• Aucun résultat trouvé

Propriétés anti-ulcère des composés phénoliques

Chapitre III : Estomac et l’activité antiulcéreuse

II. Ulcères gastriques

II.4. Propriétés anti-ulcère des composés phénoliques

Les polyphénols agissent au niveau du tractus gastro-intestinal soit comme agent antiulcéreux, anti-sécrétoire ou agents antioxydants notamment les flavonoïdes et les tannins (Kelly Samara et al., 2009).

Le mécanisme le plus important de l'action responsable de l'activité anti-ulcère des flavonoïdes est leurs propriétés antioxydants, qui implique la réduction des radicaux libres, la chélation des ions et des métaux de transition, l'inhibition des enzymes d'oxydation, l'augmentation des antioxydants protéiques et non protéiques et la réduction de la peroxydation lipidique(Cillard et Cillard, 2006).

41 La quercétine et la naringénine qui sont des flavonoïdes exercent un effet important dans la diminution de degré de LGet la protection des cellules gastriques, cette activité a été démontrée dans des expériences chez les rats, pour cela il a été proposé que la quercétine exerce son activité en améliorant la production du mucus et en diminuant la libération de leucotriènes comme elle peut inhiber les radicaux libres (Di Carlo et al., 1999).

Autres études ont permis d’établir une relation étroites entre les propriétés anti-ulcère de la quercétine, la naringénine, la rutine et le kempférol, et la production de PAF (PlateletActivating Factor) qui est un potentiel agent ulcérogène, en effet la réduction des dommages gastriques est dû à l’effet inhibiteur de ces flavonoïdes pour les PAF (Izzo, 1996), en démontrant pour cela l’effet de la naringénine d’une autre étude par l’augmentation de l’expression de la biosynthèse des PGs et la mucus gastrique (Zayachkivskaet al., 2015).

La quercétine et la catéchine sont les potentiels polyphénols ayant des effets protectrices de la muqueuse gastrique contre les lésions induites par divers facteurs d’agression, tels que les AINS et l’éthanol, ils interviennent en favorisant la production du mucus, aussi ils ont des propriétés anti-sécrétoire, en inhibant la pompe à protons et en diminuant le taux d’histamine sécrété par inhibition de l’histidine décarboxylase (Kelly Samara et al., 2009).

L’activité inhibitrice de la pompe à protons par la catéchine dépend de nombre de groupement hydroxyle par une relation proportionnelle, l’épigallocatéchinegallate, possédant 8 hydroxyles, exerce une activité inhibitrice meilleure que celle de la catéchine, ayant 5 hydroxyles, en démontrant pour cela l’importance de l’interaction de ces groupements hydroxyles et la H+/K+ATPase. La structure minimale d’un polyphenol pour inhiber la pompe à protons doit comprendre plus de quatre hydroxyles par molécule dont 2 ou 3 groupements hydroxyles sont adjacents ou en C3, C5, et C7 (Murakami et al., 1991). Les chalcones qui sont aussi des flavonoides, présentent plusieurs effets cytoprotecteurs notamment dans l’augmentation du flux sanguin, aussi dans la production de PG au niveau de la muqueuse gastrique (Zayachkivska et al., 2005). Il a aussi été rapporté que les chalcones possèdent une activité anti-uréase, ce qui contribue dans l’éradication de H.

[CHAPITRE III] Estomac et l’activité antiulcéreuse

42 pylori, de plus ils réduisent l’adhésion de ces microorganismes aux cellules épithéliales de la muqueuse gastrique (Kelly Samara et al., 2009).

Les tanins sont utilisés en médecine principalement en raison de leurs propriétés astringentes; ils réagissent avec les protéines des couches tissulaires en y précipitant au site de l'ulcère, formant une couche protectrice (complexe tanin-protéine / tanin- polysaccharide) qui empêche l'absorption des substances toxiques et favorise la résistance à l'action des enzymes protéolytiques, de ce fait les tanins ont la propriété d’inhiber les protéases de l’estomac telle que la pepsine (Kelly Samara et al., 2009).

