• Aucun résultat trouvé

4. Utilisation du P2P et du Web sémantique

4.2. Quelques systèmes P2P utilisant le Web sémantique

Plusieurs systèmes P2P qui tendent à utiliser les deux paradigmes sont proposés. Trois travaux nous semblent bien refléter les trois cas d’utilisations cités.

4.2.1. Le système RDFPeer

L’objectif de RDFPeer est de proposer un entrepôt distribué pour la sauvegarde des fichiers RDF [Cai et Frank, 2004]. Contrairement aux entrepôts centralisés où la tolérance aux pannes constitue un réel problème, RDFPeer propose un système stable basé sur une infrastructure P2P déjà valide. En plus, RDFPeer n’impose pas d’avoir au préalable un schéma RDFS pour les fichiers à sauvegarder. La recherche dans les fichiers RDF s’effectue en se basant seulement sur les triplets existants.

Dans RDFPeer, la ressource principale est les fichiers RDF. RDFPeer permet la sauvegarde, l’indexation et le traitement de requêtes sur ces fichiers RDF. Pour cela, RDFPeer se base sur un système P2P existant, à savoir MAAN (multi-attribute adressable network) qui est considéré comme une extension de Chord (Cf. Section 3.3.2). MAAN [Cai et al, 2004] étend Chord pour améliorer le traitement des requêtes multi attributs. Le système RDFPeer adapte MAAN en l’utilisant dans la gestion exclusive des fichiers RDF.

Pour la recherche dans les triplets RDF, RDFPeer propose huit canevas de requêtes atomiques qui sont utilisées dans l’extraction des triplets. La table II.2 donne l’ensemble des requêtes atomiques gérées par RDFPeer.

Requête Canevas de requête Description

Q1 ( ?S, ?P, ?O) Trouver tous triplets.

Q2 (?Si , ?Pi , Oi) Trouver les triplets qui ont Oi comme objet Q3 (?Si , Pi , ?Oi) Trouver les triplets qui ont Pi comme prédicat

Q4 (? Si, Pi ,Oi) Trouver les triplets qui ont Oi comme objet et Pi comme prédicat.

Q5 (Si , ?Pi , ?Oi) Trouver les triplets qui ont Si comme sujet.

Q6 (Si , ?Pi ,Oi) Trouver les triplets qui ont Si comme sujet et Oi comme objet.

Q7 (Si , Pi , ?Oi) Trouver les triplets qui ont Si comme sujet et Pi comme prédicat

Q8 (Si , Pi , Oi) Trouver ce triplet.

Table II.2 : Les canevas des requêtes atomiques dans REDPeer

En plus de ces requêtes atomiques, RDFPeer les combine pour proposer des requêtes encore plus complexes.

4.2.2. Le système SWAP

Le projet SWAP a pour objectif de fournir un système P2P qui intègre les aspects sémantiques, afin d’améliorer les services proposés. Pour cela, SWAP essaye de combiner le paradigme P2P avec les technologies du Web sémantique [Ehrig et al, 2003].

SWAP suppose que tous les peer du réseau gèrent un ensemble de

connaissances propriétaires qui sont partagées par les autres peers. Selon SWAP, la conception d’un peer dont il partage ses connaissances doit suivre les recommandations suivantes :

• Un peer peut gérer plusieurs sources d’informations

• Le traitement doit être uniforme pour les connaissances internes et externes. • Les informations peuvent avoir plusieurs vues.

• Un peer doit supporter les requêtes de recherches et de routages.

Afin de satisfaire ces besoins, SWAP propose une infrastructure générique dont l’architecture se compose des composants spécifiques. Les modules de cette architecture sont principalement :

• La source de connaissances : Chaque peer possède des sources d’information locales comme les fichiers, les annuaires téléphoniques et E-Mail, les listes des liens favorites…etc.

• L’intégrateur des sources de connaissances : il est responsable de l’extraction et de l’intégration des sources de connaissance internes et externes.

• L’entrepôt local du nœud : Ce module gère les connaissances internes et externes disponibles au peer.

• L’interface utilisateur : Ce composant fournit à l’utilisateur une vue sur les connaissances existantes dans le système.

D’autres modules sont proposés comme : l’informateur qui informe le peer des changements, le contrôleur qui contrôle le processus d’exécution des requêtes distribuées, l’adaptateur de communication qui est considéré comme couche de transport entre les autres modules.

