• Aucun résultat trouvé

Quand le Laboratoire national d'essais teste Akaï

Dans le document du eâ&u,4«ite (Page 114-118)

Une platine-disque tourne en continu pendant

4

mois sans rien à signaler.

T

E Laboratoire national d'essais? ..

L C'est la plus haute autorité fran-çaise en matière d~ mesures. C'est l'or-ganisme qui, lié <'-u Conservatoire des arts et métiers, z. pour mission offi-cielle d'être conseil et recours pour les experts et les consommateurs - en

même temps qu'un gage contre la pu-blicité abusive.

Il était donc intéressant de faire juger des éléments de chaîne haute-fidélité par le Laboratoire national d'essais.

En lui demandant de mesurer les

performances d'un matériel neuf (ce qui est d'un intérêt relatif). Mais en lui demandant surtout de soumettre ce matériel à un effort intensif, pour re-faire alors un check-up décelant ou non certaines défaillances ou pertes de qualité.

L'expérience a donc été menée sur plus de 3000 heures de fonctionne-ment. Pour une platine tourne-disque, pour un magnétophone à cassette et pour un amplificateur Akaï - tous prélevés au hasard dans les stocks.

Or, dans les trois cas, les conclu-sions du Laboratoire national d'essais sont les mêmes ... Aucun incident. Et les mesures de qualité, après plus de 4 mois de fonctionnement continu, n'ont: pas varié sur celles du premier jour.

Faut-il donc systématiquement choisir Akaï quand on aborde la hi-fi ? .. Là, c'est une autre conclusion.

Et qu'il appartient à chacun de tirer.

Guy GENTILliOMME

On peut interroger aussi le Centre d'information et de démonstration Akaï -183, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly, tél. 747.50.00.

r---,~

~ g

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SECRETARIAT D'ETAT AUX UNIVERSITES

C,N,A.M, LABORATOIRE NATIONAL D'ESSAIS

1. RIO Gal!lllO,.·Bo "1er • 75015 Paris Tél., 532·29-89

PARIS LE 26 ~:J':'l:..c" l~T(

ES SAI N° 7[)2 123 -1L)0" PROCËS-VERBALw 2

Tests d'endurance sur une platine tourne-disque

Matériel présenté

Une platine tourne-disque de marque Akaï, type AP 005, n° 6110400322.

I. But de l'essai

L'essai avait pour but de faire fonction-ner la platine tourne-disq ue ci-dessus dé-signée de façon continue et ininterrom-pue pendant une durée déterminée et de contrôler certaines caractéristiques avant et après l'épreuve de fonctionnement.

II. Méthode de mesure

1. Avant de procéder au test d'endu-rance, ont été mesurés la vitesse de rota-tion et le taux de pleurage et scintille-ment à la vitesse de 33 1/3 tours par minute selon les spécifications de la norme NF C 97130 (disques moulés et appareils de lecture).

2. Cette platine a été connectée à un amplificateur Akaï, type 2600. Elle était

équipée d'un système automatique de retour et de pose de la pointe de lecture, la face du disque étant changée toutes les 24 heures (changement de disque toutes les 48 heures).

3. Après le test d'endurance, les mesures spécifiées au paragrap:,e lU ont été refaites.

III. Résultats

Le test d'endurance a débuté le 12 février 1977 à 9 h et s'est terminé le 1°C juillet 1977 à 16 h.

Compte tenu des interruptions de cou-rant (grèves EDF, tra-vaux de canali-sation et décalage horaire), la platine tourne-disque a fonctionné entre ces deux dates pendant 3144 heures sans incident ni panne de fO:lctionnement.

Notons que pendant cette période de fonctionnement, il y a eu 9432 aller et retour du bras de lecture.

1. Ecart de vitesse par rapport à la vitesse nominale

Tension d'alimentation Ecart en %

en volts

220 + 0,07 -0,08

Avant test Après 3144 h de d'endurance fonctionnement N.B. La norme NF C 97430 (matériels et systèmes haute-fidélité - platines tourne-disques et tête de lecture) donne comme valeurs limites des caractéristiques pour l'écart de vitesse (art. 2.1) : + 1,5 %, - 1 %.

2. Pleurage et scintillement

Pleurage et scintillement Pleurage et scintillement Vitesse de rotation Mesure non pondérée Mesure pondérée

% %

33 1/3 tr/mn 0,15/0,17 0,15/0,17 0,04/0,06 0,045/0,07 Avant test Après 3144 h Avant test Après 3144 h d'endurance de fonction- d'endurance de

fonction-nement nement

N.B. !-.a norme NF C 97430 donne comme valeur limite pour le pleurage et scintille-ment (art. 2.2) en mesure pondérée ± 0,2 %.

