• Aucun résultat trouvé

: Réalités spirituelles

Dans le document Les petites histoires de la vie chrétienne (Page 115-131)

Mes chers amis, la convoitise commence par un désir, une tension qui se crée chez une personne et qui se communique chez une autre. La convoitise frappe beaucoup plus les chrétiens parce qu’ils ont connaissance que c’est un péché.

C’est parce qu’ils savent qu’elle est interdite qu’elle suscite plus d’envie chez le chrétien. Mais s’il y a un monde démoniaque, il y a aussi le Ciel, qui doit est notre objectif premier. La convoitise rend l’homme prisonnier de sa chair.

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

114

Les prisonniers

Thème : Le péché

En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui pratique le péché est esclave du péché. Or l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Jean 8 :35 Un jeune homme vivant au Pérou, Hector, se retrouva un jour devant un dilemme : il devait faire un choix personnel, servir Elohîm ou vivre sa vie. C’est à la suite d’une prédication de son ami Diego qu'il fut interpellé. Il eut le cœur vivement touché et ne savait plus quoi faire. Une part de lui désirait servir Elohîm, mais il ne consentait pas totalement à abandonner toute sa vie. Il avait des amis, une concubine, un trafic de drogue, et beaucoup de choses de ce genre.

Hector était désorienté, car il savait bien que le choix qu'il aurait à prendre impliquerait de renoncer à beaucoup de choses. Et lorsqu’il voulut arrêter de faire le mal définitivement, il se rendit compte qu'il était constamment attiré à l’accomplir. Il commençait à se sentir comme prisonnier, et cela le plongea dans une grande détresse de cœur. Mais que pouvait faire ce jeune homme ? Il était comme un homme criant à l’aide, prêt à succomber. Le problème d’Hector était qu'il n’était pas prêt à tout laisser pour Elohîm.

Voici ce qui attristait le jeune homme. Hector comprit qu'il avait beaucoup de colère en lui, mais il se rendit compte qu'il ne pouvait pas s’en détacher. Combien même il savait que coucher avant le mariage et vivre dans l’impudicité était mal, il ne pouvait contenir sa chair. Il fumait aussi beaucoup, et même quand il essayait d’arrêter, il rechutait encore et encore. Et il

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

115

était meurtri de ce qui lui arrivait, car il méprisait sa vie de péché.

Il disait : « Oui, mais … peut être que je pourrai faire ceci ou cela sans que ce soit un péché ? ». Il n’arrivait donc pas à prendre une décision ferme, à savoir marcher définitivement avec Yéhoshoua et abandonner sa vie mondaine. Mais Elohîm voyait la situation de ce jeune homme, et voulait l’aider, car Elohîm l’aimait. Cependant, comprenez que Yéhoshoua ne force personne à le suivre. Il nous envoie une invitation, et nous décidons de l’accepter ou de décliner. Hector lui, hésitait beaucoup.

Un jour Satan vint pour l’exciter à se pervertir davantage afin de le lier. Il le poussa dans un trafic de drogue qui tourna mal.

Le jeune fut saisi par la police, blessé et incarcéré. Pour lui, tout semblait désormais noir et perdu. Il se dit : « je ne pourrai jamais devenir un bon chrétien, mes péchés sont trop nombreux, et je n’arrive pas à ne pas faire le mal ».

Trois mois après, Pedro, son meilleur ami, alla lui avouer qu'il avait volé tout son argent. Sa fiancée, Belinda le quitta. Il fut comme dépouillé, et se retrouva sans rien. Après six mois, il vit le garde, et se plaignant, il dit : « Hé, garde ! Fais-moi sortir ! Je ne veux plus être en prison ! » Le garde se tourna et lui dit : « Si tu ne veux plus être prisonnier, alors arrête de faire le mal, car tu es un délinquant ! Vous les méchants hommes, attendez toujours qu’un homme vienne pour vous aider ou qu’un policier vous arrête pour dire que vous voulez changer ».

Hector eut comme une révélation à ces paroles. Le soir, il alla plier ses genoux, et dit : « Maintenant Seigneur que je suis dépouillé de toute chose, je suis fatigué de me battre contre

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

116

moi-même, car je perds toujours. Je suis fatigué d’être captif et d’être prisonnier du mal. Je veux tout arrêter, et être totalement affranchi. Si tu m’aides, tu seras mon Elohîm ».

