• Aucun résultat trouvé

Quels indicateurs utiliser pour évaluer le réseau ?

4 Recommandations pour la mise en place d’un réseau de conseil médical en

4.7 Quels indicateurs utiliser pour évaluer le réseau ?

Des indicateurs de suivi devront être déterminés pour fixer les objectifs et en évaluer l’atteinte.

Le nombre d’audits est l’indicateur le plus logique, et il est de ce fait incontournable. Il faut cependant prendre garde à préciser les modalités des diagnostics, car leur coût et le temps qu’ils requièrent sont très variables. Les objectifs ne doivent pas être définis en comparaison avec les expériences des autres régions (en prenant, par exemple, le nombre de diagnostics moyen par conseiller et par an), car les prestations ne sont pas toujours équivalentes, les temps de trajet peuvent différer, et, surtout, les conseillers ne seront peut-être pas aussi sollicités.

C’est pourquoi il est important de laisser la possibilité aux conseillers de combler un écart avec le nombre de visites escompté en réalisant des actions de promotion qui leur permettront de se rapprocher de leur objectif l’année suivante (tel qu’évoqué dans la partie 6.1). Il est important de noter que la création d’un réseau de médecins prescripteurs bien sensibilisés peut prendre plusieurs années.

Le nombre de demandes de diagnostic, et le type de médecins prescripteurs (généralistes, allergologues, pneumologues) seront également à recenser pour pouvoir évaluer le bon fonctionnement du réseau.

Enfin, le nombre de visites devra être complété d’une évaluation qualitative, basée sur les questionnaires remis aux médecins et aux patients, et décrivant la mise en œuvre des préconisations émises par le CEI et l’amélioration de l’état de santé du patient qui en résulte.

Conclusion

Le travail effectué lors de ce stage constitue la base sur laquelle reposera la mise en œuvre de l’action 4.3 du PRSE3. Cette étude a permis de constater la grande variabilité du rôle et de l’implication des ARS dans ce type de projet, qui dépendent souvent de volontés individuelles puisque le conseil en environnement intérieur ne correspond pas à une exigence réglementaire. Cependant, l’intégration de la problématique des CEI dans un plan d’action régional est une opportunité pour la mise en place d’un réseau en Île-de-France, car elle offre des possibilités de financements pérennes. La suite du travail consistera, en lien avec les potentiels financeurs évoqués précédemment, à garantir et chiffrer les ressources financières qui seront attribuées à la création et à la gestion du futur réseau de conseillers. L’analyse des coûts pourra alors être affinée, et donner lieu à la définition d’objectifs précis.

L’étude des projets régionaux et des initiatives franciliennes en matière de CEI a aussi mis en exergue l’importance de se reposer sur le réseau d’acteurs locaux, institutionnels ou associatifs, œuvrant déjà pour la qualité des environnements intérieurs. Des contacts ont été initiés avec ces acteurs, et il s’agira par la suite de formaliser ces partenariats.

Au-delà du cadre de ce travail, des réflexions devraient être menées pour la création d’un service de conseil en environnement intérieur à l’échelle nationale. Dans cette optique, les partenariats avec les antennes régionales de structures nationales (telles que l’APPA ou la mutualité française) leur permettraient de développer une expertise valorisable dans les autres régions, et de fonctionner ainsi en réseau inter-régional.

Enfin, des études démontrant les bénéfices des diagnostics CEI, telles qu’ECENVIR, pourraient amener au remboursement des visites par les CPAM. Cela participerait à la sensibilisation des médecins et du grand public, et mènerait à la formation de nombreux conseillers jusqu’à couvrir tout le territoire.

Bibliographie

ADEME. (2016). La précarité énergétique. Consulté le juillet 17, 2017, sur www.ademe.fr Air pur environnement et santé. (2012, décembre). Conseillers médicaux en

environnement intérieur : vers un structuration régionale en Nord-Pas-de-Calais.

4-13.

ANSES, OQAI, CSTB. (2014). Etude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l'air intérieur.

Balmes, J. R. (2009). Can traffic-related air pollution cause asthma? Thorax, 64(8).

CMEI France. (2017). où nous trouver. Consulté le juillet 3, 2017, sur www.cmei-france.fr DREAL. (2015). Bilan PRSE2 Rhône-Alpes.

