• Aucun résultat trouvé

1

Q u’ es t- ce q u’ un P RE ?

1

Q u’ es t- ce q u’ un P RE ?

accompagner l’enfant et les parents dans leurs démarches : il peut se rendre au club de sport avec les parents et l’enfant pour un premier contact, il est au côté du parent pour que ce dernier puisse prendre rendez-vous avec l’orthophoniste, etc. , il peut au fil du temps développer une expertise spécifique à la mission qu’il assure. Au-delà de la nécessaire réflexion sur les contours de la mission du référent de parcours de réussite éducative qui doit être menée collectivement au plan local et à d’autres niveaux, des formations spécifiques devront être mises en œuvre.

Des exemples

Saint-Malo - « A Saint-Malo, si l’équipe pluridisciplinaire constate que la famille a besoin d’être accompagnée dans la mise en œuvre du parcours proposé à l’enfant, on active un suivi de parcours. Le référent de parcours rencontre la famille régulièrement, la soutient dans la mise en œuvre des démarches comme par exemple la prise de rendez-vous dans une structure de soins.

L’idée est d’avoir un lien fort avec la famille et de la soutenir en attendant l’acquisition progressive de son autonomie. Ce référent de parcours est généralement issu de l’équipe de réussite éducative mais l’équipe peut aussi s’appuyer sur un professionnel du secteur social, éducatif, sportif (etc.) qui est proche de la famille et qui assure ce suivi dans le cadre de ses missions ordinaires. Dans ce cas, il s’agit d’une démarche pragmatique sans formalisation.

L’objectif est de créer du lien et de la cohérence avec et autour de la famille sans ajouter une structure ou une lourdeur supplémentaire là où une démarche est amorcée. »

Mme Querro – Coordonnatrice du projet de réussite éducative – Saint-Malo (Ille et Vilaine)

Evreux - « A Evreux, nous avons mis en place des référents de parcours. Ceux-ci sont le plus souvent des acteurs de terrain qui connaissent bien la famille, mais parfois, selon la situation, c’est un tiers qui est privilégié. Pour les recruter, nous utilisons plusieurs moyens parmi lesquels le conventionnement avec certaines associations sur des postes à mi-temps en retour de la mise en œuvre d’un cahier des charges précis, l’embauche sur un poste à mi-temps via le GIP ou encore les vacations.

L’utilisation des vacations est pour cela très intéressante car ce système permet de capter de nombreux adultes tout en gardant un système très souple. Par exemple, avec ce système, un animateur de centre de loisirs qui s’était proposé pour suivre un adolescent dont il connaissait bien la famille et avec qui il entretenait une relation de confiance, a pu être référent pour cette situation. »

M. Moreau – Coordonnateur du projet de réussite éducative – Evreux (Eure)

1

Q u’ es t- ce q u’ un P RE ?

Le point de vue de l’AFEV

sur l’accompagnement dans la réussite éducative :

« L’idée forte du projet de l’AFEV est la mise en relation d’un jeune en voie de réussite sociale auprès d’un jeune en fragilité : soit en difficulté scolaire, soit dans des contextes spécifiques qui appellent un accompagnement en vue d’une insertion scolaire ou sociale.

L’AFEV n’est pas un mouvement pédagogique qui explore de nouvelles voies éducatives.

Il est frappant que, malgré la diversification de ces actions, l'accompagnement à la scolarité soit encore aujourd’hui l'axe principal autour duquel se développent les actions de l'AFEV (plus de 90%

des accompagnements) et ce, depuis sa création.

La légitimité scolaire des étudiants n’a jamais été remise en doute. Leur parcours même jusqu’à l’enseignement supérieur atteste d’ores et déjà d’une maîtrise méthodologique, d’un « capital scolaire et culturel » qu’ils vont pouvoir mettre à disposition de l’enfant suivi.

L’intervention - le plus souvent individuelle ou sur un groupe de 3 enfants maximum - prend la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine (soit 60 heures de bénévolat par an). Cet accompagnement a lieu au domicile familial, au sein d’un établissement scolaire ou dans un centre social. Il vise à favoriser la réussite éducative de l’enfant, est personnalisé et construit en réponse à ses problématiques : difficultés scolaires, mais aussi déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir,…

Les apports de l’accompagnement portent donc pour partie sur les disciplines, la méthodologie mais aussi sur le développement de compétences transversales qui ne sont plus en lien direct avec les savoirs de l’école La réelle plus-value de l’accompagnement mené par les étudiants se situe aussi sur cet autre regard porté sur le jeune qui induirait un renouvellement du rapport aux apprentissages, à l’institution scolaire, à la Cité.

Cet autre rôle de l’étudiant bénévole, celui d’un pair ou du « grand oncle » comme le définit Philippe Meirieu, peut aussi être mis à profit dans une démarche de réussite éducative, comme le référent potentiel d’enfants et de jeunes.

Au-delà de l’intervention et de la mise en relation avec tel ou tel spécialiste, de la participation à telle ou telle activité périscolaire, il s’agirait d’accompagner l’élèves – et sa famille – dans la connaissance et la compréhension de sa sphère éducative.

L’intervention du bénévole permet de le diriger, sans autorité, sans enjeu institutionnel et avec ce regard nouveau qui peut lui permettre de ne plus subir l’injonction de réussite et de choisir sa réussite éducative. » M. Delesque –

Secrétaire Général de l’Association

de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) http://www.afev.org/index.php?nkv=cGFnZT0xNTU=

1

Q u’ es t- ce q u’ un P RE ?

Le témoignage d’un référent de parcours

« Je suis référente de plusieurs parcours individualisés de réussite éducative mis en œuvre dans le cadre du projet rennais. Il y a deux phases dans mon action :

La première vise à gagner l'adhésion des parents sur l'intérêt des actions engagées.

Celle-ci est essentielle dans la réussite du parcours individualisé. Elle conditionne la place de la famille dans le soutien et l'accompagnement de l'enfant et contribue directement à la dynamique de réussite. Pour cela, je dois construire la relation de confiance avec les parents. Entendre et valoriser les attentes de la famille, comprendre les freins et mesurer le potentiel familial à les travailler, les lever, tout en étant garante du parcours tel qu'il a été proposé par l'équipe pluridisciplinaire du quartier et validé par la famille. Tout cela se traduit par une disponibilité et une réactivité très importante de ma part lors des premiers temps du parcours. Faire en sorte que les parents soient les porteurs principaux du parcours est l'objectif de mon intervention.

La deuxième phase se développe dans ce contexte. Les parents sont mobilisés dans l'action, ils sont garants du parcours, je m'inscris alors plus dans une posture de superviseur. J'apparais pour les parents comme une personne ressource, de confiance sur lesquels ils peuvent s'appuyer si nécessaire. Mon intervention se fait plus en réponse à la demande des familles et ou par un contact régulier mais moins fréquent.

Je travaille également le lien avec les différents partenaires, opérateurs du parcours afin de mesurer la bonne réalisation de celui-ci. J'ai un lien direct avec l'animatrice des équipes pluridisciplinaires de chaque quartier afin de partager les éléments d'avancée ou de frein des parcours pour lesquels je suis référente. »

Mme Moisan – travailleuse sociale – PRE de Rennes

1

Q u’ es t- ce q u’ un P RE ?