• Aucun résultat trouvé

5.2 INDICATEURS DE SUIVI

Pour juger de l’effi cacité globale d’un Plan directeur il est possible de comptabiliser le nombre de mesures effectivement réalisées, et de coupler cette information générale à des indicateurs plus spécifi ques afi n de réaliser un bilan relatif aux différents opérateurs, à l’environnement et à l’économie.

Ces indicateurs seront développés au travers des contrats de prestations avec les opé-rateurs.

5.2.1 BILAN PAR OPÉRATEUR

Concernant le bilan par opérateur, un indicateur qualitatif de conformité du réseau avec le projet initialement prévu, sera nouvellement utilisé. Les ratios de prestations, d’aug-mentation de l’offre et d’augd’aug-mentation de la fréquentation ont également été utilisés jusqu’à présent.

La qualité de l’offre et le confort des usagers sont à évaluer en fonction des horaires, des cadences de desserte et de l’âge du parc des opérateurs par exemple.

Enfi n, pour fi naliser le bilan par opérateur, les modifi cations des zones tarifaires et des prix des billets peuvent être remarquées et analysées.

5.2.2 BILAN ENVIRONNEMENTAL

La technologie utilisée (thermique, électrique, solaire) pour la propulsion des véhicules roulants ou fl ottants permet de juger de manière qualitative de l’impact des transports pu-blics sur l’environnement. Tout comme la connaissance du type de carburant majoritaire-ment utilisé dans les bus et le taux d’équipemajoritaire-ment en fi ltres à particules de ces véhicules.

5.2.3 BILAN ÉCONOMIQUE

Si le bilan économique par opérateur peut être très poussé, notamment grâce aux rap-ports sur les comptes, un bilan plus global, relatif à l’ensemble du Plan directeur permet de se faire une idée de la réussite économique du projet. Ainsi l’étude du budget planifi é, révisé et effectif, via l’évolution des contributions cantonales par exemple, est pertinente pour compléter le bilan.

51

50 Chapitre 6 Prospectives au-delà de 2018

6.1.2 RÉALISATIONS TROLLEYBUS ET AUTOBUS

La réalisation de plusieurs grands projets de développement urbains sur le canton de Genève nécessitera la mise en place de nouvelles dessertes en transport public.

A terme, une fois l’électrifi cation réalisée, la ligne 10 sera prolongée vers MICA. Dans un souci d’optimisation de l’infrastructure aérienne, la ligne 9, qui sera maintenue en paral-lèle de la ligne 10 afi n de répondre à la forte demande de l’axe, pourra être transformée en trolleybus moyennant l’électrifi cation des tronçons dans la ZILI et dans le quartier des Délices.

Si les premiers habitants devaient arriver avant la fi n des travaux d’électrifi cation, une première étape de desserte serait possible avec le prolongement de la ligne tangentielle 1 depuis son terminus de Petit-Bel-Air.

Le quartier de MICA sera également desservi par une liaison, via la route de Jussy, en direction de la gare de Chêne-Bourg et de Graveson.

Cette nouvelle desserte entrainera une probable refonte des lignes du secteur (31, 33, 34, 38, C).

Le quartier des Grands Esserts, selon le protocole d’accord entre l’Etat et la commune de Veyrier, devra être relié de manière effi cace à la gare RER de Lancy-Pont-Rouge et à la halte RER de Champel. Une étude de faisabilité a d’ores et déjà identifi ée les aména-gements nécessaires à la réalisation de ces liaisons.

Cette nouvelle desserte entrainera une probable refonte des lignes du secteur (8, 34, 41).

L’opportunité et la faisabilité d’un prolongement de la ligne 7 depuis l’hôpital par l’avenue de la Roseraie en vue de desservir ce nouveau quartier devront être évaluées. Ce pro-longement permettra d’offrir une desserte à travers le quartier de la Roseraie et une liai-son directe entre Carouge et les Hôpitaux. La connexion avec la halte RER de Champel serait alors assurée au niveau de l’entrée «Hôpital» grâce au passage souterrain créé lors de la mise en service du RER.

Dans l’attente, une desserte par bus sera mise en place sur un itinéraire restant à défi nir.

