• Aucun résultat trouvé

3. Problématique, hypothèse, objectifs et questions de recherche

3.1 Problématique

La recension des écrits met en évidence les comorbidités et les conséquences importantes de l’HB, ce qui illustre l’importance de trouver des traitements adaptés qui permettent de générer des effets positifs pour le sujet souffrant. Les traitements existants sont nombreux, mais leur efficacité demeure moins bien établie. Parmi ceux- ci, la TCC est reconnue comme le traitement de choix pour l’HB. La TCC constitue le traitement le mieux étudié en lien avec l’HB et celui ayant démontré le plus de résultats intéressants, entre autres, sur la fréquence et la sévérité des crises de boulimie, la qualité de vie et les symptômes dépressifs.

Parmi les études recensées, Shelley-Ummenhofer (2001), propose un programme d’intervention de groupe qui visait à améliorer les symptômes des femmes obèses souffrant de crises de boulimie de leurs problèmes de faible estime de soi, de leur image corporelle négative, de la dépression et de la détresse psychologique en général. Une TCC a ainsi été adaptée et simplifiée (Agras & Apple, 2008) afin de développer une intervention de groupe destinée aux femmes ciblées. Cette étude randomisée et contrôlée, d’une durée de 6 semaines, a permis d’observer, dans le groupe traitement, une diminution considérable de la sévérité et de la fréquence des épisodes d’HB et de l’état dépressif, d’augmenter de façon considérable l’image corporelle et finalement, d’accroître, plus modestement, l’estime de soi. Il est toutefois ressorti de cette étude, le besoin d’étudier les effets de ce programme en augmentant sa durée, en incluant plus de concepts nutritionnels, en le dispensant par une autre nutritionniste et aussi, le besoin d’en évaluer les effets dans d’autres régions du Canada.

3.2 Hypothèse

Nous postulons que le programme d’intervention de groupe que nous avons adapté sera bien accepté par les participantes et qu’il permettra d’améliorer la qualité

de vie reliée au poids, de diminuer la fréquence et la sévérité des épisodes d’HB et les symptômes dépressifs et d’améliorer l’image corporelle chez les participantes obèses souffrant d’HB. Nous anticipons également une légère perte de poids au terme de notre programme.

3.3 Objectifs

- Adapter une intervention de groupe, basée sur la TCC, destinée à des femmes présentant un surplus de poids et souffrant d’HB.

- Mesurer les effets potentiels de l’intervention de groupe sur la qualité de vie reliée au poids, la fréquence et la sévérité des épisodes d’HB, les symptômes dépressifs, l’image corporelle et le poids des femmes présentant un surplus de poids et souffrant d’HB.

- Documenter le degré d’acceptation (satisfaction des participantes, pertinence des éléments du programme et taux de participation) des participantes d’une intervention de groupe, basée sur la TCC, destinée à des femmes présentant un surplus de poids et souffrant d’HB.

3.4 Questions de recherche

Effets potentiels du programme :

- La qualité de vie reliée au poids des participantes s’est-elle améliorée au terme de l’intervention ?

- La fréquence des épisodes d’HB des participantes a-t-elle diminué au terme de l’intervention ?

- La sévérité des épisodes d’HB des participantes a-t-elle diminué au terme de l’intervention ?

- Les symptômes dépressifs chez les participantes ont-ils diminué au terme de l’intervention ?

- L’image corporelle des participantes s’est-elle améliorée au terme de l’intervention?

- Est-ce qu’une perte de poids est observée au terme de l’intervention?

Degré d’acceptation du programme :

- Est-ce que les participantes sont satisfaites du contenu et de l’organisation du programme ?

- Est-ce que les participantes trouvent pertinentes les différentes parties du programme ?

- Quel est le taux de participation au programme ?

3.5 Pertinence de l’étude

La reconnaissance de l’HB comme un TCA spécifique dans le DSM-V et sa prévalence considérable démontrent l’importance de ce trouble. Les taux élevés de comorbidités médicales et psychiatriques, la détresse importante reliée au poids, à la silhouette, à l’alimentation et la qualité de vie diminuée associés à l’HB (Grilo & Mitchell, 2010) justifient par eux-mêmes la nécessité de développer l’intervention auprès de cette clientèle souffrante et le besoin criant d’intervenir tout en évaluant les effets de traitements adaptés.

L’étude d’un programme d’intervention développé ici-même au Québec avec l’expertise d’une nutritionniste et d’une psychothérapeute œuvrant dans le domaine permettra sans aucun doute de faire progresser la prise en charge de l’HB au Québec. Les résultats de cette étude pourraient, entre autres, servir à d’autres nutritionnistes ou intervenants psychosociaux. À notre connaissance, notre étude est la seule au Québec évaluant autant de paramètres en relation avec un programme de groupe basé sur la TCC. Aussi, une seule étude a évalué sommairement la satisfaction des participantes à

l’égard de l’intervention, ce que nous évaluons de façon plus détaillée dans notre étude. Ce projet enrichira les connaissances en matière d’intervention nutritionnelle en TCA.

Ces résultats de recherche seront ainsi profitables aux intervenants travaillant avec des individus souffrant d’HB afin de mieux orienter leurs interventions. En permettant de mieux saisir l’impact de ce TCA dans la vie des personnes atteintes, et les effets potentiellement bénéfiques du programme, les futures interventions de groupe pourront certainement être plus appliquées et ciblées.

Si l’intervention démontre des effets positifs, il est possible de croire qu’elle pourra être réitérée dans l’optique de venir en aide au plus grand nombre possible et même de former des intervenants pour y parvenir. Comme la TCC est en soi une thérapie qui est très structurée et donc, facilement reproductible, il sera certainement possible de faire en sorte que ce programme soit offert dans plusieurs régions et par d’autres nutritionnistes. En bref, cette étude permettra de pousser la recherche clinique au sujet de l’HB à un niveau supérieur et de faire avancer l’état des connaissances dans ce domaine pointu.

4. Méthodologie

4.1 Devis de recherche

Il s’agit d’une étude-pilote. Ainsi, la stratégie de recherche présentée est de nature expérimentale provoquée. Une intervention a été testée sur des individus, c’est- à-dire qu’en agissant sur la variable indépendante et donc, en ayant le contrôle sur la nature de l’intervention, nous avons cherché à connaître les effets sur les variables dépendantes. Pour en apprécier les effets, une comparaison des résultats avant et après l’intervention auprès du groupe expérimental a été faite.

Documents relatifs