• Aucun résultat trouvé

QUESTIONS POSÉES À FRANÇOIS CARRIER LORS DE LA VISITE DE L’USINE MONTRÉALAISE

Le but de la rencontre sera de mieux comprendre l'industrie, les enjeux et les défis de la fabrication du verre au Québec, la demande en verre creux au Québec, et les impacts potentiels de nouvelles applications de valorisation du verre sur cette industrie.

Production annuelle?

- Masse de verre creux produit : 450 tonnes par jour

- Types de produits : Verre creux, principalement brun et clair

- Nombre de récipients produits : 1,6 millions de contenants par jour, dont 20% seront consignés - Quelle est la concentration des pigments de couleur dans le verre? Les pigments sont en traces. Le brun est obtenu par l’ajour de carbone dans le mélange de verre. La recette typique pour le verre est : 80 % sable, 10 % calcaire, 10 % bicarbonate de sodium

Ventes et concurrence

- Quels types d’entreprises fournissez-vous? Des entreprises en alimentation et d’embouteillage. Des brasseries québécoises et en Nouvelle-Angleterre.

- Quelle part de marché détenez-vous en tant que fournisseur de récipients de verre pour les entreprises québécoises? Owens-Illinois détient 95 % du marché pour la bière embouteillée au Québec et au Canada, 25% du vin embouteillé au Canada et la majorité du marché de l’alimentation.

- Fournissez-vous des régions autres que le Québec? Marché canadien et de la Nouvelle-Angleterre - Qui sont vos principaux compétiteurs? (Direct ou indirects) Verriers asiatiques, bouteilles de PET

et d’aluminium.

- Quels défis devez-vous surmonter pour faire face à cette compétition? Coûts de production, amélioration continue. Abaisser les coûts en crédits carbone (300 000 $ en 2013), en provenance de la combustion du gaz naturel et de la combustion des carbonates.

Production

- D’où proviennent vos matières premières? L’extraction est-elle faite au niveau local ou à l’étranger? Le sable provient de St-Canut et est donc local. Le calcaire et le carbonate de sodium proviennent de Valleyfield ou des États-Unis.

129

- Quels types de résidus de verre récupérés pouvez-vous inclure dans vos recettes? Pour la préparation du verre clair, le calcin doit provenir majoritairement de résidus de verre clair. Pour la préparation de verre ambré, le calcin doit provenir au minimum de résidus de verre ambré. - Quelle quantité de verre récupéré utilisez-vous en moyenne dans vos procédés? Pour la

production de verre ambré : 40 % de calcin est incorporé. Pour la production de verre clair : 20 % de calcin est incorporé.

- Quelle quantité pourriez/voudriez-vous utiliser dans un monde idéal? 100 % Certaines usines de France incorporent déjà 90 % de calcin.

- Qui sont vos fournisseurs de calcin? Majoritairement des récupérateurs et recycleurs ontarien, québécois et néo-brunswickois. Au Québec, le principal fournisseur est 2M Ressources.

o Serait-il avantageux d’acheter du verre récupéré de l’extérieur? Oui, une certaine quantité de calcin peut provenir du Vermont, de l’état de New York ou du Maine. Aucune analyse ne permet de savoir s’il serait avantageux économiquement ou environnementalement de faire venir du calcin de plus loin.

- Quelles sont les limites de l’utilisation du verre récupéré dans le contexte québécois?

o Prix de la matière première VS secondaire : Le prix du calcin est de 100 $/tonne, soit sensiblement le même prix que la matière première.

o Accessibilité de la matière récupérée : La quantité de calcin ne répond pas à la demande. o Pureté de la matière récupérée : Le verre récupéré sortant des centres de tri n’est pas assez pur pour être incorporé au procédé de fabrication du verre. La plus grande problématique est la présence de porcelaine ou de céramique.

o Compétiteurs pour l’achat de la matière récupérée : Certaines entreprises souhaitent acheter des résidus de verre, comme le Groupe Bellemare et Verrox.

o Qualité du verre fabriqué à partir de verre recyclé : Même que le verre issu de matières premières.

- Quels types d’énergie sont utilisé dans vos processus? Du gaz naturel et l’électricité

o Depuis 2014, avez-vous réussi à atteindre en partie ou en totalité les cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique fixées par O-I (tel que vu dans le Owens-Illinois, inc. 2014 Sustainability Report)? N/A

- Quel usage faites-vous de l’eau? L’eau de refroidissement est-elle utilisée en boucle fermée? Oui, l’eau de refroidissement est utilisée en boucle fermée.

130 La récupération et le recyclage du verre au Québec

- Travaillez-vous en partenariat avec RECYC-QUÉBEC ou les centres de tri pour favoriser la récupération et le tri des résidus de verre au Québec? En discussion directe avec ÉEQ, RECYC- QUÉBEC et certains centres de tri. Collabore avec Krysteline

- Qu’est-ce que le Québec pourrait faire pour appuyer votre industrie? Quel serait le mode de récupération idéal selon vous (consigne, dépôt volontaire, collecte sélective, etc.). Sortir le verre de la collecte de porte à porte pêle-mêle. Continuer à innover en matière de récupération et tri. Continuer les partenariats.

O-I international

- Est-ce que le plan d’action de DD de la maison-mère O-I a mené à des résultats intéressants (au Québec ou ailleurs)? Il y a eu des exemples d’amélioration continue un peu partout sur le globe. Voir le rapport de développement durable de O-I.

- Quelles sont les stratégies que vous pouvez/pourriez/aimeriez mettre en œuvre pour atteindre les cibles du plan d’action (en considérant ou non les contraintes technologiques et économiques du Québec)? L’idéal serait d’avoir accès à un maximum de calcin.

Autres thèmes

- À quoi servent les couleurs dans le verre? Le verre ambré sert surtout à la préservation du produit en le protégeant des rayonnements.

- Est-ce que le tri des couleurs est nécessaire avant d’inclure le verre récupéré dans la production des verriers? Pour l’usine de Montréal, oui.

- Les Européens utilisent des verres non triés. o Pourquoi? S.O.

o Quelle différence sur la qualité/ sur les propriétés du verre? Le verre mixte ne peut pas permettre la production de verre clair, ambré, vert ou bleu. Il permet la production de verre gris.

131

ANNEXE 2 – BILAN DES MODIFICATIONS EFFECTUÉES POUR LA MISE À JOUR DE L’ANALYSE DE CYCLE DE