• Aucun résultat trouvé

Propriétés pharmacologiques expérimentales de la spiruline

PARTIE II PRODUCTION DE LA SPIRULINE : DE LA CULTURE AU

I. Production de la spiruline

II.1 Propriétés pharmacologiques expérimentales de la spiruline

Dans un souci de non répétition des travaux déjà effectués, nous présentons les propriétés pharmacologiques de la spiruline sous une forme résumée dans deux tableaux. Les informations résumées ont été extraites des travaux de thèse de doctorat en pharmacie d'Audrey Manet (2016) « La spiruline : indications thérapeutiques, risques sanitaires, et conseil à l’officine » soutenue à Grenoble.

Il existe un nombre important d’études effectuées in vitro, et in vivo chez l’animal et confirmés par des études in vivo chez l’homme sur les différentes propriétés de la spiruline. Ces actions pharmacologiques sont regroupées dans le tableau suivant :

72

Applications / Pathologies

Mode d’action/ Action pharmacologique

Dyslipidémies Amélioration profil lipidique :↓CT ↓LDL ↑ HDL

Hyperglycémie et syndrome pré diabète

Effet hypoglycémiant mitigé suivant les études

↓ hémoglobine glyquée, ↓ glycémie pas toujours significatif

Malnutrition ↑ Poids ↑IMC ↑protéinurie ↑albuminémie

Anémie ferriprive ↑ Taux d’hémoglobine ↑Ferritine

↑ Volume glomérulaire moyen

↑Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine

Cancer Antioxydant

Anti inflammatoire : Inhibiteurs de la COX-2 Stimulant immunitaire

Déficience système immunitaire Stimulant du système immunitaire inné Stimulant de la lignée myéloïde

Hyperactivité Amélioration du comportement et des capacités

d'apprentissage

Hypertension Effet hypotenseur mitigé : ↓ pression artérielle (pas toujours significative)

Stress oxydatif Antioxydant : ↓ MDA,↑ SOD, ↑Adiponectine

Sport Composition riche, Antioxydant, Inhibiteurs de la Cox-2

Pathologies virales Action antivirale mitigée : VIH / Hépatite C

VIH :↑LT CD4 +, ↓Charge virale, ↓infections opportunistes

Allergies Antioxydant, anti-inflammatoire

Antiallergique rhinite allergique : ↓IgE, ↓Histamine Accumulation de métaux lourds ↓ Inflammation du foie

↑Elimination de toxine

Troubles de la vision Source de zéaxhantine et de vitamine A

Sténose hépatique ↓Taux des transaminases (ASAT et ALAT) Amélioration du profil lipidique

Antioxydant, Anti-inflammatoire

Fatigue Composition riche

CT : Cholestérol Total ; LDL : Low Dentisity lipoproteins, ; HDL: Hight density lipoproteins, IMC : Indice de Masse Corporelle ; COX-2 : Cyclooxygénase 2 ; MDA: Malondialdehyde ; SOD: Super Oxyde Dismutase ; VIH: Virus de l'Immunodéficience Humaine ; LT CD4+ : Lymphocytes T CD4 ; IgE : Immunoglobuline E ; ASAT : Aspartate Amino Transférase, ALAT : ALanine Amino Transférase.

Tableau 18 : Récapitulatif du potentiel thérapeutique de la spiruline : études in vitro et in vivo chez l’animal et l’homme (Manet et références citées, 2016).

En ce qui concerne les essais cliniques effectués chez l'être humain, bien que nombreux, ils restent critiquables sous de nombreux aspects. Ils se heurtent à deux problématiques majeures. La première est liée au nombre de participants (très souvent faible) et la seconde porte sur la qualité méthodologique de ces études. Nombreuses sont celles qui ne respectent pas les protocoles expérimentaux que ce soit en terme de randomisation ou de contrôle, la plupart étant réalisées sans groupe témoin. De plus, les mécanismes biologiques ne sont pas toujours proposés pour appuyer ces résultats. Ces limites rendent difficiles la validité de ces études. Ces études n’apportent donc ni preuves d’efficacité formelle, ni preuve d’inefficacité. En conclusion à leurs études, les

73 chercheurs eux-mêmes exposent le fait que les données appuyant l'efficacité de la spiruline chez l’humain sont insuffisantes et ils préconisent des études de plus grande envergure.

