• Aucun résultat trouvé

Il s’agit de concevoir des actions génératrices de progrès avec une vision circulaire à la fois verticale et horizontale. En effet une approche fragmentée des filières ne peut que conduire à retarder les progrès nécessaires tant du point de vue des consommateurs que des producteurs. La verticalité s’ap- plique aux filières qui doivent être organisées et coordonnées dans un double objectif de qualité des produits et de partage équitable de la valeur créée. L’ho- rizontalité est spatiale et doit ambitionner la production de synergies entre filières agroalimentaires d’une part (en améliorant simultanément la biodi- versité et la productivité des ressources), et entre filières agroalimentaires et non-agroalimentaires (on pense ici à l’éco-tourisme, à l’artisanat rural et aux services), dans un triple objectif de développement territorial social,

130

c é r é a l e s e t o l é o p r o t é a g i n e u x a u m a g h r e b

économique et environnemental. L’espace considéré est à la fois national et régional (maghrébin et euro-méditerranéen), ce qui donne tout son sens à la notion de co-développement par la co-localisation des activités. La circula- rité signifie que l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie des biens et services en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant les pertes, gaspillages et pollutions. Dès lors, une conception à la fois normative, incitative et dissuasive, avec des mécanismes de mesure et d’orientation des jeux d’acteurs et des marchés s’avère indispensable, dont on peut tracer les lignes de force :

• Crédibiliser l’Euro-Méditerranée comme zone de solidarité économique préoccupée de sécurité alimentaire régionale (communication politique et professionnelle) ;

• Déployer les synergies intra-régionales par la création d’un marché com- mun agricole et alimentaire maghrébin ;

• Améliorer la connaissance des filières et des marchés (observatoire par pays et maghrébin des dynamiques de l’offre et de la demande) ;

• Définir des normes et des labels de qualité compatibles avec les produits locaux et les standards internationaux ;

• Concevoir des programmes nationaux d’information et de formation des consommateurs en vue d’améliorer les profils nutritionnels par la réha- bilitation de la diète méditerranéenne et de réduire ainsi la pandémie des maladies chroniques d’origine alimentaire ;

• Renouveler les modèles de production agricole sur la base des ressources locales et des produits d’origine (diversification par agro-sylvo-pastora- lisme, itinéraires ; techniques, consolidation de filières semencières per- formantes, gestion de l’eau, etc.)

• Renforcer les organisations professionnelles (agrofourniture, agriculture, industries agroalimentaires) et les interprofessions ;

• Mener des actions-pilotes locales concrètes associant des filières territo- rialisées (céréales, oléoprotéagineux) par jumelages entre professionnels européens et maghrébins (échanges croisés Nord-Sud sur questions tech- niques et économiques avec un objectif d’amélioration de la productivité et de la qualité des produits) ;

• Réaliser des co-investissements dans les filières, la logistique (stockage, transport), la chaine des savoirs (R&D, formation) en vue de sécuriser l’offre nationale.

Plusieurs de ces actions ont été mentionnées dans le cadre d’instances internationales et notamment du Dialogue 5+5, sous des formes encore floues, mais qui ont le mérite d’exister (diète et produits de terroir médi- terranéens, système d’information sur les marchés AMIS, normes et labels de qualité). Il s’agit à présent d’avancer par le lancement de chantiers. Par exemple, à l’échelle du sous-continent maghrébin :

• Agence de sécurité alimentaire (incluant le suivi nutritionnel des consom- mateurs, la production de normes de qualité et un système d’alerte) ; • Mise à niveau logistique (transports et stockage de produits de base) ; • Observatoire des marchés ;

• Développement de la production agricole à travers un plan consacré au blé dur et un plan dédié aux oléoprotéagineux (colza et tournesol) ;

• Label méditerranéen d’indication géographique ;

• Séminaire euro-maghrébin sur la régulation de l’offre, la gestion des mar- chés et le ciblage de l’aide aux consommateurs les plus démunis avec les responsables des organismes publics et les dirigeants professionnels des filières, dans la perspective de la création d’un marché commun agricole et alimentaire maghrébin.

À travers l’étude des filières céréales et oléoprotéagineux au Maghreb on pointe d’énormes enjeux, de lourdes contraintes et en même temps un formidable potentiel de développement qui devraient mobiliser les énergies de tous les acteurs pour une construction collective de la sécurité alimentaire régionale.

132

c é r é a l e s e t o l é o p r o t é a g i n e u x a u m a g h r e b

BIBLIOGRAPHIE

Abdelguerfi A., Zeghida A., 2005, Utilisation des engrais par culture en Algé- rie, FAO, Rome : 56 p.

Abdellaoui M., Le commerce de détail en Algérie par les chiffres, Statistiques 2012, 1er colloque international sur le commerce de détail et les centres com- merciaux, Alger, 16/12/2012

Ben Berry, 2011, Agroalimentaire, Rapport sur le passé, le présent et l’avenir, Algérie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa : 14 p.

Ben Said M., Coste J., Elloumi M., Ribier V., Roland J.P., Thabet B., 2011, Actualisation concertée de la politique agricole : Orientations pour un nouvel agenda tunisien, Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, AFD, Cirad, Gret, Iram, Tunis : 116 p.

Benassi J.-L., Labonne M., 2004, Perspectives pour les oléagineux dans les pays du Maghreb – Algérie, Maroc et Tunisie 2000-2015, Oléagineux, Corps gras, Lipides, vol. 11, n°2, 92-6, John Libbey

Bencharif A., Chaulet C., Chehat F., Kaci M., Sahli Z., 1996, La filière blé en Algérie, le blé, la semoule et le pain, Karthala-Ciheam, Paris : 238 p.

