• Aucun résultat trouvé

Produit avec beaucoup de sérieux, tant pour la mécanique que les circuits électriques qui le composent, cet ampli fait

partie de toute une gamme de linéaires, destinés aux bandes HF ou VHF, fabriqués en Angleterre. D’un prix raisonnable (1 500 euros), le Ranger 811H est équipé de tubes économiques, mais il délivre, malgré tout, une puissance confortable qui approche au maximum les 800 W. Sarcelles Diffusion, son importateur en France, nous en a confié un exemplaire.

G G G

1 – Le Ranger 811H à la station (le FT-990 donne l’échelle !).

2 – Vue interne de l’ampli.

la tension plaque en charge.

Deux potentiomètres sont placés de part et d’autre des interrupteurs de mise en ser-vice : l’un contrôle l’ALC (et permet de faire varier la puissance), l’autre permet d’ajuster le gain d’un détec-teur de puissance HF relative affi chée par le vumètre de courant grille. L’interrupteur ON/OFF applique la tension secteur ; l’inverseur STBY/TX permet de trafi quer avec ou sans l’ampli.

Sur le panneau arrière, on trouve les entrées et sortie coaxiales (SO239) et les prises RCA pour l’ALC et la télécommande émission. Le cordon secteur est amovible.

matériel

ESSAI

MEGAHERTZ magazine 247 - Octobre 2003

23

polarisés en classe AB2. Le circuit de sortie est un PI tra-ditionnel à facteur Q élevé, garantissant une bonne atté-nuation des harmoniques et des pertes limitées. La ten-sion plaques est de 1 700 V. Le chauffage se fait sous 6.3 V, une alimentation auxi-liaire, délivrant du 12 V, est destinée aux circuits annexes (ALC, relais, LED).

Seul bémol dans la réalisa-tion, il n’est pas prévu de con-tact de sécurité, déchargeant les condensateurs lors de l’ouverture du capot, soyez donc très prudent si vous devez ouvrir l’ampli immédia-tement après qu’il ait fonc-tionné !

Ayant refermé le couvercle, vous allez pouvoir mettre sous tension votre nouvelle acquisition. Le manuel assure que le “soft start” (démar-rage doux) permet de s’af-franchir de toute attente de chauffage. Personnellement, je préfère attendre une bonne minute que les tubes soient

chauds, peut-être une précau-tion inutile c’est vrai ! Quand l’inverseur STBY/TX est sur STBY, l’amplifi cateur, même sous tension, n’est pas dans le circuit, vous pouvez donc utiliser l’émetteur tout seul.

Les LED rouge et verte témoi-gnent des états de fonction-nement, émission ou veille.

RÉGLAGES

ET FONCTIONNEMENT

Il est recommandé de dispo-ser d’un wattmètre extérieur, capable de supporter 1 kW, pour bien contrôler le fonc-tionnement de l’ampli. Tou-tefois, si vous ne disposez pas d’un tel appareil, vous pourrez procéder aux régla-ges en plaçant le commuta-teur GRID/RF-OUT sur cette dernière position.

Pour régler l’ampli, après avoir choisi votre fréquence de travail, positionnez la com-mande centrale sur la bande voulue. Préréglez les comman-des LOAD et TUNE aux valeurs

indiquées par le tableau fi gu-rant dans le manuel (en fonction des bandes). Vous apprécierez, au passage, la douceur et la précision des réglages dus à la démultiplica-tion 6/1 des CV. Réglez votre émetteur sur une puissance approximative de 40 à 50 W.

Placez-le en mode TUNE s’il en possède un, sinon dans un mode qui délivre une porteuse afi n de procéder aux régla-ges (cela peut se faire sur

un trait de CW). L’ampli étant sur TX, passez en émission en surveillant les deux vumètres.

Ajustez alors, répétitivement, les réglages TUNE et LOAD afi n d’obtenir le maximum de puissance en sortie. Ce maximum étant atteint, aug-mentez la puissance de l’émet-teur jusqu’à 100 W et reprenez alternativement les réglages, toujours en recherchant un maximum de puissance de sor-tie… Pendant ces opérations,

3 – Self du circuit plaque et CV.

surveillez le courant plaque : il ne doit pas dépasser 1 A. Quant au courant grille, il doit se tenir en dessous de 300 mA.