Des études portés sur l’effet des tanins a était réalisé sur les rats, les résultatont démontré que les proanthocyanidinesexcercent une puissante activité protectrice, via la diminution de la peroxydation lipidique et l’augmentation de l'activité antioxydant de la muqueusegastrique(Zayachkivska et al.,2006).

L’acideellagique et l'acide tannique possèdent un potentiel effet inhibiteur de H +/ K + ATPas par une action compétitif avec l'ATP au site d'hydrolyse(Murakami et al.,1991). Uneétude porté sur la purification des tannins à partir de Quercus suber et Quercus coccifera(pédonculagine, phillyraéoïdine A, castalagine et acutissimin B), demontre qu’ils assurent une forte protection de la muqueuse gastrique par l'inhibition de la sécrétion acide (Khennouf et al.,2003).

Des tanins hydrolysables purifiés ont été testés contre H. pylori, cette étude a démontré une activité antibactérienne contre H. pylori (Funatogawa et al.,2004).

Conclusion et perspectives

43

Conclusion

De nos jours, un grand nombre de plantes aromatiques et médicinales possède des propriétés biologiques très importantes qui trouvent de nombreuses applications dans divers domaines à savoir la médecine, la pharmacie, lacosmétologie et l’agriculture. Ce regain d’intérêt vient d’une part du fait que les plantes médicinales représentent une source inépuisable de substances bioactives, et d’autre part les effets secondaires induits par les médicaments inquiètent les utilisateurs qui se retournent vers des soins moins agressifs pour l’organisme.

La présente étude avait pour objectif principal la détermination de l’activité antioxydante et antiulcéreuse à partir des travaux scientifiques publiés, en quantifiant les composés phénoliques (polyphénols totaux, flavonoïdes et tannins) responsables de l'effet thérapeutique des extraits racinaires de Carthamus caeruleus L, qu’est une plante très utilisée en médecine traditionnelle algérienne principalement dans le traitement des brûlures.

Les essais phytochimiques ont révélé la présence de nombreux métabolites secondaires: acides phénoliques, flavonoïdes et tanins, responsables de l’effet antioxydant, et leurs teneurs varient d'un extrait à l'autre et d'une région à l’autre qui peut être due aux conditions climatiques de la région de récolte (la température, la nature biologique du sol, la pluviosité…), comme elle peut s’expliquer par la méthode d’extraction et le solvant utilisé lors de dosage. Les racines de Carthamus caeruleusL sont très riches en tanins totaux, tanins galliques, flavonoïdes, anthocyanes, leucoanthocyanes et coumarines.

La littérature démontre que les flavonoïdes (la quercétine, la naringénine, catéchine, les chalcones…) et les tannins (proanthocyanidines, l'acide ellagique, l'acide tannique…) sont les polyphénols ayant le potentiel effet antiulcéreux notamment dans la réduction de sécrétion acide de l’estomac en inhibant la pompe à protons qui dépend de nombre de groupement hydroxyle en favorisant aussi l’expression des facteurs de défense de la muqueuse,effet antibactérienne contre Helicobacterpylori, ainsi que l’inhibition de l’action protéolytique des protéases contribué au tannins grâce à leurs propriété astringente.

44 D’autre part, les extraits de Carthamus caeruleus L montrent leur richesse en polyphénols notamment les flavonoïdes et les tanins qui lui attribuent un pouvoir d’une importante activité gastroprotectrice et anti ulcère, qui sont des résultats encourageants et prédisants, toutefois ces données théoriques quantitatifs de flavonoïdes et des tannins nepermettent pas de certifier l’effet anti ulcère de notre plante. Pour cela des études plus approfondies in vivo par des tests histopathologiques, des tests sur l’activité des enzymes de défense antioxydantes (la catalase, la superoxydedismutase…), ainsi que le niveau de peroxydation lipidique (MDA), doté par des tests qualitatif seraient nécessaires dans les années à venir pour mieux comprendre le mécanisme d’action des molécules bioactives, leur dose thérapeutique ainsi que leur site d’action au niveau de la cellule. Cela permettrait de préparer des produits pharmaceutiques de grand intérêt thérapeutique.

