• Aucun résultat trouvé

Place de l’orthophonie dans le traitement de la dysgraphie chez les pré-adolescents et adolescents à haut potentiel

Annexe 2 Questionnaire à destination des orthophonistes

Mesdames, Messieurs les orthophonistes,

Je m’appelle Clara PEPE et je suis étudiante en 5ème année (année scolaire 2019-2020) au département d’orthophonie de l’école de Lille. Je réalise durant cette année scolaire, mon mémoire qui traite le sujet de la place

de l’orthophonie dans la prise en charge de la dysgraphie pour les pré-adolescents et adolescents à haut potentiel intellectuel.

Pour traiter ce sujet j’ai décidé de m’enrichir d’un point de vue interne à la pratique clinique. Ainsi, j’ai décidé de m’adresser directement aux acteurs principaux de cette problématique, d’une part les adolescents HPI et dysgraphiques eux-mêmes, d’autre part, vous, orthophonistes qui avez ou non des patients dysgraphiques ou HPI- dysgraphiques dans votre patientèle. Je me permets donc de vous transmettre ce questionnaire qui a pour but de recueillir votre point de vue au sujet de cette population particulière. En effet, lors de mes différents échanges avec plusieurs orthophonistes j’ai compris que la dysgraphie donnait matière à réfléchir pour nombre d’entre vous. Prenez-vous des enfants dysgraphiques en séances ? Avez-vous déjà été confronté à un patient HPI dysgraphique ? Avez-vous la sensation d’avoir toutes les clés pour tenir cette rééducation spécifique ?

Afin de recueillir toutes vos réponses, je vous propose donc de remplir le questionnaire suivant. Ceci ne vous demandera que quelques minutes et me sera d’une grande aide pour saisir les enjeux de la rééducation orthophonique de la dysgraphie et de la dysgraphie dans le cadre d’un HPI d’un point de vue interne à la pratique. Je vous remercie pour votre participation,

Cordialement,

PEPE Clara

Administratif

Dans quel cadre exercez-vous : libéral – salariat – mixte

En quelle année avez-vous été diplômé(e) ?

Avant 1986 (3 ans de formation) Entre 1986 et 2013 (4 ans de formation) Après 2013 (5 ans de formation)

Où avez-vous suivi votre cursus : France – Belgique – Suisse – Autres Si autres : où ? (champ libre)

De quelle école / département d’orthophonie sortez-vous : (champ libre)

Formation universitaire et continue

Concernant votre formation, à quel point êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes, de tout à fait d’accord à pas du tout d’accord.

En sortant de ma formation je me sentais prêt(e) à prendre en charge des patients HPI

En sortant de ma formation je me sentais prêt(e) à prendre en charge des patients avec dysgraphie Concernant les affirmations suivantes :

- Durant mon cursus j’ai eu des cours sur le profil HPI : En grande quantité

En quantité suffisante En quantité infime Aucun cours à ce propos - Durant mon cursus j’ai eu des cours sur la dysgraphie :

En grande quantité En quantité suffisante En quantité infime Aucun cours à ce propos

- Durant mon cursus, j’ai appris la possible présence d’une dysgraphie dans un profil HPI (de tout à fait d’accord à pas du tout d’accord)

Après votre diplôme vous avez-reçue une formation concernant : Le profil HPI : Oui / Non

PEPE, C., 2019-2020

A 4

Rééducation HPI et dysgraphie :

A propos des patients présentant une dysgraphie :

Par quel biais le patient présentant une dysgraphie arrive-t-il jusqu’à vous ? (champ libre)

Quelle est sa plainte initiale, généralement ? (Une dysgraphie directement? une autre pathologie puis je découvre une dysgraphie lors des séances ?) : (champ libre)

Lors de vos bilans en langage écrit, incluez-vous une évaluation du graphisme ? Oui systématiquement

Oui, si cela me semble pertinent Non, jamais

Avez-vous actuellement ou eu dans le passé des adolescents/enfants dysgraphiques (ou avec problématique réelle d’écriture) en rééducation orthophonique ? Oui / Non

Si oui, combien ? (champ libre)

Vous arrive-t-il de réorienter une demande de bilan ou de prise en charge de troubles du graphisme ? Oui / Non Si oui, vers qui ?

Un(e) autre orthophoniste que vous considérez plus qualifié(e) dans ce domaine que vous ? Oui / Non Un(e) autre thérapeute ? Oui / Non

Si oui quel type de thérapeute ? (champ libre)

A propos de la rééducation de la dysgraphie, à quel point êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes ( de tout à fait d’accord à pas du tout d’accord) :

C’est une rééducation comme les autres

C’est une rééducation qui demande des spécificités

Si vous trouvez qu’il s’agit d’une rééducation spécifique, expliquez ici pourquoi : (champ libre) Prenez-vous des enfants et adolescents dysgraphiques en séance : Oui / Non - Pourquoi ? (champ libre) A propos de la rééducation de la dysgraphie pensez-vous que :

- Beaucoup d’outils sont disponibles : Oui / Non

- Vous avez une trame de rééducation en tête pour la mener : Oui / Non - Vous vous sentez à l’aise avec cette rééducation : Oui / Non

Pourquoi ? (champ libre)

A propos des patients présentant un haut potentiel intellectuel :

Avez-vous actuellement ou eu dans le passé des jeunes HPI en rééducation orthophonique ? Oui / Non Si oui, combien ? (champ libre)

Pourriez-vous définir par quelques mots clés la patientèle HPI selon vous : (champ libre)

A propos de la rééducation orthophonique auprès d’individus à haut potentiel intellectuel, à quel point êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes : ( de tout à fait d’accord à pas du tout d’accord)

- C’est une rééducation comme les autres

- C’est une rééducation qui, selon moi, présente des spécificités

- Si vous trouvez qu’il s’agit d’une rééducation spécifique, expliquez ici pourquoi : (champ libre) A propos de la dysgraphie chez un adolescent présentant un haut potentiel intellectuel :

Avez-vous actuellement ou eu dans le passé des adolescents/enfants dysgraphiques (ou avec problématique réelle d’écriture) et HPI en rééducation orthophonique ? Oui / Non

Si oui, combien ? (champ libre)

A propos des adolescents HPI dysgraphique(s), lors de vos séances de rééducation, décrivez globalement leur comportement (motivation, attitude, adhésion à la séance) : (champ libre)

Si vous avez des choses à ajouter, vous pouvez vous exprimer dans ce champ libre : (champ libre)

Je vous remercie pour votre participation. Vos réponses me permettront de mieux cerner les enjeux de cette rééducation spécifique et enrichiront mes recherches d’un point de vue clinique.

Souhaitez-vous recevoir mon mémoire par mail lorsque celui-ci sera validé ? Oui / Non

Merci de me contacter à l’adresse mail suivante : clara.pepe.etu@univ-lille.fr afin que je puisse vous l’envoyer en

temps utile. Cordialement,

PEPE, C., 2019-2020

A 5

Annexe 3 : L ettre d ’information aux parti cip ants et aux res ponsabl es

Documents relatifs