• Aucun résultat trouvé

Projet pédagogique : permettre à l’enfant de

de devenir un citoyen autonome et

responsable

Le projet éducatif est un outil nécessaire au travail d’équipe. Il permet d’élaborer des objec-tifs communs, d’organiser des actions et d’en évaluer les résultats.

1) Favoriser l’éveil de l’enfant :

Les Activités éducatives suivant les tranches d’âge

L’éveil de l’enfant est favorisé au travers des diffé-rentes activités proposées et adaptées à l’âge des enfants présents. Ces activités doivent permettre à l’enfant de développer son langage, d’être à l’aise dans son corps, de partager et d’échanger dans un groupe mais aussi d’être reconnu individuellement.

En alternance, l’enfant est invité à jouer librement, sans consigne spécifique. Il peut alors inventer son jeu tout seul, mener à bien ses expériences, partager ses jeux avec d’autres enfants. L’adulte reste alors en observateur.

Les enfants de 3 à 10 mois environ

Les enfants qui ne se déplacent pas encore seront changés souvent de position afin de leur permettre de varier leur champ de vision et pour leur confort.

Les enfants de 10 à 18 mois

La marche ou le quatre-pattes donnent à l’enfant de plus en plus d’autonomie et lui permettent d’élargir son champ d’exploration.

Les enfants après 18 mois

Les relations de la structure avec l’extérieur Sur la commune

Avec l’école maternelle :

Chaque année, au mois de juin, les enfants ayant 3 ans dans l’année sont accueillis à l’école maternelle de leur secteur pendant 1h environ.

Les enfants découvrent leur futur environnement, participent aux activités de la classe et de la cour de récréation. Cette visite est très appréciée par tous les participants.

Avec les assistantes maternelles de la commune : Le spectacle de Noël présenté par une compagnie spécialisée dans le théâtre de marionnettes pour tout-petits est offert par la municipalité et réunit chaque année les parents et enfants de la halte-jeux, les assistantes maternelles, les enfants dont elles ont la garde et éventuellement leurs parents.

Ce spectacle a lieu dans la salle Art et Culture et est suivi d’un goûter.

Au mois de juin, une sortie suivie d’un goûter est organisée à la base de loisirs de la commune.

Avec le service communication :

Les modalités d’accueil de la halte-jeux sont

dispo-Objectifs Moyens Livres en tissu, mobiles,

tapis d’éveil

à expérimenter Jeux corporels et moteurs Développer la

précision du geste

Activités manuelles : découpage, collage,

pâte à modeler Permettre à l’enfant de

s’exprimer librement les jeux à règles

Lotos, puzzles, encastrements Permettre à l’enfant

de reproduire des situations vécues

Jeux d’imitation (cuisine, poupées,

médecin) Permettre à l’enfant

de stimuler son imaginaire

Marionnettes, contes, déguisements

Permettre à l’enfant de

connaître son corps Miroir, comptines, imagiers, maquillage

Objectifs Moyens

Favoriser le développement moteur

et sensoriel

Jeux de parcours (ramper, grimper) Jeux musicaux, de manipulation de pâte à modeler, de jeux du toucher et des odeurs

Amener l’enfant à

découvrir son corps Miroir, comptines Favoriser le

développement du langage

Verbalisation, imagiers, livres

nibles sur le site internet de la mairie. Avec l’accord des parents, des reportages photos ponctuels sont effectués dans le cadre d’une information concernant les projets et les activités du service.

Certains articles dans les bulletins municipaux per-mettent d’informer la population sur l’offre de service d’accueil petite enfance, sur le fonctionnement de la structure. C’est aussi un facteur dynamisant pour les parents utilisateurs du service et pour l’ensemble de l’équipe.

Sur le département

> Le centre de Protection Maternelle et Infantile de Montataire

> La Caisse d’Allocations Familiales de Beauvais, service petite enfance

> La Mutualité Sociale Agricole

> Le Conseil Départemental de l’Oise

> Les différentes structures d’accueil du secteur Ces organismes sont sollicités lors de besoins précis ou lors de modifications concernant les structures d’accueil de la petite enfance.

