• Aucun résultat trouvé

La problématique de la thèse est la suivante. Tel que mentionné aux chapitres précédents, les joueurs à risque modéré et pathologiques probables représentaient respectivement 1,4 % et 0,4 % de la population au Québec en 2012 (Kairouz et al., 2015). Selon le MSSS (2002), la pratique problématique du jeu entraine des conséquences sociales, économiques et politiques couteuses pour le Québec et est considérée comme un problème de santé mentale et un problème social au Québec. Ceci appelle pour la mise en place d’une prise en charge efficace. Dans un système de santé fondé sur les données probantes, l’organisation des programmes de prévention et d’intervention pour le jeu problématique doit se baser sur la connaissance scientifique des caractéristiques de l’évolution des groupes de joueurs. Le jeu à risque et le jeu pathologique sont des phénomènes complexes qui évoluent au cours du temps et dont l’étiologie est multifactorielle. À ce sujet, la revue de la littérature scientifique reflète un état des connaissances limité. En effet, notre recension soulève des différences méthodologiques entre les études, montre des divergences quant aux conclusions sur l’évolution des joueurs à risque modéré et pathologiques probables, et indique que les facteurs associés à une augmentation ou une diminution des habitudes de jeu sont encore empiriquement mal connus. Ainsi, il apparait nécessaire de mieux connaitre les trajectoires des joueurs québécois au cours du temps et les facteurs qui sont associés à l’augmentation ou à la diminution de la sévérité d’un problème de jeu, en s’intéressant notamment à l’impact des évènements de vie.

À la lumière de notre recension des écrits, nous avons établis deux objectifs. Le premier objectif de cette étude est de mieux décrire et différencier les trajectoires sur deux ans des quatre

54

groupes de joueurs tels qu’identifiés par l’ICJE : sans problèmes, à faible risque, à risque modéré et pathologiques probables, prêtant une attention particulière à la mobilité et à la stabilité des joueurs à risque modéré et pathologiques probables. Le deuxième objectif est d’examiner le lien prospectif bidirectionnel entre la survenue spécifique ou cumulative d’évènements de vie et la sévérité des habitudes de jeu des joueurs.

Pour répondre au premier objectif, nous formulons les hypothèses théoriques et opérationnelles suivantes.

• Hypothèse 1 :

o Théorique : Les joueurs ont globalement tendance à s’améliorer sur deux ans. o Opérationnelle : Indépendamment du statut des joueurs et de la sévérité de leurs

problèmes de jeu au Temps 1, on s’attend à observer une tendance générale à la diminution des scores totaux à l’ICJE aux Temps 2 et 3.

• Hypothèse 2 :

o Théorique : Les joueurs sans problèmes et à faible risque sont plus stables que les joueurs à risque modéré et pathologiques probables.

o Opérationnelle : Les joueurs identifiés sans problème et à faible risque au Temps 1 présentent un score plus stable à l’ICJE aux Temps 2 et 3 que les joueurs initialement identifiés à risque modéré et pathologiques probables.

• Hypothèse 3 :

o Théorique : Les joueurs à risque modéré ont tendance à évoluer vers une catégorie de joueur non problématique.

55

des joueurs identifiés à risque modéré au Temps 1 évolue vers les catégories sans problèmes ou à faible risque aux Temps 2 ou 3.

• Hypothèse 4 :

o Théorique : Les joueurs pathologiques probables ont tendance à évoluer vers une catégorie de joueur moins problématique.

o Opérationnelle : Sur une période de deux ans, la majorité des joueurs pathologiques probables, tel qu’identifiés par l’ICJE au Temps 1, voient leur score à l’ICJE diminuer et entrent dans la catégorie de joueur à risque modéré à faible risque ou sans problème.

Pour répondre au deuxième objectif, nous formulons les hypothèses théoriques et opérationnelles suivantes.

• Hypothèse 5 :

o Théorique : La survenue de certains évènements de vie dans la vie des joueurs a une influence sur le niveau de sévérité de leur problème de jeu.

o Opérationnelle : La présence d’évènements de vie spécifiques est associée à un changement du score à l’ICJE des joueurs ayant rapporté ces évènements, au temps de mesure suivant.

• Hypothèse 6 :

o Théorique : Il existe une influence bidirectionnelle entre les évènements de vie critiques vécus par les joueurs et le niveau de sévérité de leurs problèmes de jeu. o Opérationnelle : L’accumulation d’évènements de vie est associée à un

56

suivant, et un score plus élevé à l’ICJE est associé à un total plus élevé d’évènements de vie rapportés par les joueurs au temps suivant.

Pour répondre à nos objectifs et vérifier nos hypothèses, deux articles de résultats sont présentés dans cette thèse aux chapitres 2 et 3.

Le premier article intitulé « Pathways and transitions of gamblers over two years », porte sur la trajectoire des joueurs québécois sur deux ans. Il est signé par la candidate et ses deux directrices, Louise Nadeau et Sylvia Kairouz, et a été soumis en janvier 2016 dans la revue « International Gambling Studies ». Il a été révisé, puis publié dans cette même revue en juillet 2016. (La version finale de cet article a été envoyée par courriel aux membres du jury au cours du processus d’examen de la thèse. Les principales améliorations apportées à l’article en concordance avec les demandes de correction du jury figurent dans la thèse).

Le deuxième article intitulé « Life events and problem gambling severity: a prospective

study of adult gamblers », porte sur le lien entre les évènements de vie et la sévérité d’un

problème de jeu. Il a été écrit par Christelle Luce, Sylvia Kairouz, Louise Nadeau et Eva Monson, a été soumis en mars 2016 dans la revue « Psychology of Addictive Behaviours » et a

été publié dans cette même revue en septembre 2016 (La version finale de cet article a été envoyée par courriel aux membres du jury durant l’examen de la thèse. Les corrections effectuées lors du processus de révision et qui correspondent aux demandes de correction du jury figurent dans la thèse).

57

Chapitre 2. Article 1: Pathways and transitions of gamblers over