• Aucun résultat trouvé

La compression veineuse apporterait de multiples bénéfices selon l’âge gestationnel. Au premier trimestre, il semble qu’elle diminue les symptômes tels que les nausées, vomissements et malaises. Au cours du deuxième jusqu’au post-partum tardif, elle améliore le flux sanguin et diminue la stase veineuse. Au troisième trimestre, elle est remboursée à 100%. Pendant l’accouchement, souvent longue période d’immobilisation, elle pourrait être à l’origine d’une amélioration de la circulation sanguine maternelle et fœtale. De plus, elle est plutôt bien tolérée par les patientes.

Informer les femmes sur ces bénéfices fait partie du rôle des sages-femmes, des médecins traitants et des obstétriciens dès le début du suivi de la grossesse. Les chaussettes de compression, plus facile à enfiler pourraient être prescrites en premier lieu. Les consultations prénatales ainsi que la préparation à l’accouchement sont des périodes privilégiées pour faire de la prévention. Elles permettraient aux professionnels d’expliquer l’intérêt de porter une compression veineuse et de donner des techniques sur comment bien enfiler ses BMC.

La durée d’une CPN classique est de 20 minutes, soit un temps relativement court pour aborder les éléments nécessaires au suivi de la grossesse. Ce temps ne permet peut-être pas de parler de l’aspect veineux. Un

40 encadré spécifique dans le dossier obstétrical pour préciser si le risque thromboembolique veineux a été abordé et/ou si une prescription de BMC a été faite pourrait permettre aux professionnels d’y penser plus facilement.

L’information sur l’intérêt du port des BMC pendant l’accouchement pourrait également être rappelée lors de la consultation prénatale du neuvième mois, en plus des consignes habituelles. Pour les patientes bénéficiant d’une césarienne programmée, une ordonnance de BMC pourrait leur être remise, joint à la convocation d’hospitalisation et précisant qu’ils sont à mettre le jour de l’intervention pendant au moins 7 jours.

Enfin, les suites de naissance permettent au praticien, à l’occasion de la surveillance clinique quotidienne d’avoir une approche différente de la patiente. C’est le moment opportun pour évaluer l’observance et préciser l’importance de continuer à porter la contention pendant une durée d’au moins 6 semaines voir 12 semaines.

Par ailleurs, aucune étude n’a jamais montré d’effet néfaste de la compression veineuse chez la femme enceinte, il semble même qu’ils soient à l’origine d’une amélioration de la qualité de vie. Finalement, aucun élément ne s’oppose à la prescription et au port de BMC pendant la grossesse et le post-partum. Par ailleurs, des études complémentaires sur l’effet des BMC chez la femme enceinte pourraient être effectuées afin d’envisager des modifications des prises en charge et des pratiques professionnelles.

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la MTEV est la seule cause de mortalité maternelle pour laquelle le nombre de décès maternelle a augmenté significativement entre 2009 et 2014. Il précise également que l’on assiste à une recrudescence de maladies cardiovasculaires chez la femme jeune suite à une évolution des modes de vie et des comportements à risques depuis les 30 dernières années (tabagisme, alcool, sédentarité, stress, mauvaises habitudes alimentaires…). L’exposition hormonale tout au long de la vie est également mise en cause (contraception, grossesses tardives, procréation médicalement assistée, traitements hormonaux substitutifs…) (36). Ces chiffres doivent amener à une prise de conscience des professionnels et une attention particulière pour la prévention par compression mécanique, surtout en cas de facteurs de risques et ce au moins jusqu’à 10-12 semaines du post partum soit après la consultation post-natale.

41

Conclusion

La moitié des patientes de la maternité Jeanne de Flandre reçoit une prescription de BMC pendant la grossesse et parmi ces patientes, la moitié est observante. Finalement, seul un quart des patientes porte une compression veineuse pendant la grossesse comme le recommande la HAS mais arrête trop précocement en post-partum, par manque d’informations.

Les freins à porter la compression pour les patientes sont l’inconfort et la difficulté d’enfilage. Toutefois, la majorité d’entre elles ont vu une amélioration de leurs symptômes et la note de satisfaction médiane attribuée par l’ensemble des patientes est de 7 sur 10. Les bas-cuisses sont le type le plus prescrit, les chaussettes pourraient cependant être plus faciles à enfiler.