Tous ces modules sont importants pour assurer le fonctionnement de SWAP. Cependant, ces modules ne permettent pas d’enrichir le système P2P par les aspects sémantiques. Pour cela, SWAP propose un modèle de métas-données qui fournit une sémantique pour annoter les données internes et externes. Le modèle de méta-données est spécifié en RDF(S) et il se compose de 2 classes ; Swabbi et Peer.

La classe Peer permet de donner une identité pour le peer, afin d’établir les relations entre les connaissances et leur peer d’origine. La classe Peer se compose des concepts suivants :

• peerID : Chaque peer a un identificateur unique.

• peerLabel : Cet attribut est utilisé par l’utilisateur humain afin de donner une description sur le peer en langage naturel.

• peerTrust : Cet attribut permet de donner une mesure de la crédibilité du peer. Cela est utile dans les environnements où la confiance et la sécurité sont importantes, comme dans le E-Commerce.

La classe Swabbi s’occupe de l’annotation des données. Les propriétés importantes de Swabbi sont :

donnée.

• Uri : désigne le peer qui a créé une donnée.

• Location : Cette propriété permet de localiser l’emplacement physique de la ressource.

• Label : Cette propriété est ajoutée à tous les objets Swabbi afin de donner une description sur l’objet désigné.

• Confidence : La valeur de cette propriété indique la crédibilité de la donnée désignée.

• AdditionDate : Cette propriété s’occupe de la sauvegarde de la date des opérations faites sur une donnée.

Le code RDF suivant montre une description en RDF pour la ressource « Projet ». Cette ressource est un répertoire sauvegardé dans le chemin « c:/projet ».

<swap:Swabbi rdf:about="swap://1234567890.jxta#swabbiObjectNo01"> <swap:hasPeer rdf:resource="swap://1234567890.jxta#knownPeers01"/> <swap:label>Project</swap:label> <swap:uri rdf:resource="swap://1234567890.jxta#project" /> <swap:location>filefolder://windows/c:/Project </swap:location> </swap:Swabbi> 4.2.3. Le système Edutella

Le projet Edutella a pour objectif de fournir une infrastructure méta-données pour les applications P2P en se basant sur le langage RDF [Nejdl et al, 2002]. Edutella suppose que les ressources partagées par un peer peuvent être de nature complexe, et non seulement des fichiers. En fait, si les fichiers sont principalement localisés par leurs noms, ce n’est pas le cas pour les ressources éducatives (cours, articles livres…). Ces dernières nécessitent une description plus complexe.

En plus, Edutella tend d’uniformiser les services et les mécanismes déjà existants dans le domaine P2P. Cela, afin d’assurer un développement homogène des applications et d’avoir une interopérabilité entre les applications P2P hétérogènes.

Pour cela, Edutella propose un ensemble de services. Chacun d’eux s’occupe d’un aspect particulier dans l’architecture Edutella. Ces services sont principalement : le service de requête, le service de réplication, le service de correspondance « Mapping ».

• Service de requête. Ce service est le plus important dans l’architecture

Edutella. Il se base sur les métas-données de chaque peer pour répondre aux

• Service de réplication. Ce service a pour but d’assurer la disponibilité et la persistance des données locales, en les répliquant dans d’autres peers.

• Service de correspondance. Ce service assure la correspondance entre les métas-données hétérogènes. Il permet de fournir la translation des requêtes et des schémas pour assurer une interopérabilité entre les applications P2P.

Afin d’utiliser les métas données décrites en RDF, Edutella propose un ensemble de langages appropriés pour l’échange des requêtes, à savoir le langage

RDF-QEL-i (RDF Query Exchange Language), le i désigne le numéro de la version utilisée.

Chaque nouvelle version apporte certaines extensions à la précédente. Par exemple,

RDF-QEL-2 étend RDF-QUEL-1 par le support de la disjonction dans les triples.

En plus du langage supporté, Edutella est ouvert sur les autres langages proposés dans le cadre du Web sémantique. Spécialement les langages de requêtes pour

RDF, comme RQL, TRIPLE et même SQL. Pour cela, Edutella propose des Wrapper

qui assurent la transformation de requêtes entre ces langages et le langage RDF-QEL propre à Edutella.

Un autre aspect important dans Edutella est la topologie utilisée. Dans [Nejdl et al, 2003], Eutella suit une topologie Supper-Peer, qui procure d’avantage de performance et de qualité pour la gestion des métas données RDF.