• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résultats

4.5.3. Réalité virtuelle

Il s'agit d'un environnement virtuel généré par un ordinateur qui intègre des sensations visuelles, d'écoute, de toucher, de mouvement et ainsi de suite. Elle permet au public de ressentir et expérimenter l'environnement réel sur place à travers ses caractéristiques uniques d'interaction en temps réel, afin d'aider le public à renforcer sa compréhension sur l'environnement réel, tout en apportant de nouvelles expériences interactives intéressantes au public. (Ding, 2017)

Prenant le Musée du palais comme exemple, l'Institut de recherche sur l'application numérique des biens culturels du musée du palais mène des recherches sur la technologie de réalité virtuelle CYR) depuis 2003. Dans cette partie, nous prenons l'œuvre de réalité virtuelle à grande échelle « Jardin impérial» lancée en 2018 comme exemple pour mener une analyse spécifique:

Des effets spéciaux tridimensionnels sont utilisés dans cette œUVTe pour présenter l'image en panorama complète du jardin impérial. En combinant les recherches historiques, cette œUVTe reproduit le système écologique composé de plantes, d'animaux, de rocailles et d'architecture du passé, et présente un jardin impérial vigoureux dans le monde de la réalité virtuelle. Le programme VR de « Jardin impérial

» dure 20 minutes, dont 15 minutes de vidéo et 5 minutes d'activité interactive. Dans ce programme, le moteur en trois dimensions est utilisé pour créer la lumière et l'ombre en temps rée~ montrer pleinement les différents styles du jardin impérial en une journée, où il y a des cerfs, les poissons rouges et les pommetiers qui étaient élevés ou plantés

dans le jardin royal ancien. Lors de la présentation de l'image historique du jardin impérial, le public peut également apprécier un espace vivant et dynamique. En plus, certaines zones actuellement fermées dans la réalité sont ouvertes dans VR, par exemple, il y a une montagne artificielle « Duixiu » dans le côté nord-est du jardin impérial, elle a un style unique, se caractérise par des chemins sinueux, des sculptures en pierre et une fontaine en forme de dragon. Au sommet de la montagne Duixiu, il ya un pavillon Yujing, qui est l'un des points les plus hauts de la Cité Interdite. Chaque année, lors du Festival de Chongyang, l'empereur et la famille royale montent dans la montagne et apprécient le paysage de la Cité Interdite dans le pavillon. Aujourd'hui, ce pavillon devient Wl espace interdit au public en raison du terrain escarpé. Grâce au programme VR, le public a la possibilité de grimper dans le pavillon impérial et de regarder la Cité Interdite d'une grande hauteur. Enfin, dans le «Jardin virtuel », le public peut également construire des cabanes en bois, faire de la peinture, et interagir avec le jardin royal dans la Cité Interdite.

En résumé, la réalité virtuelle présente de nombreux avantages. Premièrement, à travers des méthodes d'affichage virtuelles et immersives, les visiteurs peuvent avoir l'impression d'arriver dans un environnement architectural ancien réel où ils peuvent découvrir la beauté des bâtiments anciens de manière immersive ; deuxièmement : les visiteurs peuvent non seulement voir tous les détails internes à l'intérieur des bâtiments, mais aussi comprendre les histoires derrière eux. La technologie de la réalité virtuelle crée un monde imaginaire, qui brise les frontières de l'éducation traditionnelle et offre plus d'espace à notre imagination.

Quant à l'application de la technologie de VR à l'avenir, le Rapport met en valeur la fonction sociale, plus précisément, il faut souligner à la fois le contenu en ligne et hors ligne, afin de créer une nouvelle disposition d'interaction entre les humains, entre les

82

robots, et entre les humains et les machines. Pourquoi attache-t-on une telle attention particulière à l'interaction? Prenant exemple sur les livres, on peut voir qu'un grand nombre de livres sont actuellement en vente sur Internet, parce que les clients trouvent que le prix des livres est plus adorable dans les magasins en ligne, cela provoque, pendant une période, la disparation rapide des magasins hors ligne traditionnels.

Cependant, au cours de ces dernières années, les magasins de livres physiques reprennent la forme, parce qu'ils sont un espace de communication idéal pour les lecteurs. Lors de la vente des livres sur Internet, il semble que les coùts soient réduits grâce à la réduction des chaines inutiles et des frais logistiques, mais une partie importante est aussi ignorée dans ce processus, à savoir, l'interaction culturelle entre les consommateurs. Dans un sens large, le terme « interaction » se réfère à un processus où les sujets se contactent et s'interagissent par le biais de la langue ou d'autres moyens de communication. Dans le cadre des activités muséales, la portée de « l'interaction » est relativement étroite, et elle signifie un processus où le musée conçoit des installations d'interaction et des expositions pour créer un environnement pédagogique idéal, renforcer la relation mutuelle entre le public et les expositions, afm que le public puisse y paliiciper réellement, réfléchir, explorer et apprendre des connaissances. Par conséquent, en termes de l'application des nouvelles technologiques numériques, le Palace Museum doit se concentrer sur l'interaction et s'efforcer de la renforcer. Les produits d'expériences de VR existants doivent être encore optimisés sur la base d'une bonne interaction homme-machine pour atteindre l'interaction entre les hommes. Il faut réaliser non seulement le comportement interactif personnel avec l'écran lors de l'utilisation d'appareils portables, mais aussi répondre à la nature sociale des humains, c'est-à-dire, une interaction entre les humains. Un partage d'expériences VR en temps réel permet certainement d'obtenir de meilleurs effets éducatifs.