• Aucun résultat trouvé

2.1. Analyse des réponses aux questionnaires

2.1.1. Questionnaires aux parents

Ces questionnaires nous ont permis de savoir si les signes étaient utilisés par les parents et quels étaient les résultats le cas échéant.

Erwan: Les parents n'ont pas introduit les signes et n'en ont pas observé de la

part de leur enfant. Il s'agit du seul enfant qui ne s'est pas approprié les signes.

Jacques: La maman a utilisé les signes. Elle a trouvé que Jacques était

beaucoup plus attentif au départ. Face à l'absence de production de signes de la part de Jacques, elle a arrêté par découragement. Cependant Jacques s'est mis à produire quelques signes notamment « encore ».

Anne: Les parents ont signé. Ils ont introduit progressivement les signes à

raison de 3 à 4 par jour mais ils disent utiliser rarement les signes. Anne avait 11 mois lorsqu'ils ont commencé, et elle a produit son premier signe à 13 mois.

Les parents estiment que cette méthode a eu un impact sur leur enfant notamment pour l'expression des désirs et besoins. Selon eux, les intérêts de la méthode sont « communiquer/se faire comprendre ». En revanche, ils trouvent que certains signes sont complexes pour les tout-petits.

Christophe: Les signes étaient présents à la maison mais de façon très

ponctuelle puisqu'ils n'avaient pas suivi la formation proposée. Ils ont observé 4 signes. Le premier signe est apparu à 14 mois, il s'agissait de « encore ». Selon la maman qui est psychologue, la méthode a permis de faire émerger certains mots. Les intérêts rapportés sont les suivants: « stimulation du langage non-verbal, l'attention conjointe est développée, la compréhension et l'expression sont soutenues par les gestes, bon abord pour développer le langage oral ». Elle ne trouve pas d'inconvénient à la méthode.

Charline: Les parents ont utilisé les signes progressivement, suite à leur

formation en septembre 2011. Ils disent les utiliser souvent. Ils ont commencé lorsque Charline avait 8 mois et celle-ci a produit son premier signe à 11 mois, il s'agissait de « bonjour ». Selon eux, les signes leur ont permis de comprendre facilement ses besoins pour le repas notamment. Ils ont vécu cette expérience positivement et l'ont trouvée aisée à mettre en place.

Louise: Les parents n'ont pas utilisé les signes à la maison et n'ont pas

observé de signes de la part de leur enfant.

Emile: Les parents ont pratiqué au début mais de moins en moins par la suite.

Ils disent donc les utiliser rarement. Ils ont observé leur enfant effectuer certains signes appris à la crèche. Ils ont commencé à signer lorsque leur enfant était âgé de 6 mois mais ne précisent pas à quel âge il a produit son premier signe.

Les parents pensent que la méthode a eu un impact sur leur enfant en terme d'expression et de dialogue, ils estiment qu'il a progressé. Ils ont remarqué qu'Émile s'adaptait à son interlocuteur et pensent qu'il aurait répondu davantage s'ils avaient eux-mêmes reproduit ses signes. Ils regrettent de ne pas avoir pris le temps d'apprendre les signes car il observent certains signes à la maison mais ne savent pas les interpréter.

Alexandre: Ses parents n'ont pas investi les signes, et n'ont rien observé. En

Arnaud: Les parents d'Arnaud ont signé en introduisant progressivement les

signes. Ils rapportent les utiliser souvent depuis qu'Arnaud a 9 mois. Ce dernier a produit son premier signe vers 12 mois, il s'agissait de « manger ».

Selon eux, cette méthode a eu un effet, voici leurs réponses: « Il a tout de suite compris qu'il pouvait se faire comprendre. Il pouvait exprimer son souhait sans forcément pleurer. De plus, il était très fier de nous expliquer ce qu'il souhaitait, surtout changer la couche et manger ». Les intérêts qu'ils en retirent sont les suivants « Il connaît le signe, on signe en parlant, donc il comprend vite et répète en signant. Il y a des avantages pour le langage et la propreté. Très tôt, il nous exprimait son souhait de changer la couche ». Les inconvénients sont: « Parfois on ne connaît pas le nouveau signe et donc on passe à coté et là il n'est pas content. On aurait dû avoir un cours car on ne retient pas la vidéo ». Cette expérience a été « très bien vécue », il disent « c'est à continuer car c'est vraiment un plus. Tous les enfants devraient pratiquer, s'ils adhèrent bien sur. »

Matthias: Les parents ont rarement utilisé les signes. Ils les ont introduits

progressivement à partir de 12 mois (il y était exposé à la crèche depuis ses 10 mois). Le premier signe de leur enfant a été produit à 12 mois, il s'agissait de « interdit ».

Ils ont remarqué un impact positif sur leur enfant avec « un intérêt porté à la gestuelle » notamment dans les programmes télévisés traduits en LSF. Pour eux, les intérêts sont les suivants: « Matthias a apprécié les interventions et étendu son vocabulaire », ils ne trouvent aucun inconvénient à la méthode. Ils remarquent que le reste de la famille ne s'est pas suffisamment impliquée dans l'apprentissage des signes et ajoutent qu'ils ont apprécié l'expérience menée.

Julien: Les parents rapportent avoir utilisé ponctuellement les signes. Le

premier signe qu'ils ont vu apparaître était « manger », Julien avait alors plus d'un an.

Ils estiment que la méthode a eu un impact sur leur enfant car celle-ci lui permet de se faire comprendre sans la parole. Les inconvénients sont qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprendre l'ensemble des signes; ils confient tout de même avoir vécu cette expérience avec enthousiasme.

Documents relatifs