Du côté des professionnels, des connaissances incomplètes des recommandations officielles sur la prescription de bas de compression ont été mises en évidence. Un travail d’information et de sensibilisation sur les bénéfices des BMC pendant la grossesse et le post-partum ainsi que sur l’intérêt d’éduquer et d’informer les patientes paraît approprié. La compression aurait par ailleurs montré, en plus de la réduction du risque thromboembolique d’autres intérêts et ce au cours des différentes périodes de la grossesse. Il est nécessaire d’envisager des études complémentaires sur le sujet afin d’envisager un changement dans les pratiques professionnelles.

Enfin, si le bénéfice des BMC n’a toujours pas convaincu, aucune étude ne montre qu’ils sont néfastes pour la femme enceinte. C’est un dispositif peu coûteux, non-invasif, non médicamenteux et facile à mettre en place qui peut améliorer de nombreux symptômes voir réduire l’incidence des MTEV et donc avoir un impact en santé publique. Finalement, dans notre société qui est de plus en plus en quête d’une médicalisation raisonnée de la grossesse, les BMC semblent avoir leur place dans la prise en charge.

42

Bibliographie

1. Gardon-Mollard C. 10 000 ans d’Histoire de la contention. Elsevier Masson. 2010. 2. Gardon-Mollard C. Ces Dieux qui ont créés la contention. Phlébologie. 2009;(62):68‑76.

3. Allaert F-A. Éduquer le patient pour accroître l’efficacité de la compression veineuse. Actual Pharm. juin 2015;54(547):1‑7.

4. Gardon-Mollard C., Ramelet A-A. La compression médicale. 2ème édition. 2005. (Abrégés). 5. Rastel D. Guide pratique de la compression par bas et bandes des affections veineuses des membres

inférieurs. Lamazière; 2013.

6. Battu C. Accompagnement d’une femme enceinte présentant des troubles circulatoires. Actual Pharm. nov 2015;54(550):23‑6.

7. Horellou M-H, Plu-Bureau G, Lepercq J. Maladie thrombo-embolique veineuse et grossesse. Rev Médecine Interne. mars 2015;36(3):219‑24.

8. Boivin P. Varices au cours de la grossesse. Lett Gynécologue. juin 1998;(233).

9. Allegra C., Antignani P.L., Will K. et al. Acceptation, observance et effets des bas de compression élastique sur les symptômes veineux et la qualité de vie des femmes enceintes: Société Française de Phlébologie; 2014, 67, 4 p. 10-16.

10. Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir. 5e rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) 2010-2012. :231.

11. Chauleur C, Gris J-C, Seffert P, et al. Actualités sur les facteurs de risque et la prévention des

complications thrombotiques de la grossesse. Gynécologie Obstétrique Fertil. mai 2012;40(5):301‑7. 12. Lacut K., La maladie thromboembolique veineuse au cours de la grossesse et du post partum. Les

dossier de l’obstétrique, vol. 43, n° 462, 2016.

13. Lacut K. Physiopathologie et épidémiologie de la maladie thromboembolique veineuse chez la femme enceinte. Vocat Sage-Femme. mars 2016;15(119):12‑4.

14. Castaing N. Compression médicale et grossesse. 2011;24(numéro spécial 1).

15. Chauleur C, Raia T, Gris J-C. Thromboprophylaxie pendant la grossesse et le post-partum. Presse Médicale. sept 2013;42(9):1251‑8.

16. Julien N. La fabrication des bas de contention : une exigence de qualité. Actual Pharm. févr 2016;55(553):33‑6.

17. Haute Autorité de Santé. La compression médicale en prévention de la thrombose veineuse, fiche de bon usage, Dec 2010.

18. Cornu-Thénard A, Benigni J, Uhl J, et al. Recommandations de la Société Française de Phlébologie sur l’utilisation quotidienne de la thérapeutique compressive. 2006;8.

43 19. Bates SM, Greer IA, Pabinger I, et al. Venous Thromboembolism, Thrombophilia, Antithrombotic

Therapy, and Pregnancy. Chest. juin 2008;133(6):844S-886S.

20. Reducing the Risk of Venous Thromboembolism during Pregnancy and the Puerperium. Green-top Guideline No. 37a. Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. April 2015.

21. Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR). Prévention de la maladie thromboembolique veineuse périopératoire et obstétricale. Recommandations pour la pratique clinique. (texte court). 2005;25.

22. Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Recommandation pour la pratique clinique. Post-partum (texte court). 2015. [en ligne] http://www.cngof.fr/pratiques- cliniques/recommandations-pour-la-pratique-clinique?folder=RPC%2BCOLLEGE (consulté le 26/09/2017).

23. Campagnola C, Effets de la contention veineuse élastique et observance pendant la grossesse et le post- partum : revue de la littérature et étude prospective bi-centrique, Mémoire: sages-femmes: Marseille, 2016, 54p. [Internet]. [cité 6 avr 2017]. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-

01370903/file/CAMPAGNOLA_BAS_DE_CONTENTION.pdf

24. Thaler E, Huch R, Huch A, et al. Compression stockings prophylaxis of emergent varicose veins in pregnancy: a prospective randomised controlled study. SWISS MED WKLY. (abdul):5.

25. Adamczyk A, Krug M, Schnabl S, et al. Compression therapy during pregnancy: boon or bane?: Phlebologie. 2013;42(6):301‑7.

26. Abdul Sultan A, Tata LJ, Grainge MJ, et al. The incidence of first venous thromboembolism in and around pregnancy using linked primary and secondary care data: a population based cohort study from england and comparative meta-analysis. PLOS ONE. 29 juill 2013;8(7):e70310.

27. Jamieson R, Calderwood CJ, Greer IA. The effect of graduated compression stockings on blood velocity in the deep venous system of the lower limb in the postnatal period. BJOG Int J Obstet Gynaecol. oct 2007;114(10):1292‑4.

28. Mendoza E, Amsler F. A randomized crossover trial on the effect of compression stockings on nausea and vomiting in early pregnancy. Int J Womens Health. févr 2017;Volume 9:89‑99.

29. Sajid MS, Tai NRM, Goli G, et al. Knee versus thigh length graduated compression stockings for prevention of deep venous thrombosis: a systematic review. J Vasc Surg. déc 2006;44(6):1373.

30. Gray G, Ash AK. A survey of pregnant women on the use of graduated elastic compression stockings on the antenatal ward. J Obstet Gynaecol. janv 2006;26(5):424‑8.

31. Soya E, N’djessan JJ, Koffi J, et al. Facteurs de l’observance du port du bas de compression élastique dans une population noire africaine. JMV-J Médecine Vasc. juill 2017;42(4):221‑8.

32. Kaya S, Karaman H, Erdogan H, et al. Combined use of low-dose bupivacaine, colloid preload and wrapping of the legs for preventing hypotension in spinal anaesthesia for caesarean section. J Int Med Res. sept 2007;35(5):615‑25.

33. Iwama H, Furuta S, Tanigawa S, et al. Extra-strong graduated compression stocking reduces usage of vasopressor agents during spinal anesthesia for cesarean section. Arch Gynecol Obstet. 16 mai 2001;265(2):60‑3.

44 34. Hobel CJ, Castro L, Rosen D, et al. The effect of thigh-length support stockings on the hemodynamic

response to ambulation in pregnancy. Am J Obstet Gynecol. juin 1996;174(6):1734‑41.

35. Weber S, Schneider K, Bung P, et al., Huch R. Kreislaufwirkung von Kompressionsstrümpfen in der Spätschwangerschaft. Geburtshilfe Frauenheilkd. juin 1987;47(06):395‑400.

36. Mounier-Vehier C. Éditorial. Santé cardiovasculaire des femmes : il faut oeuvrer ensemble pour une prévention féminine individualisée. Bull Epidémiol Hebd. 2016;(7-8):98-9.

I

Annexe I : Comment enfiler ses bas de contention

Source : Les bons gestes à adopter pendant l’enfilage de vos bas de contention, Mai 2017, [en ligne]

https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants- compression#text_8758.

II

III

Annexe III : Recommandations de bonnes pratiques, Collège National des

Gynécologues-Obstétriciens de France, 2015

V

VI

Annexe V : Questionnaire aux professionnels

Bonjour,

Je suis Claire Crepin, étudiante sage-femme en 5ème année au CHRU de Lille. Je travaille dans le cadre du

mémoire de fin d’étude sur la contention veineuse pendant la grossesse et le post partum. Votre implication est importante et nécessaire à mon travail, il vous suffit de remplir ce questionnaire de façon anonyme et sincère, il vous prendra environ 5 minutes.

