• Aucun résultat trouvé

Réaliser un émetteur et un récepteur ATV sur 13 cm (2.4 GHz) à partir de tuners précâblés, cela simplifie grandement la vie !

Les réglages sont réduits au strict minimum et les performances de l’ensemble permettent une transmission de l’image et du son dans d’excellentes conditions.

complique les choses et la mise au point.

Procédant à des achats grou-pés de composants, F1GE pro-donc ce circuit de commande

et d’affichage, bâti autour du PIC. On pourrait imaginer une commande unique, pour un émetteur-récepteur (cette solution est d’ailleurs évo-quée par F1GE), mais cela

pose donc deux « kits », et leurs documentations. Ces montages sont accessibles à tous ceux qui ont déjà quelque expérience télévision d’amateur (pour les réglages).

Il faut noter que l’émetteur et le récepteur peuvent aussi être utilisés sans vidéo, pour de la phonie ou du packet, ce qui élargit d’autant le champ d’applications.

Les kits sont livrés dans des petites mallettes en plastique, une rouge et une bleue, pour ne pas mélanger l’émetteur et le récepteur si vous les achetez en même temps. Les documentations sont impri-mées sur des feuillets de cou-leurs différentes. Notons que les composants sont soi-gneusement préparés, dans des pochettes bien séparées : résistances d’un côté, condensateurs d’un autre, etc. Même la soudure fine est fournie en quantité plus que suffisante. Dans la version que nous avons montée, les connecteurs de la nappe n’étaient pas très pratiques, Le kit RX dans sa valisette.

Le kit RX monté. Vue de la platine RX.

matériel

KIT

MEGAHERTZ magazine

41

200 - Novembre 1999 nécessitant un outil spécial

pour leur sertissage. Pour cette raison, la nappe a été directement soudée sur le cir-cuit imprimé. Dans les kits qui seront prochainement distri-bués, des connecteurs plus simples à utiliser seront pro-posés. Les circuits imprimés

sont percés aux bons dia-mètres pour tous les compo-sants. Décernons donc un bon point pour une prépara-tion très professionnelle…

L’assemblage ne pose pas de problème. Comme avec tous les kits, on procédera avec ordre et méthode ; mise en

place des composants au pro-fil le plus bas pour commen-cer. Il n’y a réellement aucune difficulté, le plus long étant la préparation et la mise en place de la nappe. Sur la ver-sion l’émetteur dont nous dis-posions, nous avons noté un petit défaut : les deux régu-lateurs de tension sont trop proches l’un de l’autre, ce qui rend acrobatique la fixation des dissipateurs. Ce défaut a été corrigé par la suite sur les nouvelles séries… On pro-cédera de même pour l’as-semblage du récepteur. Sur ce dernier, l’écart entre les régulateurs est plus grand, de ce fait il n’y a pas de pro-blème. A titre indicatif, j’ai mis 3h50 à monter l’émetteur du déballage des composants à la mise sous tension. Pour le récepteur, compter une bonne heure supplémen-taire… mais je ne suis pas très rapide !

Les réglages de l’émetteur se bornent à doser le contraste de l’affichage sur le LCD puis à ajuster les deux entrées son. Dans le cas où il faudrait procéder à un réglage de l’ex-cursion vidéo, il faut agir avec un petit outil isolant, sur un ajustable placé dans le module Comtech ; l’emplace-ment est repéré par une éti-quette de marquage.

Sur le récepteur, on trouvera un réglage de gain vidéo sur lequel on agira pour avoir la meilleure image possible. Les

possesseurs d’oscilloscope n’auront aucune difficulté à faire les réglages.

Si, comme moi, vous n’avez pas de caméra vidéo, vous pouvez toujours utiliser une des nombreuses mires trans-mises par les satellites TV en guise de source !

Evidemment, si vous dispo-sez déjà d’un récepteur, vous pouvez n’acquérir que l’émet-teur… et réciproquement ! L’émetteur délivre 30 mW, le récepteur a une sensibilité de –80 dBm.