A la fin de ce travail et comme perspectives, nous proposons de :

1. Réaliser des analyses fines afin de connaitre la composition exacte en composés phénoliques, par des techniques et des méthodes tel que HPLC /MS, MRN…,puis de poursuivre l’investigation de leur activité biologique in vivo (modèle animal) pour mieux cerner les interactions moléculaires de ces composés vis-à-vis de leurs cibles.

2. Réaliser des tests de toxicité pour vérifier l'existence d'éventuels effets secondaires.

3. Fabrication d’une pommade à base de CarthamuscaeruleusL pour le traitement des brulures cutanées, cancer de peau...

45

Références Bibliographiques

Abraham, L (2006). Histologie et biologie cellulaire : une introduction à l’anatomie pathologique, Bruxelles : Edition De Boeck supérieur, 412 p.

Ader, J et Carre, L (2006). Physiologie générale, Elsevier Masson, 270 p. Ader, J.L, et al. (2003). Physiologie. Paris : Masson. 254p.

Afonso, V et al. (2007). « Radicaux libres dérivés de l’oxygène et superoxydesdismutases : Rôle dans les maladies rhumatismales», Revue du Rhumatisme, n°74, p. 636-643.

Alison, M. R, et al. (2006).« Markers of adult tissue-based», HandbExpPharmacol, n°174,p. 185-227.

Arroudj, L et Zitoune, C.(2017).«Evaluation des activités biologiques d’une plante médicinale locale CarthamuscaeruleusL».Memoirmester : Université de béjaia : Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie département de Biologie Phisico- chimique, 40p.

Aruoma, O. (1999).« Free radicals, antioxidants and international nutrition», Asia Pacificjournal of clinical nutrition, n°8.

Asmus, K.D etBonifacic, M (2000). « Handbook of Oxidants and Antioxidants in Exercise», Free radicchemIn, p. 3-53.

Baghiani,A,et al. (2009). « Antioxidant and radical

scavengingpropertiesofCarthamuscaeruleus L. extractsgrowwild in Algeriaflora», ComunicataScientiaerevista, vol. 1, n°2, p.128-136.

Banga-Mboko, H, et al. (2002). « Evaluation de l’utilisation du pepsinogène sanguin comme biomarqueur de l’intégrité de la muqueuse gastrique chez le porc », AnnMédVét, n° 146. p. 339-346.

Beaugerie, L, et al. (2014).Les fondamentaux de la pathologie digestive, Paris: Masson, 288p.

Belabbes, R (2018).« Recherche de nouveaux principes actifs présents dans cinq

plantes de la famille des astraceas». Thesede doctorat :

univertsité ABOUBEKR BELKAID TLEMCEN: faculté de science département de biochimie, 118p.

Références bibliographiques

46  Belkhiri, F(2009). « Activité antimicribienne et antioxydante des extraits du

Tamuscomminus et Carthamusceareleuse L».Memoiemerser: univertsité : FARHAT ABES SETIF: faculté de science département de biologie, 86p.

Benhamou, A et Fazouane, F (2013). « technologie alimentaire » .Memoirmaster : Université m’hmed BOUGARA–BOUMERDES : Faculté des sciences département de Biologie, 54p.

Beniston, N. W (1984). Fleurs d’Algérie. Entreprise national du livre, Algérie.

Bergendi, L, et al. (1999). «Chemistry, physiology and pathology of free radicals»,Life Sci, vol. 65, n° 18, p. 1865-74.

