• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : DISCUSSION

III. PROFIL THERAPEUTIQUE ET PRONOSTIQUE

Aucun patient dans cette série n’avait été opéré en urgence ; 35,72% des patients étaient pris en charge aumoins 15 jours après le traumatisme avec 4,76 % de patients sortis contre avis médical en raison de moyens financiers limités d’une part et de croyances aux thérapies traditionnelles basées sur les massages d’autre part, et ce même devant des cas avérés de fractures. Le délai moyen de prise en charge était de 14,7 jours. Ce qui se rapprochait des résultats observés au Burkina-Faso où aucun patient n’avait également été opéré en urgence, mais qui avaient néanmoins affiché un délai opératoire moyen de 7 jours soit la moitié de celui observé dans notre série [29].

Au CHU Dupuytren en 2011, on rapportait un délai moyen de prise en charge de 1,5 jours (soit environ le dixième du notre) avec un tiers des patients opérés en urgence le jour même de l’admission tandis qu’à Leeds dans le Royaume-Uni en 2009, les auteurs relevaient un délai opératoire variant de 4 à 10 jours [23, 40]. Au vu de la célérité de la prise en charge décrite par ces auteurs, force est de constater l’écart qui sépare les deux contextes. En effet, l’environnement socio-économique particulier et le niveau de santé de notre pays encore en voie de développement ou à faibles ressources, ne permettait pas toujours d’opérer les patients en urgence ou dans les standards observés dans des pays plus développés.

- 51 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

Dans cette étude, 80 patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical (95,2%), contre 04 cas de traitement orthopédique. Ce qui était en phase avec les recommandations observées dans la littérature tant en Afrique que dans le monde. En effet dans une étude parue en Hollande en Mai 2015, les auteurs étaient en faveur de la chirurgie dans le traitement définitif des fractures des plateaux tibiaux [18]. Idem à Cotonou en 2011, malgré le fait que les auteurs aient déploré près de 49,1% de traitement orthopédique [7]. Tout en reconnaissant la valeur ajoutée de l’ostéosynthèse comme traitement définitif, ils ont attribué ce taux élevé de traitement orthopédique, au manque de moyens financiers pouvant permettre aux patients de faire face aux dépenses inhérentes à la chirurgie. Dans un contexte socio-économique quasiment semblable, nos résultats trouvent leur justification dans le lot de complications auquel les traitements conservateurs exposent ces patients. En effet, ils sont de plus en plus abandonnés du fait de la fréquence des raideurs articulaires, des déplacements secondaires et des cals vicieux auxquels les patients sont généralement exposés.

Par ailleurs, il faut tout de même souligner que 19 % de patients s’étaient rendus chez des masseurs traditionnels dans l’optique, selon eux, de recevoir les meilleurs soins possibles. Ceci s’explique d’un point de vue anthropologique d’une part par des croyances et traditions ancestrales encore bien ancrées dans les mœurs des patients, même devant des cas avérés de fractures ; et d’autre part par la pauvreté des ménages, dans un contexte sanitaire dépourvu de tout mécanisme d’ accessibilité équitable aux services de santé, de disponibilité des services de qualité et de protection financière en santé, ce quoi s’attèlerait la Couverture Santé Universelle (CSU).

Dans cette série, 83,3% de résultats étaient satisfaisants (excellents et bons, chez 35 patients) selon l’IKSS évalué avec un recul moyen de 28,5 mois. Et seulement 16,7 % de résultats non satisfaisants (IKSS moyen et mauvais). Ces résultats ont concordé avec ceux retrouvés en Turquie en 2007 qui rapportaient 66,7% de résultats satisfaisants (20% de résultats excellents et 46,7% de bons résultats, selon l’IKSS avec un recul de 32 mois) [41]. Ceci pourrait être dû non seulement à l’adoption du traitement chirurgical comme traitement définitif, mais aussi à l’adéquation des moyens d’ostéosynthèse utilisés en fonction de la typologie des fractures observées.