Ce questionnaire est adressé à tous les professionnels de santé exerçant en consultation prénatale à la maternité Jeanne de Flandre.

Lorsque vous aurez répondu aux questions, vous pourrez le retourner dans la pochette jaune dédiée se trouvant au bureau des sages-femmes de CPN.

Merci beaucoup pour votre participation !

PS : Si vous êtes intéressé pour connaître les résultats de mon mémoire, vous pouvez m’envoyer un mail à claire.crepin@etu.univ-lille2.fr

1- Vous êtes :

⃝ Un homme ⃝ Une femme

2- Vous êtes

⃝ Sage-femme ⃝ Gynécologue-obstétricien ⃝ Interne

3- Dans le cadre du suivi de grossesse, vous prescrivez la contention veineuse: ⃝ Rarement (1x/mois ou moins)

⃝ Parfois (au moins 1x/semaine) ⃝ Souvent (au moins 1x/jour) ⃝ Systématiquement

4- Si vous prescrivez systématiquement, vous pouvez passer à la question suivante, sinon, dans quelle(s) situation(s) la prescrivez-vous?

⃝ Si symptômes/plaintes de la patiente (œdèmes, douleur, impatiences, crampes, lourdeur) ⃝ Mauvais état veineux, varices

⃝ En cas d’antécédents personnel de phlébite ou d’embolie pulmonaire ⃝ En cas d’antécédents familial de phlébite ou d’embolie pulmonaire

VII ⃝ En préopératoire d’une césarienne

⃝ Sur facteurs de risques vasculaires (HTA, pré-éclampsie)

⃝ Pour certaines professions (sédentarité, station debout prolongée…)

5- En l’absence d’antécédents thrombotiques personnels de la patiente, à quelle période pensez-vous qu’il soit utile de la prescrire?

⃝ T1 ⃝ T2 ⃝ T3

⃝ En post partum

6- Quel type de contention prescrivez-vous généralement ? ⃝ Chaussettes

⃝ Bas cuisse ⃝ Collants

7- Demandez-vous la préférence de la patiente pour le type de contention?

⃝ Oui ⃝ Non

8- En ce qui concerne l’efficacité, vous pensez :

⃝ Que les chaussettes, bas cuisse ou collants ont une efficacité identique

⃝ Que les chaussettes sont moins efficaces que les bas qui sont eux même moins efficaces que les collants

9- A propos de la contention, vous apportez des conseils à la patientes sur:

(cochez les cases correspondantes) Oui Non

- Leur utilité/fonction ⃝ ⃝

- La possibilité du choix des textures et coloris ⃝ ⃝

- Informations sur le coût/remboursement ⃝ ⃝

- La fréquence à laquelle les porter ⃝ ⃝

- Des conseils sur l’enfilage ⃝ ⃝

10- Quel est votre position concernant la prescription de contention veineuse ? ⃝ Je la prescris mais je suis peu convaincu de l’efficacité qu’elle apporte ⃝ Je la prescris et je trouve cela utile

VIII ⃝ Je la prescris peu, je trouve cela inutile

⃝ Je n’ai pas d’avis

11- Si on considère qu’être bien observant correspond à porter ses bas tous les jours, vous pensez que les patientes sont :

⃝ Plutôt observantes ⃝ Plutôt peu observantes ⃝ Je n’ai pas d’idée

12- Selon vous pourquoi une patiente ne serait pas observante ? (plusieurs réponses possibles) ⃝ L’inconfort (chaleur, prurit, sensation d’être trop serrée)

⃝ L’incompréhension de l’intérêt ⃝ L’inesthétique

⃝ La forme (bas, collants, chaussettes) ne lui convient pas ⃝ La difficulté d’enfilage

⃝ Le non-soulagement ⃝ Le prix trop élevé

⃝ Autre :………

13- Connaissez-vous la part de remboursement prise en charge par la sécurité sociale pour les bas? ⃝ 100% tout le temps

⃝ 100% à partir du 6ème mois de grossesse

⃝ 65% (remboursement de base) ⃝ 35%

⃝ Aucune prise en charge pour ce type de dispositif

14- Portez-vous vous-même (même occasionnellement) une contention veineuse ? ⃝Oui ⃝ Non

15- Vos connaissances actuelles sur la contention veineuse vous viennent de : ⃝ La formation initiale

⃝ La formation continue

⃝ Par le biais des visiteurs médicaux et laboratoires ⃝ Je n’ai pas eu de formation

IX 16- Pensez-vous bien connaître le(s) mécanisme(s) d’action principale de la contention veineuse chez la

femme enceinte ?