Pendant qu'il dormait, il eut un songe. Il était devant un tribunal et Satan l’accusait : « Colère, vol, assassinat, fornication… coupable, il est coupable ! » Mais deux anges furent envoyés par Elohîm et dirent : « Cesse maintenant tes accusations, car Elohîm l’a purifié de ses péchés ! » Et une voix puissante cria : « Que les portes de sa prison s’ouvrent maintenant, car il est affranchi par le sang de Yéhoshoua ! »

Et aussitôt il se réveilla, et des larmes tombèrent de ses yeux comme des torrents d’eau. Il ressentit l’amour et la miséricorde d’Elohîm dans son cœur qui lui avait pardonné toutes ses offenses. Le lendemain, un garde alla le voir et lui dit : « Tu es libre ! Garde maintenant ta liberté, de peur qu'il ne t’arrive pire la prochaine fois ». Mais Hector demanda :

« comment est-ce possible ? » Le garde lui dit : « Un homme dont nous ignorons le nom a payé une forte caution pour te libérer ».

Les petits jeux de Jézabel

Thème : Les serviteurs de satan qui nous approchent

Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Mashiah. Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Ce n'est donc pas un grand sujet d'étonnement si ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs œuvres. 2 Corinthiens 11 :13

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

117

Jézabel était la femme du roi Achab, et régnait avec lui sur le royaume d’Israël. Cette femme était sorcière, elle usait d’enchantements, et d’envoûtements pour séduire autant idéologiquement que sentimentalement, manipuler et détruire les gens. Elle n’aimait pas les hommes d’Elohîm authentiques, et rêvait de les détruire tous. C’est un esprit démoniaque très méchant, qui utilise plusieurs stratagèmes pour vous piéger.

Patrick en a fait les frais. Ce jeune homme d’une vingtaine d’années avait un grand appel d’Elohîm pour être prophète.

Jézabel le vit. Agacée par ses attitudes de bon samaritain, elle suscita Mireille, une femme de son assemblée locale possédée par l’esprit de Jézabel, afin de le détruire. Elle s’approcha prudemment du jeune homme les premiers jours, cherchant simplement à nouer un simple contact. Au bout de quatre mois, un climat de confiance s’installa et ils commencèrent à fréquenter un groupe de prière. Jézabel usait intelligemment du charme de Mireille, sachant que si elle était trop brusque, le jeune homme se retirerait. Et Mireille joua ainsi pendant un an.

Patrick commençait à ressentir une forte attirance pour cette femme, qui était très belle. Voyant que le charme avait atteint son cœur, elle commença à se vêtir de manière à susciter en lui de la convoitise. Le cœur de Patrick chavira encore plus au point d’en devenir captif, il commença à l’aimer, et il lui déclara sa flamme. Une fois emprisonné par ses liens, Jézabel lui fit perdre sa vision. Ensorcelé, envoûté et obsédé par elle, il n’allait plus à l’assemblée pour louer Elohîm mais pour la voir.

Il lui faisait beaucoup de cadeaux, et était à ses pieds comme un esclave. Ainsi lorsqu’elle ne répondait pas à ses messages, il pleurait et allait chez elle, pour la supplier de ne pas le laisser tomber en disant : « je ferai tout ce que tu veux, ne me laisse

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

118

pas ». Mais dès que Patrick avait une lueur de lucidité sur sa situation misérable et commençait à détourner, elle se rapprochait pour le maintenir dans les sentiments. Et s’il se plaignait, elle le menaçait violemment de l’abandonner. C’est ainsi que le jeune prophète mourut.

Jézabel influença aussi beaucoup de pasteurs en les poussant à coucher avec de jeunes sœurs. Les jeunes hommes quant à eux se sentaient contraints de baisser la tête. Ces pasteurs disaient : « si vous parlez, que vous ne faites ce que je veux et ce que je désire, je vous maudirai devant tous, et je vous détruirai ! » Jézabel les maintenait dans la peur, et tous s’exécutaient pour lui obéir.

Mais les petits jeux de Jézabel ne s’arrêtent pas seulement à des amourettes. Bénédicte, jeune convertie, naïve et pure d’esprit, n’imaginait pas un seul instant qu’un frère ou une sœur en Mashiah puisse être méchant. Elle alla prier dans un groupe, et s’attacha à certaines personnes. Parmi eux, il y avait Nadia, qui venait aussi d’arriver. Celle-ci se rapprocha d’elle et la prit sous son aile. Elle commença à lui enseigner la parole en dehors du groupe de prière, et à lui envoyer des messages.

Bénédicte se lia alors d’amitié avec elle et les deux devinrent très proches.

Mais Nadia n’était pas celle qu’elle prétendait. Elle avait déjà fréquenté plusieurs assemblées, où elle avait détruit beaucoup de personnes. C’est pourquoi à chaque fois, elle en était chassée. Elle commença alors son œuvre de destruction. Plus le temps passait, plus elle manifestait beaucoup d’orgueil à cause de la connaissance qu’elle avait. Elle voulait désormais enseigner tout le monde dans le groupe, car selon elle, elle avait reçu toutes les révélations. Elle s’irritait quand on la

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

119

contredisait, et se moquait lorsque les plus faibles tentaient de s’exprimer. Elle réprimandait beaucoup de gens, leur faisant comprendre qu'ils ne progresseront jamais. Elle excita dans les coulisses beaucoup de personnes à se séparer de leur famille et à se méfier des uns des autres.