Le Responsable de l'essai,

D. JEANJEAN

~

121

ElECTRQST.A.RT Dl8CQMIXER

POWER ACOUSTIC : PMP 402

Sans prétexter l'avant-garde, le pupitre POWER PMP 402, nouvellement sorti des usines COMEL, constitue tout de même à lui seul une pe-tite révolution, comparé à ses frères et concurrents revendi-quant leur intégration dans une discothèque. Cette remar-que se justifie au moins par deux points: d'abord, et ce qui peut sembler de premier ord::-e pour un disc-jockey, la répartition des nombreuses fonctions a été pensée pour que l'exploitation soit souple, rationnelle, pratique. Preuves en sont les deux potentiomè-tres affectés aux P. U ., dotés

d'une course de 100 mm, couplés à un système de con-tacts autorisant la télécom-mande des tourne-disques (ELECTRO-ST ART), ou en-core la lisibilité des VU-mètres, complétés par deux té-moins de crêtes (peak), la ma-niabilité du commutateur de pré-écoute, la possibilité de transformer toutes les voies en entrées micro, par simple com-mutation, et de disposer ainsi d'une console acceptant 7 mi-crophones de n'importe quel type (sensibilité ajustable) ...

Voilà de quoi faire face aux SOIrees extraordinaires où l'orchestre remplace ou com-plète la musique en boite. En-fin, des correcteurs élaborés sur la voie micro du D.J., où se trouve également un COMPRESSOR, sorte d'outil

électronique assurant automa-tiquement la réduction du vo-lume musical dès que l'anima-teur prend la parole. Le mes-sage terminé, le niveau initial est retrouvé, progressivement et artistiquement sans inter-vention manuelle. Résultat:

10 doigts de libre pour le D. J . qui saura les occuper en pre-nant de l'avance sur sa pro-grammation ou en rattrapant un retard imprévu ... Un priori, il est moins visible car il concerne la technologie, l'éla-boration technique du pupi-tre. Chaque connecteur d'en-trée ou de sortie est repéré par un dessin montrant clairement le câblage interne réalisé.

Deux standards ont été rete-nus et sont accessibles indiffé-remment: DIN et CINCH.

Côtés corrections, en plus de l'égaliseur, des filtres passe haut et passe bas sont commu-tables sur les sorties principa-les (100 Hz, 4 kHz). L'ampli de pré-écoute stéréophonique est incorporé et accepte tous les types de casques dont l'im-pédance est comprise entre 8 ohms et 600 ohms.

Les sorties sont protégées contre d'éventuelles fausses manœuvres et délivrent une tension nominale de 0 dB, sous une faible impédance, ce qui signifie clairement qu'elles sont aptes à satisfaire à peu près tous les amplificateurs de sonorisation.

Le terme de mélangeur ne s'applique donc pas vraiment au PMP 402. Il s'agit plutôt

Entrées magnétophone : sensibilité 200 m V

Entrée extension:

niveau fixe 0 dBm (775 mV) Entrée DISC JOCKEY:

sensibilité variable de 2,5 m V à25 mV, impédance

200/600 ohms

Ampli casque : 2 x 1 W sous 8 ohms, utilisable de 8 ohms à 600 ohms

Rapport signal/bruit : 90 dB (A) 16 entrées et 4 sorties principa-les. Mais c'est surtout une console aux performances

«studio» comportant toutes les fonctions nécessaires à un accouplement optimum avec un magnétophone multipistes, et toutes les qualités requises pour une utilisation sono de grande envergure. Contraire-ment à ce qu'on est en droit de penser à priori, il n'y a pas double emploi dans les fonc-tions, mais complémentarité;

le prix n'est pas prohibitif mais au contraire abaissé dans de larges proportions, puisque le constructeur ne produit qu'un seul modèle au lieu de deux, suivant un procédé de fabrication économique utili-sant uniquement de vastes cir-cuits imprimés reliés entre eux par d'autres circuits, souples.

Toutes les voies sont identi-ques, chacune se décomposant comme suit:

- un atténuateur fixant la sensibilité des étages d'entrées en fonction de la source

- un voyant lumineux de

sa-turations indiquant un mau-vais réglage de l'atténuateur d'entrée

- un sélecteur de fonction micro/ligne agissant sur le gain des étages d'entrées

- un réseau de correcteurs présence comme en absence.

