• Aucun résultat trouvé

Collecteur de traces Modèle de traces

3. Phase de préparation

3.3 Processus de transformation

Le processus de transformation de traces premières (Fig.21) sert à reformuler ces

dernières en des autres appelées : épisodes. En effet ce processus est un Schéma XML permettant de représenter les épisodes, selon un algorithme de recherche dans le modèle de traces pour en extraire les différents éléments de l‘épisode.

Chapitre IV : La conception du système SRTn

64

3.3.1 Structure générale d’un épisode

Un épisode est un vecteur constitué de plusieurs champs (Fig.22). Il est constitué des

éléments (ou bien champs) suivants :

 id : identifiant, de type numérique pour identifier les épisodes.

 obj : est l‘objectif d‘apprentissage, représente le degré de maitrise de l‘objet d‘apprentissage associé.

 OA : la liste des Objets (l‘objet) d‘Apprentissage visitée par un apprenant avant la résolution des tests d‘évaluation. (Ensemble d‘objets d‘apprentissage, bien définit par l‘auteur (enseignant) OAi)

 AP : Activité d‘aPprentissage : chaque objet contient un ou plusieurs activités d‘apprentissage mises en œuvre par l‘enseignant (Ensemble des activités d‘apprentissage bien définit par le concepteur : APi) et effectué par les apprenants; Par exemple : consultation d‘un chapitre d‘un cours, exécute un test…  prof : Profil cognitif de l‘apprenant. (Excellent, très bien, bien, moyen ou faible) test : un test d’évaluation qui peut être un QCM,…

 chemin proposé : Chemin des traces à visualiser dans la base de traces dé-modélisées.

Fig.22 : Structure générale d’un épisode.

Les éléments précédents sont organisés dans l‘épisode de la façon suivante :

- Un épisode contient un est un seule objet d‘apprentissage, car un apprenant ne peut accéder à un cours que par son accès à l‘objet qui le présente.

- Un épisode peut contenir plus qu‘une activité d‘apprentissage, et plus qu‘un test

d’évaluation. Le test peut être validé juste ou non (selon son score).

- Un épisode se termine toujours par le champ ‗chemin proposé‘ qui donne l‘adresse des traces à visualiser dans la base.

- Une activité d‘apprentissage ou un test d‘évaluation sont toujours précédé par d‘autres éléments de l‘épisode dont au moins un objet d‘apprentissage.

obj prof OA AP test Chemin proposé

Chapitre IV : La conception du système SRTn

65

- Un test d‘évaluation est une activité d‘apprentissage ayant un statut particulier dans l‘épisode.

- On dit qu‘un test d’évaluation est validé juste, lorsque sa valeur « score » est supérieure ou égale à un certain pourcentage, et faux dans le cas contraire.

- La valeur du champ ‗obj‘ (objectif d‘apprentissage) de type alphabétique, peut contenir deux valeurs « atteint » ou « non-atteint ».

- La valeur du champ ‗prof‘ (profil cognitif de l‘apprenant) de type numérique, prend en compte cinq valeurs (excellent, très bien, bien, moyen et faible). On associe à chaque type une valeur numérique fixe (5,4,3,2,1 respectivement) pour simplifier le calcul de similarité entre deux profils cognitifs.

- Un essai dans un épisode commence toujours par une activité d‘apprentissage (AP) et se termine par un test d’évaluation. Un essai est précédé soit par un objet d‘apprentissage (OA) ou un test d’évaluation.

 Exemple d’un essai

Cet exemple illustratif d‘un essai, montre deux occurrences d‘essais pour l‘objet (oa2), l‘un avec un test validé faux, l‘autre avec un test validé juste pour un apprenant donné. 3.3.2. Structure formelle d’un épisode

La structure formelle des épisodes est sous forme de balise XML schéma, dont les éléments d‘un épisode sont organisés selon la forme XML suivante :

<base-episodes> <episode id/>

<objet-apprentissage name/> <activité-apprentissage name/> <test name/>

Chapitre IV : La conception du système SRTn

66

</episode> </base-episodes>

Le schéma XML d‘un épisode est alors : <?xml version= "1.0" ?> <xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"> <xs:element name="obj"type="xs:string"/> <xs:element name="prof"type="xs:string"/> <xs:element name="chemin"type="xs:url"/> <xs:attribut name="id"type=="xs:ID"/> <xs:attribut name="score"type=="xs:integer"/> <xs:element name="base-episodes"> <xs:complexType> <xs:sequence> <xs:element ref="episode"maxoccurs="unbounded"/> </xs:sequence> </xs:complexType> </xs:element>

<xs:element name=" episode"> <xs:complexType>

<xs:sequence>

<xs:element ref="OA"minoccurs="1"maxoccurs="unbounded"/> <xs:element ref="AP"minoccurs="0"maxoccurs="unbounded"/> <xs:element ref="test"minoccurs="0"maxoccurs="unbounded"/>

Chapitre IV : La conception du système SRTn

67

</xs:sequence> </xs:complexType> </xs:element>

<xs:element name=" OA"> <xs:complexType> <xs:sequence> <xs:attribut ref="name"/> </xs:sequence> </xs:complexType> </xs:element>

<xs:element name=" AP"> <xs:complexType> <xs:sequence> <xs:attribut ref="name"/> </xs:sequence> </xs:complexType> </xs:element>

<xs:element name=" test"> <xs:complexType>

<xs:sequence>

<xs:attribut ref="name"/> <xs:attribut ref="score"/> </xs:sequence>

Chapitre IV : La conception du système SRTn

68

</xs:complexType> </xs:element> </xs:schema>

Après la transformation des traces collectées, nous sommes devant d‘autres problèmes. Comment indexer notre base d‘épisodes? Et comment calculer la similarité entre ces épisodes ?

Dans ce qui suit, nous allons expliquer la solution, que nous avons élaborée, pour répondre aux deux questions précédentes.

3.4. Indexation

L‘indexation d‘épisodes dans la base des épisodes se fait en se basant sur l‘indexation vectorielle.

Nous créons une table d‘index classique, contenant comme entrée un test, et comme sortie une liste d‘épisodes incluant des validations justes pour ce test.

Nous justifions le choix du test d’évaluation comme index de notre base d‘épisodes par le besoin de l‘apprenant à être guider par le système au bon chemin de traces, qui lui permet de réussir son évaluation. En d‘autres termes, le champ ‗test‘ dans un épisode offre la possibilité d‘extraire, lors d‘une recherche, tous les épisodes contenant les tests d‘évaluation similaires au test d‘évaluation en cours, ainsi que le score du test ne permettant de filtrer que les épisodes ayant les tests validés juste.

L‘exemple dans la figure (Fig.23) suivante montre les différents composants de la table d‘index :

Chapitre IV : La conception du système SRTn

69 Fig.23 : Différents composants de la table d’index.

Pratiquement, le numéro de l’épisode (N° d’épisode) représente le (id) de celui-ci. La liste peut être représentée par une balise XML.