• Aucun résultat trouvé

Qui sont les partenaires d’une simulation académique?

Ressources humaines 

IV. Communication Externe et Visibilité

IV.2. Qui sont les partenaires d’une simulation académique?

Dans la sous-partie précédente on a inclus les partenaires des simulations académiques dans la liste des « communicants » sur l’événement. Quelques exemples de partenariats créés par Model NATO Youth Summit et Model European Union Strasbourg ont déjà été cités, mais il serait utile d’analyser plus en profondeur les différents types d’acteurs qui entrent dans la catégorie « partenaires d’une simulation ».

Les partenariats médias

Parmi les ressources nécessaires à l’organisation d’un tel événement on avait identifié la visibilité, la ressource d’image. Les partenariats médias représentent un moyen privilégié pour se faire connaître et diffuser un message vers le public intéressé.

En regardant la liste des partenaires médias de MEU Strasbourg, le premier constat est qu’ils ont tous un lien avec les sujets européens. Ainsi, les organisateurs de la simulation académique ont comme partenaires de type presse en ligne et site d’information Europe and Me, One Europe et EurActiv Politech Bruxelles. Les radios partenaires sont EuRadioNantes (dont le slogan est « L’Europe vue d’une autre oreille) et Radio R (République Tchèque, financée par des fonds européens). Enfin, le partenariat TV le plus important est celui avec EuroParl TV, commencé en 2012: « On a gardé le partenariat mais la différence est que cette année on ne les a pas reçus à Strasbourg comme en 2012 quand on a discuté Frontex, qui était sur l’agenda de la Direction Générale des Affaires Domestiques. » (Léo W.) De plus, MEU Strasbourg a réussi à réaliser un partenariat avec OurSpace, un réseau social en ligne alimenté par la jeunesse européenne et des organisations de jeunesse. Par conséquent, vu qu’il s’agit d’une simulation qui concerne l’Europe, les partenariats médias visent le même public et traitent de sujets similaires.

Quant à MoNYS, « les communiqués de presse sont aussi un moyen assez utilisé et nécessaire mais on n’a pas réussi à créer des partenariats média, ce qui fait que le taux de visibilité grâce à ces communiqués n’est pas énorme. Pour bien atteindre notre but, je crois qu’il faut se pencher davantage sur les partenariats média partout dans le monde. » (Olivia D.) Pour la

 

première édition, l’équipe d’organisateurs a eu un partenariat avec Eyes on Europe, un journal centré sur les questions européennes. De plus, l’article paru sur la version en ligne de CNN a obtenu 596 visualisations, 17 commentaires et 335 partages89. Cette première édition de la simulation académique de l’OTAN à Bruxelles a attiré l’intérêt de la chaîne TV Jewish News One, qui a réalisé plusieurs interviews avec les organisateurs et les participants de MoNYS lors de la conférence tenue au Parlement Européen90. S’agissant d’une simulation académique très jeune, qui n’a eu que deux éditions, la dimension « partenariats médias » reste à développer pour les prochains événements: « Je compte que la promotion et la communication régionale qu’on envisage pour la prochaine édition via nos journalistes MoNYS sera un avantage par rapport à 2012 et 2013. » (Olivia D.)

Les partenaires associatifs

Lors des entretiens, une des questions a porté sur les critères de partenariat avec une autre association ou ONG. L’idée principale pour toute collaboration est le partage des valeurs communes et des thèmes d’intérêt commun:

« De manière générale, on accepte toute demande de partenariat. C’est évident qu’on ne veut pas nous associer avec une organisation qui promeut la violence, la haine contre certaines minorités, soient-elles sexuelles ou d’autre type, mais on s’est toujours associé à des institutions européennes ou à des associations internationales bien connues, comme JEF [Jeunes Européens Fédéralistes] ou ELSA [l’Association Européenne des Etudiants en Droit]. » (Michal S.)

Le but principal des partenariats associatifs est le développement de la visibilité mais aussi la possibilité d’obtenir des matériels informatifs. De plus, grâce à ces partenariats il est plus facile de contacter des orateurs et d’inviter des personnalités aux différentes activités sur l’agenda de la simulation.

Les organisateurs de MoNYS ont affirmé ne pas avoir une liste de critères pour ces partenariats mais «généralement pour s’associer avec nous, tout partenaire doit être légalement constitué comme ONG ou institution publique, avoir un site web et travailler sur des sujets proches du nôtre ou liés aux affaires internationales, sécuritaires, humanitaires… » (Klaudia T.) Leurs partenaires sont le Forum Géopolitique Européen, l’association BETA, ThessisMUN (la simulation des Nations unies ayant lieu à Thessalonique), ECOMUN (la simulation des Nations unies d’Izmir), l’Ecole Internationale de l’OTAN en Azerbaïdjan, StartUp Greece (plate-forme dédiée aux entreprises start-up), YEL (Young European Leadership) et ArmScoop (une ONG       

89 L’article est disponible à l’adresse web http://ireport.cnn.com/docs/DOC-764969, page visualisée le 17 septembre

2013.

 

dédiée à la coopération scientifique en Arménie). Les partenariats avec d’autres ONG ou associations sont liés « à leur pertinence, à leur implication dans la société civile car on est bien évidemment intéressés de collaborer avec des associations qui agissent dans le domaine des relations internationales, sécurité, droit et journalisme. » (George M.)

