• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Gîtologie

C. Gîtologie du Kef Boulehmame

C.2. Historique

C.4.3. Paragenèse minérale

C.4.3.2. Les minéraux de gangue

C.4.3.2.3. Le quartz

Le quartz s’ajoute également à la calcite et la barytine pour former la gangue de la minéralisation de fer (SONAREM, 1974).

C.5. Conclusion.

Les concentrations de fer de Kef Boulehmame se présentent en amas plus ou moins sphérique. Ces amas sont formés par une brèche à éléments d’oxyde/hydroxyde de fer, de taille variable, cimentés par de la calcite.

Les roches encaissantes de cette minéralisation ferrifère est formée par des calcaires micritiques, à contenu micropaléontologique, relativement réduit. Cet encaissant est fortement fracturé et brèchifié (Fig. 63). Ce phénomène de brèchification affecte aussi bien l’encaissant que le minerai.

Conclusion générale

86 Conclusion générale.

Les massifs carbonatés de la région de Sidi Marouf, objet de cette étude occupent une position structurale péri-diapirique. Ces massifs carbonatés sont porteurs d’une minéralisation Cupro-ferro-barytique. Avec leur minéralisation et leur position péri-diapirique, ces massifs carbonatés présentent de grandes similitudes avec les massifs carbonatés des confins Algéro-Tunisiens (Ouanza et Boukhadra).

Les concentrations minérales des massifs carbonatés de la région de Sidi Marouf se présentent le plus souvent en amas et/ou en filons, ou encore en colonnes. La composition du minerai marchant de ces gîtes est formée par des oxydes et hydroxydes de fer (hématite et goethite), auxquels s’ajoutent du cuivre gris et de la baryte et des minéraux d’altération. La gangue de cette minéralisation est constituée par de la calcite et du quartz.

Ces minéralisations cupro-ferro-barytiques sont encaissées dans des formations carbonatées d’âge liasique. Les roches carbonatées, encaissantes de cette minéralisation montrent des caractéristiques pétrographiques assez variables, exprimées par des pelsparites, biosparites, des biomicrites, des oopelsparite, des calcaires micritiques et des dolomies. Du point de vue paléontologique, le contenu en fossile change d’un microfaciès à l’autre avec la présence de quelques bryozoaires, débris d’échinodermes, et des algues. Du point de vue sédimentologique, l’encaissant liasique s’est déposé dans un milieu de plate forme interne peu profond, à des niveaux bathymétriques différent du supratidal à l’intertidal.

Les roches encaissantes de la minéralisation des gîtes de la région de Sidi marouf se particularisent par une importante fissuration et broyage, qui est d’ailleurs, l’origine de plusieurs phénomènes, qui se sont produits au niveau de ces massifs, notamment, les phénomènes de dissolution, de karstification, de dolomitisation, de silicification et de minéralisation.

Les quantités de minerai de fer, extraites du gîte de Sidi Marouf sont estimées à environ 550.000 tonnes, tandis qu’à Boulehmame, elles sont de l’ordre de 150.000 tonnes (SONAREM, 1974). A Kef Derdja, la minéralisation reste à l’état d’indice.

Si les données géologiques, géomorphologiques et gîtologiques de la minéralisation cupro-ferro-barytique des massifs carbonatés de la région de Sidi Marouf permettent d’envisager une mise place de cette minéralisation par des fluides hydrothermaux, la source des éléments métalliques et celle des fluides reste toujours sujet de recherche et de discussion.

87

Bibliographie

Aris Y. (1994) : Etude tectonique et micro tectonique des séries jurassiques à plio-quaternaires du Constantinois central (Algérie nord orientale) caractérisation des différentes phases de déformations. Thèse de doctorat d’état, université, Nancy I, 215p.

Benabbas C. (2006) : Evolution mio-plio-quaternaire des bassins continentaux de l’Algérie nord orientale : Apport de la photogéologie et Analyse morphostructurale. Thèse de doctorat d’état, université Mentouri Constantine, 245 p.

Bouillin J. P. (1977) : Géologie alpine de la petite kabylie dans les régions de Collo et d’El Milia. Thèse de doctorat d’état, université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), 511p.

Boulemdoued H. et Bouadjel K. (1992) : Contribution à l’étude de la minéralisation ferrifère de la région de Sidi Marouf. Mémoire d’ingéniorat, université de Constantine, 94 p.

Bourezg M. (1989) : Etude minéralogique et Géochimique de chapeau de fer dans le Nord-Est Algérien. Thèse de magistère, Université de Constantine.

Durand Delga M. (1955) : étude géologique de l’Ouest de la chaîne numidique (Thèse Paris). Bull. Serv. Carte géol. Algérie, 2ème Série, stratigr., descriptions régionales, №24, 533 p. Alger.

Durand Delga, M. (1952) : Carte géologique à 1/ 50.000e de la feuille de Sidi Merouane et notice explicative № 50.

FERPHOS (2006) : Rapport inédit sur les résultats des travaux de forage réalisés en 2005 et ceux projetés en 2006 (gisement Kef Sidi Marouf).

Glaçon J. (1967) : Recherche sur la géologie et les gîtes métallifères du Tell sétifien (Algérie). Service géologie de l’Algérie. Bull. № 32, 617 p. Alger.

Kouicem M. et Kermiche S. (1992) : Etude de la minéralisation et du chapeau de fer associé dans le Djebel Sidi Marouf (Jijel). Mémoire d’ingéniorat, université de Constantine, 86 p. Mackenzie, W. S. et Guilford, C. (1992) : Atlas de pétrographie, minéraux de roches observés en lame mince. Edition Masson-Paris.

Manchar N. (2007) : Etude comparative de deux gisements de fer en contextes géologiques distincts. Le gisement de Sidi Marouf (Petite Kabylie, Jijel) et de Boukhadra (Monts du Mellegue, Tebessa) Algérie Nord Orientale. Mémoire de magister, université de Constantin, 125 p.

Merabet S. (2001) : Etude géologique et structural de la transversal El Milia-Sidi Merouane.

Mémoire d’ingéniorat, université de Constantine, 88 p.

Mezhoud H. et Benmebarek A. (2013) : Etude géologique et gîtologique du gisement de fer de Tissimiran (Kef Boulehmame, Jijel Algérie Nord orientale). Mémoire de master, université de Jijel, 63 p.

88

Ouaar B. (2009) : Etude géologique et gîtologique du gisement de fer de Sidi Marouf (Jijel, Algérie Nord Orientale). Mémoire de magister, université d’Annaba, 102 p.

Picot, P. et Johan, Z (1977) : Atlas des minéraux métalliques. Edit. du B.R.G.M. Paris XVe. Raoult J. F. (1974) : Géologie du centre de la chaîne numidique (Nord du Constantinois, Algérie). Thèse- Paris. Mém. №121. Soc. Géol. Fr.162p.

SO.NA.R.E.M. (1974) : Rapport géologique sur l’activité de prospection pour le minerai de fer dans le secteur Sidi Marouf et extensions.

Vila J. M. (1980) : La chaîne alpine d’Algérie orientale et des confins Algéro-Tunisiens.

Thèse de doctorat d’état, université Pierre et Marie Curie – Paris VI, 663p.

Wildi W. (1983) : La chaîne tello-rifaine (Algérie, Maroc, Tunisie) : Structure, stratigraphie et évolution du Trias au Miocène. Rev . Géol. dyn. Géogr. Phys., vol.24, fasc. 3, pp. 201-297.

Documents relatifs