Dumas, O., Kauffmann, F., & Le Moual, N. (2013). Asthme et expositions aux produits de nettoyage. Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, 74(2), 117-129.

EHESP. (2017). Conseiller en environnement intérieur. Module interprofessionnel n°1.

Flajolet, A. (2008). Mission au profit du gouvernement relative aux disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire.

Ginot, L. (2014). Territoires, incubateurs de santé ? - Qualité de l'habitat et santé. Les cahiers de l'IAU ÎdF(170-171), 43-45.

Host, S. (2014). Les impacts sanitaires de la précarité énergétique. Territoires, incubateurs de santé ? - Les cahiers de l'IAU ÎdF(170-171), 84.

Host, S., Grange, D., Metteal, L., & Dubois, U. (2014). Précarité énergétique et santé : état des connaissances et situation en Île-de-France, rapport technique.

IARC. (2017). Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - List of

Home environmental interventions for the prevention or control of allergic and

respiratory diseases: what really works. The journal of allergy and clinical immunology: in practice(6).

Reddy, A., Gomez, M., & Dixon, S. (2017). An evaluation of a stae-funded healthy homes intervention on asthma outcomes in adults and children. Journal of public health managment & practices(23), 219-228.

Schadowski, C., Chambon, C., Job, C., & Mikolajczak, L. (2013). Conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI). Pollution atmosphérique(218).

Antonin POTELON - Mémoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - 2017 V

Liste des annexes

Annexe I : Guide d’entretien………...…II

Annexe II : Liste des personnes interrogées………..VI

Annexe III : Retroplanning………..V

Annexe I : Guide d’entretien

1. Origines du réseau de CEI

Qui a été à l’initiative du projet ?

Raison du projet : demande des patients, manque de CEI, manque de médecins prescripteurs, prévalence de maladies respiratoires chroniques, constatation d’environnements intérieurs dégradés ?

Quelle était la situation avant la mise en œuvre du projet ? Des CEI, libéraux ou sous contrat, étaient-ils déjà en exercice ? Si oui, ont-ils été intégrés au projet ? Comment ? Y-avait-il des CEI qui n’exercaient pas faute de financement ? Et maintenant ?

2. Acteurs et financements

Quels acteurs : COPIL, COTEC ? Autres partenariats ? Comment les acteurs ont-ils été choisis ?

Qui finance, et à quelle hauteur ? Quelle pérennité des financements ? Sont-ils intégrés dans un plan d’action (PRSE ou autre) ?

Quel est le rôle de l’ARS dans ce projet ?

Quels sont les liens avec le service d’inspection salubrité de l’ARS ? Avec les services sociaux ?

3. Conseillers

Combien de CEI, pour combien d’ETP ? Combien de visites ? Sur quelle zone ? Pourquoi cette zone ?

Statut du (des) CEI : indépendants (qui paie ?) ou salariés (de quelle structure ?) ? Si salarié, nouveau poste ou évolution d’un poste existant (formation continue) ?

4. Diagnostics

Que comprennent les diagnostics ? Métrologie systématique ? Combien coûtent-elles ? Questionnaire d’évaluation pour le médecin et le patient ? Sont-ils satisfaits des visites ?

5. Organisation du réseau

Quelle coordination ? Centre d’appel unique ?

Répartition territoriale ? Y-a-t-il des disparités d’offre, de demande, de besoin ? Comment sont distribuées les interventions aux CEI ?

Antonin POTELON - Mémoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - 2017 V Qui se charge de la promotion de l’activité de CEI ? La sensibilisation des médecins et du

grand public a-t-elle évoluée ?

6. Evaluation

Comment le fonctionnement du réseau est-il évalué ? Quels sont les indicateurs de suivi utilisés ? Pourquoi ?

Quels sont les objectifs ? Comment ont-ils été définis ?

7. Bilan

 Quelles évolutions à venir ?

 Quels enseignements en retenir ? Bilan du projet ? Difficultés ? Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ?

