• Aucun résultat trouvé

PRODUITS

Dans le document Édition 2011 (Page 109-115)

3.1. Lampadaire de base

Il s’agit d’un lampadaire décoratif E-1 aux vapeurs de sodium haute pression, installé en bout de fût de béton décoratif (voir détail E-1/11).

3.1.1. Fût de béton

Fût de béton centrifugé E-3 armé, de forme ronde et conique, avec

renflement à la base, conforme à la norme CSA A14,1M, 5,8 m de hauteur totale, de classe A au minimum et incluant les options suivantes :

 Fini agrégat exposé vert jade forêt.

 Ciment sable de granite noir et mortier noir.

 Prévision pour : cellule photoélectrique et plaque d’identification.

Produit approuvé : La compagnie Meloche

BCL-R7-5.8HT-A-VJF no 15-SGN-CN no 620-TF-ED

ou équivalent USI , série Rockliffe RO-190-A-4-AJ-30-849-1, sable noir , ciment noir

3.1.2. Luminaire décoratif

Luminaire décoratif à bloc optique scellé, composé d’une combinaison réflecteur-réfracteur, 100 W, HPS à 120 volts avec régulateur CWI, couleur vert forêt texturée.

Produit spécifié : Lumec modèle Ancestra no AT10-100HPS-SHA3M-ACDR-120-HS-1-FN4-GN6TX-LMS15618A ou équivalent approuvé, LUMCA CP 6119-MD HSS concept 60 (couleur type RAL 6005).

Dans un même tronçon de rue rectiligne, un seul de ces modèles doit être installé.

Un déflecteur doit être installé sur chacun des luminaires afin d’éviter l’éclairage sur les résidences.

3.2. Lampadaire distinctif

Le lampadaire distinctif est identique au lampadaire de base, à l’exception de divers ornements qui peuvent s’ajouter au luminaire (couronnes, garnitures, pignons, etc.). Le tout est sujet à l’approbation de la Ville.

Le luminaire pourrait aussi être installé sur une console décorative (à être approuvée par la Ville) plutôt qu’en bout de fût, mais toujours sur le même poteau.

3.3. Potence et luminaire sur poteau d’utilité publique

La potence elliptique conique en aluminium naturel poli par rotation de 2440 mm (1200 mm de surélévation) tel que PA8E de BCL ou équivalent approuvé (voir détail E-6/11).

Le luminaire à bloc optique scellé de type Cobra de 100 W, HPS est de type Helios de Lumec-Schreder. La répartition de base est de type II moyen défilé.

Le ballast est de type CWI, autotransformateur à débit réglé et secondaire isolé, cellule photoélectrique électronique de type D.T.L.

Produit approuvé : de type Lumec-Schreder no HBS-100HPS-MC2-DTA/120-CWI-RC-NF ou équivalent approuvé (aucun diffuseur).

À noter que les coûts d’installation facturés par Hydro-Québec pour l’installation et le raccordement des appareils sont également assumés en entier par le promoteur.

3.4. Lampadaire type patrimonial

Le lampadaire patrimonial est un luminaire décoratif monté sur potence et fût d’acier décoratif installé sur base de béton.

Ce lampadaire fait l’objet d’un document délivré spécifiquement par la Ville.

3.5. Lampadaire sur une rue existante

Lorsque la Ville acceptera exceptionnellement l’installation de lampadaires conventionnels sur poteaux de bois. Il s’agira de poteaux de 9,1 m, de classe 5, traités verts. Tous les poteaux sont de béton décrits comme suit :

 poteau de béton de 9,9 m, tel que le poteau de branchement, mais sans les prévisions pour :

 le coffret de branchement;

 luminaire en appliqué à 4,3 m;

 potence elliptique conique en aluminium naturel poli par rotation de 2440 mm (1200 mm de surélévation), tel que PA8E de BCL ou équivalent approuvé;

 luminaire de type Cobra, identique à celui décrit à la section « Luminaire sur poteau d’utilité publique ».

Voir détail E-4/11.

3.6. Lampadaire sur base type MCM base conjointe

Lampadaire sur base type MCM (borne commune de raccordement). Le requérant s’engage à fournir et livrer sans frais pour la Ville et à l’endroit

déterminé par celle-ci, un cabinet BRC supplémentaire.

Advenant que le projet retient ce type d’équipement, le lampadaire doit répondre aux exigences spécifiées.

(Voir détail E-11/11) lampadaire multifonctionnel.

3.7. Accessoires complémentaires des lampadaires 3.7.1. Porte-fusible et fusible

Dans chaque lampadaire, dans la trappe d’accès, un porte-fusible Elastimold D-65U ou Gould avec embout, c/a fusible HRC-15A, Midget doit protéger l’appareil d’éclairage.