2) Placer les parents au centre de l’éducation de l’enfant : Favoriser un accueil de qualité :

Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille.

Chaque enfant est un individu à part entière. Sa prise en charge au sein d’une collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme.

L’enfant a besoin de repères, de références pour se développer harmonieusement. C’est pourquoi l’inscription en halte-jeux débute par une période d’adaptation qui doit être systématique, individuelle et progressive.

Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’adapter à un nouvel environnement, de connaître le person-nel et les lieux. La confiance qui s’établit permet aux parents d’être rassurés quant à la prise en charge ultérieure de leur enfant. Ces échanges sont un élément indispensable à la continuité d’un accueil chaleureux et de qualité pour l’enfant.

Le doudou ou objet transitionnel est conseillé pour faciliter la séparation ; il assure le lien maison/

halte-jeux et donne un repère à l’enfant. La première séparation est une étape importante dans la vie d’un enfant, il convient donc de la réaliser dans les meilleures conditions.

Au retour, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver ; les éléments importants sont alors transmis aux parents.

En cas d’accueil d’urgence, le personnel veille à ce que l’enfant et sa famille puissent visiter les lieux et identifier les personnes en prenant le temps de se présenter. Le personnel demande aux parents que cet accueil soit le plus court possible et rassure l’enfant en restant très attentif à ses besoins. C’est un moment privilégié où l’encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l’enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation.

Il est nécessaire pour l’équipe d’établir de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l’enfant pour pouvoir ainsi s’adapter à ses besoins spécifiques. Les parents peuvent s’adresser à l’équipe à tout moment pour obtenir des informations.

Le respect du rythme de l’enfant :

Il faut considérer l’enfant comme un être à part entière, le respecter dans nos paroles et nos actions, prendre en compte la personnalité de chacun.

Ceci à travers un dialogue permanent avec ses parents pour mieux le connaître.

Les moments rituels dans la journée d’un enfant sont très importants car ils lui permettent de se situer dans le temps et de gérer la séparation.

La fréquentation :

Il est souhaitable que l’enfant déjà bien adapté puisse venir régulièrement. Ainsi, il garde ses repères dans le temps et dans l’espace et cela le rassure dans sa vie quotidienne.

De plus, pour tous les enfants, instaurer une certaine régularité augmente leur faculté à s’intégrer ulté-rieurement dans n’importe quel groupe (l’entrée à l’école sera facilitée)

La socialisation :

Permettre à l’enfant d’acquérir une socialisation :

> C’est l’impliquer dans un groupe (expliquer les règles qu’il doit respecter, prêter les jouets, ranger les jouets qu’il déballe…)

> C’est éviter d’intervenir systématiquement auprès des enfants qui jouent ensemble mais observer pour éventuellement dédramatiser un conflit.

> C’est mettre des mots sur la situation qu’il vit.

> C’est créer un climat favorisant l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et laisser à l’enfant le plaisir de faire seul.

6

Le sommeil ou le repos :

L’équipe veille à ce que chaque enfant puisse dormir ou se reposer à tout moment.

Le rythme de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette.

L’acquisition de la propreté :

Élément essentiel du bien être et de l’autonomie de l’enfant, l’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt).

L’apprentissage du pot et des toilettes enfants doit être progressif mais surtout géré en relation avec les parents. Au début, l’enfant imite les plus grands.

Permettre aux parents de s’impliquer dans la vie de la halte-jeux :

Lors de l’adaptation qui s’étend sur plusieurs jours, les parents sont informés sur la vie de la structure et une relation de confiance s’établit entre eux et le personnel.

Ce climat de confiance est aussi maintenu chaque jour lors de l’arrivée et du départ de l’enfant.