Bonnefont-Rousselot, D et Thérond, P (2003). « Radicaux libres et anti-oxydants», Médecine-Sciences, Flammarion.

Boullard (2001).Physiologie végétale de Boeck Supérieur.

Bowles, VG.A (2010). « Phylogenetic investigation of Carthamus combining sequence and microsatellite data », Plant Systematics and Evolution, n°287, p. 85–97.

Bozkurt, B.S, et al. (1997). «The rôle of free radicals in experimentally induced indomethacin ulcer », GaziMedical Journal, n° 8, p. 165-167.

Bravo, L (1998). « Polyphenols: chemistry, dietary sources, metabolism, and nutritional significance », Nutr Rev Nov, vol.56, n° 11, p. 317-33.

Cillard, O et Cillard, P (2006). « Mécanismes de la peroxydation lipidique et des anti- oxydations»,OCL,vol. 13 n° 1, p.24-29.

Dahmani, M (2018). «Evaluation de l’activitébiologique des polyphénols de Carthamuscaeruleus L (Asteraceae)». These de doctorat : univertsité UNIVERSITE DE M’HAMED BOUGUERA-BOUMERDES : Faculté des Sciences département de Biochimie et Microbiologie appliquées, 93p.

Daing, M.I, et al. (2017).« In vitro Antioxidant and Antibacterial Efficacy of Condensed Tannins Containing Tree Leaves Extract of Jammu Province », Journal of Animal Research, n°7, p. 165.

De Jesus, N.Z.T (2012). « Tannins, Peptic Ulcers and Related Mechanisms »,InternationalJournalofMolecular Sciences, n°13, p. 3203-3228.

De Souza Almeida, E.S (2011).«Pharmacological mechanisms underlying the anti-ulcer activity of methanol extract and canthin-6-one of Simabaferruginea A. St-Hil. in animal models », Journal of Ethnopharmacology, n°134, p. 630-636.

47  De Souza, R (2012). Wound healing and anti-inflammatory effect in animal models of

Calendula officinalisL.growing in Brazil, Evidence-based complementary and alternative medicine.

Deby-Dupont, G, Deby, C etLamy, M (2002).« Données actuelles sur la toxicité de l’oxygène», Réanimation ditions scientifiques et médicales, n°11, pp 28-39.

Defraigne, J.O et Pincemail, J (2008).« Stress oxydant et antioxydants : mythes et réalités», Rev Med Liège, n°6, p. 10-19.

Diallo, A. (2005).« Etude de la phytochimie et des activités biologiques de Syzygium guineense Willd.(Myrtaceae) », Thèse. Université de Bamako, Mali: Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odoto-Stomatologie

Dicarlo, G (1999). « Flavonoïdes: old and new aspects of a class of natural therapeutic drugs », Life Science, n°65, p. 337–353.

Dine, T, Claerbouti, J.F et Rave, M (2008). Traitement de l’ulcère gastro-Duodénale. Pharmacie clinique et thérapeutique. Paris : Masson, 2008, 221p.

Fabre, G, et al. (2015). « Synergism of antioxidant action of vitamins E, C and quercetin is related to formation of molecular associations in biomembranes », ChemCommun, vol. 51, n° 36, p. 7713-6.

Fauchere, J. L (1999).«CampylobacteretHelicobacter en pathologie digestive humaine», médecine/ sciences, n°7, p. 138-52.

Favier, A (2003). Le stress oxydant.L’actualité chimique, 108p.

Favier, A (2006).«Stress oxydant et pathologies humaines», Annales Pharmaceutiques Françaises, n°64, p. 390-396.

Frei, B, Stocker, R et Ames, BN (1988). « Antioxidant defenses and lipid peroxidation in human blood plasma», ProcNatlAcadSci U S A, vol. 85, n° 25, pp. 9748-52.