Le traitement chirurgical est le meilleur moyen thérapeutique à proposer aux patients si l’on aspire à d’excellents résultats fonctionnels ; ceci est d’autant plus vrai que les patients traités

- 52 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan de manière orthopédique ont présenté 8 fois plus de mauvais résultats fonctionnels que ceux traités chirurgicalement.

En effet, la tendance actuelle dans le traitement des fractures des plateaux tibiaux est à la chirurgie [16, 31]. Plusieurs auteurs s’accordent sur la nécessité d’une réduction anatomique devant cette indication de principe, à l’effet d’éviter la principale complication majeure qu’est l’arthrose. Fort de cela, « la théorie des Yanda » (tribu camerounaise a priori spécialisée dans les massages traditionnels des fractures) contribuant fortement au recours aux traitements non chirurgicaux, doit de plus en plus être abandonnée dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats fonctionnels post-thérapeutiques.

Concernant l’ostéosynthèse, les plaques épiphysaires étaient les moyens d’ostéosynthèse les plus utilisés, notamment les plaques de soutien en T et en L de l’AO. Dans la littérature, les plaques de soutien ont certes été retrouvées [4, 7], mais ce sont surtout les plaques prémoulées (verrouillées ou non) qui représentent le gold standard du fait de leur meilleure adaptabilité au tibia proximal [18, 31, 35]. Toutefois, ces plaques sont très chères et ne sont par conséquent pas disponibles dans l’arsenal thérapeutique du chirurgien camerounais, ce qui explique le recours aux plaques de soutien de l’AO dans notre contexte.

Le score IKS était excellent (89,3 %) chez les patients traités par plaques vissées, avec un recul de 35,5 mois. En revanche, il était mauvais chez les patients traités de façon orthopédique (56 % à 23 mois) et dans les cas de fractures ouvertes traitées par fixateurs externes (47,4 % à 23,5 mois). Ces résultats concordent avec ceux retrouvés à Cotonou qui faisaient également état d’excellents résultats fonctionnels avec les plaques vissées (88,8 %) et de mauvais résultats dans les cas de traitement orthopédique (57,1 %) [7]. En effet, les plaques de soutien de l’AO peuvent être utilisées dans tous les types de fractures (classées selon Schatzker). Toutefois en cas de tassement, un relèvement du plateau s’avère nécessaire avant toute stabilisation du foyer de fracture. Dans les fractures bitubérositaires et les types VI de Schatzker, les montages en tour eiffel sont les plus adéquats et les plus fiables. Par ailleurs, l’utilisation des vis roulettes dans les fractures unitubérositaires avec tassement n’a pas donné de bons résultats fonctionnels. Leur utilisation étant plus adaptée dans les fractures unitubérositaires avec séparation pures (Type I de la classification de Schatzker), sans tassement.

- 53 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

CONCLUSION ET

- 54 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan La présente recherche a eu pour objectif général d’améliorer la qualité de la prise en charge des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l’HCY. Plus spécifiquement, il a été question de déterminer le profil épidémiologique des patients, de décrire les moyens thérapeutiques utilisés pour la stabilisation de ces fractures et enfin de déterminer les résultats fonctionnels post-thérapeutiques des patients traités.

L’hypothèse principale selon laquelle le pronostic fonctionnel des patients traités dépend du type de traitement définitif adopté (chirurgical ou orthopédique) a nettement été vérifiée. En effet, à l’aune des résultats observés, les patients exposés au traitement orthopédique ont présenté huit fois plus de mauvais résultats fonctionnels que ceux traités chirurgicalement. Au terme de ce travail, les fractures des plateaux tibiaux se sont avérées plus fréquentes chez les adultes jeunes de sexe masculinà la suite d’un accident de circulation et restent fréquentes à l’HCY, avec des risques fonctionnels graves en l’absence de prise en charge optimale et adéquate, du fait de leur caractère articulaire. Le principal mécanisme étiopathogénique retrouvé a été la compression latérale, le plateau tibial externe étant le plus traumatisé. Les fractures unitubérositaires avec séparation et enfoncement des plateaux tibiaux réalisant le type II de la classification de Schatzker ont été les plus fréquentes.