Annexe II : Liste des personnes interrogées

Emilie HECQUET, conseillère médicale en environnement intérieur, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique

Corinne SCHADKOWSKI, directrice de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique

Valérie BEX, ingénieur hygiéniste, Service parisien de santé environnementale, ville de Paris

Sabine HOST, Observatoire régional de santé Île-de-France Sophie PARASOTE, Mutualité Française Île-de-France

Judith TRIQUET, ingénieur du génie-sanitaire, ARS Hauts-de-France

Murielle GENDRON, conseillère médicale en environnement intérieur, Essonne et Seine-et-Marne

Laurence HOFFMANN, ingénieur d’études sanitaires, ARS Île-de-France

Morgane FAURE, responsable adjointe du pôle veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale des Hauts-de-Seine

Patrice ROSSI, responsable de la cellule espace clos, ARS Île-de-France, délégation départementale de la Seine-et-Marne

Sylvie DRUGEON, responsable du pôle santé-environnement, ARS Île-de-France, délégation départementale de Paris

Yves IBANEZ, responsable du département veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale du Val d’Oise

Aurélie THOUET, responsable du département veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale de la Seine-Saint-Denis

Nathalie MALLET, responsable adjointe du département veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale des Yvelines

Judicaël LAPORTE, responsable du département veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale de l’Essonne

Nicolas GRENETIER, chef du département veille et sécurité sanitaire, ARS Île-de-France, délégation départementale du Val de Marne

Antonin POTELON - Mémoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - 2017 V

Annexe III : Rétroplanning

OUI 22/05/2017

mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 mai-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juin-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17 juil.-17

S 22 S 23 S 24 S 25 S 26 S 27 S 28 S 29 S 30

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

1 Bibliographie 22/05/2017 3 24/05/2017 100%

2 Réunion siège 23/05/2017 1 23/05/2017 100%

3 COPIL envt intérieur 30/05/2017 1 30/05/2017 100%

4 Présentation Lyme 15/06/2017 1 15/06/2017 100%

5 Recensement contacts 29/05/2017 9 09/06/2017 100%

6 Planification entretiens 06/06/2017 9 16/06/2017 100%

7 Guide d'entretien 06/06/2017 4 09/06/2017 100%

8 Benchmarking 12/06/2017 10 23/06/2017 100%

9 Etat des lieux 19/06/2017 10 30/06/2017 100%

10 Création réseau CEI ÎdF 26/06/2017 10 07/07/2017 100%

11 Rédaction du rapport 26/06/2017 14 13/07/2017 80%

12 Envoi pour relecture 13/07/2017 1 13/07/2017 100%

13 Finalisation du rapport 17/07/2017 8 26/07/2017 10%

Réalisé

POTELON Antonin 11/09/2017

Ingénieur d’études sanitaires Promotion 2016/2017

Préfiguration d’un réseau de conseillers en environnement intérieur en Île-de-France

Résumé :

Nous passons environ 85% de notre temps dans des espaces clos, et en particulier dans nos logements. Or l’habitat est un déterminant de santé majeur qui est notamment corrélé à de nombreuses pathologies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive, allergies respiratoires, etc.). Les médecins ne se déplaçant plus au domicile des patients, un corps de métier multidisciplinaire, compétent sur les domaines de l’habitat et de la santé, est donc devenu nécessaire. C’est le rôle des conseillers en environnement intérieur (CEI), dont l’objectif est d’établir des liens entre le logement et l’état de santé des patients, et de formuler des recommandations sur cette base.

Ces professionnels interviennent sur prescription médicale, mais leurs audits ne sont pas pris en charge par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). Sans source de financement fiable, le métier peine à se développer.

Dans le cadre du troisième plan régional santé-environnement (PRSE3), ce travail étudie la faisabilité de la mise en place d’un réseau de conseillers en environnement intérieur en Île-de-France. Il se base sur les projets de mise en réseau entrepris dans les autres régions, et sur les initiatives locales franciliennes. Des contacts ont été initiés avec des acteurs institutionnels ou associatifs susceptibles de prendre part au projet. L’étude formule des préconisations quant aux modalités de mise en œuvre d’un réseau de CEI en Île-de-France.

Mots clés :

conseiller environnement intérieur habitat logement QAI asthme allergie réseau PRSE

L'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires : ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

Documents relatifs