Freire Fierro, A. (2OO4). «Radicaux libres oxygénés et antioxydants». Nutrition Clinique.

Funatogawa, K, et al. (2004).« Antibacterial activity of hydrolysable tannins derived from medicinal plants against Helicobacter pylori », Microbiol. Immunol, n° 48, p. 251–261.

Gutteridge, J.M.C etHalliwell, P.B. (1993).« Invited Review Free Radicals in Disease Processes: A Compilation of Cause and Consequence », Free Radic Res Commun, n°193, p.141-58.

Références bibliographiques

48  Hamadi, K, et al. (2014). « Phytothérapie clinique : Caractérisation d’une préparation

semi- solide traditionnelleantibrulure»,Phytothérapie, France, p.1-7.

Hansen, J. T etKoeppen, B. M (2011). Netter's Atlas of Human Physiology. Elsevier, 2011, p. 269.

Haton, C (2005).« Effets des rayonnements ionisants sur la structure de la fonction de la cellule épithéliale intestinale». Thèse de doctorat de l’université de Paris VI, France, 2005, pp. 43.

Higdon, J (2003).«Antioxidant Vitamins and Health: Cardiovascular Disease, Cancer», Cataracts, and Aging by Claude FernandBourgeois,vol. 80, n° 1, p. 239-239.

Hoffmann, W (2005). « Trefoil factors TFF (trefoil factor family) peptide-triggered signals promoting mucosal restitution », Cell Mol Life Sci, n° 62, p. 2932-2938.

Ibrahim (2013). « Antioxydant activity and phenolic content of Steblusasper», Antioxydant (Basel), vol.2, n° 3, p. 2156_66.

Inra (2006).Deuxième rapport national sur l’état des ressources phytogénétiques. [en ligne], Disponible sur : « www.fao.org/docrep/013/i1500e/Algeria.pdf ». (Consulté en 2020).

Izzo, A, et al. (1996). «Relationship between nitricoxide and platelet-activating factor in castor-oil induced mucosal injury in the rat duodenum », Rev J PharmPharmacol, n°48, p. 1103-1111.

Jclin, I (2004). « Do tumor-suppressive mechanisms contribute to organism aging by inducing stem cell senescence», vol.13, p.4-7.

Jean, B (2009). Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales .Lavoisier, 2009. 1289 p.

Pillou (2014). « Radicaux libres – Définition», Journal des Femmes.

Jomova, K etValko, M (2011). «Advances in metal-induced oxidative stress and human disease», Toxicology, vol.283, n° 2, p. 65-87.

Jotyi, O.T, et al. (2012).« Anti-ulcer activity of different leaf extracts of TecomariaCapensis », InternationalJournal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, n°4(3), p.709-713.

Kelly Samara, L.M, et al. (2009).« Flavonoids with gastroprotective activity »,Molecules, n° 14, p. 979-1012.

49  Khennouf, S, et al. (2003). « Effect of tannins from Quercussuber and

Quercuscoccifera leaves on ethanol-induced gastric lesions in mice », J Agric Food Chem, n°51, p. 1469–1473.

Konturek, S.J, Konturek, P.C etBrozowski, T (2005). « Prostaglandins and ulcer healing »,Journal of physiology and pharmacology, n° 56, p. 5-31.

Lacour, B et Belon, J.P (2015). Physiologie, Paris : Elsevier,235p.

Lewin, M et Miguel, J(1995).« Les inhibiteurs de la pompe à protons gastrique : mode d'action et intérêt thérapeutique», Medicine/sciences, n°11, p. 62-71.

Loren, L, Takeuchi, K etTamawski, A (2008). « Gastric Mucosal Defense and Cytoprotection:Bench to Bedside », Gastroenterology, n°135, p. 41-6.

Marieb, E et Hoehn, K (2014). Anatomie et physiologie humaine,France : Pearson Education, 1020 p.

