• Aucun résultat trouvé

Après un premier semestre dédié aux travaux de rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne, la construction du Groupe BPCE et de son nouvel organe central a été engagée et deux chantiers majeurs lancés en septembre 2009.

BPCE, c’est nous ! signe le chantier de construction du nouvel organe central. L’objectif : favoriser l’intégration des équipes, l’harmonisation des modes de fonctionnement et l’émergence d’une communauté d’appartenance pour assurer l’efficacité de BPCE au service de toutes les entités du groupe.

Efficience RH, le volet social du Projet Groupe, est élaboré collec-tivement avec toutes ses entreprises. L’objectif : définir un nouveau pacte social et permettre au groupe de devenir un employeur de référence en France d’ici à trois ans. Cette ambition devra trouver

sa traduction dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’attirer les meilleurs talents, de développer les compétences et l’employa-bilité, de constituer un groupe où il fait bon vivre, où la relation managériale et le dialogue social sont privilégiés, l’initiative et l’autonomie valorisées.

De nouveaux modes de recrutement

Le Groupe BPCE est un acteur majeur du recrutement en France.

Plus de 3 000 recrutements en CDI ont été réalisés en 2009 pour les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, les métiers commerciaux représentant 80 % des embauches.

Pour accompagner cette dynamique de recrutement, les entreprises du groupe ont développé plusieurs actions. Dans la continuité des opérations de cooptation et de job dating (1), les Caisses d’Epargne ont mis en œuvre le stage dating (1). Il permet à des étudiants de rencontrer, en agence, des collaborateurs opérationnels et des représentants des ressources humaines afin d’exposer leurs motivations. Les candidats sélectionnés sont ensuite reçus en entretien en vue d’un possible stage.

(1) Entretien de présélection, de 10 minutes environ, pour un emploi ou un stage, se déroulant au sein d’une agence bancaire.

Les Banques Populaires ont noué un partenariat avec le concours national de création d’entreprise, Graines de Boss, dédié aux étudiants des Universités et des Grandes Ecoles. L’ambition est de poursuivre le développement de ces actions autour de trois orientations : dynamiser les images employeur des entités, diversifier les sources de recrutement et capitaliser sur les bonnes pratiques, en déployant des dispositifs adaptés aux nouveaux comportements et à la variété des profils.

Un effort soutenu de formation

Les entreprises du Groupe BPCE ont maintenu un effort soutenu de formation en 2009, à hauteur de 6 % de la masse salariale.

L’évolution de l’offre témoigne de la volonté de renforcer les compétences des collaborateurs au service des clients.

Outre la refonte du parcours CIBLEntreprise, les Banques Populaires ont bénéficié d’une nouvelle base de 16 modules sur les fondamentaux de la clientèle Particuliers et d’un dispositif de simulation inédit autour du crédit immobilier. Du côté des Caisses d’Epargne, les travaux consacrés aux métiers de la banque du développement régional se sont poursuivis avec le déploiement de parcours destinés aux directeurs de centres d’affaires, aux chargés d’affaires Economie Sociale et aux chargés d’affaires Promotion, Construction et Aménagement. La création du métier de chargé de clientèle patrimoniale d’agence a donné lieu à la conception d’un parcours de formation spécifique. Au sein des deux réseaux, enfin, un travail de réflexion a été conduit avec Natixis Epargne Financière sur la certification des vendeurs de produits financiers.

2009 a confirmé la montée en puissance du e-learning avec, à titre d’exemple, 100 000 heures de formation dispensées dans le réseau Banque Populaire. Cette tendance se vérifie également au sein des Caisses d’Epargne : les formations en ligne sont accessibles à partir de tous les postes de travail et d’un extranet dédié.

L’offre Compétence Business Clients destinée aux commerciaux a enregistré ainsi plus de 53 300 inscriptions en 2009.

127 000

collaborateurs

3 000

recrutements en CDI pour les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne en 2009

6 %

de la masse salariale investis en formation en 2009

74

Avec nos collaborateurs

Une gestion active des emplois et des compétences Anticipant les nouvelles dispositions de la loi sur la formation professionnelle, le dispositif dévolu à la professionnalisation des collaborateurs a été renforcé. Il est financé par les deux réseaux bancaires, pour un montant net de plus de 10 millions d’euros.

En 2009, les Banques Populaires ont mis en œuvre plus de 270 contrats et plus de 1 000 périodes de professionnalisation.

Les Caisses d’Epargne ont signé plus de 260 contrats et engagé plus de 2 200 périodes de professionnalisation. Enfin, près de 800 000 euros ont été consacrés à l’exercice du tutorat à l’échelle des deux enseignes.

En réponse aux avancées réglementaires en faveur des seniors, toutes les entreprises du groupe ont mis en place des plans d’actions dédiés. En 2010, une étude qualitative sur les seniors et leurs attentes sera conduite par les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches Banque Populaire (1) et Caisse d’Epargne (2). Cette enquête devrait permettre à l’avenir de proposer aux salariés concernés les mesures nécessaires à une seconde partie de carrière réussie.

Initiée en 2008 dans le cadre de l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la Nomenclature Fédérale des Emplois s’est poursuivie au sein des Banques Populaires.

Le rapprochement des travaux effectués dans ce domaine par les deux réseaux et par Natixis permet de disposer d’une cartographie favorisant l’identification de référentiels communs. Elle devrait favoriser la mise en œuvre des mobilités au sein du groupe et préparer le balisage des parcours professionnels.

Vers une culture managériale commune

L’effort de développement et de formation des dirigeants et futurs dirigeants s’est poursuivi. Plus de 200 cadres dirigeants et collaborateurs à potentiel ont bénéficié d’un cursus adapté à leurs attentes : parcours nouveaux dirigeants ou futurs dirigeants, cycle de perfectionnement au management ou dirigeance.

L’accent est mis sur la féminisation de l’encadrement supérieur et sur la valorisation des fonctions managériales. Cela s’est traduit notamment par l’instauration d’un vivier de 160 Femmes de talents issues de différentes entreprises du groupe et engagées dans un programme de développement personnalisé.

Par ailleurs, 2009 a vu l’achèvement du programme « 100 % Managers », qui a réuni entre mai 2008 et décembre 2009 près de 2 000 managers représentatifs de toutes les fonctions et de toutes les entreprises du groupe.

La proximité des ambitions des deux réseaux dans le développement des cadres et des dirigeants a ouvert la voie à des programmes communs de détection et de formation, constituant une avancée importante vers la création d’une culture managériale au sein du Groupe BPCE.

95 000 COLLABORATEURS ACTIONNAIRES DE NATIXIS Le 12 novembre 2009, 95 000 collaborateurs du Groupe BPCE sont devenus actionnaires de Natixis. Chaque collaborateur bénéficiaire a reçu 93 actions qui devront être conservées jusqu’au 14 novembre 2011. Cette opération constitue un acte engageant et fédérateur au moment où Natixis lance son nouveau plan stratégique New Deal. Elle associe tous les salariés qui en bénéficient à la réussite d’un projet commun.

UNE DÉMARCHE ENGAGÉE ET RESPONSABLE

Documents relatifs