• Aucun résultat trouvé

Différents éléments ont été évoqué dans l'optique de faciliter les échanges avec les sophrologues : l'utilisation de l’outil informatique à travers les messageries sécurisées et le Dossier Médical Partagé (DMP) (deux médecins), l'intégration des sophrologues dans les maisons médicales ou pôles de santé, permettrait de par la proximité entre les professionnels, de mieux se connaître et de favoriser également les échanges (deux médecins) et enfin la possibilité d'intégrer les sophrologues dans certaines Formations Médicales Continues (FMC), afin de pouvoir se rencontrer (un médecin).

22

4.2.3.1 L’outil informatique (deux médecins)

« Ouais, ouais, ouais. Alors après y a des moyens de communication, c'est toujours pareil, parce que bien... euh, on est pas mal pris et que téléphone on n’a pas trop le temps, l'e-mail ça peut être pratique quand on connaît les gens. Je pense que le coté informatique, plus tard peut être le DMP, ça peut être vachement bien, mais faut connaître bien les gens quoi. Il faut vraiment se connaître et puis visuellement... Se rencontrer quoi ! » (3)

« Les possibilités ? Bah c'est vrai qu'on a une messagerie euh... sécurisée et je trouve euh... moi la, les podologues par exemple me font des comptes rendus, les kinés aussi. Sophro, bah la, quand j'ai orienté, j'ai pas eu de retour. Et ça c'est un peu gênant. Donc euh... voilà, ça vaudrait le coup qu'il ai une adresse comme nous pour... pour communiquer, pour qu'on ait vraiment euh... C'est le manque de retour quoi ! Y a pas de communication du tout. » (8)

4.2.3.2 L'intégration des sophrologues dans les maisons médicales (deux médecins)

« Bon moi je le fais avec Mme... parce que... parce qu'elle est proche, parce que c'est facile, et voilà effectivement on se rencontre de temps en temps, on se croise dans le couloir ou si on a quelque chose à se dire en particulier, on peut le faire très facilement. Euh... c'est vrai que si elle..., si elle était pas là je suis pas sûre que je communiquerai avec elle, faut être honnête. » (4)

« Et donc d'essayer d'avancer ensemble sur des éléments qu'on peut récupérer l'une et l'autre, là c'est vrai que les sophrologues, nous on n’a pas cette proximité qui fait qu'on peut avoir quelques, éventuellement quelques pistes. » (5)

4.2.3.3 Intégrer les sophrologues aux FMC (un médecin)

« Donc c'est vrai que faire partie d'une... Enfin dans le cadre d'une FMC locale inviter les sophrologues pour se rencontrer quoi. Après je pense que bah... se connaître un petit peu mieux... »(3)

5 - La satisfaction

Tous les médecins interrogés étaient globalement satisfaits du recours à la sophrologie, qui semblait répondre à leurs attentes et à celles de leurs patients. Les retours de ces médecins étaient positifs sans préciser dans quelle mesure. Cependant la moitié des médecins soulignait un manque de retours sur la pratique tant auprès de leurs patients que des sophrologues.

Deux médecins exprimaient une satisfaction particulière auprès de la population pédiatrique. Et un médecin soulignait l'intérêt de la pratique en cas de réticences de certains patients à la « psychologie ».

5.1 La sophrologie répond aux attentes des médecins et de leurs patients (huit médecins)

« Ah oui moi j'ai des bons retours chez les gens qui... euh... voilà seule limite en effet c'est le... Bah les gens s'arrêtent parce qu'ils ont pas trop de sous pour certains quoi... pour pratiquer les séances. C'est tout. Çà répond à mes attentes. J'ai pas souvenir d'avoir eu des mauvais retours. » (1)

23

« Oui tout à fait ! Oui, oui, oui tout à fait. Je vais dire les gens, les gens que j'ai adressés à Mme... qui m'en ont parlé sont ravis et sont contents et dans le... dans leur suivis, le soin ça se passe bien. Oui tout à fait bien hein. » (2)

« Oh, oui. Pour les gens qui en font ! Je vais dire, je suis satisfait... bah je pense que... pas assez de gens, comme le yoga ou le sport, y a beaucoup de gens qui..., qui ne le font pas. Enfin c'est souvent le prix qui... qui freine un peu je pense. Voila. Et je serai très content si par exemple, si la... si dans tel ou tel maladie la « sécu » pouvait donner un remboursement. Alors, après ça c'est un débat... En tout cas voilà, moi je serais plus satisfait si les gens y allaient plus en fait. » (3)

« Moi j'ai pas eu de personne qui ai trouvé ça vraiment négatif. […] Oui, oui. J'en suis... j'en suis satisfait. Euh... bah, oui, oui, y a des personnes manifestement ça a bien fonctionné. Soit parce que on a eu l'occasion d'en reparler et ils m'ont dit leur satisfaction, ou aussi parce qu’ils n’ont pas reparlé de leur problème et que... et que donc a priori le problème a été résolu. Voilà. Non globalement quand même euh..., voilà j'ai des retours tout à fait positifs. En particulier, je pense que chez les jeunes, c'est quand même vraiment un outil euh... vraiment, quand même utile. » (4) « Bien, moi je trouve que c'est bien ! C'est sûr que les retours sont positifs, quand retour il y a eu. Parce que euh... y a des patients qui ont été et puis qui m'en ont pas fait cas derrière. Donc je ne sais pas si c'est parce que ça n'a pas convenu ou voilà... Y a des fois on en reparle pas. Et puis y a des patients à qui on a recommandé, mais qui n'ont jamais réussi à franchir le cap. Euh... Après quand les gens ont fait la démarche et..., généralement c'est bien efficace hein ! Enfin moi pour le coup, ils me disent : « Oui j'ai été voir celui que vous m'avez recommandé », en général, y a des résultats tout à fait probants. » (5)

