• Aucun résultat trouvé

Partie théorique

Chapitre 2 : les antiseptiques de synthèse

I. Ammonium quaternaire

2. Propriétés physico-chimiques

III. Les diamidines

1. Structure et données pharmaceutiques

L’hexamidine ou hexaméthylène dioxy 4,4‘ dibenzamidine bis-(hydroxy-2 éthane sulfonate), fait partie des groupes de diamidines aromatiques[11].

L’hexamidine rentre dans plusieurs préparations et sont vendues sous divers noms commerciaux, la plus connue étant HEXOMEDINE qui a été commercialisée en France à partir de 1949 sous diverses formes[21].

Figure 2: Structure chimique de l’hexamidine.

2. Propriétés physico-chimiques

L’hexamidine est une poudre blanche son point de fusion est à 222°C, dans l’état pur, la molécule est insoluble dans l’eau, raison pour laquelle elle est utilisée sous forme de sels tels que le diséthionate d’hexamidine.

Il faut noter que l’hexamidine est soluble dans l’alcool à 30%, ce qui rend les solutions hydro alcooliques plus stables que les solutions aqueuses[21].

3. Pharmacocinétique

L’ingestion oral des diamidines tels que le pentamidine et la furamidine est faible au niveau du tractus gastro-intestinal.

24

In vitro la perméabilité de la furamidine dans les monocouches des cellules Caco-2 est moins faible par rapport au marqueur de perméabilité para-cellulaire mannitol.

Il est noté que la charge positive des molécules et les valeurs de pKa inhibent la diffusion passive de diamidines. Ce qui nécessite un transporteur pour atteindre les cellules.

Les diamidines sont distribués dans tous les tissus tels que les reins, les surrénales, les muqueuses nasales, l'intestin et le pancréas mais s’accumule principalement au niveau de foie après administration orale (10mg/Kg)[27].

4. Pharmacodynamie

4.1. Spectre d’action et résistance

Le spectre de l’hexamidine est étroit, il est bactériostatique surtout pour les bactéries GRAM+. L’HEXOMEDINE transcutanée est bactéricide sur les cocci GRAM+ et quelques germes GRAM-. L’hexamidine n’a aucun effet sur les spores et sur les mycobactéries. En solution hydro alcoolique, l’hexamidine présente un pouvoir fongistatique. Le pouvoir virucide reste mal connu[28].

4.2. Mécanisme d’action

Le mécanisme d’action est mal connu, il a été signalé qu’elle provoque des fuites de protéine et empêche l’absorption d’oxygène. C’est un tensioactif cationique[29].

L’hexamidine peut agir éventuellement soit sur la membrane cytoplasmique ce qui entrainera une fuite des constituants intracellulaire, soit par la réduction de la synthèse protéique et ceci en agissant sur les enzymes bactériennes. L’activité de l’hexamidine est réduite par les substances protéiques, et favorisée par un pH alcalin [14].

5. Toxicité

Une application fréquente sur la même surface peut entrainer un eczéma de contact, ou une sècheresse cutanée.

Il est conseillé de ne pas utiliser l’hexamidine sur les muqueuses et sur les plaies ouvertes [2].

25

IV. Le formaldéhyde

1. Structure et données pharmaceutiques

En médecine vétérinaire le formaldéhyde de la famille aldéhyde est employé comme antiseptique.

Les aldéhydes sont considérés comme des désinfectants préférables. En médecine humaine, le formaldéhyde n’est pas beaucoup utilisé[12].

Figure 3: Structure de formaldéhyde.

2. Propriétés physico-chimiques

Le formaldéhyde est un gaz incolore, soluble dans l’eau, d’odeur irritante. Le formaldéhyde est présenté sous différents formes ;

-une forme liquide miscible a l’eau, incolore d’odeur piquante -une forme solide, le plus employé

-et une forme gazeuse se fait à partir de la forme liquide et solide par le réchauffement[12].

3. Pharmacodynamie

3.1. Spectre d’action et résistance

Il agit activement sur les bactéries GRAM-, et faiblement actif sur les bactéries a GRAM+. Et réagit faiblement sur les mycobactéries, champignons, les spores et les virus[25].

26

Certaines souches bactériennes tels que Serratia marcescens et d’autre entérobactéries sont résistant a au formol, avec augmentation du C.M.I jusqu’à 6.

La résistance plasmidique peut être transmissible sur le plan biochimique elle est causé par l’enzyme déshydrogénase glutathion interdépendant au formol.

Les prions ont été également signalé résistants au formaldéhyde[14].

3.2. Mécanisme d’action

Le mécanisme d’action de formaldéhyde est mal connu. Bien qu’il ait été signalé que le formaldéhyde modifie l’activité des hormones importante.

Il a été mentionné également, qu’au cours du stress oxydatif le formaldéhyde se lié avec un initiateur de radicaux hydrosolubles, 2,20-azobis- [2- (2-imidazolin-2-yl) propane] di chlorhydrate pour augmenter le nombre des espèces réactives d’oxygène au niveau des cellules.

Au niveau du système reproductif, le formaldéhyde provoque une méthylation anormale de l’ADN d'un gène clé de la spermatogenèse. Ce dernier interfère avec les protéines de la voie associé est altère la méthylation de l’ADN[30].

Le formaldéhyde alkyle les acides nucléiques, dénature et modifie la structure des enzymes[25].

4. Pharmacocinétique

L’inhalation de 40% de formaldéhyde chez des rats a indiqué la radioactivité principalement au niveau la muqueuse nasale et la trachée proximale[31].

Le formaldéhyde, est métabolisé principalement dans le foie et les érythrocytes en acide formique [32].

Le formaldéhyde est éliminé par voie de métabolisme saturable et environ 7% est exécuté par métabolisme non saturable[31].

27

5. Toxicité :

5.1. Toxicité aigüe

Le formol de commerce à concentration de 20% est mortel.

Le formaldéhyde à concentration de 1% est irritant sur la peau et a concentration de 1ppm à des effets toxiques sur la muqueuse. Provoquant des larmoiements et des rhinorrhées [12].

5.2. Toxicité réitérée

Des expérimentations réalisées sur les muqueuses des rats, ont indiqué que le formaldéhyde est carcinogène. il a été également indiqué qu’il provoque des asthmes et des dermatoses[14].

Le formaldéhyde à des concentrations minimales de (0.05ppm) est neurotoxique, pneumotoxique et rétinotoxique, alors que les concentrations les plus élevés peuvent entrainer la mort[32].

28

V. Les oxydants

1. Les dérivés halogénés

Documents relatifs