Les essais ont été très concluants quant à la qualité des images en couleur et du son stéréo. S’agissant d’es-sais à l’intérieur d’une mai-son, nous avions équipé l’émetteur et le récepteur d’une simple antenne « quart d’onde » mais rien n’interdit de les relier à des antennes plus performantes, pour aug-menter la portée. Avec un ampli derrière l’émetteur et un préampli devant le récep-teur, le tout relié à des aériens dignes de ce nom, on peut ainsi facilement fabri-quer un petit ensemble ATV intéressant. Utilisé tel quel, l’émetteur convient parfaite-ment pour l’équipeparfaite-ment HF d’une caméra mobile.

Pour tous renseignements complémentaires sur ces ensembles, contactez direc-tement F1GE à l’adresse ci-dessous. Inutile de lui deman-der des réductions de prix, l’achat par quantité et les prix proposés sont « sans béné-fice ». Bonne réalisation et amusez-vous bien en ATV…

en packet, ou en phonie sur 2.4 GHz !

Denis BONOMO, F6GKQ

* F1GE

Marcel GIBELIN 39 avenue de Savigny 93600 AULNAY

▲Le kit TX monté. ▼Vue de la platine TX.

Schéma de l’émetteur.

Module tuner Comtech.

matériel

RÉALISATION

MEGAHERTZ magazine 200 - Novembre 1999

‘utilise 2 transistors 2SC2166 montés en symétrique (push-pull). Le transfor-mateur T1 a pour but d’adapter l’im-pédance d’entrée de l’ampli-ficateur, qui a été fixée à 50 ohms (impédance supposée de l’étage précédent), à l’im-pédance d’entrée des tran-sistors, et en même temps à délivrer 2 tensions en oppo-sition de phase. Le conden-sateur en série dans le pri-maire de T1 est destiné à compenser la self de fuite de ce dernier. Un circuit de pola-risation ajustable permet de fixer le point de fonctionne-ment des transistors à une valeur convenable. Le trans-formateur T2 réalise

l’adap-tation d’impédance du couple de transistors à l’impédance de charge (les 50 ohms de l’antenne). Le circuit série, en paral-lèle sur la sortie, constitue une trappe accordée sur l’harmo-nique 3 du signal. Précisons que, dans un circuit push-pull, l’harmonique 2 est théoriquement inexistant (cas d’une symé-trie parfaite…).

Les valeurs figurant sur le schéma correspon-dent à une fréquence de travail de 14 MHz mais les transformateurs étant à large bande, il peut facilement être adapté pour fonctionner sur n’importe quelle gamme décamétrique. Il conviendra alors d’ajouter les condensateurs d’entrée et de sortie ainsi que le filtre sur l’har-monique 3.

REALISATION

Le circuit imprimé est un simple face. Les transfor-mateurs 1 et 2 seront réali-sés conformément aux plans correspondants. Pour les bobinages, utiliser de préfé-rence du fil sous coton ver-nissé ou à défaut sous gaine plastique. Si vous utilisez du fil émaillé il conviendra de prévoir une gaine isolante (souplissos) à l’intérieur des tubes laiton (ou cuivre…).

Pour ce qui est du nombre de spires, s’en tenir à la valeur des croquis, soit 2 spires (alors que la photographie en comporte 3…).

Les transistors sont disposés sous le circuit imprimé et seront sérieusement refroi-dis par un radiateur duquel ils seront électriquement isolés (voir croquis). Les collec-teurs seront reliés par la vis de fixation aux points corres-pondants du CI (C1 et C2), l’isolant (téflon ou mica) situé entre le radiateur et le collecteur sera enduit de compound afin d’améliorer la conduction thermique. Les connexions

S’il est relativement aisé d’obtenir quelques watts d’un tran-sistor, il devient plus délicat d’atteindre une puissance de 10 watts et plus. C’est l’objectif que je m’étais fixé lorsque j’ai entrepris la réalisation décrite ci-après. En fait, mes espé-rances ont été largement dépassées puisqu’aux essais cet amplificateur délivrait une puissance de 25 W! C’est un peu ce qui m’a incité à en publier le schéma malgré la parution en mai dernier de l’excellente réalisation de F6BQU.

▲ Transformateur 1. ▼Transformateur 2.

matériel

RÉALISATION

MEGAHERTZ magazine

43

200 - Novembre 1999

base et émetteur seront pliées pour être soudées aux points convenables (B et E).

Documents relatifs