MEU Strasbourg bénéficie d’un inventaire beaucoup plus long de partenaires: 48 collaborateurs provenant de 13 pays. Ce nombre élevé de partenariats peut être justifié d’une part par la tradition de l’événement (déjà à sa huitième édition) et, d’autre part, par les conditions obligatoires pour obtenir des financements à travers le programme Jeunesse en Action (qui représente une partie majeure du budget total de la simulation): « On a besoin des partenaires européens qui sympathisent avec notre projet et qui traitent des sujets liés à l’Europe » (Chiara P.). Comme dans le cas de MoNYS, c’est le département de Relations Publiques qui est en charge de trouver de partenaires éventuels, la décision finale étant prise par le Directeur Général: « Je dirais qu’il est nécessaire que ces ONG ou instituions aient une perspective européenne. Par exemple, cette année on a un partenariat avec EurActiv, ils nous aident aussi pour l’atelier dédié aux journalistes. » (Léo W.) Parmi les partenaires de MEU Strasbourg on retrouve les grandes associations d’étudiants au niveau européen, AEGEE, AIESEC et le réseau d’étudiants Erasmus, mais aussi des organisations de jeunesse engagées dans les affaires européennes et d’autres simulations académiques, surtout des Nations unies.

Les sponsors, les partenaires institutionnels et les endossements

A part les partenariats médias et associatifs, les entreprises et les institutions constituent une catégorie particulière car elles soutiennent du point de vue financier, matériel et communicationnel ces projets. Selon Hervé Collet, pour trouver un parrain, il faut « repérer, parmi les entreprises, celles qui ont des objectifs de communication qui se rapprochent le plus des préoccupations de l’institution, ou ayant des cibles voisines »91.

La procédure de coopération et collaboration est différente:

« On est intéressé de faire des partenariats avec des organisations capables à nous aider financièrement mais aussi de manière conceptuelle pour le développement du projet. Ici je fais référence aussi à des sponsors qui sont loin du domaine des relations internationales mais qui peuvent nous offrir des services nécessaires à l’organisation d’un événement qui réunit plus de 200 personnes. » (George M.)

Ainsi, il faut faire la distinction entre les sponsors – par exemple, pour ne citer que certains sponsors de MoNYS 2013, Smart Events pour le système de sonorisation, Star Alliance pour faciliter les transports des participants jusqu’à Bruxelles ou Diageo pour la cérémonie de clôture       

 

qui a eu lieu au Club Prince Albert - et les partenaires institutionnels. Ces derniers représentent à la fois des moyens de communication externe et de mise en visibilité grâce à leur image et à travers leurs bases de données mais aussi des fournisseurs de services ou de matériels (il s’agit alors d’une participation en nature liée à l’activité de l’institution). Parmi les partenaires institutionnels de MoNYS il faut mentionner le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, Wallonie-Bruxelles International, l’Association du Traité de l’Atlantique. Quant aux partenaires institutionnels de MEU Strasbourg, on compte le Centre des Etudes Européennes, le Cercle des Relations Internationales, l’Institut de Recherche des Affaires Européennes, l’Université de Hambourg, etc.

La simulation du processus décisionnel européen bénéficie aussi du soutien de plusieurs groupements politiques, dont l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) et les Sociaux-Démocrates Européens (S&D). Ces différentes sections parlementaires financent certaines parties de l’événement, en offrant des repas ou des matériels académiques ou logistiques – des stylos, des agendas, etc. De plus, vu que l’événement se déroule au siège du Parlement Européen et que parmi les rôles des participants on inclut les euro-parlementaires, un grand nombre des membres des organismes européens endossent le projet, les efforts de communication étant ciblées « afin de collaborer avec les institutions publiques et les fonctionnaires européens qui pourraient plaider en faveur de notre événement comme une méthode d'augmentation de la participation européenne » (Mădălina M.). Parmi les supporters politiques de la simulation on énumère Androulla Vassiliou, la Commissaire Européenne pour l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, Hans-Gert Pöttering, ancien Président du Parlement Européen et

Cecilia Malmström, la Commissaire Européenne pour les Affaires Domestiques92. Enfin, chaque

membre du Parlement Européen peut « devenir sponsor du projet en payant les frais de participation pour les étudiants de leur pays » (Emilia D.).

La dernière catégorie de partenaires est représentée par les organisations simulées elles- mêmes qui feront l’objet du dernier sous-chapitre de ce mémoire. Les partenariats sont issus d’un côté des actions des départements de Relations Publiques et de Collecte de fonds qui proposent certaines collaborations suite à leurs recherches et, d’un autre côté, des demandes externes. La décision finale est prise au niveau du leadership de l’équipe d’organisateurs, en fonction des critères comme le partage des objectifs et des valeurs – notamment dans le cas des ONG – et des avantages liés au développement ultérieur du projet – le soutien financier, matériel et l’augmentation de la visibilité de l'événement.

      

92

La liste complète et les déclarations d’endossements peuvent être consultées à l’adresse http://meu- strasbourg.org/index.php/partnersandsupporters/individuals, page visualisée le 20 septembre 2013.