• Aucun résultat trouvé

Les problèmes comportementaux

Dès leur naissance, certaines techniques parfois simples mais efficaces sont mises en place afin d’aider les enfants prématurés (79). Par exemple la méthode fréquemment rencontrée dans les maternités est la méthode « mère kangourou ». Elle consiste à porter un nouveau-né sur le ventre en contact peau contre peau. Cette méthode contribue à la bonne santé et au bien-être des prématurés et des nourrissons nés à terme. Elle tient son nom des mères kangourous qui portent le petit bien au chaud dans leur poche (8).

Cette méthode permet de :

- Garder l’enfant au chaud ; - Réduire l’anxiété du nourrisson ; - Favoriser l’allaitement au sein ;

- Etablir des liens affectifs entre la mère et l’enfant.

Lors d’une étude pour des enfants de 10 à 12 ans, un examen bucco-dentaire a été réalisé pour détecter d’éventuels défauts de l’émail et notamment la présence ou non de MIH et pour évaluer la plaque dentaire et la santé gingivale. Lors de ces examens, des problèmes de comportement ont été mis en évidence. Les enfants prématurés avaient plus de problèmes de gestion du comportement que les enfants témoins (61).

Encore aujourd’hui la fréquence des problèmes médicaux plus importante chez les enfants prématurés suggère qu’ils ont plus de risque de développer des problèmes dentaires. Ces enfants ont souvent eu beaucoup de soins à la naissance et même plus tard, pendant l’enfance. Ils sont donc très anxieux vis-à-vis des soins et du monde médical. Ce n’est pas toujours un très bon souvenir pour eux et les soins administrés dans le passé riment souvent avec souffrance (80).

L’anxiété, les émotions, les problèmes affectifs et comportementaux, le retrait social touchent souvent ces enfants prématurés lorsqu’ils grandissent. Le syndrome de l’enfant vulnérable est souvent associé à des pratiques parentales de surprotection. De plus, la plupart des soins reçus à la naissance sont organisés et administrés dans la cavité buccale. La sphère orale est donc considérée comme une source de peur et d’anxiété et la simple consultation chez un dentiste qui n’est pas toujours facile chez

l’enfant l’est encore moins chez les enfants nés prématurés (80). Il faut faire preuve de patience, d’écoute et amener l’enfant à faire confiance au personnel soignant, dentiste, médecin…

La sphère orale est un endroit très polyvalent : elle assure les fonctions de respiration, de succion, de déglutition, de morsure et de phonation (81). Elle est aussi riche en propriocepteurs, et en voies sensorielles nerveuses afférentes et efférentes. C’est aussi par la bouche que l’enfant se développe au travers des différents stades : oral, anal et phallique. La bouche est aussi le lieu des premières relations de l’enfant avec sa mère lors de l’allaitement. C’est une zone de développement affectif et d’exploration du monde extérieur. Elle est à la fois une zone symbolique et joue un rôle dans le développement psychique et affectif de l’enfant.

Les dents, éléments central du sourire permettent à l’enfant de mordre de mastiquer et permettent la phonation.

Les enfants qui ont vécu des expériences médicales douloureuses ou désagréables lors de soins médicaux antérieurs comme à la naissance par exemple auront tendance à être plus anxieux lors des soins futurs chez le médecin ou le dentiste (82).

L’enfant souffrant de déficiences suite à une naissance prématurée peut présenter des difficultés (2) :

- D’immaturité cognitive ; - De concentration ;

- De compréhension ; - D’attention limitée ;

Conclusion

Afin d’optimiser la santé bucco-dentaire des prématurés, une évaluation des risques est nécessaire ainsi qu’une prévention et une intervention précoce adaptées au patient et à la situation. Les soignants et praticiens de santé extérieurs au dentaire, améliorent aussi les résultats sur le long terme en intervenant sur la prévention bucco-dentaire.

L’OMS et ses partenaires ont publié en 2012 un rapport intitulé : « Arrivés trop tôt : rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées » qui présente pour la première fois des estimations des naissances prématurées par pays.