Le traitement chirurgical a été le meilleur traitement possible au vu du caractère articulaire de ces fractures et a présenté de meilleurs résultats fonctionnels. Les fractures unitubérositaires stabilisées par plaques de soutien de l’AO en fixation isolée ont présenté de bons résultats fonctionnels, tandis que les bitubérositaires (type V) et les types VI de Schatzker ont nécessité des montages en tour eiffel en vue d’une meilleure stabilité, avec un éventuel relèvement du plateau et une greffe osseuse en cas d’enfoncement de celui-ci. Enfin, s’agissant du recours aux rebouteux, ils demeurent encore fréquents dans notre contexte, et ce, même devant des cas avérés de fractures.

Compte-tenu des résultats observés à l’aune de cette recherche, les recommandations suivantes vont à l’endroit de :

A. Ministre des transports

- Instaurer une politique de santé publique relative à la question de la traumatologie routière au Cameroun, à l’effet entre autres, de réguler et de normaliser le transport par motocycles en zone urbaine au Cameroun : ce qui permettra in fine de réduire la prévalence des

- 55 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

traumatismes de l’appareil locomoteur en général et des fractures des plateaux tibiaux en particulier.

- La mise sur pied effective de la CSU au Cameroun, gage de l’accès des populations à des soins traumatologiques de qualité et à l’abri de tout risque financier.

B. Communauté scientifique camerounaise

- Privilégier les plaques de soutien en T et en L de l’AO dans les ostéosynthèses des fractures fermées des plateaux tibiaux.

C. Décideurs de santé

- Subventionner des recherches permettant d’évaluer la place de l’ethnomédecine dans la prise en charge globale des fractures des plateaux tibiaux.

D. Public :

- Veiller scrupuleusement au respect des normes de la prévention routière et du code de la route afin de réduire le taux de survenue des accidents de circulation, principales causes des fractures des plateaux tibiaux.

- Toujours recourir aux structures hospitalières en urgence pour un traitement optimal des fractures.

- 56 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

- 57 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

1. Duparc J, Ficat P. Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia. Rev Chir Orthop. 1960; 46: 399-486.

2. Fontaine C, Vannineuse A. Fractures du genou. Springer Science and Business Media; 2005.

3. Mierniczek W, Mizia E, Zawilinski J, Matyja A. Anatomical aspects and procedures in plateau fractures. Fol Med. 2009; 50(3-4): 129-44.

4. Abalo A, Ouedraogo S, James YE, Walla A, Dossim A. Fractures des plateaux tibiaux: aspects épidémiologiques et thérapeutiques. J Rech Sci Univ Lome. 2011; 13(1): 47-53. 5. Elsoe R, Larsen P, Nielsen NPH, Swenne J, Rasmussen S, Ostgaard SE. Population-based

epidemiology of tibial plateau fractures. Orthop. 2015; 38(9): 780-6.

6. Bengnér U, Johnell O, Redlund-Johnell I. Increasing incidence of tibia condyle and patella fractures. Acta Orthop Scand. 1986; 57(4): 334-6.

7. Vignon KC, Chigblo SP, Ouangre A, Tidjani FI, Some IB, Nezien et al. Aspects épidémiologiques et thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux à Cotonou. Res J. 2016; 3: 3-6.

8. Drake RL, Duparc F, Mitchell, Vogl, Scott J. Gray’s fiches d’anatomie. Paris : Masson; 2015.

9. Hannouche D, Duparc F, Beaufils P. The arterial vascularization of the lateral tibial condyle: anatomy and surgical applications. Surg Radiol Anat. 2006; 28(1): 38-45. 10. Gerard-Marchant. Fractures des plateaux tibiaux. In: Presse Medicale. Paris: Masson;

1946. p 709-9. In.

11. Solomon LB, Stevenson AW, Callary SA, Sullivan TR, Howie DW, Chehade MJ. The accuracy and precision of radiostereometric analysis in monitoring tibial plateau fractures. Acta Orthop. 2010; 81(4): 487-94.

