• Aucun résultat trouvé

QUEL MATERIEL RADIO UTILISER ?

Dans le document V FT-1000 (Page 86-89)

Sachant que vous possédez déjà un ordinateur compatible PC puisque vous lisezsee magazine, que l'interface de décodage est fournie par l'auteur avec le programme FAX, il ne vous manque plus que le récepteur radio pour avoir une staùon opérationnelle.

Disons le tout net : il est illusoire d'espérer capter des stations fax avec «le transistor de la maison», fût-il de bonne qualité, ceci pour deux raisons. Tout d'abord parce que ce type de récepteur est très sensible aux parasites générés pat tout ordinateur, et ensuite parce que le récepteur doit avoir une excellente sta-bilité en fréquence. Il vous faut donc un «récepteur de trafic)), c'est-à-dire un récepteur de table en boîùer méta

LI

ique couvrant la gamme de

100

kHz à

30

MHz sans trou, avec un affichage digital de la fréquence, offrant une résoluùon d'au moins 1 OO Hz.

II en existe plusieurs modèles sur le marché dans les marques JRC, ICOM, KENWOOD,

Y AESU, ... à

des prix démarrant autour de

5000 F.

Si vos moyens sont plus limités, sachez qu'il existe un marché de l'occasion où l'on peut trouver d'excellents récepteurs à partir de 2000 F. Vous en trouverez sans problème dans les petites·annonces de notre confrère MEGAHERTZ Magazine.

Un dernier mot au sujet del 'antenne, qui devra impérativement être extérieure et bien dégagée.

1

QUELLES FREQUENCES ECOUTER ?

1

Les images en

fax (météo,

photos pour agences de presse) sont transmises par de nombreuses stations sont les fréquences sont répertoriées dans les ouvrages édités par Je spécialiste allemand Jorg Klingerfuss, et distribués en France par Générale Electronique Services, 172 rue de Charenton,

75012

Paris.

H--.-.--·-

• 1 1 - . lt 11•11ftll:..1[ffTT~llll!.Ie 11r!l rw·r...~11111 ~:.H 1:.11 u:.i t •:.J a."t'U o1.:u rt.7•

Bracknell, GB

3.289.5 MHz

-

8.040MHz - 11.086.5

MHz Bracknell, GB : 4.782 MHz

-

9.203 MHz - 14.436 MHz Northwood, GB

4.247.85 MHz - 6.436.35 MHz - 8.494.85 MHz

Quickborn, RFA

3.855 MHz - 7.880MHz - 13.882.5 MHz

Offenbach, RF A

134.2kHz

Rome, Italie 4.777.5MHz - 8.146.6 MHz

-

13.600MHz

Image "zoomée"

le 31.01.90 sur une image du 13.11.89.

Brouillard dans la vallée du Rhill et en 1..1/emagne. Neige sur les Alpes.

Régime de hautes pressions. Très bonne propagation tropo en VHF.

LE CONVERTISSEUR

On pourra choisir le mode noir et blanc pour les cartes, ce quj prend moins de place en mémoire, ou avec des niveaux de gris pour les phoLOs. Un convertisseur

«hard» est nécessaire entre le récepteur d'ondes courtes et Je port série de l'ordi-nateur. Trois types de convertisseurs sont disponibles : le premier est un convenis-scur «simpliste» dont l'électronique est intégrée dans le connecteur du câble allant du récepteur au port série. Ce convertis-seur permet, à moindres frais, une appro-che à la réception fax de qualité. Mais il n'est utilisable que sur les machines tour-nant au moins à 8 MHz, et la qualité est naturellement inférieure à celle obtenu avec un vrai convertisseur.

Le deuxième modèle est un vrai con-vertisseur analogique-digital capable de restituer

16

niveaux de gris. Il est Iarge-menc suffisant dans la majorité des cas.

Avec

16

niveaux de

gris,

la qualité photo (en VGA) est déjà atteinte. Le troisième modèle de convertisseur est encore plus élaboré et permet la réception en 64 ni-veaux de gris. Ce convertisseur n'est inté-ressant que pour la réception des images transmises en direcl par les satellites météo (Météosat par exemple), qui seuls trans-mettent

64

niveaux de gris. Les photos présentées dans

ces

pages ont été obtenues en 16 niveaux de gris en affichage VGA 640X480 (le programme peut fonctionner jusqu'à une résolution graphique maxi-mum de 800X600) !). Dans le deuxième

et troisième type de convertisseur, est éga-lement intégré un convertisseur AM/FM qui permet de recevoir directement les images envoyées par les satelfües à dé-filement et les satellites géostationnaires, qui eux transmettent en fax-AM (mo-dulation d'amplitude) alors que Lous les émeueurs en ondes décamétriques ou en ondes longues transmettent en fax-FM (modulation de fréquence).