Le renforcement de l’axe du Pont-Butin en direction de l’aéroport d’un côté et du PAV de l’autre, grâce à la mise en place d’une nouvelle ligne tangentielle, permettra de desservir les nouveaux quartiers de l’Etang et de Concorde.

Par ailleurs, l’opportunité de prolonger la ligne 2 entre Onex-Cité et Cressy et de prolon-ger les lignes 6 et/ou 19 entre Vernier-Village et Vernier-Canada en lien avec la réalisa-tion de la ZI de la Tuillière et de la nouvelle demi-joncréalisa-tion autoroutière de Vernier-Canada devra être confi rmée.

6.2 RÉALISATIONS FERROVIAIRES À PARTIR DE 2018

Après la mise en service du Réseau express franco-valdo-genevois grâce à la mise à disposition du CEVA (n°2), les développement suivants sont prévus :

2020 Allongement des quais des haltes de la ligne Genève - La-Plaine permettant l’accroissement de la capacité des rames (n°3)

2020 Allongement à 225m des quais des haltes de la ligne Coppet-Genève : permettra l’engagement de rames de 225m (au lieu de 150m aujourd’hui) (n°1)

2025 Extension souterraine de la gare de Cornavin : nouveau développement de l’offre régionale (¼ d’heureGenève – La Plaine) et grandes lignes (n°4)

Horizon 2025 Nouvelle halte RER à Châtelaine, en lien avec la cadence ¼ d’heure Genève – La Plaine (n°5)

Au-delà de 2030 Raquette : liaison permettant la jonction entre Cornavin, l’aéroport et la ligne de la Plaine (n°6)

Tronçons trolleybus en cours d’étude ou à étudier

Figure 20 Réalisations ferroviaires à partir de 2018

Figure 19

Extension du réseau trolleybus à étudier

53 52

GLOSSAIRE

Cadence La cadence de passage désigne l’intervalle de temps entre deux véhicules.

Elle est généralement plus « élevée » (intervalle plus faible) aux heures de pointe qu’aux heures creuses. La cadence détermine donc le temps d’attente théorique maximum CEVA Infrastructure ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse actuellement en construction

CFF Chemins de Fer Fédéraux

Déplacement un déplacement est la chaîne complète composée d’un seul ou de plu-sieurs voyages en correspondance dans les transports collectifs, voire de l’utilisation d’autres modes pour se rendre d’un lieu de départ initial à un lieu d’arrivée fi nal

GLCT des Transports Publics Groupement local de coopération transfrontalière. Struc-ture de droit français basé à Archamps dont la mission est de gérer les lignes de trans-ports collectifs sur pneus traversant la frontière (D, F, M, O, T, Y, T71, T72, T73, T74) pour le compte de ses membres (Canton de Genève, Canton de Vaud, Conseil Général de la Haute-Savoie, Conseil Général de l’Ain, Communauté de Communes du Pays de Gex, Communauté de Communes du Genevois)

MD Mobilité douce

Opérateurs Terme employé pour désigner les exploitants des transports collectifs (par exemple TPG, CFF…)

Parcs relais ou P+R Espaces de stationnement pour automobiles, situés en périphérie d’une ville et destinés à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transports collectifs.

PDTC Plan directeur des transports collectifs

Places x kilomètres ou PK Unité de mesure de l’offre calculée en fonction de la capa-cité des véhicules x les kilomètres parcourus

Radial Se dit d’un déplacement à destination ou en provenance du centre depuis ou vers la périphérie

Réseau express franco-valdo-genevois Réseau ferroviaire régional transfrontalier et intercantonal

SMGN Société des Mouettes Genevoises Navigation SA

Tangentiel Se dit d’un déplacement entre des zones périphériques ne passant pas par le centre

TC Transports collectifs

TIM Transport individuel motorisé TP Transports publics

TPG Transports Publics Genevois

Transbordement Action de passer d’un véhicule à un autre

Voyages Trajet réalisé par un passager par l’utilisation d’un seul transport collectif (sans transbordement), d’un arrêt de montée à un arrêt de descente

55 54

Documents relatifs