• Aucun résultat trouvé

Une personne a une hyperglycémie, lorsque la glycémie est supérieure à 270 mg/dL. Cela peut se produire par exemple quand un diabétique mange un gros repas ou a un faible niveau d'insuline dans le sang. L'hyperglycémie est extrêmement dangereuse si elle n'est pas traitée [Esb-07].

I.6.2. Hypoglycémie

Une personne a une hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 60 mg/dL. Cela peut arriver après trop d'exercice, un trop grand dosage d'insuline, une petite quantité de glucides dans la nourriture ou si le diabétique saute des repas. L'hypoglycémie peut entraîner la perte de la conscience. Éviter l'hypoglycémie est un problème important lorsque vous utilisez l'insuline comme traitement [Esb-07].

I.6.3. Le diabète

Selon l'atlas de diabète 2003, le diabète est aujourd'hui un grand problème, quelque 194 millions des personnes souffrent de la maladie du diabète. Ce n’est pas une maladie simple, elle est provoquée par un mal fonctionnement dans le système de glucose-insuline. S’il n’est pas traité, le diabète peut mener aux maladies de cœur, la cécité et d'autres défauts de fonctionnement. Le développement de cette maladie est la plupart du temps dû au style de vie en monde, avec un bon nombre de nourriture malsaine [Wil-04].

Il y a deux types principaux de diabète:

Diabète Type 1: Le diabète de type 1 résulte de l'incapacité de l'organisme à produire

de l'insuline à la suite d'un processus auto-immun avec apparition très soudaine. Les personnes atteintes de ce type de diabète ont besoin d'une insulinothérapie pour survivre. Cette forme était auparavant appelée "diabète sucré insulino-dépendant". Dans le diabète type1, les cellules bêtas sont détruites par une réaction dans le corps et comme conséquence une production très basse d'insuline (au dessous de 10 % de la normale). A ce niveau de production, l'insuline ne peut pas diminuer rapidement le niveau de glucose de sang. Quand une personne mange, une augmentation rapide du glucose est observée ceci est du au faible production de l’insuline. Un niveau fort de glucose a comme conséquence un déséquilibre de l’organisme.

Diabète de type 2: Le diabète type 2 est le type le plus répandu de diabète, il résulte de la résistance à l'insuline, une condition dans laquelle le pancréas peut produire une certaine quantité d’insuline au dessous de la normale, le problème est que la quantité d'insuline ne peut pas affecter les cellules du corps pour augmenter leur consommation du glucose. Cette forme était auparavant appelée "diabète sucré non insulinodépendant". Il peut passer inaperçu et ne pas être diagnostiqué pendant longtemps. Les personnes touchées ne sont pas conscientes des atteintes à long terme causés par la maladie.

Tous les types de diabète doivent être traités dans le cadre d'une collaboration étroite entre les patients et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les complications à long terme telles que les dommages aux yeux, aux reins, aux pieds et au cœur. Les personnes atteintes de diabète doivent être traitées pour éviter la mort prématurée [Esb-07].

I.6.3.1. Les causes etles caractéristiques des types de diabète

Parmi les causes du diabète on cite: les facteurs héréditaires, surpoids, l’effet secondaire de l'utilisation de certains médicaments tels que les stéroïdes et les médicaments de la pression

artérielle, les blessures au pancréas telles que l'infection, les maladies auto-immune, les maladies de la pression artérielle, le risque augmentation d'âge, le tabagisme, la grossesse. Le diabète type 2 devrait être traité avec des injections d'insuline comme un diabète type 1.

 Les symptômes du diabète type 1 sont la fatigue, la faim et la perte du poids. Une personne souffre du diabète de type 1 est une personne dépendante de l’injection de l'insuline parce que rien n'est sécrété, autrement la personne mourra parce que le corps ne peut pas supporter un niveau élevé de glucose.

 Le diabète type 2 a presque les mêmes symptômes que le diabète de type 1.

 Les descriptions des types de diabète décrient auparavant sont simples, mais

réellement il est plus compliqué de décrire ces diabètes par des modèles mathématiques [Esb-07].

Aujourd’hui le type 1 de diabète est traité par l’injection de l'insuline dans le corps, par des activités sportives et aussi en gardant un régime sain.

I.6.3.2. Les voies d'administration de l'insuline

Il existe plusieurs voies d'administration de l'insuline:

 Sous-cutanée.

 Intraveineuse.  Intra péritonéale.

I.6.3.3. Diagnostique du diabète

Largement des chercheurs essayent de trouver des méthodes pour diagnostiquer et traiter la maladie. Le test de glycémie rapide (TGR) est un moyen courant de diagnostiquer le diabète. La glycémie à jeun mesure la glycémie après un jeûne de 10 à 12 heures. La valeur normale du glucose à jeun sanguin est comprise entre 70 et 110 mg / dl pour les personnes normales. Également le diagnostique est fait par des approches qui doivent concevoir des modèles mathématiques décrivant le système de glucose-insuline. Ces modèles mathématiques ne peuvent pas être consacrés pour diagnostiquer seulement, mais aussi pour créer identiquement des simulations pour examiner différents types de traitement.

La modélisation mathématique est un mécanisme important pour décrire des systèmes physiologiques et leurs variables. Le système de glucose-insuline a reçu beaucoup d’intérêt dans la littérature. Il permet de simuler et de tester la règle d’insuline pour le DT1, afin d’utiliser des algorithmes de commande en boucle fermée pour normaliser la concentration de glucose de sang.

Documents relatifs