Bessaoud O., 2009, Améliorer la gouvernance rurale. In Repenser le dévelop- pement rural en Méditerranée, MediTERRA, Paris : 392 p.

Bouazouni O., 2008, Étude d’impact des prix des produits alimentaires de base sur les ménages pauvres algériens, Bureau régional pour le Moyen-Orient, l’Asie Centrale et l’Europe de l’Est, PAM, Le Caire : 93 p.

Centre d’investissement de la FAO, 2013, Tunisie, Financement du secteur agricole, AFD, Banque Mondiale, FAO, Rome : 326 p.

Chabane M., 2013, Heurs et malheurs du secteur agricole en Algérie, 1962- 2012, L’Harmattan, Paris : 322 p.

Cherfaoui M.S., 2011, Les cultures oléagineuses : Enjeux et problématique, Actualités, Portail algérien des énergies renouvelables, Alger :4 p.

Cheriet F., Tozanli S., 2010, L’agrobusiness en Méditerranée, Tendances actuelles et perspectives, Les cahiers du cread, n°94, Alger : pp. 41-76

Chevreau A. (coord.), 2012, Pour une stratégie euro-méditerranéenne de colo- calisation, Etudes et analyses, Ipemed, Paris : 18 p.

CSA, 2012, S’entendre sur la terminologie, Sécurité alimentaire, Sécurité nutri- tionnelle, Sécurité alimentaire et nutrition, Sécurité alimentaire et nutrition- nelle, Comité de la sécurité alimentaire mondiale, 39e session, Point V.a,, CFS 2012/39/4, FAO, Rome : 17 p.

David Paul A., 1985, «Clio and the economics of QWERTY», American Econo- mic Review, 75(2) : 332-337

Djermoun A., 2009, La production céréalière en Algérie : principales carac- téristiques, Revue Nature et Technologie, (1), Université Hassiba Benbouali, Chlef : 45-53

Hadj-Lakehal B., 2013, Les besoins nutritionnels et la sécurité alimentaire, Ins- titut National de Santé Publique, Alger : PPT, 11

IHE, 2013, Les enjeux de la distribution en Tunisie, La Tribune économique et Logistique.unblog.fr

INS et CRES, 2013, Analyse de l’impact des subventions alimentaires et des programmes d’assistance sociale sur la population pauvre et vulnérable, Banque Africaine de développement et INS, Tunis : 52 p.

INS, 2007, Enquête nationale sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages, 2005, Tunis

INS, 2012, Mesure de la pauvreté, des inégalités et de la polarisation en Tuni- sie, 2000-2010, Banque Mondiale, Banque africaine de développement et INS, Tunis : 55 p.

Joly C. (coord.), 2011, Demain la Méditerranée, Scénarios et projections à 2030, Ipemed, Paris : 160 p.

Loriot B., Rastoin J.-L., Champetier Y., Ben Zid R., Ayadi Mezghani N., 2013, Formulation du programmes d’actions pilotes dans le cadre de l’initiative Enpard en Tunisie, Rapport final, Ciheam-Iam, Montpellier : 81 p.

MADR, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, 2010, Présenta- tion de la politique du renouveau agricole et rural en Algérie et du programme quinquennal 2010-2014, Alger : 7 p.

MADR, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, FAO, 2003, Recensement général de l’agriculture 2001, Rapport général des résultats défi- nitifs, Alger : 125 p.

Meddeb R., 2011, Ensemble, Construisons la Tunisie de demain, Modernité, solidarité et performance, Action et développement solidaire, Tunis : 222 p. Mekhancha-Dahel C.-C, 2005, Profil nutritionnel de pays, Algérie, Fao, Rome : 41 p.

Merabet L., 2011, Effet des politiques agricoles sur l’offre et les revenus des céréaliculteurs, Cas de la zone sud de Khenchela, Mémoire d’ingénieur d’État en agronomie, ENSA, Alger : 134 p.

Ministère du Commerce, 2010, Produits et services relevant du régime des prix et marges réglementés, Alger : 7 p.

Office des céréales, 2013, Aperçu sur l’Office des céréales, Tunis : 19 p. Omari C., Moisseron J.-Y., Alpha Arlène, 2012, L’Agriculture algérienne face aux défis alimentaires, Trajectoire historique et perspectives, Revue Tiers Monde, (210), Paris : pp. 123-141

ONS, 2002, Enquête nationale sur la consommation et le niveau de vie des ménages 2000, Alger.

ONS, 2013, Premiers résultats de l’enquête nationale sur la consommation et le niveau de vie des ménages 2011, Alger : 20 p.

Rastoin J.L., Bourgeois L., Cheriet F., Mohavedi N., 2012a, Pour une politique agricole et agroalimentaire euro-méditerranéenne, Ninagrimed, Ipemed, Col- lection « Construire la Méditerranée », Paris : 86 p.

Rastoin J.-L., 2012b, Editorial, Le concept de « filières territorialisées » : nouvel attrape-mouche ou réelle innovation ?, Économies et Sociétés, Série « Systèmes agroalimentaires », AG, N° 34, 10-11/2012, Isméa, Paris : pp. 1881-1885

Rastoin J.L., Ghersi G., 2010, Le système alimentaire mondial : concepts et méthodes, analyses et dynamiques, éd. Quae, Paris : 565 p.

http://www.quae.com/fr/r966-le-systeme-alimentaire-mondial.html Slama A. et al., 2011, Problématiques de la sécurité alimentaire en Tunisie, Rapport final provisoire principal et annexes, FAO, Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord, Tunis : 98 p.

134

c é r é a l e s e t o l é o p r o t é a g i n e u x a u m a g h r e b