• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE

2.2 Méthodologie

2.2.2 Qu’est-ce que Hombres Libres y Familia?

La Fondation Hombres Libres y Familia est un groupe de professionnels (des assistants sociaux, des psychologues, des éducateurs et des sociologues) qui se sont unis pour réaliser un centre de soins pour les hommes auteurs de violence conjugale, les femmes victimes de cette violence et parfois les enfants qui se trouvent eux-mêmes dans ces situations de violence. La Fondation a ouvert ses portes en 2008, et son premier objectif premier est l'éradication de la violence physique. Pour cela, le centre fournit des outils psycho-socioéducatifs afin que les participants apprennent à faire face à leurs conflits d'une manière non violente.

51

La fondation maintient comme mission: Donner des stratégies psycho-socioéducatives pour que les hommes, les femmes et les enfants qui subissent de la violence aient la possibilité d'opter pour le changement en faveur d’une meilleure qualité de vie, qui se répercute positivement dans les familles43. Alors que sa vision est : Être un espace de rencontre,

d'accueil et d’acceptation inconditionnelle d'hommes, de femmes et d'enfants, pour une vie saine, fraternelle, familiale et en communauté, avec des relations affectives transcendantes, dans l'amour en tant qu'êtres humains égaux et libres44 (Hombres Libres y Familia).

Son objectif général est de contribuer à la reconstitution intégrale d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent dans une situation de violence intrafamiliale, tandis que ses objectifs spécifiques sont :

Accueillir des personnes en situation de violence depuis l'acceptation inconditionnelle; Orienter dans la prévention contre la violence, sur les mesures légales et formes de

protection aux personnes qui se trouvent dans une relation d'abus;

Stimuler le changement d'identité par rapport au pouvoir et la violence, de l'hégémonie à l'évaluation légitime de l'autre;

Prévenir la spirale ascendante de la violence chez les hommes à travers une aide permanente;

Évaluer une résolution non violente des conflits et l'expression explicite de l'affection et des émotions (Hombres Libres y Familia).

Le programme pour les hommes est le programme le plus systématisé et celui qui dispose de la plus grande expérience. Le traitement qu'il offre est composé de sept étapes décrites comme suit :

43 Entregar estrategias psico-socioeducativas para que hombres, mujeres y infantes que sufren violencia, tengan

la posibilidad de optar al cambio en pro de una mejor calidad de vida, que repercuta positivamente en sus familias.

44 Ser un espacio de encuentro, acogida, y aceptación incondicional de hombres, mujeres, niños y niñas, para

una vida sana, fraterna, familiar y en comunidad. Con relaciones afectivas trascendentes, amándonos como seres humanos iguales y libres.

52

1. L'accueil initial : C'est l'espace où les hommes et les femmes entrent et peuvent

exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Ils sont accompagnés dans un processus de catharsis et de maintien. Ici le contrat thérapeutique est établi, la personne accepte les conditions du traitement, les droits et les devoirs de la part des deux parties sont stipulés (La fondation et le participant).

2. L’attention individuelle : Un processus de réflexion s'initie par rapport à la violence

que vit le couple, ainsi que par rapport à sa propre histoire de vie. Dans cette phase, les premières techniques de contrôle d'impulsions sont inculquées pour que les hommes puissent graduellement éviter les situations tendues qui mènent à l'usage de la violence. 3. Atelier de groupe socioéducatif : Dans cette étape, la personne débute un

apprentissage collectif mettant en évidence la construction de son identité de genre et sa relation avec la violence. Le cercle du pouvoir et du contrôle est utilisé avec l'éducation participative de Paulo Freire où la connaissance se construit à partir de la propre expérience de chacun et en utilisant la première personne.

4. Évaluation intermédiaire : La personne revient à une attention individuelle, sans la

nécessité d'interrompre l'atelier groupal, pour évaluer la progression et les obstacles qu'il y a eu dans le processus de renoncement à la violence. Les nœuds critiques du processus de changement sont analysés.

5. Une thérapie de groupe psycho-éducatif : Cet atelier prend un caractère autodirigé

en ce qui concerne les thématiques abordées. Il approche les préoccupations personnelles tout en permettant une remise en question mutuelle entre les participants. Lors de cette phase, les participants apprennent à se connaître de mieux en mieux, une confiance s'établit entre eux, leur permettant d'exprimer leurs expériences de façon plus intime.

6. Dialogue de couple : Les hommes ayant réussi à éliminer la violence physique et les

menaces, avec le consentement de leur partenaire, peuvent passer aux séances de dialogue de couple, en présence des deux intervenants, celui de l'homme et celui de la femme. Ce dialogue a pour objectif de permettre à la femme d'exprimer ses attentes et ses craintes, tant au sein de sa relation, comme au niveau de l'intervention. Ces séances peuvent servir à évaluer la progression de l'homme, mais elles peuvent aussi être exclues si l'un des impliqués n'est pas d'accord.

53

7. Évaluation finale et sortie : Après avoir suivi un traitement d'une année et une

évaluation de la part de l'équipe intervenante du participant et de sa partenaire, les hommes qui proviennent du système judiciaire peuvent être libérés. Cependant, la possibilité de continuer volontairement le processus leur est offerte. L'expérience de la fondation leur a démontré que beaucoup d'hommes décident de rester plus longtemps pour maintenir cet espace unique où ils peuvent converser de leurs problèmes intimes avec d'autres hommes, dans une atmosphère sérieuse, respectueuse et accueillante. Les hommes qui suivent volontairement un traitement peuvent sortir conformément aux progressions qualitatives, indépendamment de l'année chronologique. Avec tous les hommes qui parviennent à cette étape est abordée une réflexion sur la construction, la déconstruction et la reconstruction de leur nouvelle identité masculine, tout en laissant les portes ouvertes vers des consultations futures (Hombres Libres y Familia).

En ce qui concerne les programmes des femmes, ceux-ci ne disposent pas d'un schéma détaillé, comme nous avons pu le constater, puisque le programme des femmes se concentre surtout sur des consultations isolées et des thématiques particulières. La majorité des partenaires des hommes assistants à la fondation se trouvent dans un centre de traitement spécifique pour les femmes, c'est pourquoi la fondation répond aux requêtes plus particulières et sous forme de rétro-alimentation sur les changements que les participants peuvent avoir connus au long de leur intervention.

Le programme dirigé aux enfants n'est pas fourni actuellement.

Documents relatifs