• Aucun résultat trouvé

3. Accompagnement du patient alcoolo-dépendant à l’officine

3.2. Proposition d’un questionnaire d’évaluation du traitement

J’ai souhaité proposer aux pharmaciens d’officine de remplir avec leurs patients traités de façon médicamenteuse pour l’alcoolodépendance, un questionnaire d’évaluation de leur traitement.

3.2.1. Objectifs du questionnaire

L’objectif est de faire une évaluation, un bilan avec le patient de son traitement, de parler des difficultés rencontrées, des éventuels effets indésirables apparus suite à l’initiation du traitement. Le questionnaire permet d’ouvrir le dialogue entre le pharmacien et le patient. Le questionnaire est à remplir avec le patient si possible dans l’espace de confidentialité ou à défaut au comptoir. Il peut éventuellement être rempli par le patient à son domicile puis rapporté et discuté avec le pharmacien.

3.2.2. Matériel et Méthodes

Présentation du questionnaire

Le questionnaire comporte 13 questions. Il est disponible en Annexe 5. Les questions 1 à 5 permettent de connaitre le profil du patient. Son sexe, sa tranche d’âge et pendant combien d’année il a été dépendant à l’alcool. La fréquence de consommation et la quantité de verres standards consommée par occasion sont aussi évaluées. Puis, les questions qui suivent s’intéressent à la prise en charge dont il a bénéficié, à savoir s’il a réduit sa consommation ou s’il est abstinent et depuis combien de temps. Il est aussi demandé au patient abstinent s’il lui est arrivé de consommer de l’alcool au cours de son abstinence. Le nom du traitement médicamenteux dont il bénéficie, le ressenti d’effets indésirables liés à ce traitement et son éventuelle association à une mauvaise observance sont évalués. Enfin, il est demandé au patient avec quel professionnel de santé il se sent le plus à l’aise pour parler de ses problèmes d’alcool, et s’il pense que le pharmacien est un bon interlocuteur dans la prise en charge de son alcoolo- dépendance.

Distribution du questionnaire

Le questionnaire a été distribué au mois de mai 2017. Je me suis rendue dans les officines de Rennes et son agglomération et de Saint-Malo et son agglomération. Au total, le questionnaire a été distribué en double exemplaire dans 42 officines.

3.2.3. Réponses obtenues et difficultés rencontrées

Réponses obtenues

Les réponses sont disponibles en Annexe 6. Au cours de la distribution du questionnaire, la majorité des pharmaciens m’ont alerté sur le fait que selon eux, le remplissage du questionnaire serait difficile à réaliser. Ce n’est donc pas avec une grande surprise que j’ai obtenu un très faible taux de réponses. Seulement quatre questionnaires ont été remplis. Réponse 1 :

Ce premier questionnaire a été rempli au sein d’une officine à Rennes. Le patient est une femme de 30 à 39 ans. Elle a été dépendante à l’alcool entre 10 et 19 ans et buvait 3 à 4 jours par semaine. Les jours où elle buvait, elle consommait 5 ou 6 verres standards. La patiente a réduit sa consommation d’alcool. Le traitement médicamenteux qui lui a été prescrit afin de diminuer sa consommation d’alcool est le Nalméfène (Selincro®). Elle ne ressent pas d’effets indésirables liés à ce traitement. Elle se sent le plus à l’aise pour parler de ses problèmes d’alcool avec son médecin généraliste, son pharmacien et son psychiatre. Elle pense que le pharmacien est un bon interlocuteur dans la prise en charge de son alcoolo-dépendance. Réponse 2 :

Le deuxième questionnaire a été rempli par une femme dans une officine à Rennes. La patiente a entre 40 et 49 ans et a été dépendante à l’alcool durant moins de 5 ans. Elle buvait chaque jour plus de dix verres standards. Elle est désormais abstinente depuis un an. Elle n’a pas rechuté depuis le début de son abstinence. Elle est sous baclofène et ne ressent pas d’effet indésirable lié à son traitement. Elle est le plus à l’aise avec son médecin généraliste et son psychiatre pour parler de ses problèmes d’alcool. Elle pense que le pharmacien est un bon interlocuteur dans la prise en charge de son alcoolo-dépendance.

Réponse 3 :

Le troisième questionnaire a été rempli dans une pharmacie de Saint-Malo par un homme qui a entre 50 et 60 ans. Il a été dépendant à l’alcool durant 5 à 9 ans et pendant ces années de dépendance il buvait tous les jours dix verres ou plus. Il a ajouté sur le questionnaire qu’il buvait des bouteilles entières. Il est abstinent depuis 13 ans et a connu 3 rechutes. Il est actuellement sous baclofène et ne ressent pas d’effet indésirable lié à ce traitement. Il est le lus à l’aise avec

son psychiatre pour parler de ses problèmes d’alcool et il pense que le pharmacien est un bon interlocuteur dans la prise en charge de son alcoolo-dépendance.

Réponse 4 :

Le quatrième et dernier questionnaire a été rempli dans une pharmacie à Saint-Malo. Le patient est un homme qui a entre 50 et 60 ans. Il a été dépendant à l’alcool durant 20 à 29 ans. Au cours de ses années de dépendance il buvait 5 à 6 jours par semaine environ 7 à 9 verres par jour. Cet homme a réduit sa consommation d’alcool. Il est sous Aotal® (Acamprosate) qui est un médicament indiqué dans le maintien de l’abstinence. Le patient ne ressent pas d’effet indésirable associé à la prise d’Aotal®. Il se sent le plus à l’aise avec son addictologue pour parler de ses problèmes d’alcool. Pour finir, il pense que le pharmacien n’est pas un bon interlocuteur dans la prise en charge de son alcoolodépendance.

Difficultés rencontrées et réorientation du questionnaire

Ayant obtenu un taux de réponse très faible, j’ai réorienté le questionnaire à destination de l’équipe officinale.

3.3.

Proposition d’un questionnaire destiné à l’équipe