• Aucun résultat trouvé

3.4 Etude de la construction d'un remblai-Site deYushan (Chine)

3.4.2 Le projet de Yushan

3.4.2.1 Présentation du projet

Le projet concerne la construction d'une digue de fermeture entre 2 îles et un canal (figure 3.4-1). Ce projet est dénommé projet deYushan. A partir de sédiments de dragage marins stockés près du site de construction et après traitement de ceux-ci, le projet consiste à remplir une plate-forme en arrière de la digue existante (figure 3.4-1). Puis on excave cette plate-forme pour la mise au place du canal (en bleu sur la figure 3.4-1).

Il se situe dans le comté de Xiaoshan dans la ville de Zhoushan, en province du Zhejiang, en Chine.

La construction de la base pétrochimique verte de Zhoushan est l'un des projets de supervision du Conseil d'État, le premier des trois projets dans la province du Zhejiang et le projet dans la nouvelle région des îles de Zhoushan. En avril 2017, les digues de l'ouest et du nord de Daxiao Yushan dans le comté de Daishan à Zhoushan ont été fermées, puis on a procédé au remplissage à l'intérieur de l'enclôture des digues. Avant la finition de la surface ainsi gagnée, un système de réseaux d'eau avait d'abord été mis en place pour s'adapter à la configuration de la fermeture afin de lutter contre les inondations, assurer le drainage et le déversement des eaux de ruissellement dans la région. La hauteur de repère prévue pour le cours de la rivière proposé est d'environ -2,6 m. Le plan de traitement initial consistait tout d'abord à combler l'élévation prévue, puis à effectuer un traitement d'amélioration des sédiments pour assurer en surface la construction d'une fondation souple après la sédimentation et le drainage des sédiments, et enfin à procéder à des fouilles et à la construction de digues.

Le projet est situé dans un plateau de sol limoneux, qui présente une forte teneur en eau, une faible capacité portante et une forte fluidité. La masse volumique se situe généralement autour de 1,60 g/cm3 et la teneur en eau naturelle est généralement comprise entre 75% et 100%. Le limon présente une compressibilité élevée, le temps de traitement d'amélioration de la base des limons fluides est long et la difficulté affecte

132 directement la progression de la finition de la surface. Afin de résoudre ce problème, une nouvelle idée de traitement est proposée. En tirant partie de l'expérience des solidifications de limons précédentes une nouvelle idée de traitement est proposée. Le limon est directement amélioré pendant le processus de dragage et les indices de performances mécaniques du sédiment solidifié sont améliorés. Du chenal fluvial mis en oeuvre on a excavé le sédiment solidifié pour réaliser le remblai ce qui assure non seulement l'excavation du chenal fluvial, mais également le bon déroulement du projet, en veillant au progrès rapide, à l'excellente qualité et au coût raisonnable.

Figure 3.4-1. Vue d'ensemble de la zone du projet deYushan

3.4.2.2 Géologie du site

Le remplissage de sédiment solidifié dans ce projet est de 150.000 m3. Selon le rapport d'enquête sur l'ingénierie au premier stade du traitement de la zone terrestre et de fondations de la phase I du projet de Daxiao Yushan, les sols de cette zone d'étude sont divisés en 8 grandes couches et en sous-couches; les couches principales concernent les 5 premières couches. Les 5 couches dites principales se caractérisent de la manière suivante:

•Couche 1: De couleur jaune grisâtre à jaune brunâtre, elle se trouve en surface . Il s'agit d'un sol saturé, plastique à plastique dur. Il est principalement composé de sol cohésif, contenant une petite quantité de racines de plantes et une petite quantité de taches d'oxyde de fer. L'épaisseur de la couche est généralement de 0,6 m à 1,7 m. Le

133 nombre de coups obtenu avec le pénétration dynamique standard est généralement de 6 à 7.

•Couche 2: C'est une couche de limon jaune grisâtre à gris saturée, plastique à fluide. Cette couche de sol est sous-jacente avec une petite quantité de limon en couche mince ou agglomérée, et parfois avec des fragments de coquilles. La couche est localement distribuée dans le site proposé, d'une épaisseur généralement mince, allant de 0,5 m à 1,5 m. Le nombre coups pour le pénétration dynamique standard mesuré est généralement < 1.

•Couche 3: C'est une argile limoneuse grise, saturée, plastique à fluide. Le sol est relativement homogène, lisse avec une petite quantité de silt en couche mince ou agglomérée. Des fragments de coquilles ont été observés. Cette argile a une compressibilité élevée, de mauvaises propriétés mécaniques. Cette couche est distribuée sur le site proposé. L' épaisseur est généralement comprise entre 14,0 m et 25,0 m. L'essai de pénétration dynamique a fourni un nombre de coups inférieur à < 1 ~ 4.

•Couche 4: De couleur gris à gris vert on trouve un sable limoneux. Saturé, légèrement dense à moyennement dense, il constitue cette couche. Le nombre de coups à l'essai de pénétration dynamique standard mesuré va généralement de 9 à 33, avec une moyenne de 17.

• Couche 5: Cette couche est formée d'une argile limoneuse grise, saturée, plastique.Le sol est relativement homogène, avec une petite quantité de graviers limoneux. L'épaisseur de la couche est généralement comprise entre 4,0 m et 10,0 m et l'épaisseur locale est mince, entre 1,0 m et 3,3 m environ. Le nombre de coups à l'essai de pénétration standard mesuré va généralement de 2 à 7, avec une moyenne de 4.

3.4.2.3 Conditions de construction du projet de Yushan

Pour créer la zone de récupération des terres envisagée, le limon est un excellent matériau géotechnique imperméable avec un coefficient de perméabilité généralement inférieur à 10-5cm/s, ce qui permet d'envisager que le coefficient de perméabilité du sédiment solidifié soit inférieur à 10-5 cm/s. Afin de satisfaire les exigences au niveau

134 du coefficient de perméabilité du sédiment solidifié, la résistance à la compression non confinée du sédiment solidifié doit être supérieure à 150 kPa et la résistance à la compression non confinée du sol reconstitué après remplissage doit toujours être supérieure à 150 kPa.