• Aucun résultat trouvé

7. Key Points

1.1. Questionnaire-patient

1.2.3.4 Réflexion sur les résultats de stabilité temporelle en lien avec

Les résultats de CCI étant, de façon générale, faibles lorsque calculés à partir des réponses de l'ensemble des infirmières des soins courants (tableau 2, Annexe B), il est approprié de se pencher sur les étapes qui auraient été nécessaires d'entreprendre afin d'éviter de tels résultats. Ces dernières auraient pu être soit: 1- l'option de procéder à la validation du questionnaire auprès des infirmières spécialisées en soins des plaies seulement ou 2- l'option d'élaborer différemment les questionnaires en assumant la maîtrise de connaissances plus restreintes du traitement de la mise en décharge de l'UPD par les professionnels de la santé en soins de première ligne.

Les critères d'inclusion de l'échantillon des professionnels auraient pu être différents pour s'adresser seulement aux professionnels des soins courants ayant reçu une formation plus approfondie en soins des plaies. La population cible de l'étude de recherche principale aurait alors été modifiée en accord avec ce choix méthodologique. Cette décision n'a pas été prise en début d'étude car toutes les infirmières et tous médecins travaillant aux soins courants sont amenés à dispenser des soins pour l'UPD en soins de première ligne. Ils doivent connaître les principes de base du traitement de la mise en décharge de l'UPD. Pour ne pas biaiser les conclusions et pour avoir un rapport représentatif de la réalité, il a été important de solliciter leur participation à l'étude. Toutes les infirmières et les

82

médecins offrant des soins de l’UPD dans les trois CLSCs participant à l’étude ont été approchés sur une période de trois mois.

De plus, avec des critères d'inclusion différents, il n'aurait pas été permis de constater la présence de cette possible problématique notoire. En effet, il a été possible de souligner une tendance des infirmières des soins courants à ne pas répondre de façon constante aux items du questionnaire. Ceci est observé pour, entre autres, des items portant sur les connaissances de base pour le traitement de la mise en décharge et l'UPD. De ce fait, des pistes de réponses pour l'étude de recherche principale sont envisagées, par exemple: le faible niveau des connaissances des infirmières a vraisemblablement une influence considérable dans la problématique de l'application des pratiques exemplaires. Ces pistes de réponses n'auraient probablement pas été découvertes, si seulement les spécialistes en soins des plaies avaient été recrutées pour faire partie de l'échantillon des professionnels.

La deuxième option, pour éviter l'obtention de si faibles CCI, aurait été d'élaborer le questionnaire en assumant la maîtrise d'une connaissance très restreinte du traitement de la mise en décharge de l'UPD par les infirmières en soins de première ligne. Par contre, des facteurs permettant l'évaluation de la situation problématique n'auraient alors pas pu être évalués. Le questionnaire n'aurait pas permis de supporter adéquatement le but final de l'étude de recherche principale, soit de faire l'évaluation adéquate des facteurs influençant la faible adoption des pratiques exemplaires pour le traitement de la mise en décharge de l'UPD.

De ce fait, et même compte tenu des faibles CCI produits à partir des réponses des infirmières des soins courants, modifier les critères d'inclusion pour s'adresser seulement aux infirmières spécialisées aurait pu masquer un facteur important dans la problématique en lien avec la population cible. Élaborer différemment les questionnaires n'aurait pas servi le but principal de l'étude. En créant le sous-groupe des infirmières

spécialisées, il devient alors possible d’émettre des pistes intéressantes pour l’étude de recherche principale.

Étant donné les faibles CCI engendrés, deux choix peuvent être envisagés pour la version finale du questionnaire-professionnel, soit de: 1- choisir de garder seulement les items pour lesquels un CCI fort a été produit à l'aide des réponses de l'ensemble des infirmières des soins courants ou 2- garder aussi les items pour lesquels un CCI fort a été produit à l'aide des réponses du sous-groupe des infirmières spécialisées. Si le but de la recherche principale avait été d'être apte à distribuer la version finale du questionnaire- professionnel à toutes les infirmières de première ligne au Québec octroyant des soins pour l'UPD, il aurait été nécessaire de garder seulement les items pour lesquels un CCI fort est obtenu à l'aide des réponses de l'ensemble du groupe des infirmières, permettant ainsi de s'attendre à des réponses valides et fiables de la population cible. En choisissant cette option, plusieurs items pour lesquels les réponses auraient été très utiles à l'évaluation de la problématique d'intérêt seraient éliminés, puisque l'ensemble des infirmières n'y ont pas répondu de façon constante. D'un autre côté, en choisissant de garder aussi les items pour lesquels un CCI fort est obtenu, à l'aide des réponses du sous- groupe des infirmières spécialisées, plus d'items pourraient être utilisés. Ainsi, plus de facettes de la problématique seraient explorées.

Lors de l'étude de recherche principale, en s'assurant une maîtrise des connaissances de base du traitement de la mise en décharge de l'UPD par l'échantillon des professionnels, et en procédant à l’analyse de la stabilité temporelle des dix items supplémentaires avec un plus grand échantillon, il sera possible de s'assurer de recueillir des réponses fidèles et représentatives de la réalité. Le but ultime de la présente étude n'étant pas de produire un questionnaire-professionnel auquel le plus de personnes seront aptes à répondre, mais bien de permettre l'obtention de réponses utiles à l'étude principale et de permettre l'évaluation valide et fidèle de la problématique. Ainsi, les items obtenant un CCI fort à

84

partir des réponses des infirmières spécialisées lors de la présente étude sont conservés pour la version finale.

Les résultats de CCI de cette étude démontrent l'impact des choix méthodologiques sur l'interprétation des résultats de fidélité des items. En effet, si les participants choisis pour la validation d'un questionnaire ne maîtrisent pas les connaissances de base sur le sujet abordé, cela risque d'entraîner des résultats commandant l'élimination d'une grande partie des items. Selon les écrits antérieurs répertoriés ici, aucune autre étude sur le sujet n'a exécuté une validation aussi exhaustive de leur questionnaire.

Documents relatifs