• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

3.7 Cadre d’analyse de la présente enquête

3.7.3 La promotion de la santé

La reconnaissance mondiale de l’influence de déterminants sur l’état de santé et de bien-être des populations est à la source du développement du champ de la promotion de la santé. Cette approche invite les organismes à étendre leurs actions afin de susciter, renforcer et maintenir les conditions favorables à la santé et au bien-être des individus qu’ils rejoignent. Elle rappelle aussi que la promotion de la santé, et donc celle de la santé des hommes, ne repose pas uniquement sur les interventions des acteurs du domaine sociosanitaire, mais résulte plutôt d’une action concertée et intersectorielle.

Les « bonnes pratiques »

Plusieurs études publiées depuis une quinzaine d’années portant sur des programmes de promotion et de soutien à l’engagement paternel indiquent que les plus efficaces sont ceux qui comprennent de multiples interventions et qui rejoignent les pères, avant ou au moment de la naissance (Arama, 1997; Bolté, Devault, St-Denis et Gaudet, 2002; Forget, Bizot, Forer, Jarvis et Paquet, 2005; Forget, Devault et Bizot, 2009). Ce constat vient renforcer le consensus sur la santé et le bien-être de la population de même que sur la genèse de nombreuses problématiques sociales ; ces éléments sont le produit d’un grand nombre de facteurs exerçant une action synergique à multiples niveaux systémiques, ce qui entraîne l’appel à un éventail de moyens de plus en plus complexes.

Pour ce qui est des programmes de promotion de la santé et du bien-être des hommes, nous disposons de peu d’études ayant évalué rigoureusement leurs effets. Toutefois, reliée à la dimension de l’engagement paternel qui ne concerne pas tous les hommes, une évaluation d’impact d’un projet de promotion de ce type d’implication a démontré des effets positifs (Dubeau, Turcotte, Ouellet et Coutu, 2009). Ce programme propose une stratégie dite par immersion du territoire. Celle-ci invite les acteurs des divers secteurs d’une communauté à valoriser le rôle et la place du père à l’aide de différentes stratégies de promotion de la santé (multistratégies) en ciblant les divers systèmes (multicibles) qui influencent l’engagement des pères à l’égard de la santé et du bien-être de leurs enfants, en organisant plusieurs actions (intensité) sur une longue durée (continuité). L’enseignement des pratiques exemplaires appliqué à la promotion de la santé et du bien-être des hommes a justifié l’utilisation de ce cadre de référence dans la présente enquête.

Les stratégies de promotion de la santé

Les stratégies de promotion de la santé ont été définies dans plusieurs documents dont celui de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986) et le document « La santé pour

tous : Plan d’ensemble pour la promotion de la santé » (Santé et Bien-être social du Canada,

1986). Ceux-ci ont en commun le regroupement des activités de promotion de la santé en grandes stratégies. Les principales stratégies retenues dans le cadre de cette enquête sont les suivantes :

La stratégie de renforcement du potentiel comprend un ensemble d’activités visant à accroître les habiletés de l’homme ou des personnes significatives (conjointes, amis, parents, collègues, intervenants) afin qu’ils se sentent plus compétents comme homme, qu’ils développent leur estime de soi et une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Cette démarche d’actualisation vise l’accroissement du pouvoir d’agir (empowerment).

La stratégie d’influence regroupe les activités de sensibilisation allant de la diffusion

d'informations à des efforts plus structurés de persuasion visant à renforcer les attitudes et les connaissances d'une personne, d'un groupe, de décideurs ou d'une communauté à l'égard des réalités masculines et du soutien à la promotion de la santé des hommes.

Finalement, l’aménagement du milieu vise à modifier les milieux de vie (services publics, organismes communautaires, garderies, écoles, lieux de loisirs, milieux de travail, etc.) des hommes et de leur famille, de façon à offrir des ressources et des activités mieux adaptées à leurs besoins. De la même manière, cette stratégie leur permet, ainsi qu’aux membres de leur communauté, de se regrouper pour définir leurs propres objectifs et choisir leurs propres moyens d'action. Elle correspond aussi aux pratiques inclusives développées par certains organismes qui modifient leur environnement physique et/ou institutionnel (présentation, règlement, formulaire, etc.).

Ainsi, les interventions ciblent l’un ou l’autre des niveaux systémiques à l’aide de l’une ou l’autre des stratégies. Certaines combinaisons ne sont pas applicables. Par exemple, on ne peut utiliser le renforcement du potentiel individuel afin d’agir sur l’environnement global.

Enfin, les interventions agissent sur l’un ou l’autre des déterminants de la santé et du bien- être des hommes ou sur plusieurs à la fois. Ces déterminants sont autant des facteurs favorables que défavorables, qui prédisposent ou renforcent des attitudes, habiletés ou comportements qui facilitent le développement durable des hommes, des autres et de l’environnement. Dans le cadre de la présente enquête, les stratégies de la promotion de la santé permettent de mieux saisir la logique d’actions des répondants et ce, à partir d’un répertoire de moyens dont ils se dotent éventuellement pour rejoindre les hommes.

Moyens d’action (intervention)

Par moyens d’action, on entend des activités, services, programmes ou ressources (A.S.P.R.). Les quelques exemples suivants sont donnés pour illustrer chacune de ces grandes catégories.

• Activités : activité de loisirs, atelier en informatique, en mécanique, sortie culturelle, atelier père-enfant, conférence sur le thème de la santé des hommes, journée de l’homme, etc.

• Services : service de crise, centre de jour, lieu d’hébergement, garderie pour les enfants de pères dans le besoin, prêt de ressources ou de biens, etc.

• Programmes : subdivisés en trois types, les programmes éducatifs (enseignement aux habiletés personnelles), de soutien (groupes de soutien) et ceux de counseling (counseling de couple ou soutien thérapeutique lors d’un divorce, soutien aux victimes d’agressions sexuelles, traitement de la violence conjugale).

• Ressources : matériel susceptible d’être remis aux hommes : bulletins, affiches, livrets, cahiers d’exercices, livres, brochures, vidéos, etc.

Documents relatifs