• Aucun résultat trouvé

Les produits de base au-delà des lignes d’approvisionnement classiques

Dans le document Un an de gestion de la pandémie Covid-19 (Page 42-45)

Temps I :

A. Les produits de base au-delà des lignes d’approvisionnement classiques

Une large opération de nettoyage et de désinfection réguliers des transports publics a été lancée, en coopération avec les collectivités territoriales, comprenant rames de tramway, autobus et toutes les catégories de taxis.

Afin d’éviter que l’augmentation de la demande des produits médicaux et paramédicaux, notamment les produits de nettoyage et de désinfection, ne se traduise par des hausses des prix, le gouvernement est intervenu pour parer à la spéculation et à toute pratique anticoncurrentielle, à travers le plafonnement des prix des désinfectants alcooliques, mais également des masques de protection, tout en subventionnant ces prix. Parallèlement, les masques médicaux et liquides de désinfection ont été assujettis à une autorisation d’exportation, afin de couvrir en priorité les besoins nationaux.

B- Les outils des gestes barrières à la portée de tous, aux prix réglementés

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LES MASQUES EN TISSU NON TISSÉ DISPONIBLES DANS LES MARCHÉS DÈS AVRIL 2020

Avec une production de 100 000 masques par jour atteinte en quelques semaines (dès le 25 avril), les citoyens pouvaient trouver les masques de protection en tissu non tissé dans toutes les pharmacies à travers les régions du Royaume quelques semaines à peine après le début du confinement national général. Veillant à assurer l’accessibilité à ces masques, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique a fait appel aux grossistes répartiteurs des produits pharmaceutiques pour l’approvisionnement au quotidien de l’ensemble des pharmacies en la matière. Ainsi, 26,7 millions de masques ont été mis à disposition des 53 grossistes répartiteurs, au niveau des plateformes régionales, pour distribution aux pharmacies sur l’ensemble du territoire national dès fin avril 2020.

En vue de garantir la disponibilité de ces masques et grâce à la mobilisation des 17 entreprises industrielles certifiées, la capacité de production nationale journalière des masques de protection en tissu non tissé a atteint 6,8 millions et est passée à plus de 8 millions courant mai 2020.

Pour rappel, ces masques sont en vente par paquet de 10 au prix public unitaire de 0,80 dirhams, subventionné par le Fonds de gestion de la pandémie Covid-19.

TEMPS II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, a donné ses ordres pour la suspension des loyers, tout au long de la période de l’état d’urgence sanitaire, des locaux Habous dédiés au commerce, aux métiers et aux services, ainsi qu’aux logements Habous.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la haute sollicitude dont le Souverain entoure les franges de la population affectées par les effets de la pandémie.

Par ailleurs, les efforts du gouvernement ont pour leur part été axés lors de cette conjoncture exceptionnelle sur les catégories vulnérables et précaires qui ont pâti de manière immédiate des répercussions négatives de la pandémie.

Ainsi, et sur la base des propositions du comité de veille économique, le gouvernement a pris une série de mesures au profit des salariés et des entreprises, notamment les PME et les TPE, ainsi que les professions libérales qui sont confrontées à des difficultés du fait de la pandémie. Le gouvernement a également pris une série de décisions visant à soutenir les familles œuvrant dans le secteur informel et affectées par cette situation.

7- Un filet social d’envergure au service des plus vulnérables

Le secteur industriel a été mobilisé pour produire les désinfectants et les équipements médicaux de protection, à travers l’aménagement et l’équipement en un temps record (1 semaine) d’une unité de production d’éthanol, qui était à l’arrêt depuis une longue période suite à un incendie. Depuis le 22 mars, la capacité de production de cette unité a atteint 240 hectolitres par jour.

Les industriels du secteur du textile ont également été mobilisés pour produire des masques de différents types, en quantités suffisantes, ce qui a permis d’atteindre une capacité de production de quelques millions d’unités par jour, après à peine quelques semaines de lancement. Ceci a mis à la disposition de tous les citoyens des produits désinfectants et des masques de protection à des prix à la portée de tous.

D’autre part, de nombreuses compétences marocaines ont été mobilisées pour développer des respirateurs artificiels 100 % marocains.

C- Au cœur des dispositifs de riposte, la production nationale encouragée

TEMPS II

Le comité de veille économique a proposé deux mesures principales au profit des salariés en arrêt d’activité : D’abord, une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams a été allouée au profit des salariés, des personnes recrutées par contrat d’insertion, des marins pêcheurs, travaillant pour des entreprises en difficulté affiliées à la CNSS et déclarés au mois de février 2020. Cette indemnité a couvert la période du 15 mars au 30 juin 2020 (l’indemnité portant sur la période du 15 mars au 31 mars a été fixée à 1000 Dh).

Plus de 810.155 salariés et 132.225 entreprises ont été inscrits et en ont bénéficié. Aussi, ces salariés ont pu également bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’AMO au titre de la même période.

Aux fins de la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement a adopté le projet de loi 25.20 édictant des mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés déclarés, qui pâtissent des répercussions de la propagation de la pandémie de la Covid-19. Ce texte a été adopté par le Parlement. Il est à souligner que le gouvernement entendait également, à travers ces mesures, soutenir les entreprises en difficulté, afin de préserver leurs emplois.

Dans le document Un an de gestion de la pandémie Covid-19 (Page 42-45)