Elle insuffla de mauvaises pensées à Bénédicte, en prétendant que les gens de son assemblée étaient tous méchants et qu’ils se moquaient d’elle. Nadia se plaignait aussi en disant qu’elle était victime des mauvais traitements et des mensonges de la part des frères et les sœurs, et réussit à attirer Bénédicte dans son camp. Elle isolait ainsi la jeune fille du reste des membres.

Celle-ci coupa alors tous liens avec les autres, et commença à être dépendante de Nadia, qui manifestait de plus en plus son caractère jézabellique en donnant des ordres à Bénédicte. Sa mauvaise influence était tellement puissante que Nadia était devenue comme son Elohîm, car Bénédicte ne prenait plus aucune décision sans la consulter. En effet, Jézabel ne la laissait pas devenir assez mature spirituellement pour prendre des décisions en ce domaine. Cette grande influence, c’est l’esprit de contrôle, de sorcellerie. C’est ainsi que Bénédicte fut enchainée. Voici comment Jézabel détruit les chrétiens.

La sorcière du village

Thème : La plus grande des puissances

Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux humains par lequel nous

devions être sauvés. Actes 4 :12

L’histoire qui suit nous emmène dans un univers un peu différent. Awa a été initiée à la sorcellerie dès son enfance par

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

120

sa grand-mère. Elle usait de sortilèges et d’envoutements afin de détruire la vie des gens. Elle reçut l’ordre d’envouter tous les jeunes garçons de son école afin de leur faire rater leurs études. Pour cela, elle les ensorcelait afin de les rendre désobéissants à leurs parents et les déconcentrer dans leur travail.

Un jour, vint s’installer dans le village d’Awa une nouvelle famille. Ces gens étaient chrétiens. Awa ne savait pas ce qu’était un chrétien, d’ailleurs elle s’en moquait. Loïc, un membre de cette famille, était dans la même classe qu’Awa.

Elle essaya alors de l’ensorceler mais elle n’y arrivait pas. Mais elle ne s’inquiéta pas de cet échec car elle pensait que c’était une erreur.

Alors qu’elle se baladait dans son quartier elle vit des chrétiens qui chantaient et qui louaient Elohîm, en disant : « Béni soit Yéhoshoua, béni soit Yéhoshoua ! ». Comme elle ne savait pas qui était ce Yéhoshoua, elle entreprit alors de se moquer d’eux, et de les ensorceler. Mais ce fut là aussi un échec. Tard dans la nuit, elle sortit avec sa grand-mère pour procéder à un rituel permettant de renforcer sa magie. Mais ni sa grand-mère ni Awa ne purent utiliser leurs pouvoirs magiques ce soir-là. Alors qu’elle se demandait pourquoi ses sortilèges ne fonctionnaient plus, elle vit qu’une église dans laquelle des chrétiens priaient au Nom de Yéhoshoua s’était implantée à proximité de chez elle.

Awa rentra chez elle et fut très contrariée. Mais en même temps elle était très intriguée. Elle se dit à elle-même : « Est-il possible qu'il existe une force plus puissante que la sorcellerie ? » Elle partit en parler à sa grand-mère, et lui dit :

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

121

« Par déjà trois fois, ma sorcellerie a été neutralisée par ces chrétiens. Comment font-ils ? » Sa grand-mère lui dit : « Ces gens utilisent une puissance qui est différente de la nôtre ».

Malgré la réponse de sa grand-mère, Awa était cependant troublée en elle-même.

Le lendemain, après l’école, elle décida d’espionner en esprit Loïc, son camarade de classe chrétien. Pendant qu’elle l’observait chez lui, le jeune garçon se mit à prier, c’est alors qu’un feu descendit du ciel. Elle sentit sa vie en danger, et s’enfuit de là. Elle comprit que ces gens étaient dangereux et qu'ils avaient une puissance supérieure à la sienne. Elle entreprit alors de créer des discordes dans cette famille afin de les diviser. Elle envoya des esprits impurs exciter la colère des parents. La famille chrétienne comprit alors qu'elle était attaquée, et ils décidèrent de prier. Awa, qui les observait en esprit vit le lieu dans lequel s’était assemblée la famille commencer à trembler. Awa ainsi que tous les démons et les esprits impurs qu’elle avait invoqués furent épouvantés et s’enfuirent à grands pas, car ils savaient qu’Elohîm était là.

