• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Etat de l’art

6. Facteurs influençant la pyrolyse

6.3. Types de réacteurs

6.3.2. Réacteurs à lit fixe et à lit fluidisé

Dans le réacteur à lit fixe, le catalyseur est généralement sous forme palettisée et emballé dans un lit statique. Ce type de réacteurs est facile à concevoir, mais il existe des contraintes telles que la taille et la forme irrégulières des particules de matières plastiques qui causeraient un problème lors du processus d'alimentation. En outre, la surface du catalyseur disponible à la réaction est également limitée. Plusieurs chercheurs ont choisi d'utiliser un réacteur à lit fixe pour étudier la pyrolyse de plastique tels que (Onu et al., 1999) qui ont étudié la décomposition catalytique du PE et du PP en utilisant la zéolithe PZSM-5 et la zéolithe HZSM-5. Pour les deux catalyseurs, la quantité et le taux d'évolution des produits gazeux sont plus élevés et les rendements en liquide étaient de 34,6% pour le PE et 43,3% pour le PP contenant une forte proportion d'hydrocarbures aromatiques.

Dans certaines conditions, les réacteurs à lit fixe sont simplement utilisés comme réacteur de pyrolyse secondaire afin de craquer la fraction lourde issue de la pyrolyse. Dans une telle conception, le fond consiste en un réacteur en batch où la matière plastique est placée en vue de la craquer thermiquement. Ensuite, le gaz ainsi généré est transporté vers le deuxième pyrolyseur pour réagir avec le catalyseur placé sur le réacteur à lit fixe.

Un système de pyrolyse en deux étapes a été conçu par (Aguado et al., 2007), illustré dans la Figure 1. 14, afin d’étudier la pyrolyse thermo-catalytique de 5g de PEBD en utilisant 0,5g de catalyseurs zéolithiques, le HZSM-5 et le MCM-41 à des températures comprises entre 425 et 475° C.

54

Condenseur

Produits liquides condensables

Produits gazeux

Azote Laine de quartz

Four à la première étape Four à la deuxième étape

Figure 1. 14 : Schéma de pyrolyseur à deux étapes

(Aguado et al., 2007) ont trouvé que dans une telle conception et lorsque la réaction a été conduite en absence de catalyseur à 425°C, seulement 53-55% du plastique a été converti. Les 45-47% restants étaient incapables de traverser le système de réaction et restaient dans le premier réacteur. Une augmentation marquée des valeurs de conversion a été observée à des températures plus élevées (450 et 475°C). Par contre, en présence de catalyseur, la totalité du plastique a été convertie avec une formation élevée de produits gazeux (le rendement en gaz s'élevait à 73,5% en présence de n-HZSM-5 et 58% en présence d’Al-MCM-41).

La décomposition d'un mélange de polymères en présence des catalyseurs zéolithiques HZSM-5 et PZSM-5 a été étudiée dans un système de pyrolyse en deux étapes par (Vasile et al., 2001) dans une plage de température comprise entre 420 et 480°C. D’après leur étude, la pyrolyse non catalytique a conduit à un rendement élevé de gel avec un pourcentage de 87,3% et 11,7% de gaz. Alors qu’en présence des deux catalyseurs HZSM-5 et PZSM-5, la décomposition du mélange de polymères a produit du liquide avec un rendement compris respectivement entre 45-52%, avec 23-36% de gaz et un dépôt élevé de coke ayant un rendement compris entre 16 et 24%.

Malgré que ce type de réacteur résout quelques problèmes tels que la difficulté de récupération du catalyseur après le procédé de pyrolyse et la désactivation rapide du catalyseur lorsqu'il est mis en contact avec le plastique fondu, cette configuration est très peu appliquée en grande échelle, d’une part car elle n’est pas rentable en terme de coût et d’autre

55 part car les résultats obtenus sont tout à fait comparables à ceux d’un processus en une seule étape (Anuar Sharuddin et al., 2016).

Les réacteurs à lits fluidisés sont utilisés pour réaliser une pyrolyse rapide (Mastral et al., 2002). Les réacteurs à lit fluidisé sont caractérisés par un taux de chauffage élevé et un bon mélange de la matière première. Le catalyseur dans un réacteur à lit fluidisé repose sur une plaque de distributeur où le gaz de fluidisation, le plus souvent l’azote (Lin and Yen, 2005) le traverse et les particules sont transportées à l'état fluide comme le montre la Figure 1. 15.

Par conséquent, il y a un meilleur accès au catalyseur puisqu’il est bien mélangé avec le fluide et fournit ainsi une plus grande surface pour que la réaction se produise. Cela réduit la variabilité des conditions de processus avec un bon transfert de chaleur.

Distributeur Chauffage Produits à séparer N2 Alimentation Réacteur V1 V2 Catalyseur fluidisé

Figure 1. 15: Schéma d'un système de pyrolyse catalytique formé d’un réacteur à lit fluidisé Plusieurs études ont été réalisées en utilisant un réacteur à lit fluidisé. La pyrolyse du polyéthylène à basse densité dans un réacteur à lit fluidisé a été rapportée par (Williams and Williams, 1999). Un produit d’hydrocarbures lourds qui se solidifie à une température ambiante (gel) est le produit majoritaire obtenu à une température de 500°C. Avec l’augmentation de la température jusqu’à 700°C, il y a eu une diminution marquée de la fraction liquide et du gel et une augmentation marquée de la fraction gazeuse avec un rendement de 71%. La pyrolyse catalytique du PEHD en présence de HZSM-5 et HUSY a été étudiée par (M. D. R. Hernández et al., 2007) dans un réacteur à lit fluidisé à quatre

56 températures différentes (entre 500 et 800 °C). Ils ont trouvé que le rendement en gaz était presque indépendant de la température et des rendements aussi élevés que 88,3% avec HZSM-5 ou 83,4% avec HUSY ont été obtenus à 500 °C.

Cependant, l’application industrielle des réacteurs à lit fluidisé n'est pas courante pour la pyrolyse des déchets plastiques car il faut prendre soin d'éviter la dé-fluidisation du lit, car cela peut facilement prendre lieu lorsque le plastique fondu se colle sur le lit fluidisé (Predel and Kaminsky, 2000). La matière première fournie au réacteur doit être de fine granulométrie, de sorte qu'elle puisse flotter dans le fluide. (Luo et al., 2000) ont utilisé dans leur étude des particules fines de PP et PE ayant une taille moyenne de 100 µm, alors que la taille des particules de PE utilisées dans l’étude de (M. D. R. Hernández et al., 2007) était entre 210 et 500 µm. De plus, il y a un sérieux problème de séparation entre le char et le matériau du lit, ainsi que le système de chauffage externe et sa recirculation, est compliquée. Pour cela, ce type de réacteur est rarement utilisé dans des installations à grandes échelles (Chen et al., 2015).