• Aucun résultat trouvé

Partie II Cadre méthodologique, analyses et discussions

Chapitre 4 – Méthodologie

4.2 Une démarche double : quantitative et qualitative

4.2.2 Récolte des données

Un questionnaire Google Forms sera créé pour faciliter le recensement de tous les personnages. Il s’agit d’un logiciel d’enquête en ligne qui transmet automatiquement les données à un fichier tableur Google Sheets. Les calculs seront effectués à l’aide des formules, expressions et tableaux croisés dynamiques disponibles sur le logiciel. Plusieurs groupes de questions seront créés qui correspondent aux types de support. Ces groupes de questions ont été programmés avec des conditions logiques, c’est-à-dire qu’une réponse à une question X peut être suivie de la question Y ou Z selon sa réponse. Il faudra environ trente secondes à une minute selon les détails disponibles pour enregistrer un personnage.

4.2.2.1 Principes de bases et typologies de support

La première partie du questionnaire portera sur les propriétés techniques de chaque occurrence recensée. Chaque enregistrement sera ainsi accompagné de détails précis sur le manuel de provenance, la page et la section de la page. Cette étape a pour but de faciliter la vérification ultérieure des données et de trouver aisément un personnage donné. Cette partie comportera également une question sur le type du support dans lequel apparaît le personnage (texte, image, audio). Cela guidera les groupes de questions suivants ainsi que la façon d’entamer la collecte d’informations.

En ce qui concerne les données textuelles, l’approche se déroulera en deux phases. Tout d’abord, nous ferons une compréhension générale du texte en recensant toutes les mentions de personnage, ainsi que les images et les enregistrements audio qui peuvent donner des précisions sur son contexte global. Les toponymes comportant le nom d’une personne (e.g. Place Jeanne d’Arc) seront écartés de l’analyse étant donné qu’ils ne relèvent pas d’un personnage en soi et qu’il peut s’agir d’un choix de l’équipe conceptrice d’inclure un endroit existant, voire populaire (Ranchon, 2016).

51 L’analyse des images ainsi que des enregistrements audio avancera de la même façon en tenant compte des représentations visuelles et des critères morpho-phonologiques. Comme pour les textes écrits, le contexte global de chaque image et de chaque enregistrement sera pris en compte pour mieux comprendre les représentations de chaque personnage. Nous procéderons ensuite à l’enregistrement du personnage avec toutes ses informations auxiliaires.

Enfin, nous vérifierons et repasserons sur tous les personnages pour nous assurer qu’il n’y ait pas de doublons sur le même type du support. Nous implémenterons donc le principe de logique textuelle. À titre d’exemple, si « Luc Besson » est cité pour une première fois dans le titre de l’article, la mention ultérieure de « le réalisateur… » ne sera plus collectée.

Cependant, nous ne considérerons pas comme un doublon les occurrences d’un même personnage sur deux types de support différents (par exemple texte et audio, ou texte et image). En effet, les propriétés de chacune de ces représentations sont différentes et doivent être analysées séparément. Prenons comme exemple la mention de « Sophie Dupuis » dans un texte. La seule mention de son nom dans un paragraphe ne peut pas expliquer l’interaction à laquelle elle participe dans un enregistrement audio. Il en serait de même si elle apparaissait sur une photo : serait-elle en interaction ? Aurait-elle une apparence soignée ? Serait-elle racisée ?

4.2.2.2 Typologies des personnages

Après avoir noté les détails techniques pour chaque personnage, nous poursuivrons en identifiant leur typologie. Les premiers chiffres dégagés de cette partie nous permettront de répondre à la question générale suivante :

Question 1 : Quelle est la proportion de personnages féminins par rapport aux personnages masculins ?

