• Aucun résultat trouvé

Réalisation de l’état des lieux de l’accessibilité du territoire de la métropole

Comme l’indique le Code des transports, l’annexe accessibilité du PDU* doit être composée d’un état des lieux de l’accessibilité des transports et des espaces publics du ressort territorial en question. Ce diagnostic doit prendre en compte l’ensemble des modes de transport et de déplacement existants sur le territoire, peu importe l’autorité organisatrice dont ils dépendent. C’est pourquoi l’état des lieux de l’agglomération grenobloise ne doit pas se limiter aux transports urbains, il est également nécessaire d’intégrer le réseau routier départemental Transisère et le réseau réseau ferré régional. Ces réseaux comportent tout autant d’enjeux en matière d’accessibilité des usagers en situation de handicap.

Cependant, le diagnostic que j’ai eu à réaliser partait d’une base solide composée de nombreux documents locaux en matière d’accessibilité concernant les transports et les espaces publiques, ainsi que de nombreuses données disponibles mais plus ou moins mises à jour. Concernant les transports, il s’agit très essentiellement du SDA-Ad’AP du SMTC*, publié en 2015. Pour ce document également, qui tend à programmer la mise en accessibilité du

75

réseau urbain Tag*, un diagnostic a été réalisé. Concernant les transports départementaux et régionaux, les autorités responsables, en l’occurrence le département de l’Isère et l’ancienne région Rhône-Alpes, ont également produit un SDA-Ad’AP. En matière d’espaces publics, plusieurs communes de la métropole ont réalisé un PAVE*, programmant la mise en accessibilité des espaces publics. Il s’agit des communes de :

 Brié-et-Angonne ;  Champagnier ;  Champ-sur-Drac ;  Claix ;  Fontaine ;  Gières ;  Grenoble ;  Proveysieux ;  Saint-Egrève ;  Saint-Martin d’Hères ;  Sassenage ;  Seyssinet-Pariset.

Certaines communes n’ont pas encore réalisé leur PAVE* mais ont quand même des données en matière d’accessibilité des espaces publics suite à la réalisation de diagnostics. Il s’agit d’Echirolles, de Seyssins et de Vaulnaveys-le-Haut.

S’agissant de données communales, n’ayant pas été produites selon les mêmes méthodes et avec les mêmes barèmes, il est très compliqué de réaliser un diagnostic commun à l’ensemble de la métropole aujourd’hui. De plus, de nombreuses communes, dont certaines concentrant de nombreux enjeux de déplacements, ne disposent d’aucun diagnostic. Cette problématique s’avère être un des enjeux phares de la politique d’accessibilité à mettre en place dans les prochaines années, c’est ce qui transparaitra dans le plan d’action de l’annexe. En effet, sans une connaissance précise de l’état des lieux du territoire, il apparaît très difficile d’assurer une mise en place efficace de la politique d’accessibilité.

Dans un premier temps, mon travail a ainsi consisté à réaliser une synthèse et un croisement des différents diagnostics préalablement produits sur l’accessibilité des transports en commun et des espaces publics. Puis, il a été question de mettre à jour ces données pour qu’elles coïncident avec l’état des lieux actuel. En effet, le territoire a évolué depuis la publication de ces documents, notamment du fait que des mesures de mises en accessibilité ont d’ores et déjà été réalisées. Pour mettre ces données à jour, il a été nécessaire de recueillir les informations auprès des différentes autorités en charge que sont les SMTC*, le département, la région, mais aussi les communes. Ce fut une tâche difficile et qui a demandé de nombreux échanges et une durée importante pour rassembler l’ensemble des informations.

76

Cet état des lieux a ainsi pu prendre part à la rédaction de l’annexe accessibilité, s’agissant d’une partie conséquente de ce document. De nombreuses questions se sont posées sur les procédés de figuration et d’illustration de ces données. J’ai réalisé un travail de production graphique sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques) pour rendre la lecture du diagnostic plus agréable, aisée et compréhensive. Un effort de synthétisation a également été nécessaire afin de ne pas rendre le document trop lourd, les élus en charge de la question du PDU* souhaitant faire de ce document un outil consultable et compréhensible pour l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire. Le diagnostic de l’accessibilité des déplacements que j’ai pu réalisé apparaît dans la deuxième partie de ce rapport de stage.

Suite à la consultation des enjeux de l’accessibilité et de son cadre légal, ainsi que la réalisation d’un diagnostic complet des transports en commun et des espaces publics, j’ai pu travailler sur la partie principale de ma mission et de l’annexe accessibilité du PDU* : la mise en place de mesures et d’orientations permettant d’assurer l’accessibilité des différents réseaux à l’échelle de 2030, l’échelle sur laquelle se base l’ensemble des actions du PDU*.

77

B - Elaboration d’un plan d’action pour la mise en accessibilité de la chaîne de

déplacements à l’échelle de l’agglomération grenobloise :

Les mesures de planification de programmation de l’accessibilité sont organisées en différentes orientations, comprenant chacune une ou plusieurs actions, répondant aux différents enjeux et thématiques. Là encore, des échanges continus avec les différents techniciens des services de la métropole en charge de l’accessibilité m’ont permis de définir ces actions. J’ai me suis également appuyé sur le cadre réglementaire en place, sur les réalités territoriales de l’agglomération grenobloise, mais aussi sur des mesures qui ont pu être mises en place sur d’autres territoires français. Une concertation avec les usagers concernés et leurs représentants associatifs a également été mise en place afin de correspondre à leurs besoins et leurs pratiques en matière de déplacements. Une phase importante, et parfois difficile, de la définition d’actions est l’estimation du temps nécessaire à leur application, ainsi que l’estimation des coûts à effectuer.