L’ampli est alors réglé. Je vous suggère de régler la position précise des réglages en fonc-tion de votre (vos) antenne(s).

Lors du trafi c, à vous de limi-ter la puissance d’excitation, en réduisant le drive ou en jouant sur l’ALC, pour ne pas dépasser la puissance d’émis-sion légale.

Au cours des essais aux-quels nous avons procédé, il a été mesuré, au Bird, les puissances suivantes (puis-sance d’entrée nécessaire pour obtenir Pout) :

Pout (W) 200 400 600 Maxi*

Bande

14 MHz 20 40 60 100 21 MHz 30 60 85 100 28 MHz 30 55 80 100

* 780 W maximum pour 100 W d’entrée jusqu’à 14 MHz

* 680 W maximum pour 100 W d’entrée sur 21 et 28 MHz

Les mesures font apparaître un gain variant entre 7,9 et 10,0 dB. Quant aux courants plaque et grille, ils atteignent respectivement 950 mA et 280 mA. Si la tension plaque de 1 700 V reste stable en charge, ce que nous n’avons pu contrôler, cela nous donne une puissance alimentation d’environ 1 600 W, le rende-ment n’est pas mauvais…

Nous avons opéré avec 500 W sur 14 MHz, courant plaque 550 mA, grille 140 mA.

Pendant ces essais, sous cette puissance, nous avons

demandé aux correspon-dants des comparaisons, avec et sans l’ampli. Il s’avère : 1 - que la plupart des S-mètres sont faux et ne sont pas cali-brés à 6 dB par points (on le savait déjà) !

2 - que l’émission n’est enta-chée d’aucun défaut (ni sur la modulation en phonie, ni sur la manipulation en graphie).

Pour en revenir à la première remarque, les correspondants donnaient pour la plupart un écart de 2 à 4 points en pas-sant de 50 à 500 W pour un écart réel de 10 dB, soit 1,5 point environ si le S-mètre était calibré à 6 dB par point.

Parmi les avantages de cet ampli, on pourra souligner le bruit réduit du ventilateur de 120 mm de côté… En effet, celui-ci n’excède pas le bruit d’un ventilo de PC, il est même moins bruyant que celui de mon PC… Evi-demment, les tubes en verre sont moins exigeants que les tubes céramiques néces-sitant l’air pulsé d’une tur-bine beaucoup plus bruyante qu’un simple ventilo.

Sans le pousser dans ses der-niers retranchements (700 à 800 W suivant les bandes), on aura tout intérêt à uti-liser le Ranger 811H “au petit trot”, pour sortir 400 à 500 W quand c’est néces-saire, en limitant la puissance

de l’émetteur. De ce fait, on prolonge également la durée de vie de l’étage fi nal dudit émetteur, ce qui n’est pas négligeable. Ceci vaut plus particulièrement lors du trafi c en RTTY (ou SSTV) où l’on peut tirer 200 à 300 W de

l’ampli sans le fatiguer. Dans ces modes très exigeants, on veillera toutefois à ne pas excéder 400 W pendant de longues périodes d’émission afi n de ne pas fatiguer les tubes.

Gagner 8 à 10 dB, dans un environnement sonore rai-sonnable, c’est ce que permet cet ampli linéaire suivant la bande et la puissance d’ex-citation. C’est plus que suf-fi sant pour le trasuf-fi c en DX.

Sachez utiliser cette puis-sance avec modération, les 811A vous en seront gré…

les autres utilisateurs des bandes également !

En cas de malheur, si vous veniez à brutaliser les lampes, leur changement coûterait beaucoup moins cher que le remplacement des précieux tubes céra-miques équipant d’autres modèles d’amplis. Matériel à découvrir chez Sarcelles Dif-fusion.

Denis BONOMO, F6GKQ 8 – Bouchon 1 kW sur le Bird, 680 W

mesurés en 28 MHz.

4 – Platine au-dessus du CV : circuits d’entrée accordés par bande. 5 – Admirez le CV !

6 – Le panneau arrière.

7 – Les galvanomètres de mesure en émission.