• Aucun résultat trouvé

Proposition d’un organigramme : pour une Bibliothèque ou une

21

21

Se référer à la page 69.

Figure 2 : Proposition d'un organigramme

Département de la justice, de la sécurité et de la culture (CJSC) Service de la culture Bibliothèque/Médiathèque cantonale neuchâteloise Convention Contrats Association des communes neuchâteloises (ACN) Association BiblioNeuch21 Réseau des bibliothèques

neuchâteloises (et jurassiennes) Comité de direction Conseil intercommunal Coordination Directive, règlement, plan stratégique Politique de prêt, d’acquisition, de désherbage, etc Pratiques professionnelles (mise à jour)

Gestion des partenariats (avec autres types de bibliothèques (scolaires,

patrimoniales, etc.) ou autres institutions culturelles (musées, etc.)

Commissions Institutions Sélection des ressources Prêt et informations aux publics Médiation culturelle Propositions et réalisations Gestion du personnel Offres numériques Médiations numériques Réalisations Centrale Commande Réalisation et réception Traitement intellectuel Catalogage et indexation Equipement et reliure Communication interne Médiations numériques Propositions Médiation culturelle Coordination centrale Service externalisé : Support informatique Formation Chargé de communication (produits) Gestion du portail, de la newsletter, etc. Association Bibliobus

La coordination d’un tel réseau pourrait être gérée par une bibliothèque ou médiathèque cantonale sur le plan neuchâtelois. La mise en place d’un tel établissement a échoué il y a quelques années (Willemin 2014). Mais il serait temps de repenser à cette question car un établissement d’envergure cantonale serait utile, voire nécessaire pour assurer la gouvernance d’un projet de réseau de bibliothèques dans ce canton. La création d’une bibliothèque ou médiathèque cantonale peut aussi garantir l’application de la loi sur la lecture publique. Elle permet également d’assurer plus fortement la position des bibliothèques neuchâteloises dans le paysage culturel neuchâtelois, avec son application précise indiquée dans la loi, comme proposé au chapitre 6.2.

La création de deux pôles cantonaux au statut identique, l’un à La Chaux-de-Fonds et l’autre à Neuchâtel, constitue la solution la plus judicieuse pour construire durablement les fondements de la politique documentaire qui manquent dans ce canton. Ces deux établissements ont des missions identiques, tant sur le plan patrimonial que Lecture publique, même si elles se distinguent par la nature de leurs collections très complémentaires.

La mission de la BVCF stipule :

« Avec la Bibliothèque publique de Neuchâtel, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds est l'un des pôles de conservation et de valorisation du patrimoine imprimé et audiovisuel neuchâtelois. Elle gère plus de 950'000 documents qu'elle a rassemblés depuis sa création en 1838. »

(Ville de La Chaux-de-Fonds 2018)

De plus, elle explique le rôle de son service patrimoine comme suit :

« La Bibliothèque remplit deux missions patrimoniales distinctes : elle assure la collecte, la conservation et la mise en valeur d'une part du patrimoine audiovisuel cantonal ; d'autre part des imprimés et archives privés ayant un lien avec les Montagnes neuchâteloises. Elle mène également un vaste travail de recensement via la Bibliographie et la Filmographie neuchâteloises. »

(Ville de La Chaux-de-Fonds 2018)

La BPUN, quant à elle, déclare avoir trois fonctions, dont celle de « sauvegarder le

patrimoine culturel régional ». Elle alimente le fonds appelé Dossiers neuchâtelois : « Ce fonds regroupe environ 1350 dossiers réunissant des publications de diverses collectivités neuchâteloises (entreprises, sociétés, institutions et associations administratives, politiques, religieuses, culturelles, etc.), situées essentiellement dans les quatre districts du bas du canton. [...] On y trouve également des dossiers thématiques parmi lesquels : les concerts ou les expositions à Neuchâtel et dans la région, les conflits sociaux (par exemple les

Pour ces raisons, ces deux lieux pourraient composer la Bibliothèque ou la Médiathèque cantonale, abriter la centrale et s’occuper de coordonner un réseau de bibliothèques de lecture publique et pourquoi pas de tous types de bibliothèques à l’avenir.

En ce qui concerne l’exécution des directives émises par la coordination, ce serait le Réseau des bibliothèques neuchâteloises (et jurassiennes) qui s’en chargerait. Un conseil intercommunal permettrait de prendre des décisions et le comité de direction les exécuterait. Ce réseau serait lié à la Bibliothèque ou la Médiathèque cantonale neuchâteloise par voie de convention.

Il serait également intéressant de travailler avec des associations, qui pourraient participer au projet en étant liées par contrat à ce même réseau.

La première association est celle du Bibliobus neuchâtelois. Rien n’empêche qu’il conserve son mode de fonctionnement, tout en étant intégré au réseau régional RBNJ et en partageant ainsi ses notices et ses collections.

La seconde association ayant un rôle à jouer dans ce projet est l’Association des communes neuchâteloises (ACN). Elle a pour buts (Association des communes neuchâteloises (ACN) 2018) :

 D'être l'interlocuteur privilégié de l'État sur les questions touchant les communes

 De favoriser l'échange d'informations sur des sujets d'intérêt commun  De renforcer les liens entre les autorités communales.

La troisième et dernière association proposée pourrait être une version neuchâteloise de BiblioValais, appelée BiblioNeuch. Le but de BiblioValais est le suivant :

« Le but de BiblioValais est de veiller aux intérêts et au développement des bibliothèques. L'association coordonne des projets de soutien, de promotion et d'amélioration au sein du réseau des bibliothèques selon les objectifs définis par le Plan directeur des bibliothèques valaisannes en vigueur. Elle contribue au développement de la qualité des bibliothèques valaisannes notamment via le système qualité BiblioValais Excellence en fournissant à ses membres certifiés des outils facilitant leur travail dans la gestion de leur bibliothèque, en particulier dans leurs relations avec leurs usagers et autorités de tutelle. Les bibliothèques peuvent demander leur adhésion par le biais de ce formulaire d’adhésion comme membre collectif.

L'association BiblioValais est dirigée par un comité représentatif de l'ensemble des bibliothèques valaisannes. Ce comité est assisté par les coordinateurs-rices du réseau valaisan des bibliothèques (employées Médiathèque Valais) ainsi que

Figure 3 : La démarche de partage des pratiques

Ce modèle est excellent et le canton de Neuchâtel doit s’en inspirer pour créer sa propre association. BiblioValais s’occupe du portail informatique commun à toutes les bibliothèques du canton. L’association propose également des produits de promotion, communs à tous, tels que des signets, des affiches, des post-its ou encore des sacs. Elle s’occupe également de fournir les canevas aux différentes institutions pour les rapports d’activités. Une ligne graphique est ainsi proposée à toutes les institutions. Une telle association dans le canton de Neuchâtel ne peut être que bénéfique.