12. Blin D, Cyteval C, Kamba C, Blondel M, Lopez FM. Imagerie des traumatismes du genou. J Radiol. 2007; 88(5): 775-87.

13. Te Stroet MA, Holla M, Biert J, Van Kampen A. The value of a computed tomography scan compared to plain radiographs for the classification and treatment plan in tibial plateau fractures. Emerg Radiol. 2011; 18(4): 279-83.

- 58 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan 14. Abrassart S, Hoffmeyer P. Pièges en orthopédie ambulatoire: le membre inférieur (2). Rev

Med Suisse. 2011; 1992-8.

15. Newberg A, Greenstein R. Radiographic evaluation of tibial plateau fractures. Radiol. 1978; 126(2): 319-23.

16. Conserva V, Vicenti G, Allegretti G, Filipponi M, Monno A, Picca G, et al. Retrospective review of tibial plateau fractures treated by two methods without staging. Injury. 2015; 46(10): 1951-6.

17. Nourissat G, Hoffman E, Hémon G, Rillardon L, Guigui P, Sautet A. Arthroplastie totale du genou pour fracture récente grave de l’épiphyse tibiale proximale chez le sujet agé. Rev Chir Orthop. 2006; 92: 242-7.

18. Van Dreumel R, Van Wunnik B, Janssen L, Simons P, Janzing H. Mid- to long-term functional outcome after open reduction and internal fixation of tibial plateau fractures. Injury. 2015 May; 46: 1608-12.

19. Rademakers MV, Kerkhoffs G, Sierevelt IN, Raaymakers EL, Marti RK. Operative treatment of tibial plateau fractures: five-to 27-year follow-up results. J Orthop Trauma. 2007; 21(1): 5-10.

20. Kayali C, Ozturk H, Altay T, Reisoglu A, Agus H. Arthroscopically assisted percutaneous osteosynthesis of lateral tibial plateau fractures. Can J Surg. 2008; 51(5): 378.

21. Abouchane M, Belmoubarik A, Benameur H, Haddoun AR, Nechad M. Traitement des fractures des plateaux tibiaux externes par vissage percutané assisté par arthroscopie. Pan Afr Med J. 2015; 21: 287.

22. Hung SS, Chao EK, Chan YS, Yuan LJ, Chung PCH, Chen CY, et al. Arthroscopically assisted osteosynthesis for tibial plateau fractures. J Trauma Acute Care Surg. 2003; 54(2): 356-63.

23. Siegler J, Galissier B, Marcheix PS, Charissoux JL, Mabit C, Arnaud JP. Ostéosynthèse percutanée sous arthroscopie des fractures des plateaux tibiaux: évaluation à moyen terme des résultats. Rev Chir Orthop. 2011; 97(1): 48-53.

24. Berkson EM, Virkus WW. High energy tibial plateau fractures. J Am Acad Orthop Surg. 2006; 14(1): 20-31.

- 59 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

25. Babis GC, Evangelopoulos DS, Kontovazenitis P, Nikolopoulos K, Soucacos PN. High Energy Tibial Plateau Fractures treated with hybrid external fixation. J Orthop Surg Res. 2011; 6: 35.

26. Tejwani NC, Achan P. Staged Management of High-Energy Proximal Tibia Fractures. Bull Hosp Jt Dis. 2004; 62: 62-6.

27. Papagelopoulos PJ, Partsinevelos AA, Themistocleous GS, Mavrogenis AF, Korres DS, Soucacos PN. Complications after tibial plateau fracture surgery. Injury. 2006; 37: 475-84.

28. Dirschl DR, Dawson PA. Injury Severity Assessment in Tibial Plateau Fractures. Clin Orthop Relat Res. 2004; 423: 85-92.

29. Sawadogo M, Dakouré P, Tall M, Kafando H, Ouédraogo S, Da SC. Fracture des plateaux tibiaux au centre hospitalier régional de Ouahigouya: résultats du traitement chirurgical. Orth Emerg Afr. 2013; 2(5): 19-21.