Grâce à différentes actions, l’OMS veut réduire la mortalité des nouveau-nés prématurés et ce, à l’échelle mondiale ; elle en fait une priorité de santé publique :

- Elle travaille avec les pays pour améliorer les données sur les naissances prématurées ;

- Elle analyse les niveaux de naissances prématurées à l’échelle mondiale et

les tendances tous les 3 à 5 ans ;

- Elle travaille avec ses partenaires pour rechercher les meilleurs moyens de

prévenir les naissances prématurées et de prendre soin des bébés qui sont nés avant terme;

- Elle actualise les lignes directrices cliniques sur les soins des bébés nés avant terme, y compris la méthode « mère-kangourou », l’alimentation des bébés de faible poids à la naissance, le traitement des infections et des problèmes respiratoires, et les soins de suivi à domicile ;

- Elle met au point des outils visant à améliorer les compétences des agents de santé et permettant d’évaluer la qualité des soins fournis aux bébés

La réalisation d’une plaquette d’information, finalité de cette thèse, ne traite pas de façon exhaustive toutes les conséquences bucco-dentaires liées à la prématurité (plaquette d’information placée en annexe). Le document réalisé fournit les principales informations à ce sujet, des idées, des conseils afin d’aider l’entourage d’enfants prématurés atteints de troubles bucco-dentaires.

Dans le cadre des soins de développement, le personnel soignant de médecine néonatale est très sensibilisé aux soins individualisés et adaptés à chaque enfant. Tout comme l’entourage, les équipes soignantes doivent être sensibilisées également aux problèmes bucco-dentaires rencontrés chez l’enfant prématuré. Cette fiche peut être exploitée afin d’assurer une meilleure prévention et une meilleure prise en charge des enfants prématurés au niveau bucco-dentaire.

Bibliographie

1. Torchin H, Ancel P-Y. Épidémiologie et facteurs de risque de la prématurité. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction. déc 2016;45(10):1213‑30.

2. Marret S, Ancel P-Y, Kaminski M. Prématurité modérée et tardive : devenir

neurodéveloppemental des enfants. Archives de Pédiatrie. mai

2011;18(5):H41‑2.

3. Jarreau P-H. Enjeux éthiques de la grande prématurité. Archives de Pédiatrie. juin 2007;14(6):560‑2.

4. Patton LL. At the interface of medicine and dentistry: shared decision-making using decision aids and clinical decision support tools. Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology and Oral Radiology. févr 2017;123(2):147‑9.

5. Holzinger F, Dahlendorf L, Heintze C. ‘Parallel universes’? The interface between GPs and dentists in primary care: a qualitative study. Family Practice. oct 2016;33(5):557‑61.

6. Mas C. Épidémiologie des naissances avant 33 semaines sur l’île de Mayotte [Thèse de doctorat en médecine]. Université de Bordeaux. UFR des sciences médicales; 2014.

7. Sentilhes L, Sénat M-V, Ancel P-Y, Azria E, Benoist G, Blanc J, et al. Recommandations pour la pratique clinique : prévention de la prématurité spontanée et de ses conséquences (hors rupture des membranes) — Texte des recommandations (texte court). Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction. déc 2016;45(10):1446‑56.

8. Brecheteau C. L’oralité en service de néonatologie création d’une plaquette d’informations pour l’équipe soignante [Mémoire d’orthophoniste]. [Académie de Paris]: Université Paris VI Pierre et Marie Curie; 2015.

9. Celton G. Devenir des enfants suivis en consultation spécifique pour un trouble de l’oralité : aspects comportementaux et nutritionnels [Thèse de doctorat en médecine]. Université de Bordeaux. U.F.R des sciences médicales; 2016. 10. Thibault C, Pitrou M. L’aide-mémoire des troubles du langage et de la

communication: l’orthophonie à tous les âges de la vie : itinéraire en 9 étapes. 2ème Ed. Paris: Dunod; 2014.

11. Crunelle D, Le Normand M-T, Delfosse M-J. Langage oral et écrit chez des enfants prématurés: résultats à 7½ ans. Folia Phoniatrica et Logopaedica. 2003;55(3):115‑27.

12. Thakkar PA, Rohit HR, Ranjan Das R, Thakkar UP, Singh A. Effect of oral stimulation on feeding performance and weight gain in preterm neonates: a randomised controlled trial. Paediatrics and International Child Health. 19 févr 2018;1‑6.

13. Fournier P. Prématurité spontanée ou induite : quelle influence sur l’avenir du nouveau-né ? [Mémoire de diplôme d’Etat de Sage-Femme]. [Angers]: Ecole de Sages-Femmes René Rouchy; 2010.

