• Aucun résultat trouvé

QUE RECHERCHERONS-NOUS DANS LES PROPOSITIONS DE PROJET ?

Les propositions de projets qui satisfont aux critères généraux de financement et aux exigences de base seront évaluées et notées en fonction des domaines / sujets pondérés suivants. Le nombre maximal de points pour une requête est de 100. Les requérants qui ont reçu un financement de la CO1 de EOL en 2020-21 sont tenus d'inclure dans leur demande une référence à l'expérience acquise et aux résultats obtenus au cours de cette première phase.

Analyse de situation du contexte de la politique nationale d'éducation (20)

• Analyse du système éducatif national et du contexte politique (y compris les informations pertinentes et actualisées et la référence aux sources d'information et aux preuves).

• Analyse de la situation et des parties prenantes basée sur le contexte (analyse de toutes les causes pertinentes et des diverses caractéristiques du problème, des groupes cibles, des bénéficiaires)

• Le contexte lié au COVID-19 et son implication sur le système éducatif du pays.

Théorie du changement et approche stratégique (20)

• Présentation de la logique stratégique prévue dans la théorie du changement spécifique

• Qualité de la stratégie (clarté des hypothèses et preuves des changements)

• Approche appropriée (approche basée sur les droits humains ; perspective de genre)

• Viabilité (si les avantages des interventions du projet sont susceptibles de perdurer après la cessation du financement, et le soutien proposé pour EOL soutiendra d'autres efforts du requérant).

10 Conception de l'intervention du projet et pertinence (25)

• Qualité de la conception des interventions (projet axé sur les résultats - cohérence entre les finalités, les réalisations, les extrants et les activités)

• Clarté des activités et de la manière dont elles s'appuient sur les résultats/réalisations de la première phase de la CO1 liés aux principaux enseignements (dans le cas des bénéficiaires de la CO1 de la phase 2020-21)

• Alignement et lobbying pour répondre à l'engagement post covid en matière de formation continue et pour combler les lacunes

• Alignement sur les plans nationaux de l'ODD4 (cohérence avec les objectifs et les stratégies définis dans la mise en œuvre nationale des ODD, y compris la participation aux Examens Nationaux Volontaires (ENV), ou justification qualifiée si ce n'est pas le cas)

• Alignement sur l'objectif et les cinq résultats du programme Éducation à Voix Haute (CO1).

• Alignement sur les points de vue et les intérêts des bénéficiaires et des parties prenantes concernées

• Intégration et synergie avec les bénéficiaires et les projets CO2 et CO3 de l'EOL, ainsi qu'avec les autres parties prenantes concernées par EOL

• Proposition réaliste (dans quelle mesure les objectifs sont susceptibles d'être atteints)

• Budget raisonnable (alignement du budget sur la proposition de projet narrative)

Présence d'une approche d'apprentissage (15)

• Reconnaissance et compréhension des besoins d'apprentissage institutionnels

• La proposition met l'accent sur l'apprentissage pour la coalition nationale pour l'éducation (prévoit la documentation et la production des enseignements tirés appris)

• Comment l'approche d'apprentissage proposée s'appuie sur les enseignements tirés d'interventions antérieures similaires

• Stratégies de documentation et de partage de l'apprentissage et utilisation de collaboratifs et de partenaires d'apprentissage

• La proposition prévoit des stratégies de planification et de gestion adaptatives (Comment les nouveaux apprentissages seront adaptés et intégrés pendant la mise en œuvre du projet) Capacités organisationnelles et expérience pour la mise en œuvre du projet (20)

• Évaluation par les CNE et les URG des performances de la coalition pendant la première phase de EOL

• Expérience dans les domaines d'intervention (trajectoire organisationnelle et les résultats dans l'éducation, influence sur les politiques, renforcement des partenaires, engagement auprès des décideurs)

• Compétences techniques disponibles pour la mise en œuvre

• Performance organisationnelle avec d'autres bailleurs de fonds (résultats obtenus, trajectoire financière)

• Donateurs et projets actuels de la coalition en rapport avec le projet de EOL

• Contribution du financement de EOL par rapport aux autres sources de financement

• Engagement anticipé (le cas échéant) avec et appui des Coalitions Régionales

8. COMMENT LE PROCESSUS D'ÉVALUATION SE DÉROULERA-T-IL ?

ÉTAPE 1 : Toutes les propositions de projet reçues dans le délai avant le 10 novembre 2021 seront évaluées. Les propositions seront vérifiées par rapport aux critères généraux énoncés dans ce document afin de confirmer l’éligibilité au financement et que tous les documents requis sont dûment complétés et envoyés. Les propositions qui ne répondent pas aux critères généraux d'éligibilité et aux exigences de base seront rejetées et ne seront plus examinées.