Marieb, E.N (2008). Biologie humaine : principes d’anatomie et de physiologie. Editions du Renouveau pédagogique, Paris, 506

Michel, F, et al. (2008).«Biomarqueurs de la peroxydation lipidique : aspects analytiques», AnnBiolClin, n° 66, p. 605-620.

Mignon, M (1995).«Helicobacterpylori et maladie ulcéreuse : cause absolue ou cofacteur physiopathologique majeur», médecine/sciences, n° 11, p. 113-118.

Mihoub, Z.M, Karima, S et Farida, S (2017). « Antimicrobial activity of an Algerian medicinal plant: Carthamuscaeruleus L», Pharmacognosy Communications, p. 3. Mioulane (2004).Les flavonoïdes: structure, propriétés biologiques, rôle

prophylactique et emplois en thérapeutique, Phytotherapiecaeruleus L. et de Plantago major L. Thèse doctorat, Université de Tlemcen, p. 59-60.

Mpondo, E.M, Yinyang, J etDibong, S (2015). « Valorisation des plantes médicinales à coumarines des marchés de Douala Est (Cameroun) »,Journal of Applied Biosciences, n°85, p. 7804–7823.

Muhammad, A, et al. (2013). « Anti-Helicobacter pylori and urease inhibition Activities of some traditional medicinal plants », Molecules, n°18, p. 2135-21490. Murakami, S, Muramatsu, M etOtomo, S (1991).« Gastric H+, K+-ATPase inhibition

bycatechins », J PharmPharmacol, n° 44, p. 926-928.

 Oberdiac, P et Mineur, L (2010).« Dose de tolérance à l’irradiation des tissus sains : l’estomac», Cancer/Radiothérapie, n°14, p. 336–339.

Références bibliographiques

50  Pacher, P (2007). « Nitric and perxynitrite in Health and disease », Inphysiologie

review, vol. 87, n°13, p. 15_424.

Pearl, P.L,et al. (2007). «The pediatric neurotransmitter disorders »,J Child Neurol, vol. 22, n° 5, p. 606-16.

Pierre, J.L (1991). « chimie de l’oxygéne», club d’étude des radicaux libre en biologie, p. 1_8.

Pillou, F (2014). « Radicaux libres – Définition», Journal des Femmes.

Pincemail, J et Bonjean, K (2002).«Mécanismes physiologiques de la défense antioxydante», Nutrition clinique et métabolisme, vol. 16, n° 4, p.233-239.

Puppo, A et Halliwell, B (1988). «formation for hydroxyl radicals from hydrogen peroxide inthe presence of iron. Is haemoglobin a biological fentonreagent? »,J Biochemistry, n°249, p. 185-90

Qeuzel, P et Santa, S (1963). Nouvelle flore de l’Algérie et des régions Désertiques méridionales, Tomes 2. ED : Centre nationale de la recherche scientifique, Paris, 1963. Russo-Marie, F (1998). « L’inflammation»,JohnLibbeyEurotext, 1998, 580 p.

Saffidine, K (2015).«Etude analytique et biologique des flavonoïdes extraits de Carthamus». Thèse de doctorat : univertsité : FARHAT ABES SETIF : faculté de science département de microbiologie, 101p.

Santin, J.R, et al. (2010). «Antiulcer effects of Achyroclinesatureoides (Lam.) DC (Asteraceae) (Marcela), a folk medicine plant, in different experimental models»,Journal of Ethnopharmacology, n°30, p. 334–339.

Sarr, S.O, et al. (2015).« Etude de l’activité antioxydante des extraits des feuilles de Vitex doniana (Verbenacea )»,Int J BiolChemSci, n°9, p.1263-1269.

Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine, Bruxelles : Edition De Boeck supérieur, 455 p.

Sobhani, I (2006). « Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite», La revue du praticien, n°56, p. 795-801.