14. Gonzalves A, Gillard P, Descamps P, Sentilhes L. Epidémiologie et approche thérapeutique dans les pays développés. 1e journées Franco-Sénégalaises de Gynécologie Obstétrique 7e congrès ASGO, Dakar. 2014;36.

15. Houssin C, Sentilhes L. Retard de croissance intra-utérin. DIU Gynécologie- Obstétrique. 2017 2016;

16. Marpeau L, Lansac J, Teurnier F, Nguyen F, Collège national des sages- femmes (France), Association des sages-femmes enseignantes françaises. Chapitre Menace d’accouchement prématuré. In: Traité d’obstétrique. Issy-les- Moulineaux: Elsevier Masson; 2010. p. 183‑9.

17. Petit E, Abergel A, Dedet B, Subtil D. Prématurité et infection : état des connaissances. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction. févr 2012;41(1):14‑25.

18. Lacroze V. Prématurité : définitions, épidémiologie, étiopathogénie, organisation des soins. Journal de Pédiatrie et de Puériculture. févr 2015;28(1):47‑55.

19. Marpeau L, Lansac J, Teurnier F, Nguyen F, Collège national des sages- femmes (France), Association des sages-femmes enseignantes françaises. Chapitre Rupture prématurée des membranes. In: Traité d’obstétrique. Issy-les- Moulineaux: Elsevier Masson; 2010. p. 176‑82.

20. Romero R, Espinoza J, Kusanovic JP, Gotsch F, Hassan S, Erez O, et al. The preterm parturition syndrome. BJOG. déc 2006;113 Suppl 3:17‑42.

21. Trivedi P, Saxena D, Puwar T, Savaliya S, Ganguly P. A cohort study on risk factors for preterm births in rural Gujarat. Indian J Public Health. juin 2018;62(2):111‑6.

22. Vieira ACF, Alves CMC, Rodrigues VP, Ribeiro CCC, Gomes-Filho IS, Lopes FF. Oral, systemic and socioeconomic factors associated with preterm birth. Women Birth. 16 mars 2018;

23. Hope CK, Wang Q, Burnside G, Adeyemi AA, Quenby S, Smith PW, et al. Assessing the Association between Oral Hygiene and Preterm Birth by Quantitative Light-Induced Fluorescence. The Scientific World Journal. 2014;2014:1‑9.

25. Moliterno LFM, Monteiro B, Figueredo CM da S, Fischer RG. Association between periodontitis and low birth weight: a case-control study. J Clin Periodontol. août 2005;32(8):886‑90.

26. Fogacci MF, Cardoso E de OC, Barbirato D da S, de Carvalho DP, Sansone C. No association between periodontitis and preterm low birth weight: a case- control study. Arch Gynecol Obstet. janv 2018;297(1):71‑6.

27. Martin PS. Etude Premadent : Impact des pathologies bucco-dentaires et du recours aux soins sur l’accouchement prématuré. [Thèse de doctorat en odontologie]. Université de droit et de la santé de Lille. Faculté de Chirurgie Dentaire; 2018.

28. Macones GA, Parry S, Nelson DB, Strauss JF, Ludmir J, Cohen AW, et al. Treatment of localized periodontal disease in pregnancy does not reduce the occurrence of preterm birth: results from the Periodontal Infections and Prematurity Study (PIPS). Am J Obstet Gynecol. févr 2010;202(2):147.e1-8. 29. Dridi SM, Ejeil AL, Gamgne Guiadem C. Naissances prématurées spontanées et

maladies parodontales: Le débat continue ! 1 janv 2008;37:19‑42.

30. Offenbacher S, Katz V, Fertik G, Collins J, Boyd D, Maynor G, et al. Periodontal infection as a possible risk factor for preterm low birth weight. J Periodontol. oct 1996;67(10 Suppl):1103‑13.

31. McGaw T. Periodontal disease and preterm delivery of low-birth-weight infants. J Can Dent Assoc. mars 2002;68(3):165‑9.

32. Mysorekar I, Cao B. Microbiome in Parturition and Preterm Birth. Seminars in Reproductive Medicine. 3 janv 2014;32(01):050‑5.

33. Vander Haar EL, So J, Gyamfi-Bannerman C, Han YW. Fusobacterium nucleatum and adverse pregnancy outcomes: Epidemiological and mechanistic evidence. Anaerobe. avr 2018;50:55‑9.