« Oui, entièrement ! Bah elle répond à mes attentes parce qu'elle me permet de soigner les gens sans médicaments, ce qui ma foi est un point positif dans l'état actuel de notre santé et de nos caisses. Euh... dans quelles mesures aussi elle contente les patients ? Bah quand les patients arrêtent de fumer, arrêtent de manger, se sentent mieux, bah... c'est eux les premiers servis et les premiers contents. Voilà. Donc voilà. […] Bah, écoutez euh... je dirai qu'à quatre-vingt-dix pour cent ils en sont contents. Y a une dizaine de pour cent d'échecs, mais ce qui est... ce qui est..., ce que je trouve peu. Voilà. » (6)

« On va dire oui, parce que euh... c'est vrai que c'est quand même relativement rare euh... mais euh... la plupart des patients que j'ai vu revenir de consultation euh... alors j'englobe tout hein, sophrologie, euh... méditation, hypnose, on va parler des praticiens qu'on a un peu dans le coin, sont plutôt globalement satisfaits en général. » (7)

« Bah, du bien être euh... voilà, moi j'ai que des retours positifs. » (8)

5.2 Un intérêt particulier en pédiatrie (deux médecins)

« Oui, oui, oui... Tout à fait ! Et surtout effectivement je trouve que Mme... travaille très bien avec les enfants, elle a un bon feeling avec les enfants, les ados et euh... ça je trouve ça vraiment super... Vraiment super, parce que c'est pas évident... pas évident avec les enfants. Ouais, ouais, c'est pas facile. » (2)

« Oui, oui. J'en suis... j'en suis satisfait. Euh... bah, oui, oui, y a des personnes manifestement ça a bien fonctionné. Soit parce que on a eu l'occasion d'en reparler et ils m'ont dit leur satisfaction, ou aussi parce qu’ils n’ont pas reparlé de leur problème et que... et que donc a priori le problème a été résolu. Voilà. Non globalement quand même euh..., voilà j'ai des retours tout à fait positifs. En

24

particulier, je pense que chez les jeunes, c'est quand vraiment un outil euh... vraiment, quand même utile. » (4)

5.3 Un intérêt particulier en cas de réticence à la « psychologie » (un médecin)

« Et d'autres alors, le « psy » c'est vraiment pas leur truc ! Ces gens-là, moi j'y pense souvent. Des gens vraiment qui me disent : « Ah non, moi j'ai pas envie de raconter ma vie, je suis pas..., ça me suffit de discuter avec mon généraliste, mais je suis stressé. » Bien je leur dis la sophrologie euh..., c'est pas de la psychologie, c'est... souvent, je prends d'ailleurs l'histoire des accouchements pour leur montrer que c'est un truc qui est..., qui est basé sur le souffle machin... Du coup c'est rassurant quoi. Ouais, ouais... » (3)

5.4 Cependant un manque de retours sur la pratique (quatre médecins)

« Pas trop, non... Enfin après ils en reparlent pas trop, mais ils disent ça me fait du bien. […] Bah y a pas de réelle communication. C'est vrai que moi je conseille aux gens, je leur donne le nom c'est tout ! Mais j'écris pas de courrier y a pas de retour y a pas de... voilà. C'est juste le patient qui euh... qui euh... qui nous parle un petit peu de ses retours d'expériences. » (1)

« Après on n’a pas toujours de retour. C'est difficile de savoir qui est allé voir euh... c'est vrai que..., évidement j’ai en tête quelques patients qui..., qui me disent : « Ah ouais, ça me fait vachement de bien tout ça ! » Mais après on n’a pas toujours un retour. Mais globalement euh..., ça marche bien ouais. Moi je trouve que ça marche bien, quand les gens évidement sont motivés et puis sont... quand ils accrochent bien avec la sophrologue ou le sophrologue. Mais c'est plutôt..., je trouve ça vraiment intéressant moi. » (3)

« Bien, moi je trouve que c'est bien ! C'est sûr que les retours sont positifs, quand retour il y a eu. Parce que euh... y a des patients qui ont été et puis qui m'en ont pas fait cas derrière. Donc je ne sais pas si c'est parce que ça n'a pas convenu ou voilà... Y a des fois on en reparle pas. Et puis y a des patients à qui on a recommandé, mais qui n'ont jamais réussi à franchir le cap. Euh... Après quand les gens ont fait la démarche et..., généralement c'est bien efficace hein ! Enfin moi pour le coup, ils me disent : « Oui j'ai été voir celui que vous m'avez recommandé », en général, y a des résultats tout à fait probants. Mais y a certainement, certains patients qui ont peut-être fait la démarche mais qu'ont pas dit après... » (5)

25 DISCUSSION

Documents relatifs