• Aucun résultat trouvé

Qualité des eaux de baignade

ETUDES PORTANT SUR LA QUALITE SANITAIRE

II. Qualité des eaux de baignade

Il est critique que les eaux du lac du Bourget puissent garantir un usage récréatif sans risque. Pour la baignade plus particulièrement, il faut des conditions d’hygiène bactérienne de l’eau qui ne mettent pas en danger la santé publique. La pollution peut venir d’effluents domestiques, agricoles ou industriels, épurés ou non.

II.1. Eléments concernant le contrôle sanitaire

Les eaux de baignade nous intéressent davantage puisque le contrôle sanitaire réglementaire permet d’assurer un suivi analytique de la qualité des eaux brutes du lac. Ce suivi sanitaire est organisé tous les ans entre fin juin et fin août inclus, c'est-à-dire lors des périodes touristiques estivales. Les analyses sont effectuées à 15 jours d’intervalle dans toutes les zones de baignade des plages aménagées situées sur les berges du lac (cf. carte ci-jointe).

Lors des contrôles, plusieurs paramètres sont mesurés soit sur place (paramètres « terrain »), soit au laboratoire (analyses bactériologiques) :

- les paramètres physico-chimiques : température de l’eau et de l’air, conductivité de l’eau, oxygène dissous ;

- les paramètres visuels et olfactifs : transparence de l’eau, couleur, présence de mousse, présence d’algues ou de cyanobactéries, présence d’huiles ou d’hydrocarbures, odeur de phénol ou de solvants ; - les paramètres microbiologiques : les bactéries recherchées sont les germes témoins de contaminations fécales, en l’occurrence Escherichia coli et entérocoques intestinaux, indicateurs de contamination du milieu.

Les normes de qualité en vigueur sont les suivantes : absence de mousse, d’huiles minérales ou d’odeur de phénol, transparence supérieure à 1 m, pour les paramètres terrain.

En ce qui concerne les normes bactériologiques, la phase de transition vers la nouvelle réglementation applicable en 2013, impose la recherche des germes E. Coli et entérocoques intestinaux (la recherche des Coliformes totaux est abandonnée). Actuellement :

- l’eau d’une baignade est considérée comme étant de Bonne Qualité lorsque les germes E. Coli sont < 100 UFC (Unité formant colonie) pour 100 ml d’eau prélevée et les entérocoques intestinaux sont

- l’eau d’une baignade est considèrée de Qualité Moyenne lorsque les E. Coli sont compris entre 100 et 2000 UFC/100 ml et les entérocoques intestinaux sont supérieurs ou égaux à 100 UFC/100 ml ;

- enfin, une eau est considérée comme étant de Mauvaise Qualité lorsque les E. Coli sont supérieurs ou égaux à 2000 UFC/100 ml. et Les valeurs impératives (à ne pas dépasser) sont fixées à 2000 E. Coli et 10 000 coliformes totaux dans 100 ml d’eau et pour les entérocoques intestinaux à 100 UFC/100 ml ou plus.

II.2. Eléments concernant la classification des eaux de baignade

Chaque résultat pris isolément informe sur le niveau de qualité de la baignade au moment du prélèvement. L’interprétation statistique de l’ensemble des résultats obtenus au cours de la saison permet d’apprécier globalement la qualité sanitaire d’une baignade. Elle se traduit par les 4 classes de qualité suivantes : A, B, C ou D. Les informations concernant la qualité des eaux de baignades sont consultables sur le site :

http://baignades.sante.gouv.fr

II.3. Conformité des plages du lac du Bourget

Le bilan de la qualité des plages du lac du Bourget de 2008 à 2011 est donné dans la figure ci-dessous. Les 10 baignades aménagées sont classées en catégorie A ou B, c’est-à-dire conformes aux normes de qualité. On constate notamment qu’entre 2010 et 2011, 2 plages (plage du Rowing et plage de Mémard à Aix-les- Bains) ont vu leur qualité d’eau se dégrader et sont passées du statut d’« eaux de bonne qualité » à celui d’« eaux de qualité moyenne », dans la même période les eaux de toutes les autres plages situées en bordure du lac du Bourget sont restées de qualité constante.

On observera que sur les 4 dernières années, aucune plage n’a été classée avec des eaux momentanément polluées ou de mauvaise qualité, impropres à la baignade.

*Escherichia coli est universellement utilisée comme bactérie indicatrice de la qualité des eaux aussi bien pour l’eau potable que pour les eaux récréatives. Cette bactérie intestinale abrite des souches commensales et des souches virulentes

Commune Plage 2008 2009 2010 2011

04 Aix-les-Bains plage du Rowing A B A B 05 Aix-les-Bains plage Mémard A A A B 06 Aix-les-Bains plage municipale A A A A 11 Brison-St-Innocent plage municipale A A A A 13 Chindrieux plage de Châtillon B B B B 15 Conjux plage municipale A A A A 20 Le Bourget-du-Lac camping «Ile aux cygnes» A A A A 21 Le Bourget-du-Lac plage municipale A A A A 45 Tresserve plage du Lido A B A A 49 Viviers du Lac plage des Mottets A B A A

INDICES

A partir des paramètres mesurés lors du suivi environnemental nous pouvons calculer différents indices définis dans la diagnose rapide (d’après le Protocole actualisé de la diagnose rapide des plans d’eau par Jacques Barbe, Michel Lafont, Jacques Mouthon, Michel Philippe, Cemagref, Agence de l’Eau RMC, juillet 2003), tels qu’ils sont utilisés dans le cadre du suivi des plans d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse en application de la directive cadre sur l’eau.

L’interprétation de la diagnose rapide s’appuie sur plusieurs types d’indices : les indices spécifiques basés sur un paramètre particulier, les indices fonctionnels élaborés à partir d’un ou de plusieurs paramètres regroupés pour refléter un aspect fonctionnel du plan d’eau. Ils sont de nature physico-chimique ou biologique.

Ils sont tous construits pour s’échelonner en fonction de la dégradation de la qualité du milieu suivant une échelle de 0 à 100 (de l’ultra oligotrophie à l’hyper eutrophie).

Leur confrontation directe doit permettre ainsi de discerner facilement les concordances ou les discordances existant entre les principaux éléments fonctionnels du milieu.