• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE  1   : CONTEXTE THÉORIQUE 1

6.   Problématique et objectifs 35

La revue de littérature présentée dans ce chapitre montre l’essor que l’étude de la moralité a connu dans les dernières décennies. Dans le domaine de la psychologie, cet essor est né sans doute de la théorie de Lawrence Kohlberg sur le développement du raisonnement moral, servant d’inspiration à la plupart des recherches subséquentes, soit pour la continuer, la corriger ou la contester.

Bien que cette théorie soit insuffisante pour expliquer l’intégralité du fonctionnement moral chez l’être humain, elle constitue un progrès remarquable quant à la compréhension du développement ontogénétique de la capacité de RSM. Dans sa théorie, Kohlberg propose l’existence d’un patron séquentiel de transformation des schémas de raisonnement à partir desquels les conflits moraux sont analysés. Cette progression serait influencée principalement par le développement de la pensée formelle et l’accès aux opportunités d’interaction sociale. Selon cet auteur, le raisonnement moral mature mènerait à de meilleures décisions morales et par conséquent, à un meilleur fonctionnement moral dans la société.

Plusieurs études actuelles appuient les postulats de Kohlberg, démontrant que les meilleures capacités intellectuelles ainsi que les opportunités d’interaction sociale seraient associées à un RSM mature (Derryberry & Barger, 2008; Derryberry et al., 2005; Mason & Gibbs, 1993; Narvaez, 1993; Tirri & Pehkonen, 2002). En outre, la recherche montre que le niveau de maturité de RSM serait associé au degré d’adaptation sociale, avec un lien particulier entre le RSM déficitaire et les comportements délinquants (Kuther, 2000; Palmer & Hollin, 2001; Raaijmakers et al., 2005; Raine & Yang, 2006; Stams et al., 2006).

Si l’on considère la vision développementale du RSM proposée par Kohlberg et les résultats des études actuelles, les adolescents devraient être moins portés que les enfants, et plus que les adultes, à commettre des actes délictuels. Par contre, les statistiques de divers pays démontrent que la participation dans des comportements illégaux augmente après la puberté et diminue au début de l’âge adulte (Brennan & Dauvergne, 2011; Wikström, Oberwittler, Treiber, & Hardie, 2012). Des études récentes sur le développement cérébral des jeunes offrent une explication plausible à ce paradoxe : malgré le progrès remarquable dans les capacités physiques, cognitives et socioémotionnelles à l’adolescence, les changements hormonaux poussent les jeunes à chercher de nouvelles sensations, favorisant les comportements risqués. De plus, ils peuvent éprouver de la difficulté à coordonner et réguler ces nouvelles capacités et impulsions, à cause de la maturation plus tardive des FE (Paus, 2005; Steinberg, 2004, 2005).

Si l’on amène cette analyse vers le RSM, il est plausible que le niveau de développement des FE de chaque adolescent puisse influencer sa capacité de contrôler ses nouvelles compétences intellectuelles et socioémotionnelles pour les mettre au service d’une analyse intégrée du conflit sociomoral. En fait, bien que Kohlberg n’ait pas utilisé directement le terme FE dans sa théorie, ses postulats centraux accordent une grande importance au développement des habiletés cognitives complexes associées au contrôle de la pensée et l’action dans le processus de RSM. Ainsi, la capacité d’inhiber l’évaluation égocentrique d’une situation pour changer le point de vue vers la perspective des autres, la capacité de penser en terme de valeurs abstraites, la capacité de visualiser et d’évaluer les conséquences futures d’une action, et la capacité de raisonner verbalement et d’expliquer son propre point de vue aux autres, sont des processus reflétant les FE, comme l’inhibition, la flexibilité, l’abstraction, la planification et la fluence verbale. Des études récentes sur des populations cliniques et adultes sont en

ligne avec ce point de vue suggérant l’existence d’un lien entre les FE et le RSM (Anderson et al., 1999; Cottone et al., 2007; Couper et al., 2002; Wain & Spinella, 2007). Ainsi, l’observation de la relation de ces variables chez les adolescents en santé représenterait une contribution novatrice à la compréhension des habiletés contributrices à la maturité du RSM.

Compte tenu de ces antécédents, la présente étude a voulu revisiter la théorie de Kohlberg, afin de mieux comprendre la relation entre le fonctionnement exécutif des adolescents et la maturité du RSM, en utilisant une nouvelle tâche écologiquement valide pour cette population. De plus, du fait que la majorité des recherches ont étudié les habiletés associées à cette capacité de façon isolée, cette étude a incorporé divers aspects démographiques (niveau socioéconomique, âge et développement pubertaire), socioémotionnels (empathie et fonctionnement socioémotionnel) et cognitifs (intelligence) soulignés par la revue de littérature comme des aspects reliés au RSM mature, afin d’observer leur contribution spécifique sur le RSM.

Ainsi, cette étude explore les facteurs démographiques, cognitifs et socioémotionnels pouvant contribuer à la maturité du RSM. Plus spécifiquement, cette étude vise à évaluer la contribution globale et particulière de cinq FE (planification, inhibition, flexibilité, fluence et abstraction) sur la maturité du RSM. Ces FE sont celles qui ont été soulignées par la théorie de Kohlberg (Colby & Kohlberg, 1987; Gibbs, 2010) et qui permettent d’aborder au moins une des habiletés de chaque domaine du modèle de Anderson (2008).

De plus, afin de mieux encadrer la contribution particulière du fonctionnement exécutif sur la maturité sociomorale, l’influence des variables montrant une association avec le RSM est contrôlée.

L’évaluation de la contribution spécifique de chaque capacité au RSM à l’adolescence pourrait contribuer à mieux comprendre l’évolution normative et déficitaire de cette capacité, en plus d’offrir des informations novatrices apportant à l’amélioration des programmes préventifs et d’intervention précoce visant à développer cette capacité chez les adolescents.

Vu les objectifs de cette étude, les hypothèses à vérifier sont les suivants :

1) Hypothèses primaires

Association entre le RSM et le développement

§ Les adolescents plus vieux et ceux avec un développement pubertaire plus avancé montreront des habiletés de RSM plus matures.

§ Les adolescents présentant un meilleur fonctionnement intellectuel exhiberont des habiletés de RSM plus matures.

§ Les adolescents prenant des décisions socialement adaptées sont ceux qui utilisent des stades de niveaux plus avancés pour justifier leurs choix.

Contribution des fonctions exécutives à la maturité de RSM :

§ Les adolescents avec un meilleur fonctionnement exécutif présentent des habiletés de RSM plus matures.

§ Le fonctionnement exécutif général des adolescents prédit la maturité de RSM. § Des FE spécifiques expliquent une portion indépendante de la variabilité des

2) Hypothèses secondaires

§ Les adolescents appartenant à des familles de faible revenu présentent un RSM moins mature.

§ Il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes sur la maturité de RSM.

§ Le niveau de développement des habiletés socio-émotionnelles des adolescents est associé à leur niveau de maturité de RSM.

Les détails sur la méthodologie et les résultats de cette étude sont présentés à l’aide de l’article suivant intitulé «Underpinnings of sociomoral reasoning maturity in adolescents : The contribution of executive functions ».

Documents relatifs