34. Durand R, Gunselman EL, Hodges JS, Diangelis AJ, Michalowicz BS. A pilot study of the association between cariogenic oral bacteria and preterm birth. Oral Dis. sept 2009;15(6):400‑6.

35. Agueda A, Ramón JM, Manau C, Guerrero A, Echeverría JJ. Periodontal disease as a risk factor for adverse pregnancy outcomes: a prospective cohort study. J Clin Periodontol. janv 2008;35(1):16‑22.

36. Marsh PD. Are dental diseases examples of ecological catastrophes? Microbiology. 1 févr 2003;149(2):279‑94.

37. Patil S, Thakur R. Oral Health Coalition: Knowledge, Attitude, Practice Behaviours among Gynaecologists and Dental Practitioners. J Int Oral Health. janv 2013;5(1):8‑15.

38. Arrêté du 26 novembre 2013 portant approbation de l’avenant n° 3 à la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes et l’assurance maladie signé le 31 juillet 2013. JORF n°0278 nov 30, 2013 p. 19484.

39. Mandrick M, Morand L. Effets des troubles respiratoires du prématuré sur le développement de l’oralité [Mémoire d’orthophoniste]. [Académie de Paris]: Université Paris VI Pierre et Marie Curie; 2012.

40. Dworzak DP. Troubles cognitifs de l’ancien prématuré. 8ème journée régionale des réseaux de périnatalité de l’ile de France. oct 2013;35.

41. Couly G, Levaillant J-M, Bault J-P, Benoit B, Kverneland B, Gitz L. Oralité du foetus: neurogenèse, sensorialité, dysoralité, anoralité, échographie, syndromes de Robin. Montpellier: Sauramps Médical; 2015.

42. Haddad M. La prise en charge orthophonique du bébé prématuré en néonatalogie. OrthoMagazine. 2007;(68):33‑7.

43. Bhutani V, Wong R. Bilirubin neurotoxicity in preterm infants: Risk and prevention. Journal of Clinical Neonatology. 2013;2(2):61.

44. Alcaydé S. Ictères du nouveau-né. Hôpital Paule de Viguier, FMC. oct 2008; 45. Sommer S, Magagnin K, Kramer PF, Tovo MF, Bervian J. Green teeth

associated with neonatal hyperbilirubinemia caused by biliary atresia: review and case report. J Clin Pediatr Dent. 2010;35(2):199‑202.

46. Rakauskaite A, Juodzbalys G, Pauza D, Cicciù M. Green Pigmentation in Human Teeth. A Stereomicroscopic Study. Journal of Clinical Pediatric Dentistry. juill 2014;38(4):355‑61.

47. Amaral THA do, Guerra C de S, Bombonato-Prado KF, Garcia de Paula E Silva FW, de Queiroz AM. Tooth pigmentation caused by bilirubin: a case report and histological evaluation. Spec Care Dentist. déc 2008;28(6):254‑7.

48. Deforge H, Andre M, Hascoet J-M, Fresson J, Toniolo A-M. Conséquences de la grande prématurité dans le domaine visuo-spatial, à l’âge de cinq ans. Archives de Pédiatrie. mars 2009;16(3):227‑34.

49. Ouss-Ryngaert L, Alvarez L, Boissel A. Autisme et prématurité : état des lieux. Archives de Pédiatrie. sept 2012;19(9):970‑5.

50. Tsang AKL. The Special Needs of Preterm Children – An Oral Health Perspective. Dental Clinics of North America. juill 2016;60(3):737‑56.

51. Wagner Y. Developmental defects of enamel in primary teeth - findings of a regional German birth cohort study. BMC Oral Health [Internet]. déc 2017 [cité

52. Pitiphat W, Luangchaichaweng S, Pungchanchaikul P, Angwaravong O, Chansamak N. Factors associated with molar incisor hypomineralization in Thai children. European Journal of Oral Sciences. août 2014;122(4):265‑70.

53. Alves PVM, Luiz RR. The Influence of Orotracheal Intubation on the Oral Tissue Development in Preterm Infants. Oral Health. 2012;10(2):8.

54. Rajshekar S, Laxminarayan N. Comparison of primary dentition caries experience in pre-term low birth-weight and full-term normal birth-weight children aged one to six years. Journal of Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry. 2011;29(2):128.