LE PROGRAMME

Le programme (dans la version 3.3) contient deux parties bien distinctes : FAX.EXE cl SHOWPIC.EXE.

FAX est le programme de réception fax et SHOWPIC le programme de revi-sualismion des images mémorisées.

FAX permet de recevoir les images sur l'écran, de les imprimer en parallèle, ou de les mémoriser pendant la réception.

Une petite fenêtre de contrôle que l'on peut faire disparaître ou réapparaître à tout moment, nous fournit un grand nombre d'informations. Les commandes se font en temps réel par les touches du clavier, et un édileur intégré permet de configurer à l'avance jusqu'à dix modes de réception différents, que l'on pourra appeler à toue moment, soit manuellement soit automa-tiquement.

Une mire est également disponible en permanence. Le programme sait gérer le système APT (Automatic Picture Trans-mission). Ce système permet la réception automatique des images, même lorsque l'on est absent de chez soi. Ceci, grâce au système APT qu'utilisent les émcueurs de fax, et aussi au petit fichier que vous aurez configuré, et que va chercher le pro-gramme afin de connaître les échéances, qui peuvent être de cinquante maximum réparties sur une durée illimitée.

Certaines commandes du programme FAX permettent également, en cours de réceplion, de rectifier une fois pour tou -tes le défilement oblique d'une image pour la rendre bien verticale, ou de recentrer une image lorsque 1 'on a laissé passer un signal APT de début de transmission. Les images peuvent être mémorisées dans n'importe quel lecteur (sont admis A, B, C, D ou E), et si un disque dur est

conseil-MÉTÉOROLOGIE

13.11.89 13:14 Mode: 576 Lpm: 120

Régime de haute pression sur l'Europe le 13.11.89.

lé, il n'est toutefois pas indispensable. Les images sont automatiquement compaclées lors de la mémorisation, ce qui prend moins de place en mémoire. · Le programme peul être paramétré à tout moment pour s'adapter à n'importe quelle configuration de système. Celle-ci naturellement est automatiquement mé-morisée, pour ne pas être obligé de recom -mencer à chaque lancement du program-me.

Un petit mot encore : en EGA et en VGA il est possible de travaiUer en fausses cOLtleurs, ce qui pennet en EGA par exem-ple de restituer 16 niveaux de gris sur un moniteur monochrome, ou encore de s'amuser dans les deux mod~s avec de belles couleurs (voir photos).

SHOWPIC

SHOWPIC est le programme qui per-met de visualiser et de retravailler les ima-ges qui ont été mémorisées par FAX.

Corn me le précédent, ce programme, peut être configuré pour s'adapter à tous les systèmes courants. On peut travailler de différentes façons sur une image resù-tuée par SHOWPIC. On peut «zoomen>

sur n'importe quelle partie del 'irnage avec n'importe quel facteur de grossissement, et comme !'image a été mémorisée en haute résolution, il apparait alors des dé-tails qui n'étaient pas visibles auparavant Ces nouvelles images, une fois agrandies,

87

peuvent être remémorisées à part et retra-vaillées, et ainsi de.suite. On peut égale-ment les retourner de gauche à droite, de haut en bas, les afficher en vidéo inverse, les recentrer, etc.

Les images qui ont été compactées automatiquement lors de la mémorisation, sont également décompactées de la même façon à la resùlulion. Et pour terminer, toutes les images peuvent naturellement être imprimées par SHOWPIC.

Une documentation très complète se trouve également sur la disquette et il est conseillé de l'imprimer avant de lancer le programme FAX. Elle est entièrement traduite en français par l'auteur de cet anicle, ainsi que les programmes FAX et SHOWPIC d'ailleurs.

Les programmes sont disponibles ac-tuellement en deux versions, soit avec le convenisseur «simpliste» imégré dans le câble de liaison, soit avec le convertisseur hardware AM/FM à 16 niveaux de gris (en kit ou monté). Le convertisseur 64 niveaux de gris est en préparation, ainsi qu'un récepteur 137 MHz avec verrouil-lage automatique de la fréquence pour la réception des satemtes météo à orbite basse.

Pour tous renseignements s'adresser à Luc PISTORIUS - 5 rue des Abricots -67520 NORDHEIM. Ne pas oublier de joindre une enveloppe affranchie self-adressée.

*

©®© @ CHOLET COMPOSANTS ELECTRONIQUES

INFORMATIQUE

Dans le document V FT-1000 (Page 86-89)

Documents relatifs