11 ÉTAPE 2 : Les propositions de projet qui respectent les critères généraux et les exigences de base seront évaluées par les Unités de Gestion Régionales (UGR) de l'agent de subvention qui attribueront une note à chaque projet en fonction des critères et poids préétablis susmentionnés.

ÉTAPE 3 : L’Unité Globale de Gestion (UGG) entreprendra un processus de calibrage de l'évaluation des UGR. L'UGG peut décider qu'un requérant ne possède pas les capacités requises pour mettre en œuvre une subvention CO1 et peut donc refuser la proposition (voir ci-dessous concernant l'accès à d'autres aides de EOL).

Les UGR soumettront les propositions de projet recommandées au Comité Régional Indépendant de Sélection (CRIS) respectif pour les évaluations finales et l'approbation.

ÉTAPE 4 : Sur la base de l'évaluation de la proposition, et en suivant l'approche de soutien différencié aux coalitions, le Comité Régional Indépendant de Sélection peut décider de limiter les subventions pour couvrir uniquement les coûts opérationnels de base. De plus petits budgets pour le plaidoyer politique et la mobilisation de la société civile pourraient, dans ces cas, être inclus pour que ces coalitions ne perdent pas leur présence dans les sphères civiques et politiques.

9. QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA DEÉCISION SUR LA PROPOSITION DE PROJET ? Si une proposition de projet est acceptée pour un financement par le RISP, les bénéficiaires existants de la première phase de la CO1 2020-21 devront mettre à jour les évaluations de diligence raisonnable. Les nouvelles CNE effectueront une auto-évaluation de la diligence raisonnable avec l'URG. Dans les deux cas, une diligence raisonnable réussie est une condition pour la signature d'une convention de subvention complète.

Les coalitions devront également soumettre à l'approbation de l'agent de subvention les documents suivants, en tenant compte des commentaires reçus après les évaluations de l'UMR et du RISP.

• Budgets d'activité

• Plans de mise en œuvre du projet

• Modèle de gestion des risques

Conformément à la politique d'Oxfam, l'agent de subvention peut examiner les candidats afin d'éviter les activités illégales ou illicites dans le cadre des projets soutenus par Education Out Loud. Ces efforts seront faits au cas par cas.

Après la signature de l'accord de subvention, le requérant est responsable de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des activités du projet et du suivi de l'atteinte des résultats attendus.

Il devra également rassembler les enseignements tirés et présenter à Oxfam IBIS des rapports narratifs et financiers sur l'avancement du projet sur une base périodique déterminée.

Si une proposition de projet n'est pas acceptée pour un financement, par exemple parce que le requérant ne répond pas aux critères d'évaluation des capacités, les requérants peuvent se voir offrir l'accès à des événements d'apprentissage conjoints de EOL CO1 et à d'autres aides au renforcement des capacités.

12 ANNEXE 1 : LISTE DES PAYS ÉLIGIBLES

Afghanistan Angola Bangladesh

Bénin Bolivie Burkina Faso

Burundi Cap Vert Cambodge

Cameroun Côte d’Ivoire République Démocratique du

Congo

Égypte Éthiopie Eswatini

Ghana Guinée Guinée-Bissau

Haïti Honduras Indonésie

Kenya Kyrgyzstan La Gambie

Le Salvador Lesotho Libéria

Madagascar Malawi Mali

Mauritanie Moldova Mongolie

Mozambique Myanmar Népal

Nicaragua Niger Nigeria

Ouganda Pakistan Papouasie-Nouvelle-Guinée

Philippines Rwanda Îles Salomon

Samoa Sénégal Sierra Leone

Somalie Soudan du Sud Soudan

Tadjikistan Tanzanie Tchad

Timor-Leste Togo Tunisie

Vanuatu Vietnam Yémen

Zambie Zimbabwe

ANNEXE 2 : Liste des bénéficiaires de l'OC2 est disponible ici.

ANNEXE 3 : Liste des bénéficiaires de l'OC3 est disponible ici.

Documents relatifs