• Aucun résultat trouvé

Les programmes du préscolaire

Partie II : L’enseignement/apprentissage en contexte algérien

Chapitre 2 : L’enseignement préscolaire en Algérie

2. Les programmes du préscolaire

La diversité des structures qui prennent en charge les tous jeunes enfants s’accompagne d’une hétérogénéité concernant les programmes appliqués et les pratiques pédagogiques qui en découlent comme nous avons pu le constater lors de notre enquête.

Le programme proposé à travers la réforme tend à développer chez les enfants préscolarisés un socle commun de compétences. Mais est-il réellement appliqué sur le terrain ? Quelle vision ont les éducateurs de ce programme ?

Le préscolaire en Algérie a connu deux programmes officiels destinés aux éducateurs des différentes structures d’accueil de 1990 jusqu’à aujourd’hui45

:

- Le Document-Programme publié en 1990: il est conçu par le groupe spécialisé de

l'éducation préparatoire au sein de la commission nationale des programmes et mis en œuvre par la direction de l'enseignement fondamental du MEN. Il fixait à l’enseignement préscolaire cinq objectifs : l’épanouissement au plan physique, l’éducation des sens, l’éveil

de la curiosité intellectuelle, la formation d’habitudes et la préparation à l’école fondamentale. Une série d’exercices étaient proposés aux enfants, dont celui de «

lire-écrire-compter », mais aussi des exercices : « physiques, sensoriels, linguistiques et d’observation ».

- Le guide méthodologique publié par le CRASC en 1996 et édité par l’Institut

Pédagogique national (IPN) qui vise à installer des compétences disciplinaires et transversales chez les enfants.

Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, le curriculum de 2004, destiné aux éducateurs du préscolaire s’est fixé comme objectif d’homogénéiser le profil de sortie de tous les enfants, sachant qu’ils présentaient des profils d’entrée différents, autrement dit chaque enfant avait des capacités particulières qui le distinguaient des autres enfants. Le but était donc d’installer chez tous les enfants les mêmes compétences, qui sont au nombre de quatre :

- agir efficacement dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur ; - affirmer sa personnalité, interagir de façon harmonieuse avec autrui ;

45

62

- communiquer en employant les différentes ressources de la langue ; - établir sa compréhension du monde et préparer un projet ;

Le curriculum défini également la démarche pédagogique préconisée, à savoir l’approche par compétences.

2.1. Le guide méthodologique destiné aux éducateurs du préscolaire

Un premier guide méthodologique46 a été élaboré en 1996 par le Ministère de l'Education Nationale en partenariat avec le CRASC et l’institut pédagogique national (IPN).

Le guide méthodologique met l’accent sur :

" La nécessité d’un curriculum national pour le préscolaire basé sur un socle de compétences minimales à développer chez tous les enfants, quelle que soit leur structure de préscolarisation (Savoir Minimum Individuel Garanti pour tous : SMIG) en dehors de toutes spécificités didactiques, activités supplémentaires au SMIG qui, lui est obligatoire".47

Même si les inspecteurs veillent à l'application du curriculum officiel dans les différentes structures, le suivi pédagogique reste cependant très insuffisant.

Ce guide destiné aux éducateurs du préscolaire représentait un outil de référence sur le terrain, il contenait entre autres les objectifs à atteindre en matière de compétences disciplinaires et transversales.

Le guide méthodologique dont les objectifs principaux concernent la mise en place d’un socle de compétences, qui permet de présenter une nouvelle approche pédagogique pour les classes de préscolaire, représente un précurseur du curriculum actuel.

Dans le cadre de la réforme du système éducatif, un nouveau guide méthodologique a été élaboré et édité en 2014. Les chercheurs du CRASC se sont vus obligés d’actualiser

46 « Guide Méthodologique pour l’Education Préscolaire » CRASC/ IPN. 1996.

47Aïcha Benamar, Le préscolaire en Algérie à l’heure de la réforme, Actes du séminaire national organisé par le Crasc en partenariat avec la direction de l'éducation de la wilaya d'Oran, Février 2007, Les cahiers de CRASC , n°18, 2009.

63

le premier guide méthodologique déjà mis à la disposition des éducateurs dans le but de compléter des aspects pratiques liés à la formation des éducateurs. La réforme, bien qu’ayant visé des changements considérables, notamment dans la mise en place de nouveaux programmes, ne s’est pas réellement centrée sur la formation des enseignants.

Il est également recommandé aux éducatrices dans le guide de saisir les spécificités psychologiques et socioculturelles des enfants préscolarisés, en vue de cerner les besoins de chacun et de proposer une bonne prise en charge pédagogique.

Le ministère de l'éducation nationale encourage vivement les inspecteurs à promouvoir l'emploi de guide pédagogique par les éducateurs, malgré cela, il n'est connu que par 22% d'entre eux48. Ils l'utilisent uniquement à titre individuel.

2.2. Le référentiel général des programmes49

Le Ministère de l’Education Nationale met à la disposition de toutes les structures du préscolaire un référentiel qui insiste sur la nécessité de présenter à l’enfant des situations qui lui permettent de :

- Construire les actes moteurs essentiels tels que : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets à travers le jeu ;

- Apprendre les règles sanitaires de base : se laver les mains, se brosser les dents, maintenir ses affaires propres ;

- Réaliser une éducation sociale : intégrer les premières règles de vie en groupe, respecter les autres personnes, s’entraider au sein du groupe ;

- Découvrir que le monde ne se borne pas aux objets quotidiens et que les livres, les documents ouvrent les portes d’univers plus lointains ;

- Aller au-delà de son expérience personnelle, s’étonner et questionner ;

- Manipuler différents objets, les transformer, les ordonner, les classer et distinguer.

Nous pouvons conclure que le programme officiel vise donc beaucoup plus l'acquisition des compétences disciplinaires, alors que les éducateurs préfèrent axer leurs

48

Ibid. 49

Le référentiel général est défini comme un document d'orientation complété par un guide méthodologique qui précise de manière opérationnelle les modalités de conception et d'élaboration des programmes.

64

démarches sur l'acquisition des compétences transversales, celles-ci ayant un rapport direct avec le vécu des enfants et avec leur environnement immédiat. Les éducateurs ont beaucoup de mal à appliquer le nouveau curriculum puisqu'ils n'ont pas été formés pour pouvoir le faire.

Les programmes proposés diffèrent donc d’une structure à une autre bien que le Ministère de l’Education Nationale invite les inspecteurs à promouvoir l’utilisation du guide méthodologique par les éducateurs sur le terrain. Le choix des activités proposées aux enfants émane plus d’une initiative personnelle des éducateurs ou des directeurs d’établissements préscolaires que de programmes murement réfléchis. Ce que nous avons pu constater lors de notre enquête.