55. Rythén M, Norén JG, Sabel N, Steiniger F, Niklasson A, Hellström A, et al. Morphological aspects of dental hard tissues in primary teeth from preterm infants. International Journal of Paediatric Dentistry. nov 2008;18(6):397‑406. 56. Rythén M. Preterm infants--odontological aspects. Swed Dent J Suppl.

2012;(224):2p preceding i-vi, 1‑106.

57. Rythén M, Niklasson A, Hellström A, Hakeberg M, Robertson A. Risk indicators for poor oral health in adolescents born extremely preterm. Swed Dent J. 2012;36(3):115‑24.

58. Rythén M, Sabel N, Dietz W, Robertson A, Norén JG. Chemical aspects on dental hard tissues in primary teeth from preterm infants: Chemical aspects in teeth from preterms. European Journal of Oral Sciences. 12 juill 2010;118(4):389‑95.

59. Cruvinel VRN, Gravina DBL, Azevedo TDPL, Rezende CS de, Bezerra ACB, Toledo OA de. Prevalence of enamel defects and associated risk factors in both dentitions in preterm and full term born children. J Appl Oral Sci. juin 2012;20(3):310‑7.

60. Jacobsen PE, Haubek D, Henriksen TB, Østergaard JR, Poulsen S. Developmental enamel defects in children born preterm: a systematic review. European Journal of Oral Sciences. févr 2014;122(1):7‑14.

61. Brogårdh-Roth S, Matsson L, Klingberg G. Molar-incisor hypomineralization and oral hygiene in 10- to-12-yr-old Swedish children born preterm: MIH and oral hygiene in preterm children. European Journal of Oral Sciences. févr 2011;119(1):33‑9.

62. Corrêa-Faria P, Martins-Júnior PA, Vieira-Andrade RG, Oliveira-Ferreira F, Marques LS, Ramos-Jorge ML. Developmental defects of enamel in primary teeth: prevalence and associated factors: Developmental defects of enamel in primary teeth. International Journal of Paediatric Dentistry. mai 2013;23(3):173‑9.

63. Vaysse F, Noirrit E, Bailleul-Forestier I, Bah A, Bandon D. Les anomalies de l’éruption dentaire. Archives de Pédiatrie. juin 2010;17(6):756‑7.

64. Neto PG, Falcao MC. Eruption chronology of the first deciduous teeth in children born prematurely with birth weight less than 1500g. Revista Paulista de Pediatria. mars 2014;32(1):17‑23.

65. Harila-Kaera V, Heikkinen T, Alvesalo L, Osborne RH. Permanent tooth crown dimensions in prematurely born children. Early Human Development. mai 2001;62(2):131‑47.

66. Rythén M, Thilander B, Robertson A. Dento-alveolar characteristics in adolescents born extremely preterm. Eur J Orthod. août 2013;35(4):475‑82. 67. Prokocimer T, Amir E, Blumer S, Peretz B. Birth-Weight, Pregnancy Term, Pre-

Natal and Natal Complications Related to Child’s Dental Anomalies. J Clin Pediatr Dent. 2015;39(4):371‑6.

68. Jaber S, Chanques G, Sebbane M, Eledjam JJ. La ventilation non invasive. Urgences pratiques. 2006;(77):11‑6.

69. Andro A, Meston C, Morvan N. La ventilation non invasive (VNI) de l’enfant. Urgences 2011, SFMU. 2011;(121):1333‑42.

70. Zieba A. Les troubles de l’oralité alimentaire chez les enfants déficients [Mémoire d’orthophoniste]. Université de Nantes; 2007.

71. Premji SS, Chessell L. Continuous nasogastric milk feeding versus intermittent bolus milk feeding for premature infants less than 1500 grams. Cochrane Neonatal Group, éditeur. Cochrane Database of Systematic Reviews [Internet].

9 nov 2011 [cité 11 sept 2018]; Disponible sur:

http://doi.wiley.com/10.1002/14651858.CD001819.pub2

72. Watson J, McGuire W. Nasal versus oral route for placing feeding tubes in preterm or low birth weight infants. Cochrane Neonatal Group, éditeur. Cochrane Database of Systematic Reviews [Internet]. 28 févr 2013 [cité 11 sept 2018]; Disponible sur: http://doi.wiley.com/10.1002/14651858.CD003952.pub3 73. Malécot-Le Meur G, Soulez-Larivière L, Abadie V, Thouvenin B, Rastel C,

Chalouhi C. Psychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant. Soins Pédiatrie/Puériculture. nov 2016;37(293):37‑42. 74. Edmond K, Bahl R, Organisation mondiale de la santé. Optimal feeding of low-

birth-weight infants: technical review. Genève: World Health Organization; 2007. 121 p.