Sumbul, S, et al. (2011).«Rôle of phenolic compound in peptic ulcer », Journal of pharmacy and bioallied sciences, n°3, p. 361-367.

Tomaino, A, et al. (2005).«Influence of heating on antioxidant activity and the chemical composition of some spice essential oils»,FoodChem, vol. 89, no 4, p. 549‐554.

51  Uzma, F, Fatema, A et Magda, M (2017).«Protective role of tocopherol an ascorbicacid

in taxol-treated huma erythrocytes in vitro», ToxicologyResearch and Application, p. 1- 7.

Valko, M, et al. (2006). « Free radicals, metals and antioxidants in oxidative stress- induced cancer », ChemBiol Interact, vol.160, n°1, p. 1-40.

Valko, M, et al. (2007). « Free radicals and antioxidants in normal physiological functions and human disease », In Biochem Cell Biol, n°39, p. 44-84

Wallace, L.J (2008). « Prostaglandins, NSAIDs and gastric mucosal Protection: Why doesn’t the stomach digest itself? », Physiological Reviews Article, n°88, p. 1547-1565. Wu, Z, et al. (2003). «Mechanisms controllingmitochondrial biogenesis and respiration through the thermogeniccoactivator PGC-1. Yu BP». Aging and oxidative stress: modulation by dietary restriction, n°98, p. 115-124.Xu, G.H (2009). « Free radical scavenging and antielastase activities of flavonoids from the fruits of Thujaorientalis », ArchPharmRes, vol. 32, n°2, p. 275-82.

Yang, C.S, et al. (2001). « Inhibition of Carcinogenesis by Dietary Polyphenolic Compounds », AnnuRevNutr, n° 21, p. 381-406.

Zayachkivska, O.S (2005). « Gasrtoprotective effect of flovonoids in plant extracts ». Journal of physiology and pharmacology, n°56, p. 219-231.

Zayachkivska, O.S (2006).«Influence of Viburnum opulusproanthocyanidins on stress- induced gastrointestinal mucosal damage », JPhysiolPharmacol,n° 57,p. 155–167.

Résumé………

Durant ces dernières décennies, un intérêt majeur est accordé aux plantes médicinales en vue de leurs propriétés thérapeutiques démontrées, attribués notamment aux métabolites secondaires. Une étude théorique sur l’espèce Carthamus caeruleus L a été réalisée pour déterminer l’effet antioxydant et antiulcéreux des composés phénoliques de la fraction racinaire en comparant les teneurs en polyphénols trouvés dans quelques études scientifiques. Les essais photochimiques de nombreux travaux ont révélé la richesse des racines de cette plante en composés phénoliques notamment les tanins totaux, tanins galliques, flavonoïdes, anthocyanes, leucoanthocyanes et coumarines, qui sont responsables de l’effet antioxydant implique la réduction des radicaux libres. Les tannins et les flavonoïdes présent le potentiel effet antiulcéreux en intervenants dans la réduction de la sécrétion acide de l’estomac et en favorisant aussi l’expression des facteurs de défense de la muqueuse. Les tanins sont utilisés en médecine principalement en raison de leurs propriétés astringentes en réagissant avec les protéines tissulaires. Cette couche "complexe tanin- protéine" protège l'estomac en favorisant une grande résistance d’irritation chimique et mécanique. La présence des acides phénoliques, flavonoïdes et tanins explique l’effet antioxydant et peut être la présence d’une activité antiulcéreuse et gastroprotectrice de l’espece Carthamus caeruleus L.

Mots clés : Carthamus caeruleus L, stress oxydatif, ulcère gastrique, polyphénols, activité

antioxydante, activité antiulcéreuse.

Abstract………..