Cette fois c’en était trop pour Awa ! Non seulement cette famille faisait fuir des démons redoutables mais en plus de cela Loïc prêchait l’Évangile à ses camarades, priait pour eux, et libérait beaucoup d’âmes par ce moyen. Awa prit peur, car elle avait pour mission de détruire ces gens et elle savait quel type de punition l’attendait si elle échouait encore une fois. Elle consentit à tuer le jeune garçon. Elle se rendit dans sa maison en esprit afin de l’attaquer. C’est à ce moment-là que le jeune garçon pria en disant : « Je chasse toute sorcellerie, AU NOM DE YÉHOSHOUA ! » Soudain des anges en grand nombre apparurent dans sa chambre. Awa était plaquée au sol par la

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

122

grande puissance qui était descendue dans la maison. Les démons qui l’accompagnaient tremblaient de peur et cherchaient désespérément à fuir. Awa, étonnée, leur demanda : « comment ne pouvez-vous pas frapper cet enfant ? » Les démons lui dirent : « C’est Elohîm, c’est parce qu’Elohîm est en lui ». Et les anges louaient Elohîm en chantant : « Gloire à Elohîm, gloire à Elohîm, qui a vaincu les forces des ténèbres ».

Après ces choses, Awa entra chez elle et résolut en son cœur de réussir sa mission coûte que coûte. Mais il arrivait qu’à chaque fois que les chrétiens s’assemblaient pour prier au Nom de Yéhoshoua, aucun sorcier ne pouvait œuvrer. Alors tous les sorciers du village s’allièrent afin d'infiltrer l’église et de les détruire de l’intérieur. Mais Elohîm ouvrait l’esprit des chrétiens, et exposait leurs plans. Awa tenta alors le tout pour le tout : elle voulut empoisonner, tuer, et maudire le jeune garçon, mais rien ne marchait. Toutes ses ruses étaient vaines.

Awa, fatiguée et irritée, alla parler au jeune garçon en lui disant : « Qui est ce Yéhoshoua que tu invoques, car j’ai essayé de te détruire toi et ta famille plusieurs fois, mais ce Yéhoshoua que tu pries est à chaque fois intervenu. Toi et ta famille, qui êtes-vous ? Et pourquoi nous tourmentez-êtes-vous, pour venir nous troubler, nous et notre activité ? »

Le garçon dit : « Celui qui me protège est plus fort que ton Elohîm et que ton pouvoir. Voilà pourquoi tu n’as pu ni mettre ta main sur moi ni user de tes ténèbres contre ma vie. Car Elohîm a vu le lien inique dans lequel tu es, et t’a soumis. Ce Yéhoshoua dont je te parle est l’Elohîm qui a créé la terre.

Aucune puissance n’est au-dessus lui ».

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

123

Awa dit : « ce Yéhoshoua que tu sers est plus puissant que notre force et je sais maintenant, car je l’ai vu de mes yeux, que rien ne peut lui résister ».

Tout est parti d’un rien

Thème : La sanctification, savoir préserver / séparer son cœur du péché

Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie. Proverbe 4 :23 Car c'est du dedans, c'est-à-dire du cœur des hommes, que

sortent les mauvaises pensées, les adultères, les relations sexuelles illicites, les meurtres, les vols, les cupidités, les

méchancetés, la fraude, la luxure sans bride, le regard méchant, les discours outrageux, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'être

humain. Marc 7 :21

Seulement, prends garde à toi et garde soigneusement ton âme, tous les jours de ta vie, afin que tu n'oublies pas les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton

cœur. Deutéronome 4 :9

Le récit qui va suivre est inspiré de celui d’un homme d’Elohîm qui m’a beaucoup interpellé dans l’une de ses prédications.

J’en ai donc fait une histoire, en reprenant les principaux éléments. Je pense qu'il aidera beaucoup d’entre nous.

Aucun esprit ne peut faire tomber dans le péché un chrétien.

Pourquoi ? L’enfant d’Elohîm a une armure très puissante, il

Ce livre ne remplacera jamais la Bible !

124

est protégé et a tout à sa disposition pour ne pas tomber.

Chaque démon à un ministère, c'est-à-dire un domaine dans lequel il agit, mais son pouvoir est limité. Il ne peut pas travailler à la place d’un autre. Par exemple, la sirène des eaux ne peut pas travailler à la place d’un démon guerrier, et l’esprit de la sorcellerie ne peut pas travailler à la place de l’esprit d’impudicité. Chacun à son champ d’action, son domaine d’action.

Prenons l’exemple d’un homme et d’une femme qui tombent dans l’adultère. Comment cela se passe-t-il dans le monde spirituel ?

Le péché commence par la convoitise. Cet esprit possède des

Le péché commence par la convoitise. Cet esprit possède des

Dans le document Les petites histoires de la vie chrétienne (Page 115-131)

Documents relatifs