Notre première hypothèse est qu’il y aura une parité quantitative dans le décompte brut des personnages dans les textes écrits, les enregistrements audio ainsi que dans les images. Comme nous l’avons évoqué dans les chapitres précédents, la répartition quantitative des femmes et des hommes dans plusieurs domaines de la société française a tendance à devenir plus égalitaire malgré une sous-représentation féminine dans les sciences.

52 Tout d’abord, nous essaierons de dégager si un texte écrit ou audio comporte les mentions listées dans le Tableau 1. Le but de cette étape est de voir l’appellation accordée à chaque personnage. Nous supposons deux sous-hypothèses : 1) les femmes auront des dénominations dites plus personnelles par rapport aux hommes. Cela veut dire qu’elles seront appelées par leur prénom, par un lien familial ou un lien amical. En revanche, 2) les hommes se verront attribués un titre de civilité, un prénom et nom de famille, un métier ou bien un simple nom de famille, ces dénominations relevant en effet de la sphère professionnelle.

Tableau 1. Dénomination générale des personnages (texte et audio)

Critères Exemples

Nom de famille Rousseau, Besson

Prénom Pauline, Pablo, Elias et Dimitri

Prénom et nom de famille Ric Élias, Aline Aklassato

Titre de civilité Monsieur, Madame

Métier/études les hommes politiques, les médecins

Lien familial ma grand-mère, son fils

Lien amical mes amis, les potes

Nom commun un spectateur, les personnes

Pour les données visuelles, nous ciblerons la représentation et l’apparence de chaque personnage. Nous tâcherons de déterminer si le personnage est présenté debout, assis, allongé ou à genoux. À défaut de ces critères, est-ce que nous n’apercevons que son visage, que son buste ou bien son corps entier ? Les cas où sont visibles à la fois la tête et le torse seront rangés dans la catégorie « visage ». Ensuite, le personnage est-il présenté comme ayant une apparence soignée, ordinaire ou négligée ? Nous entendons par « soignée » un personnage habillé en vêtements formels, « ordinaire » un personnage ayant une tenue de tous les jours, et « négligée » un personnage portant un pyjama ou des vêtements sales ou froissés.

Notre supposition est que plus de femmes auront une apparence soignée au vu de l’idéal de beauté qui leur est imposé. Il serait également probable qu’une femme se trouve plus souvent dans une position dite passive, c’est-à-dire assise, allongée ou à genoux. Enfin,

53 un personnage féminin pourrait être représenté par son buste uniquement tandis que cela ne serait pas le cas pour les hommes.

Il sera ensuite pertinent de déterminer si la personne présentée est dite ordinaire (relevant de la vie quotidienne ou inconnue) ou une célébrité. Le personnage est-il seul ou accompagné d’autres personnages ? Si le personnage est tout seul, s’agit-il d’un personnage masculin, féminin ou non identifiable ? La détermination du genre d’un personnage sera effectuée grâce au contexte d’une unité et aux indices linguistiques telles que les articles ou adjectifs employés. Si une phrase ne présente aucune trace du genre, de type : « Les touristes vont à Paris », nous marquerons cet exemple comme neutre. En revanche, si le personnage en question est entouré d’autres personnes, est-ce qu’elles entrent en interaction avec ce premier ou restent-elles en simple coprésence ?

Concernant les personnages collectifs dans les données audio et visuelles, nous considérerons si le groupe présente une tendance masculine ou féminine, une exclusivité masculine ou féminine ou si une domination numérique n’existe pas. Pour les données textuelles et audio, nous regarderons lequel des critères suivants est suivi :

Tableau 2. Dénomination des collectifs (texte et audio)

Pour ajouter un niveau supplémentaire à notre discussion, nous inclurons un paramètre de racisation dans notre décompte de personnages. Bien que cet aspect ne relève pas de la préoccupation principale de la présente étude, son addition pourrait permettre d’enrichir la discussion ultérieurement. Le concept de race fait partie de la souffrance sociale (Tévanian, 2013) et reste cohérent dans l’optique du sexisme et la lutte des classes (Bereni

et al., 2012; Ranchon, 2016). Nous supposons que les personnes racisées, si nous pouvons

les repérer, seront en sous-représentation.