⃝ Oui ⃝ Non

17- Dans sa publication de décembre 2010, la HAS recommande le port de contention veineuse pendant toute la durée de la grossesse et les 6 semaines du post partum pour un accouchement voie basse (6 mois pour une césarienne).

Connaissiez-vous ces recommandations ?

⃝ Oui ⃝ Non

18- Avez-vous entendu parler des recommandations du CNGOF de décembre 2015 suivantes « Pour toute césarienne, une thromboprophylaxie par bas anti-thrombose (BAT) systématique mis le jour de l’intervention et à garder pour une durée d’au moins 7 jours est recommandée (accord

professionnel) »

X

Annexe VI: Questionnaire aux patientes

Bonjour Madame,

Je suis Claire Crepin, étudiante sage-femme en 5ème année au CHRU de Lille. Je travaille dans le cadre du

mémoire de fin d’étude sur la compression veineuse des jambes par « bas de contention » pendant la grossesse et le post partum. Votre implication est importante et nécessaire à mon travail, il vous suffit de remplir ce questionnaire de façon anonyme et sincère. Cela vous prendra environ 5 minutes.

Je vous remercie beaucoup pour votre participation !

1- Quel âge avez-vous ? ………… ans

2- Combien d’enfants avez-vous ?

⃝ 1 ⃝ 2 ⃝ 3 ⃝ 4 ⃝ 5 et plus

3- Quelle est votre situation principale ? ⃝ Agricultrice/exploitante

⃝ Artisane/commerçante et chef d’entreprise

⃝ Cadre ou profession intellectuelle supérieure ⃝ Profession intermédiaire ⃝ Employées ⃝ Ouvrière ⃝ Mère au foyer ⃝ Etudiante ⃝ Chômage ⃝ Sans profession 4- Vous vivez : ⃝ Seule ⃝ En couple

5- Pour cette grossesse, vous avez accouché :

⃝ Par voie naturelle ⃝ Par césarienne

6- Quelle est votre taille : ..………….. cm

XI 8- En dehors de la grossesse, avez-vous : (cochez les cases correspondantes) : Oui Non

- Une hypertension artérielle ⃝ ⃝

- Une augmentation du risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire (thrombophilie ⃝ ⃝

ou anomalie de la coagulation)

- Une Maladie inflammatoire (rectocolite hémorragique, crohn), lupus, syndrome ⃝ ⃝ des antiphospholipides

9- Pour cette grossesse, avez-vous eu: Oui Non

- Consommation de tabac > 10cigarettes/jour ⃝ ⃝

- Grossesse multiple (gémellaire ou plus) ⃝ ⃝

- Parcours de Procréation médicalement assisté (PMA) ⃝ ⃝

- Immobilisation stricte ou mobilisation réduite ⃝ ⃝

- Hypertension gravidique ou pré-éclampsie ⃝ ⃝

10- Vous a-t-on prescrit des bas de contention veineuse pour cette grossesse? (bas/collants/chaussettes confondus)

⃝ Oui ⃝ Non

11- Quel praticien vous les a prescrits ? ⃝ Médecin traitant ⃝ Sage-femme de ville ⃝ Gynécologue de ville ⃝ Sage-femme de l’hôpital ⃝ Gynécologue de l’hôpital ⃝ Interne ⃝ Autre :……….

12- A quel moment de la grossesse vous les a-t-on prescrits ? ⃝ Moins de 3 mois de grossesse

⃝ Entre 3 et 6 mois de grossesse ⃝ Entre le 6ème mois et l’accouchement

XII 13- Pourquoi vous les a-t-on prescrits ?

