• Aucun résultat trouvé

∗ 𝑃𝑃𝑆𝑆𝑆𝑆𝑆𝑆 𝑚𝑚 Source : Maud et Foster (2006)

Le sprint 2 x 15 mètres (S2-15)

Le S2-15 demande de courir, au maximum de vélocité, une distance de 15 m, d’effectuer un arrêt brusque et de revenir au point de départ toujours au maximum de vélocité pour un total de 30 mètres (Figure 11). La distance de 15 mètres est une distance disponible qui permet un espace pour la décélération alors que les gymnases québécois mesurent rarement plus de 25 mètres sur la longueur. Le temps de course est utilisé avec une précision au dixième de secondes. Afin de maximiser la B-EFAS et au lieu de faire courir le participant de nouveau la même distance que le T-

RSEQ, le temps le plus rapide du T-RSEQ est utilisé. On utilise aussi les mêmes équations que le T-RSEQ pour produire les données (Tableau 11). La précision est à la millième seconde.

Test de flexibilité – Le V-test

Le V-test était effectué à l’aide d’ un mètre avec une précision au millimètre, déposée directement sur le sol. La médiane d’une bande perpendiculaire de 60 cm la traversait au 40e centimètre pour indiquer le point 0. L’extrémité de la bande indiquait la distance (30 cm) pour positionner les chevilles.

Le participant s’assoit sur le sol, les jambes tendues et avec les talons sur les marquent de 30 cm, de manière à ce que la ligne longitudinale soit placée entre ses deux jambes et ses talons tout juste derrière la ligne transversale (Figure 12). Une fois le

participant bien installé, il doit placer ses mains l’une sur l’autre et, lors de l’expiration, les glisser sur la ligne longitudinale le plus loin possible, sans fléchir les genoux.

La distance franchie est mesurée en cm avec une précision à la demi-mesure (0,5 cm). Deux essais étaient demandés et le meilleur résultat était utilisé. Le point zéro étant la ligne transversale, les valeurs étaient négatives si le participant ne parvenait pas à rejoindre ses talons. Pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de confusion dans les mesures (une mesure de 40 centimètres sur la règle correspond à zéro centimètre sur le test) les signes plus (+) et moins (– ) étaient indiqués devant la valeur ajustée sur le formulaire.

Bien que la longueur des extrémités peut influencer les résultats au test (Hoeger, Hopkins, Button, & Palmer, 1990), il n’est pas jugé nécessaire de modifier le protocole. En effet, les résultats à une évaluation modifiée,

Figure 11 : Le sprint 2 x 15 mètres

Source : RSEQ (2014b)

Figure 12 : Le V-test

qui prend en compte la longueur des membres, ne donnent pas une précision différente des résultats obtenus avec l’évaluation standard (S. C. Hui et al., 1999; Minkler & Patterson, 1994).

La compilation des résultats

Les données ont été compilées à l’aide de la version 22 du logiciel IBM SPSS Statistic. L’analyse a été effectuée à l’aide de SPSS ainsi que de la version 11.0 du logiciel JMP.

Édification des normes préliminaires par la méthode LMS

Les procédures statistiques pour obtenir des normes préliminaires selon la méthode Lambda, Mu et Sigma (LMS) ont été appliquées selon les deux étapes de Kuczmarski et al. (2002). La première étape, le stade des courbes de lissage, afin de produire des courbes lissées des principaux centiles et la seconde, le stade de la transformation, afin de générer les paramètres nécessaires à la production des courbes normalisées et pour obtenir les centiles additionnels.

Le stade des courbes de lissage

Dans ce premier stade, les centiles empiriques récoltés, répartis par genre, ont été lissés en fonction de la catégorie d’âge avec la fonction lissage du constructeur de graphisme du logiciel JMP pro 11,2 où un curseur nous permet de modifier le coefficient Lambda afin d’obtenir le lissage désiré. Lors du lissage, l’ajustement était utilisé sur l’ensemble des centiles afin d’avoir une image des tendances principales des données (Figure 13). Les principaux centiles utilisés à cette étape sont les centiles 5, 10, 25, 50, 75, 90 et 95. L’objectif de cette étape est d’obtenir une idée du modèle de courbe que nous allons tenter de reproduire dans le stade de la transformation. Bien que l’étape des courbes de lissage ne soit pas essentielle, celle-ci nous permet de sauver beaucoup de temps lors de la validation de la qualité des normes obtenues.

Le stade de la transformation

Dans cette deuxième étape, l’estimation des courbes lissées a été effectuée en utilisant la méthode Lambda, Mu et Sigma (LMS) (Timothy J Cole & Green, 1992) qui permet d’obtenir des valeurs de quantiles de croissance normalisée tout en tenant compte de l’asymétrie qui peut être présente dans la distribution des valeurs. Le paramètre de transformation Lambda correspond à la valeur de transformation Box-Cox, le paramètre de transformation Mu correspond à la médiane et le paramètre de transformation Sigma

correspond au Coefficient de variation. Ceux-ci sont intégrés dans une formule (Équation 11) où x correspond à la variable anthropométrique et Z est le centile désiré en unité de variation standard (Z-score). Cette méthode permet de déterminer un centile différent à chaque âge ainsi s’assurer d’une courbe lissée avec la croissance de l’âge (Indrayan, 2014). L’application de la méthode LMS a été effectuée à l’aide du logiciel LMSchartmaker Light où les valeurs LMS étaient modifiées afin d’obtenir des courbes similaires aux courbes lissées du premier stade (Figure 14 et Figure 15).

Figure 13 : Principaux centiles (5, 10, 25, 50, 75, 90, 95) avec courbes lissées de la puissance maximale au test RSEQ en fonction de l’âge chez les garçons

Équation 11 : Unité de variation

Documents relatifs