Néanmoins l’accumulation de ces études et le nombre croissant de publications scientifiques faisant état d’effets thérapeutiques associés à la consommation de la spiruline sont encourageants. Des essais cliniques complémentaires portant sur des tailles d’échantillons plus grandes et une conception expérimentale de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces propriétés de la spiruline sur des populations cibles différentes.

Il existe aussi de nombreuses études effectuées in vitro et in vivo sur l’animal. Bien qu’étant effectuées suivant des méthodes scientifiques plus rigoureuses, elles ne peuvent pas faire l’objet d’une transposition sur l’être humain sans d’autres études complémentaires. Mais elles permettent d’envisager les nombreuses possibilités en termes de propriétés thérapeutiques que nous réserve la spiruline.

Applications/Pathologies

Mode d’action/Actions pharmacologiques

Pathologies neurodégénératives Alzheimer, parkinson

Antioxydant (↓NADPH oxydase) Anti-inflammatoire

Chélateur des métaux lourds Inflammation Anti-inflammatoire : inhibition

-facteurs produisant Cytokine pro inflammatoire -voies leucotriènes et 5 lipoxygénase

-histamine

Piège radicaux libres

Néphropathie diabétique Antioxydant (↓NADPH oxydase) Anti-inflammatoire (↓ TNFα) Pathologies digestives ↑ Lactobacilles

-stimule la digestion

-élimine les bactéries digestives

-normalise les sécrétions des sucs gastriques ↑ Ph acide de l’estomac

Cicatrisation de la muqueuse digestive Troubles de coagulation Inhibition de l'agrégation plaquettaire

Inhibition de la coagulation ↑TP ↑TCA

NADPH: Nicotinamide Adénine Dinucléotide Phosphate; TNFα : Tumor Necrosis Factor ; TP: Temps de Prothrombine, ; TCA: Temps de Céphaline Activée.

Tableau 19 : Récapitulatif du potentiel thérapeutique de la spiruline (études in vitro et in vivo chez l’animal) (Manet et références citées, 2016)

Ces études pharmacologiques montrent le vaste potentiel de la spiruline et les nombreux bénéfices que pourrait apporter une supplémentation en spiruline.

Néanmoins des études complémentaires respectueuses des méthodologies

expérimentales, portant sur des populations plus larges, et s'effectuant sur des périodes plus longues semblent nécessaires pour valider ces propriétés.

74 Pour un pharmacien officinal, avancer des propriétés pharmacologiques non prouvées et en déduire des indications reviendraient à pratiquer le charlatanisme. Or l’article R 4235-10 du code de déontologie des professionnels de santé mentionne ce devoir de lutte contre le charlatanisme (Site internet n° 17).

De plus, à ce jour la spiruline est classée comme un complément alimentaire. Ce cadre légal de la vente de spiruline à l’officine restreint fortement les indications dans lesquelles nous pouvons la proposer à savoir pour ses propriétés nutritionnelles et physiologiques entrant dans le cadre des allégations nutritionnelles et de santé.

Il est intéressant de noter que ce même statut de complément alimentaire, ainsi que le statut d’aliment, de la spiruline permettent sa vente en dehors du circuit pharmaceutique (les compléments alimentaires n'étant pas soumis au monopole pharmaceutique). L’argument de charlatanisme n’est donc pas applicable aux revendeurs non pharmaciens. Laissant ainsi la possibilité à ces revendeurs de la proposer dans des indications moins restreintes.

II.2 Propriétés pharmacologiques en lien avec les usages de la