75. Raymond J-L, Bacon W. Influence de l’allaitement sur le développement maxillo- facial. L’Orthodontie Française. mars 2006;77(1):101‑3.

76. Laugier J, Ajam E. Soins aux nouveau-nés: avant, pendant et après la naissance. Paris: Masson; 2009. 839 p.

78. Louis S. Le grand livre du bébé prématuré. Montréal; Éd. Enfants Québec; université de Montréal: Éd. du CHU Sainte-Justine ; 2010.

79. Casper C, Kuhn P. Prise en charge de la prématurité extrême : vision française de l’expérience suédoise. Archives de Pédiatrie. nov 2017;24(11):1123‑8.

80. Brogårdh-Roth S, Stjernqvist K, Matsson L, Klingberg G. Dental fear and anxiety and oral health behaviour in 12- to 14-year-olds born preterm: DFA and oral health behaviour in preterm children. International Journal of Paediatric Dentistry. nov 2010;20(6):391‑9.

81. Bourassa M. Manuel de psychologie appliquée à la médecine dentaire. Groupéditions. Longueuil, Québec; 2008. 421 p.

82. Garnier S, Dajean-Trutaud S. Homéopathie et anxiété en odontologie pédiatrique [Thèse de doctorat en odontologie]. Université de Nantes; 2005.

Fiche conseil destinée au personnel hospitalier

de maternités et aux parents d'enfants prématurés

La prématurité peut avoir des conséquences délétères sur la sphère orale : - Retard d'éruption des dents ;

- Email fragilisé, favorable à l'apparition de carie ; - Anomalies du nombre et de forme des dents ;

- Déformations du palais ou de l'arcade dentaire suite à une intubation après la naissance ;

- Persistance du phénomène de succion (du pouce ou de la sucette) ;

- Certains médicaments utilisés chez les enfants prématurés sont néfastes pour les dents ; le pédiatre peut informer les parents de leur composition.

Afin d'éviter les problèmes bucco-dentaires, il faudrait :

- Surveiller l'éruption dentaire et la qualité de l'émail en amenant l'enfant 2 fois par an chez le dentiste, dès l'apparition des premières dents (entre 12 et 18 mois) ;

- Cela permet d'habituer l'enfant à l'environnement du cabinet dentaire et éviter autant que possible l'anxiété et la peur liées au dentiste ;

- Les problèmes d'occlusion, les déformations du palais, la persistance de la succion sont à corriger par un orthodontiste ;

- L’hygiène bucco-dentaire doit être réalisée dès l'apparition des premières dents et supervisée par les parents jusqu'à l'âge de 8 ans 2 fois par jour ; - L'enfant doit adopter une hygiène alimentaire équilibrée et éviter les produits

sucrés ;

- Une fluoration topique (vernis fluorés 3 fois par an) est nécessaire en cas de risque carieux élevé ;

- Le programme M’TDENTS permet à tous les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes. Des rendez-vous à ne pas manquer, notamment ceux aux 4 temps forts du développement dentaire (6, 9, 12, 15 ans).

Titre : Quelles sont les conséquences bucco-dentaires de

la prématurité?

Résumé :

Ce travail consiste à élaborer une fiche conseil résumant les principales conséquences de la prématurité afin d'améliorer la prise en charge bucco-dentaire des enfants nés prématurément.

Après une première partie sur les généralités, la seconde partie décrit les conséquences de la prématurité sur la santé générale du nouveau-né. Les conséquences bucco-dentaires directes et indirectes sont traitées dans une troisième et quatrième partie.

Cette thèse décrit les conséquences de la prématurité d’un point de vue médical et dentaire. Elle fait le lien entre les deux disciplines médicales afin de mieux appréhender la prise en charge du nouveau né dans sa globalité.

Mots clés :

Nouveau-né prématuré, petit poids de naissance, oralité, santé orale

Title : Which are the oral consequences of premature birth?

Abstract :

This work is designed as an advise form summarising the most important consequences of premature birth in order to improve the oral health of the premature baby.

Following a first part on generalities, the second part describes the consequences of premature birth on the newborn's general health. Direct and indirect oral

Documents relatifs