30. Ibrahima F, Fokam P, Douala MS, Bahebeck J, Sosso MA. Traumatismes de l’appareil locomoteur au Cameroun: A propos de 456 cas observés pendant 5 ans à l’Hôpital Général de Douala. Health Sci Dis. 2011; 12(2): 2-6.

31. Timmers TK, Van der Ven DJ, De Vries LS, Van Olden GD. Functional outcome after tibial plateau fracture osteosynthesis: a mean follow-up of 6 years. The Knee. 2014; 21(6): 1210-5.

32. Beyiha G, Ze Minkande J, Binam F, Ibrahima F, Nda Mefo’o JP, Sosso MA. Aspects épidémiologiques des traumatismes du rachis au Cameroun: à propos de 30 cas. J Maghreb Anest Rea Med Urg 2008; 15(65): 258-61.

33. Handy D, Lamah L, Bayiha JE, Essomba DL, Ngo Nonga B, Farikou I et al. Lésions concomittantes aux genoux flottants et gravité. Pan Afr Med J. 2016; 25: 83.

34. Bounabe R. Les Fractures des Plateaux Tibiaux « A propos de 50 cas » au CHU Mohammed VI de Marrakech. Thèse de Médecine 2010.

35. Ehlinger M, Rahme M, Moor B, Di Marco A, Brinkert D, Adam P, et al. Reliability of locked plating in tibial plateau fractures with a medial component. Orthop Trauma Surg Res. 2012; 98(2): 173-9.

- 60 -

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan 36. Duan XJ, Liu YANG, Lin GUO, Chen GX, Gang DAI. Arthroscopically assisted

treatment for Schatzker type I-V tibial plateau fractures. Chin J Traumatol 2008; 11(5): 288-92.

37. Chan YS, Chiu CH, Lo YP, Chen AC, Hsu KY, Wang CJ, et al. Arthroscopy-assisted surgery for tibial plateau fractures: 2-to 10-year follow-up results. J Arthrosc Rel Surg. 2008; 24(7): 760-8.

38. Simon P, Kempf JF, Hammer D. Les difficultés dans le traitement chirurgical des fractures unitubérositaires complexes. Table Ronde Journée de Printemps de la SOFCOT. Rev Chir Orthop. 1989; 75: 138-40.

39. Russell N, Tamblyn P, Jaarsma R. Tibial plateau fractures treated with plate Fixation: to lock or not to lock. Eur J Orthop Surg Traumatol. 2008 Oct; 19: 75-82.

40. Manidakis N, Dosani A, Dimitri R, Stengel D, Mattews S, Giannoudis P. Tibial plateau fractures: Functional outcome and incidence of osteoarthritis in 125 cases. Int Orthop. 2009 May; 34(4): 565-70.

41. Subasi M, Kapukaya A, Arslan H, Ozkul E, Cebesoy O. Outcome of open comminuted tibial plateau fractures treated using an external fixator. J Orthop Sci. 2007 Avr; 12: 347-53.

II

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan ANNEXE 1. Fiche technique

I. IDENTIFICATION DU PATIENT

Nom(s) et Prénom(s) ………. 1. Age (en années)

[22-40[ [40-60[ ≥ 60 2. Sexe : masculin Féminin

3. Revenus financiers : stables instables

4. Niveau d’études : Primaire Secondaire Supérieur Aucun 5. Réligion : Protestant Catholique Musulman Pentecôtistes II. ASPECTS ETIOPATHOGENIQUES ET RADIOLOGIQUES

1. Mécanisme lésionnel :

Direct Indirect

Par: Compression axiale Compression latérale Traumatisme sagittal 2. Intensité du mécanisme :

Haute énergie Faible énergie

3. Etiologie : AVP Par …….………. (motocycles/voitures/piétons) Accidents de sport Chutes Rixes Accidents domestiques 4. Genou atteint : Gauche Droit

5. Plateau tibial traumatisé : latéral Médial Deux (bilatéralement) 6. Examen d’imagerie réalisé : Radiographie standard Scanner Autres 7. Type de lésion élémentaire :