Si les personnages racisés sont plus facilement repérables dans les images, déterminer la racisation d’une personne à travers un texte présente plus de difficultés. En

Critères Exemples

Masculin grammatical Il y a trente musiciens dans l’orchestre. Masculin + féminin Les acteurs et les actrices sont en France.

Collectif féminin Les femmes du bureau déjeunent.

Collectif masculin J’ai vu un groupe d’hommes.

54 effet, nous n’indiquerons rien si aucun contexte ne permet de repérer sa racisation. À l’instar de la racisation, nous ajouterons également l’âge explicite ou présumé des êtres humains dans les manuels.

4.2.2.3 Interactions et environnements humains

Le deuxième niveau d’analyse tentera de répondre à la question ci-dessous :

Question 2 : Dans quelle mesure les femmes et les hommes apparaissent-ils dans des situations sociales, professionnelles et domestiques ?

Nous poserons comme deuxième postulat que malgré une relative équité dans le décompte des personnages, les femmes se trouveront dans des contextes plus familiaux. Les hommes, en revanche, se verront attribués des professions plus souvent que les femmes. L’environnement dans lequel circulent les personnages est donc important à considérer. Ce cadre pourrait être propice à la circulation des idéologies puisqu’il sert de société interne au manuel. Cette société interne relève bien évidemment de l’habitus de son équipe conceptrice. Pour ce faire, nous recenserons toute mention de rôle domestique ou professionnel des personnes réelles ou fabriquées dans les manuels. Est-ce que le personnage exerce une profession, fait des études, est au foyer, est à la retraite, ou n’a pas d’emploi ? Un autre constat que nous avons fait dans le premier chapitre est la tendance à la normalisation des femmes professionnelles dans les médias français. Le recensement des métiers précis si possible permettra une analyse plus fine des métiers accordés aux femmes dans les manuels. Nous supposons que si un métier est attribué à un personnage féminin, ce sera un métier plus valorisé dans la société, à savoir « ingénieure », « médecin » ou « avocate ».

Pour revenir aux interactions, quelle est la valence des interactions entre des personnages ? S’agit-il d’interactions avec une hiérarchie bien établie entre les personnages ? Sont-elles plutôt positives, négatives, neutres ou non marquées ? Dans quelles circonstances ces interactions se déroulent-elles ? Ces paramètres sont propices à la recherche des disparités entre les femmes et les hommes malgré des représentativités numériques. Ces disparités relèvent-elles de la nature de l’interaction, à savoir domestique, professionnelle, ou autre ?

Le contexte d’apparition sera également dressé si possible. Le personnage pourra en effet se trouver dans une situation familiale, amicale, professionnelle, médiatique, scolaire, de loisirs culturels ou de voyage, de loisirs sportifs, de contexte amoureux ou de santé.

55 Revenons sur la supposition que les femmes pourraient se trouver davantage en contexte familial. La situation conjugale de chaque personnage sera plus qu’intéressante pour analyser ce point. À l’époque où le taux de mariage poursuit sa baisse et où la part des célibataires dans la population a tendance à augmenter (Institut national de la statistique et des études économiques, 2017), les personnages seront-ils principalement représentés en couple dans les manuels ? Si oui, quelle proportion sera occupée par les femmes ?

Nous ajouterons également une sous-spécification du type de relation (hétérosexuelle ou non) pour voir si des couples autres que ceux hétérosexuels y sont inclus. Les couples non hétérosexuels ne seront pas détaillés dans cette recherche, car cela nécessiterait une ouverture (très longue) de la problématique au sujet de l’hétéronormativité. Dans tous les cas, nous présupposons d’emblée l’absence total des couples non hétérosexuels, voire des personnes explicitement désignées comme non hétérosexuelles.

Documents relatifs