- une clé de voie interrom-pant, sans parasites, le pro-gramme en cours

- une clé d'insertion ou-vrant le connecteur correspon-dant, disposé en face arrière

- un potentiomètre à dépla-cement rectiligne (fader) do-sant les niveaux des départs ef-fets 1 et 2 mis en service ou

- deux potentiomètres pa-noramiques couplés à deux in-verseurs, autorisant une confi-guration stéréophonique ou quadriphonique

- le fader de voie d'une course utile de 100 mm.

Les sorties principales sont contrôlées en permanence par quatre VU-mètres tandis que les circuits de préécoute et les départs auxiliaires sont adres-sables sur deux grands indica-teurs de crêtes à aiguille.

Afin de multiplier encore les possibilités, la PMI 616 offre deux entrées ligne stéréopho-niques supplémentaires, deux retours d'effets équipés de correcteurs de tonalité, un cir-cuit d'ordre multidirection, par microphone encastré et une interface d'intercommuni-cation pour les conversations à distance. Une console complè-te qui prend sa place là où la prise de son et le mixage sont considérés comme primor-diaux dans l'élaboration d'un spectacle ou d'un produit.

Caractéristiques techniques principales :

Entrée micro symétrique : 200/600 ohms.

Sensibilité max - 60 dB Entrée ligne asymétrique : 10 Kohms.

Sensibilité max - 30 dB Insertion:

asymétrique 600 ohms 0 dB Circuits d'effets :

départ 600 ohms niveau réglable de - 30 dB à 0 dB

Distorsion : 0,1070 Bruit de fond ramené à l'entrée (micro) : - 126 dB pondéré A

Circuit casque:

2 x 8 ohms à 2 x 600 ohms.

P = 1,1 W/8 ohms

Connecteurs : entrées sur jacks stéréophoniques 6,35 (switchcraft XLR sur option) connecteur multicontact pour liaison à un boitier de scène par câble multipaire

circuits d'effets sur fiches DIN verrouillables

Accessoires :

valise de transport capitonnée enrouleur/boitier de scène haut-parleurs et transducteurs piezo électriques, présente sur le marché un microphone dyna-mique, le 575 S de facture broches laissant deviner une sortie symétrique. L'impédan-ce typique est de 200 ohms, comme bon nombre de pro-ductions actuelles. La sensibi-lité est satisfaisante (0,16 m V/liB) si bien que ce capteur prendra sa place sur n'importe quelle entrée micro de console.

La forme, la robustesse et la bonnette métallique anti-pop destinent avant tout ce micro vers la scène, en particulier sur le chant. Cette remarque se confirme quand on sait que la directivité est cardioïde, ce qui constitue un atout majeur d'outre atlantique. Cette rela-tive bosse sise dans le médium favorise le spectre vocal et af-fecte le speaker ou le chanteur d'un mordant et d'une agressi-vité souvent recherchés. En sonorisation ce micro con-viendra parfaitement aux chanteurs et aux reprises des instruments comme la guitare électrique et les cuivres. En discothèque c'est le type même du capteur que l'on peut espé-rer quand l'animateur cherche la précision et le punch dans Directivité : cardioïde ( unidirectionnel)

REDITEC

Le lundi 12 et le mardi 13 décembre 1977, la société RE-DITEC a organisé une présen-tation de matériels destinés aux utilisateurs profession-nels :

- studios d'enregistrement, - stations de radio et

télé-diffusion,

- sonorisateurs, etc ...

Les produits exposés lors de cette manifestation étaient les suivants: semi-professionnelle : 4400.

Equalizeur : 2200. -2 pistes 1/4 de pouce console.

- Banc de duplication : de cassette à cassette de bande à cassette.

KONIG & MEYER Pieds et accessoires de microphones.

- Analyseur de fréquence en temps réel par octave : IE-lOA

- Générateur de bruit rose : IE-20A

- Distorsiomètre : IE-15A.

* HUDSON

CS 2002 : Console de mélange 10 entrées, 2 sorties, monitoring et réverbération incorporée.

*

CERWIN VEGA - Amplificateurs de

puissance avec ou sans filtre électronique

incorporé 2 x 225 W. et 2 x 365 W. sur 8 ohms.

- Enceintes spécifiques pour les basses, les médiums et les aigus.

- Retours de scènes.

- Enceintes discothèques.

- Enceintes de sonorisation voies, guitares.

ont assisté pendant ces 2 jours aux exposés et aux essais des Ampère Zone Industrielle des Chanoux 93330 Neuilly-s/Seine - Tél. 935.97.86

Dans le document du eâ&u,4«ite (Page 114-118)