During the last decades, a major interestisgranted to medicinal plants for their demonstrated therapeutic properties, attributed in particular to secondary metabolites. A theoretical study on the species Carthamus caeruleus L was carried out to determine the antioxidant and antiulcer ative effect of the phenolic compounds of the root fraction by comparing the contents of polyphenols found in some scientific studies. The photochemical tests of numerous works have revealed the richness of the roots of this plant in phenolic compounds including total tannins, gallic tannins, flavonoids, anthocyanins, leucoanthocyanins and coumarins, which are responsible for the antioxidant effect involving the reduction of free radicals. Tannins and flavonoids present the potential antiulcer effect by intervening in the reduction of the acid secretion of the stomach and also by promoting the expression of defense factors of the mucous membrane. Tannins are used medicinally mainly because of their astringent properties by reacting with tissue proteins. This "tannin-protein complex" layer protects the stomach by promoting greater resistance to chemical and mechanical irritation. The presence of phenolic acids, flavonoids and tannins explains the antioxidant effect and may be the presence of an antiulcer and gastroprotective activity of the species Carthamuscaeruleus L.

Key words :Carthamuscaeruleus L, oxidative stress, gastriculcer, polyphenols, antioxidant

activity, antiulcer activity.

صخلم

………

ا ثاحابنهن زْبك واًخىا ءلاّإ ىح ةزْخلأا تنًٓا ِف ةذكؤًنا تْجلاؼنا ايصئاصخن تْبطن ، ثابهقخسًنا َنإ صاخ مكشب ٍشؼُح ِخناً تٌّناثنا . تسارد ءازجا ىح تخبن لٌح تّزظن Carthamus caeruleus L ذّذحخن داضًناً ةذسكلأن داضًنا زْثأخنا تّذؼًنا تحزقهن ُرذجنا ءشجهن تْنٌنْفنا ثابكزًهن اي ني ٌٍخحًنا تنراقًب د ايْهػ مصحخًنا لٌنْفْنٌبنا ة نا طؼب فزط ني ذ ثاسار . جفشك ثابننا اذى رًذج ءازث نػ لاًػلأا ني ذّذؼهن تْئٌضنا تْئاًْْكنا ثارابخخلاا تصاخ تْنٌنْفنا ثابكزًناب ،تْهكنا ثانْناخنا ثانْناخنا تّذْناغنا ، ثاذٌّنٌفلافنا ، نْناْسٌثنلأا ، َهػ ٌُطنّ ُذنا ةذسكلأن داضًنا زْثأخنا نػ تنًؤسًنا ،نّرايٌكناً نْناْسٌثناٌكٌْهنا مْهقح ِف مخذخنا قّزط نػ تحزقهن داضًنا مًخحًنا زْثأخنا صٌصخنا وجً َهػ ثاذْنٌفلافناً ثانْناخهن ذجٌّ .ةزحنا رًذجنا .ِطاخًنا ءاشغنا ِف عافذنا مياٌػ نػ زْبؼخنا شّشؼح كنذكً ةذؼًنا ِف طًحنا سازفإ مْهقح ح مكشب بطنا ِف ثانْناخنا وذخخس حًزب غي مػافخنا ِف ايصئاصخ ببسب ِساسأ تجسنلأا ثانْ نْحًزب ذقؼي "تقبطنا هذى ًِحح . - شّشؼح للاخ ني ةذؼًنا "نْناخنا تْنٌنْفنا ضاًحلأا دٌجً زسفّ .ِكْناكًْناً ِئاًْْكنا جْيخهن زبكأ تيًاقي ، ً ذٌّنٌفلافنا ةذسكلأن داضًنا زْثأخنا ثانّانخنا ً اًبر ٌجً د طاشن ً تحزقهن داضي ًِضينا سايجهن ِياح عٌنهن .Carthamuscaeruleus L ، ،ُذسكأخنا دايجلإا ةذؼًنا تحزق ، ٌنْفْنٌبنا ل ، ةذسكلأن داضًنا طاشننا ، Carthamuscaeruleus L:ةيحاتفملا تاملكلا تحزقهن داضًنا طاشننا

Documents relatifs