L’enfant accueilli peut fêter son anniversaire en compagnie des autres enfants de la structure. Les parents peuvent apporter un gâteau, des bougies et le personnel peut prendre une photo de l’enfant.

Deux temps de rencontre entre les parents et le per-sonnel sont prévus dans l’année : Lors du spectacle et le goûter de noël, et pendant la sortie à la base de loisirs de la commune en juin, pour terminer l’année.

Les parents qui le souhaitent et qui ont des com-pétences particulières (par exemple : chanter, jouer d’un instrument, faire une activité manuelle, etc …) peuvent intervenir ponctuellement dans la structure en s’adressant au personnel. Les modalités seront définies à l’avance entre le personnel et l’intervenant.

Evaluer la satisfaction des parents :

Les besoins des familles sont connus en proposant annuellement un questionnaire de satisfaction aux parents.

Les résultats seront ensuite restitués aux parents soit par le site internet de la commune, document, affichage, compte-rendu pendant un temps de rencontre par exemple.

Cela permet à la municipalité de prendre des déci-sions pour améliorer le service aux familles.

3) Garantir un accueil de qualité par le personnel :

Les enfants sont accueillis par 2 professionnelles de la petite enfance, assistées périodiquement par des stagiaires.

Le personnel de la halte-jeux

Outre la responsable du pôle Social qui est un support, un soutien en cas de difficultés et qui organise la communication du service, l’équipe est constituée :

> D’une Infirmière Diplômée d’Etat, responsable de la structure

> D’une agent spécialisé petite enfance, titulaire du C.A.P petite enfance

> D’un agent d’entretien

La formation professionnelle

Les professionnelles de la halte-jeux participent régulièrement à des actions de formation afin de renforcer leurs connaissances sur l’accueil, le déve-loppement du jeune enfant, son environnement, sur l’analyse des situations.

Elles sont ainsi en mesure de réagir, d’être cohérentes dans les actions menées, elles peuvent répondre aux questions des parents et les orienter si besoin est vers d’autres professionnels ou structures.

La formation permet de se remettre en question, d’analyser ses pratiques professionnelles et de faire évoluer la structure.

L’harmonisation des pratiques professionnelles

> Connaître les règles de vie en collectivité pour les enfants :

Respecter les enfants et les adultes, le matériel, les jouets, les consignes pour les plus grands.

> Connaître les règles pour l’équipe :

Secret professionnel, discrétion dans les relations avec les parents, projet défini en commun.

> Deux réunions du personnel ont lieu chaque année, une en juillet et la deuxième en décembre. Elles permettent de préparer les activités et de faire le point sur les pratiques professionnelles.

> Guider les stagiaires qui sont encadrées par l’équipe qui leur présente le fonctionnement de la structure et les font participer au projet pédagogique.

Les soins d’hygiène

Une bonne hygiène corporelle procure bien être et santé.

Les soins d’hygiène seront effectués à chaque fois

que cela sera nécessaire en respectant l’intimité de l’enfant et en le faisant participer à ses soins (apprentissage de la propreté, notions d’hygiène à expliquer aux enfants en fonction de leur âge).

La responsable de la structure veille au respect des conditions d’hygiène, notamment avec les sta-giaires, et pourra conseiller les parents sur les soins à prodiguer aux enfants :

> Produits adéquats à utiliser

> Conduite à tenir en cas d’altération de la peau (rougeurs, boutons)

> Manipulation de l’enfant avec douceur

> Précautions à prendre lors des changes (danger de chute)

Ce projet est un support théorique qui doit être évalué régulièrement par l’équipe et le gestionnaire grâce à la pratique professionnelle et le compte-rendu du questionnaire de satisfaction.

WWW.SAINTLEUDESSERENT.FR

HALTE-JEUX

10 avenue Jules Ferry 60340 Saint-Leu d’Esserent

03 44 56 29 78 pôle solidarité 14, place de la Mairie 60340 Saint-Leu d’Esserent

03 44 56 60 02

les Loupi ots

Documents relatifs