3.7.2. Lampes

Utiliser des lampes claires aux HPS de 100 W à basse teneur de mercure, 2100 K et d’une durée de vie de 24 000 heures, culot goliath.

Produit approuvé : Philips ou équivalent approuvé.

3.7.3. Cellule photoélectrique

Chaque lampadaire est muni d’une cellule photoélectrique électronique dans le logement prévu à cet effet en haut du fût (côté cour).

Produit approuvé : de type Dark to light no DB120-1.5-ST pour lampadaire décoratif ou équivalent approuvé.

3.7.4. Plaque signalétique

Tous les lampadaires sont munis de plaques signalétiques fournies et installées par la Ville après la mise en place des lampadaires. Les plaques des appareils qui sont installées par Hydro-Québec sont fournies à l’avance.

 Pour les luminaires décoratifs, ces plaques sont installées dans le logement prévu à cet effet sur les poteaux de béton (plaquette en aluminium à fixer à l’aide de 2 vis en acier inoxydable).

 Pour les luminaires de type Cobra, des plaquettes en plastique Almatec avec numéro interchangeable sont installées à la base des potences avec des attaches de nylon noir à l’épreuve des rayons UV.

3.7.5. Plaque d’identification des fûts

Les couvercles de trappe d’accès des fûts de béton, de fabrication non corrosive serviront aussi de plaque d’identification et sont gravés des informations suivantes :

 Nom du fabricant;

 Année de fabrication du fût;

 Longueur du fût;

 Classe du fût.

3.7.6. Quincaillerie

Toute la quincaillerie (boulonnage, attaches, rondelles, etc.) est en acier inoxydable. Elle est telle que fournie par les manufacturiers des fûts, potences et luminaires et de dimensions appropriées à l’installation.

(Toute quincaillerie fournie qui n’est pas en acier inoxydable ou encore que les tiges filetées s’avèrent trop longues se verront refusées).

3.8. Branchement aérosouterrain

Sauf indication contraire, le branchement est composé de : (voir détail E-2/11).

3.8.1. Fût de béton

Fût de béton armé centrifugé de forme ronde et conique conforme à la norme CSA A14, 1M de 9,9 m de hauteur totale et incluant les options suivantes :

 Fini agrégat exposé vert jade forêt.

 Ciment sable de granite noir et mortier noir.

 Prévision pour : coffret de branchement, cellule photoélectrique, plaque d’identification, luminaire en applique.

Produit approuvé : la compagnie Meloche no BCL-RR-9.9 HT-C-VJF no 15-SGN-CN no 620 A1-ED avec accessoires ou équivalent USI - sable noir (849-1), ciment noir.

3.8.2. Coffret de branchement

Il s’agit d’un disjoncteur pour entrée de service 40 A., 120/240 V., 2P., sauf indication contraire, pouvoir de coupure selon le point de raccordement

d’Hydro-Québec, sous boîtier CEMA 3 en polymère.

Produit approuvé : de type Cutler-Hammer no CPL072R (PL72RP) ou équivalent approuvé.

3.8.3. Luminaire

Installer à la hauteur indiquée le luminaire même que le lampadaire de base, avec console Lumec no CRC-wpbb- (BCL) et/ou Lumca CF-54 (voir détails E-3/11).

3.9. Conduits

Les conduits sont en chlorure de polyvinyle (CPV) rigide, pour enfouissement direct, conformes à la norme C.22.2.

Sauf indication contraire, le diamètre des conduits est de 41mm Ø.

Les entrées de conduits dans les fûts sont en conduit de CPV flexible tel que COR-LINE de IPEX avec adaptateurs approuvés. Les conduits doivent monter jusque sous l’arête inférieure de la trappe d’accès.

3.10. Filage souterrain

Les conducteurs de neutre et de ligne sont de cuivre toronné avec isolation RWU-90 XLPE et le calibre normalisé est de no 4 AWG.

Le conducteur de continuité des masses est de calibre no 8 AWG et isolé vert RW-90 XLPE.

3.11. Câblage aérien

Le câblage de branchement aérien est composé de 1 ou de 2 conducteurs d’aluminium isolés NS-1 (de couleur noire) et d’un neutre porteur ACSR nu.

Raccordement à 120 V : Duplex no 4 AWG Raccordement à 240 V : Triplex no 4 AWG

3.12. Branchement aérien d’un lampadaire sur rue existante

Le câblage aérien doit se situer sur la marge latérale des lots et être raccordé en arrière lot (voir détails E-5/11). De plus, pour les luminaires situés sur un lot d’angle, l’ensemble du filage doit être enfoui afin d’éviter de parcourir le lot en

façade des rues de l’intersection.

4. Mise en place

Dans le document Édition 2011 (Page 109-115)