• Aucun résultat trouvé

Demandez aux participants de rédiger les réponses aux questions dans leur manuel de travail, à la page 15 :

Demandez aux participants de former des petits groupes. Attribuez un public cible (groupes de 1 à 4) à chaque groupe. À l’aide de l’exemple des données de surveillance et de la description de l’activité, demandez aux groupes de rédiger une lettre visant à solliciter au public cible un soutien en faveur du déploiement d’un programme local de surveillance des anomalies congénitales.

Description de l’activité

Vous être un groupe de pédiatres qui exerce son activité au sein d’une importante maternité de votre pays. Vous constatez que dans l’établissement, de nombreux bébés (voir le Tableau 3.4) naissent avec des anomalies congénitales, et le groupe pense qu’il serait bon de fournir des informations à votre public cible (attribué) afin de les inciter à participer au soutien d’un programme de surveillance. Cette lettre doit également contenir une description de la façon dont les données seront organisées, la nature des données qui seront recueillies et la façon dont elles seront présentées pour présenter le cas à votre public cible.

Public cible

Groupes 1 et 2 : Ministère de la santé (organisme gouvernemental)

Groupes 3 et 4 : Praticiens dans le domaine de la santé publique/clinique (issus d’autres maternités du pays)

Tableau 3.4. Prévalence à la naissance des anomalies congénitales par race et origine ethnique

Prévalence des anomalies pour 10 000 naissances vivantes Groupe ethnique 1 Groupe ethnique 2 Groupe ethnique 3

Fente labiale 243 (10,59) 136 (6,19) 91 (11,28)

Spina bifida 76 (3,31) 53 (2,41) 35 (4,34)

Anencéphalie 40 (1,74) 30 (1,37) 21 (2,60)

Encéphalocèle 19 (0,83) 31 (1,41) 9 (1,12)

Questions d’évaluation 3

Durée prévue : 30 minutes

Les réponses correctes sont présentées en gras.

1. Comment définiriez-vous les programmes de surveillance en population et en milieu hospitalier ? Réponse : Les programmes de surveillance en population collectent des données auprès de l’ensemble des personnes résidant au sein d’une zone géographique donnée. Les programmes en milieu hospitalier recueillent les données de naissances qui se produisent au sein d’hôpitaux présélectionnés dans les limites d’une province, d’une région ou d’un pays.

2. Pour quelles raisons les estimations de la prévalence établies à partir de programmes de surveillance en milieu hospitalier peuvent être moins précises ?

Réponse : Les estimations de la prévalence établies à partir de programmes de surveillance en milieu hospitalier ne fournissent que des estimations basées sur les hôpitaux qui y participent, et ne peuvent être généralisées à l’ensemble de la population. Cependant, l’exception est que dans les pays où presque toutes les naissances ont lieu à l’hôpital, et où tous les hôpitaux d’un État, d’un pays ou d’une région participent, et où il n’existe aucun flux de données sélectives de cas provenant de l’extérieur de l’État/du pays/de la région, alors ces programmes en milieu hospitalier peuvent représenter avec exactitude la prévalence réelle.

3. Quels sont les facteurs à considérer lorsqu’il s’agit de choisir entre un programme de surveillance en milieu hospitalier ou un programme de surveillance en population au sein d’un pays ?

Réponse : Ressources valables ET/OU capacité

4. Parmi les réponses suivantes, laquelle ne constitue PAS un type de méthode de détermination des cas ?

a. Active

b. Indépendante c. Passive d. Hybride

5. Parmi les réponses suivantes, laquelle n’est PAS une caractéristique d’une détermination passive de cas ?

a. aLa charge de travail repose sur le personnel en charge des sources de données.

b. Les données ne font pas l’objet d’une vérification par le personnel de surveillance, et peuvent donc être de moindre qualité et manquer de précision.

c. Cette méthode nécessiterait des ressources considérables et beaucoup de main d’œuvre mais les résultats en termes de qualité seraient nettement meilleurs.

6. 6Vrai ou faux : L’utilisation d’une source de données unique peut améliorer la qualité des données.

7. Vrai ou faux : Les programmes plus récents et de plus petite envergure devraient envisager de commencer par un petit nombre d’anomalies congénitales majeures et externes facilement reconnaissables, puis introduire des anomalies supplémentaires à mesure que le programme gagne de l’expérience, sensibilise le public et se voit attribuer plus de ressources.

8. Citez quelques exemples de différences entre les deux méthodes de description des anomalies congénitales au cours du processus de collecte des données.

Réponse : Les descriptions textuelles apportent plus de précisions, ce qui s’avère nécessaire pour établir un diagnostic précis et pour favoriser le processus de gestion de cas. Les descriptions par cases à cocher comprennent des catégories prédéterminées d’anomalies congénitales sélectionnées. Les descriptions par cases à cocher ne peuvent suffire à elles seules pour obtenir des données de haute qualité. Il semble plus pertinent de faire figurer d’autres options afin de classer les anomalies par catégories.

9. Vrai ou faux : L’inclusion exclusive des naissances vivantes constitue une limitation importante susceptible de déboucher sur des taux et des tendances biaisés, en particulier lorsqu’il s’agit d’affections à fort taux de perte avant la 28e semaine de grossesse.

10. Quelle est la définition de la mortinaissance d’après l’OMS ?

Réponse : Mortalité fœtale à partir de la 28e semaine de gestation ou poids ≥ 1 000 g si l’âge gestationnel est inconnu.

11. Parmi les énoncés suivants, lequel constitue un avantage des méthodes de collecte sur papier ?

a. Elles peuvent offrir des avantages en termes de coût dans les pays dont les ressources sont limitées.

b. Elles sont davantage exposées aux erreurs humaines en raison du besoin de transcription.

c. Elles peuvent demander plus de temps pour la collecte et la transmission des données.

12. Vrai ou faux : L’incidence s’utilise en général pour décrire l’occurrence des anomalies congénitales.

13. Définir le terme « prévalence ».

Réponse : La prévalence est la mesure du nombre total de cas existants d’une maladie à un moment ou une période donné(e), et au sein d’une population donnée, qu’il s’agisse ou non de nouveaux cas.

14. Vrai ou faux : Les trois principaux attributs de la qualité des données sont la rapidité, la précision et l’exhaustivité.

MODULE

INTRODUCTION À LA