Séparation pure Lésion mixte tassement pur 8. Type de fracture selon SCHATZKER :

Type I Type II Type III Type IV Type V Type VI 9. Type de fracture selon l’état des tissus mous : fermée Ouverte

III

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

III. ASPECTS THERAPEUTIQUES ET RESULTATS FONCTIONNELS 1. Délai de prise en charge (en jours) :

] 0-10] ] 10-20] >20

2. Traitement définitif adopté: orthopédique ostéosynthèse par : ……… 3. Score fonctionnel IKSS (International Knee Society Score) :

Fonction Points Marche (Max/50 pts) Marche illimitée 50 pts Marche > 1km 40 pts Marche possible de 500 m à 1km 30 pts Marche < 500m 20 pts

Limitée dans la maison 10 pts

Impossible 0

Escaliers (Max/50 pts)

Monte et descend les escaliers normalement 50 pts Monte normalement, descend avec la rampe 40 pts Monte et descend avec la rampe 30 pts Monte avec la rampe, ne peut descendre les escaliers 15 pts Incapable de monter et descendre les escaliers 0

Sous-score total /100 pts

Points de déduction Marche avec une canne -5 pts

Marche avec 02 cannes -10 pts

IV

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan Total des déductions

TOTAL GENOU/FONCTION : …………../100 pts EXAMEN DU GENOU / 100

Douleurs (Max/50 pts)

Aucune 50 pts

Légères (ou occasionnelles) Dans les escaliers seulement 40 pts A la marche ou dans les escaliers 30 pts Modérées et occasionnelles 20 pts Modérées et permanentes 10 pts Sévères 0 Amplitude articulaire (Max/25 pts) …………. Degrés (1 point pour 5 degrés de mobilité)

………… pts Stabilité (Max/25 pts) Antéro-postérieure < 5 mm 10 pts [5-9] mm 5 pts ≥ 10 mm 0 Médio-latérale (ou frontale) < 5 degrés 15 pts [5-9] degrés 10 pts [10-14] degrés 5 pts ≥ 15 degrés 0 Sous-score total /100 pts

V

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

Points de déduction Flexum passif [0-4] degrés 0 [5-10] degrés -2 pts [11-15] degrés -5 pts [16-20] degrés -10 pts > 20 degrés -15 pts Déficit d’extension active 0° 0 < 10 degrés -5 pts [10-20] degrés -10 pts > 20 degrés -15 pts Défaut d’alignement radiologique (angle HKA) [0-3] degrés 0

-3 pts par degré au-dessus de 3° Donc pour n°, on enlève 3x (n-3) pts

[4-9] :…….… degrés ………….. pts > 9 degrés -20 pts

Total des déductions

TOTAL EXAMEN DU GENOU /100 pts

 TOTAL SCORE IKS: …………/200 pts. (………..%)  RECUL: ……… mois.

VI

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan ANNEXE 2. Autorisation de recherche à L’HCY

VII

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan

Etiologies mécanismes lésionnels et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l‘Hôpital Central de Yaoundé

VIII

Thèse de Doctorat en Médecine Soutenue par : BIZOLE BALEPNA Dieudonné Yvan ANNEXE 4. Consentement éclairé

Version Française

Je soussignée Mr, Mme, Mlle --- accepte librement et volontairement de participer à l’étude médicale intitulée : Etiopathogénie et indications thérapeutiques des fractures des plateaux tibiaux de l’adulte à l’HCY

Etant entendu que :

 L’investigateur m’a informé et a répondu à toutes mes questions.

 L’investigateur m’a précisé que ma participation est libre, et que mon droit de retrait de cette recherche peut s’effectuer à tout moment, ceci sans poser préjudice à mes relations avec le médecin et à ma prise en charge.

J’accepte que les données enregistrées à l’occasion de cette étude puissent faire l’objet d’une thèse soutenue publiquement. Je pourrai exercer mon droit de rectification et d’opposition

Documents relatifs