• Aucun résultat trouvé

Publier son application sur le Windows Phone Store

Dans le document Créez des applications pour Windows Phone (Page 166-178)

Le Marketplace Test Kit constitue donc une espèce de grosse check-list qui va nous permettre de vérifier que notre application fonctionne dans toutes les situations décrites. Cela va nous permettre de gagner du temps car si nous détectons une anomalie, il sera possible de la corriger rapidement. Le cas contraire, c’est Microsoft qui la détectera et qui bloquera la publication de notre application tant que le problème n’est pas corrigé.

À noter que nous serons avertis du rapport de certification par e-mail.

Publier son application sur le Windows Phone Store

Ça y est, tous les tests passent ! Il est enfin temps de passer à la soumission de notre application. C’est la dernière étape de ce processus. Cela consiste à envoyer notre application, à la décrire, à indiquer son prix, etc. Bref, à fournir toutes les informations nécessaires.

Mais avant ça, il y a une dernière petite chose à faire. Il s’agit de vérifier que la langue neutre de nos assemblys soit à la langue

principale de l’application. Cela se fait dans les propriétés du projet, cliquez sur informations de l’assembly dans l’onglet Application :

Et choisissez la langue :

Recompilez en mode Release et c’est fini pour le code !

Revenons à la soumission de notre application et rendons nous sur http://create.msdn.com/. Connectons-nous avec notre compte Windows live en cliquant sur Sign in. Puis cliquons sur « SUBMIT APP » :

Si vous n'êtes pas connectés, il faudra le faire. La première chose à faire est de donner quelques informations sur notre application. Cliquez sur le gros 1 rouge :

Nous pouvons saisir un nom, une catégorie et un prix :

La catégorie doit être le plus proche possible du type de votre application. Suivant les cas, il est également possible d’indiquer une sous-catégorie. Cela va permettre d’identifier plus facilement le type de votre application dans le Windows Phone Store.

Il est également important de fixer le prix de notre application. Elle peut être gratuite ou allant de 0.99€ ou 424,99€.

Sur cet écran, nous pourrons également indiquer si l’application possède un mode d’évaluation. Je n’en ai pas parlé dans ce tutoriel mais il permet de tester une application payante en limitant par exemple ses fonctionnalités ou sa durée.

Nous avons également la possibilité d'indiquer dans quels pays notre application sera téléchargeable. En général, on laissera l'exception portant sur les pays qui ont des politiques de règles plus strictes pour éviter tout problème .

A noter qu'il est également possible de faire en sorte que son application soit disponible en béta restreinte à certains utilisateurs.

Ce qui est pratique si l'on souhaite la faire valider par des personnes de son entreprise par exemple.

Une fois ces informations saisies, nous pouvons passer à l'étape suivante en cliquant sur le gros 2 rouge où nous pourrons envoyer notre fichier .xap :

Pour rappel, ce fichier XAP doit être compilé en mode release. Cliquez sur Parcourir pour envoyer le fichier XAP :

Une fois le fichier envoyé, nous pouvons voir des informations extraites de notre fichier et notamment ce qu'on appelle les capabilities, que l'on traduira en français par capacités. Ce sont les éléments Windows Phone que va utiliser notre application et dont l'utilisateur pourra être potentiellement averti. Par exemple, si vous utilisez le GPS dans votre application, la capacité ID_CAP_LOCATION sera détectée et un message d'avertissement sera affiché à l'utilisateur lorsqu'il voudra télécharger votre application lui indiquant qu'elle utilise le GPS. Libre à lui d'accepter ou de refuser l'installation en sachant cela.

C'est le moment également de saisir une description pour votre application, description qui devra être faite en fonction de la langue supportée par l'application. C'est cette description que l'utilisateur retrouvera lorsqu'il affichera votre application sur le Windows Phone Store :

Vous aurez intérêt à bien soigner cette description pour deux raisons. Premièrement parce que c’est la première chose que les utilisateurs liront ce qui pourra leur donner envie ou non de télécharger l’application. Décrivez les fonctionnalités de

l’application, mais pas trop non plus, il faut qu’ils puissent obtenir une information synthétique et utile pour faciliter leur prise de décision quant au choix de télécharger ou non votre application. Et deuxièmement, l'outil de recherche du Windows Phone Store va se baser sur ce descriptif. Il faut donc que les mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de renseigner pour chercher une application comme la vôtre soient présent. Pensez aux mots-clés que vous utiliseriez si vous cherchiez une telle

application…

Enfin, vous devrez fournir les images qui illustrent votre application, comme celles que vous avez données dans le Marketplace Test Kit. Soignez-les, elles doivent donner envie à l’utilisateur de télécharger votre application et elles doivent également être représentatives de votre application :

Une fois cette étape terminée, il vous reste deux étapes facultatives :

La première permet de créer ou d'utiliser un compte de publicité. Cela va vous permettre d'afficher des bandeaux publicitaires sur votre application et potentiellement générer des petits revenus.

L'autre étape facultative permet d'indiquer plus finement les pays où notre application sera accessible et définir potentiellement un prix différent pour chaque pays. Si l’application n’est qu’en français par exemple, cela a peu de sens de la distribuer aux Chinois !

Et voilà, c’est terminé. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Submit en bas de la page et votre application est soumise au Windows Phone Store. Il faut compter environ une petite semaine avant d’avoir des retours de Microsoft par e-mail, vous informant de la soumission de l’application ou des éventuelles erreurs.

À tout moment, vous pouvez suivre le processus de soumission de votre application en allant sur votre compte Windows Phone Store et en allant voir dans votre tableau de bord (dashboard) :

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des applications sur Windows Phone.

Nous avons fait pas mal de choses mais ce n’est qu’une première étape. Nous avons commencé par regarder un peu ce qu’était Silverlight pour Windows Phone, comment naviguer dans son application… Puis nous avons étudié différentes solutions pour accéder aux données. À travers quelques petits cas plus concrets, nous avons étudié plus en détail l’utilisation du contrôle Pivot pour réaliser un mini lecteur de flux RSS. Nous avons également appris à nous servir du service de localisation, à exploiter des données OData puis comment utiliser Facebook dans nos applications. Enfin, nous avons terminé en présentant le

processus de soumission d’une application Windows Phone Store.

Nous sommes loin d’avoir tout vu sur Windows Phone, il reste plein de choses à découvrir, comme l’accéléromètre pour ne citer que lui. Rappelez-vous que vous avez également la possibilité d’utiliser XNA pour réaliser des jeux voire même de mixer XNA et Silverlight. Bref, de quoi exprimer votre créativité et réaliser de belles applications, pour le plaisir ou pourquoi pas pour compléter un salaire…

N’hésitez pas à consulter les différentes ressources sur le sujet ou à poser des questions … Bon développement sur Windows Phone.

Dans le document Créez des applications pour Windows Phone (Page 166-178)