⃝ Je ne sais pas

⃝ J’avais des problèmes de jambes : gonflement, douleur, impatiences, crampes, lourdeur ⃝ J’ai un mauvais états veineux et/ou des varices sur les jambes

⃝ J’ai déjà eu une phlébite et/ou une embolie pulmonaire

⃝ Il y a un ou des cas de phlébite(s) et/ou d’embolie(s) pulmonaire(s) dans ma famille proche ⃝ Cela fait partie des prescriptions systématiques pendant la grossesse

⃝ Dans le cadre d’une césarienne programmée

⃝ Dans un contexte d’hypertension artérielle de la grossesse ou de pré-éclampsie ⃝ Par rapport à ma profession (position assise ou position debout prolongée)

14- Etes-vous allée les chercher en pharmacie ?

⃝ Oui ⃝ Non

15- Si non, pourquoi ? ⃝ J’en avais déjà ⃝ Cela coûte trop cher

⃝ Je pense que je n’en avais pas besoin ⃝ Il n’y avait pas ma taille

⃝ Autre :………

Le questionnaire se termine ici si vous avez répondu non à la question 14. Merci pour votre participation.

16- Combien cela vous a-t-il coûté environ? (de votre poche) ⃝ 0€ cela était pris en charge complètement

⃝ 1 à 5€ par paire ⃝ 6 à 10€ par paire ⃝ Plus de 11€ par paire

17- Quels types de contention vous a-t-on prescrit?

⃝ Chaussettes ⃝ Bas ⃝ Collants

XIII ⃝ Oui

⃝ Non, précisez pourquoi : ………..……… ……… ………

19- A quelle fréquence les avez-vous portés? ⃝ Tous les jours

⃝ Un jour sur deux ⃝ Très peu portés ⃝ Pas portés

⃝ Pour aller en consultation ⃝ Le jour et la nuit

20- Avez-vous porté vos bas pendant l’accouchement/la césarienne ?

⃝ Oui ⃝ Non

21- Lorsque vous ne portez pas vos bas de contention, quelles-en sont les raisons ?

⃝ Je trouve cela inconfortable (chaleur, démangeaisons, bas trop serrés, réaction cutanée…) ⃝ Je n’ai pas compris à quoi cela servait/je ne vois pas l’intérêt d’en mettre

⃝ Je trouve cela peu esthétique

⃝ La forme (collants, bas, chaussettes) ne me convient pas ⃝ J’ai du mal à les enfiler

⃝ Je ne suis pas soulagée par la contention ⃝ Autre :………

22- Pendant combien de temps pensez-vous continuer de les porter après votre sortie de maternité? (suite à ce que l’on vous a conseillé ou non)

⃝ On ne m’a rien dit je vais arrêter ⃝ 1 semaine

⃝ 3 semaines ⃝ 6 semaines ⃝ Trois mois ⃝ Six mois

XIV 23- Quelle note de satisfaction sur 10 attribueriez-vous à la contention sur le confort, la sensation de

bien-être qu’ils vous apportent ? (0, « pas satisfait » et 10, « très satisfait ») ………./10

24- Dans le cas où vous avez eu une prescription suite à des symptômes type douleurs, gonflements, lourdeurs des jambes : De façon globale, les bas de contention ont-ils amélioré vos symptômes ?

⃝ Oui de façon importante ⃝ Plutôt oui

⃝ Plutôt non, ils n’ont rien changé ⃝ Cela a empiré

TITRE: Intérêt des bas de contention pendant la grossesse et le post-partum RÉSUMÉ:

Objectif: Les bas de contention sont un dispositif médical indiqué dans la prévention des MTEV et recommandé durant toute la grossesse et le post-partum. Notre objectif est d’évaluer les pratiques et les connaissances des professionnels en termes de prescription de bas de contention pendant la grossesse et d’apprécier en parallèle la prescription reçue par les patientes ainsi que leur observance. Méthodologie: Etude transversale descriptive unicentrique à la maternité Jeanne de Flandre. Etude auprès de 14 professionnels du suivi de grossesse en consultation prénatale et après de 145 femmes en suites de naissance.

Résultats: Aucun professionnel ne prescrit systématiquement les bas de contention comme le préconise les recommandations de la HAS. Seuls 2 professionnels sur 14 connaissent ces

Documents relatifs