• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 DE L’ACCIDENT VERS L’OBJET POÉTIQUE ACCIDENTÉ

1.3 PROBLÈME DE RECHERCHE

L’accident, événement ou changement existentiel imprévisible, confronte l’individu à ses limites individuelles pouvant se traduire par un état de confusion, une perte de sens et de repères, ou encore une méconnaissance de ce qui survient. Il s’agit d’un accident de la connaissance, selon Virilio, où la limite de la connaissance d’une personne se voit dépassée par l’accident instantané. La limite correspond à notre fourchette homéostatique, à nos zones de confort et d’inconfort, à nos seuils de tolérance qui, outrepassés, génèrent une forme de tension face à une situation nouvelle, sur le coup irreprésentable et ingérable. Le processus de résilience, vulgarisé par Cyrulnik, permet à la personne humaine, grâce à ses réservoirs de protection individuels et dans sa relation à l’autre, de réguler l’hébétude occasionnée par le traumatisme, de l’intégrer et de le dépasser grâce à un travail de construction de la réalité, une mise en représentation ou en récit des événements. Émerge alors le potentiel de transformation de l’être, que Malabou appelle plasticité, qui renvoie à l’intégration d’une connaissance nouvelle, d’une aptitude à éprouver et attribuer un sens à la tragédie.

Mes premières approches plastiques m’ont amenée à envisager des stratégies visant à transposer mon expérience personnelle de l’accident, de la limite, de la résilience et de la plasticité vers une poétique de l’accidenté dans le champ de l’art numérique. Si l’abstraction formelle des objets d’art confronte le public à ses limites en le plaçant dans une situation qui génère délibérément confusion, ambiguïté et incompréhension, les limitations physiques de l’objet à comportements en difficulté positionnent ce dernier dans une relation de dépendance à son environnement, tel l’individu résilient, qui vient pallier à ses propres défaillances et assure le maintien de son intégrité. Ces notions d’accident et de limite ont été explorées, dans le domaine de l’art numérique, par Tonski qui associe les notions d’accident et de risque à celles de la limite et de la précarité matérielles, alors que Bianchini procède par simulation et attribution de limitations cognitives humaines à la machine.

27 Inspirée de la chaise robotique de Max Dean qui, de manière autonome, assemble ses différentes pièces en réaction aux accidents perturbateurs, je souhaite mener une recherche portant sur la création d’objets aptes à réagir aux événements accidentels de façon à maintenir leur équilibre et leur intégrité. Dans une adaptation mutuelle renouvelée, le public et l’objet, confrontés aux accidents dans l’expérience esthétique – comme l’artiste dans son processus de création –, seront appelés à poser des actions en réaction à des événements nouveaux ou changements qui surviennent et les désorganisent. Ainsi, le concept de résilience fait place à la notion d’autonomie pour désigner à la fois la personne humaine qui accomplit un processus circulaire d’auto-organisation (Maturana et Varela), et l’objet poétique celui de rétroaction régulatrice (Kail). À l’instar de la machine à dessiner de Chatonsky, capable d’apprentissage et d’interprétation, je m’intéresse au concept d’émergence – en remplacement de la notion de plasticité – qui renvoie au potentiel évolutif du visiteur et de l’objet dans un contexte d’expérience esthétique, ainsi qu’au mien comme artiste dans mon processus de création.

1.3.1 OBJECTIFS

L’objectif principal de la présente recherche-création est d’étudier et de proposer des manières d’effectuer une transposition, dans le domaine de l’art numérique, de mon expérience personnelle de l’accident, de la limite, de l’autonomie et de l’émergence vers la création d’objets poétiques accidentés dont le comportement est inspiré des êtres vivants. Je cherche à développer des stratégies et approches afin que la dynamique de cette boucle circulaire d’autorégulation puisse constituer, pour le public, une expérience esthétique. Enfin, toujours en faisant du processus d’autorégulation de l’être vivant ma principale considération, cette étude me permettra de proposer une analyse et une interprétation de l’expérience esthétique du visiteur ainsi que de mon processus de création en tant qu’artiste, alors que nous sommes tous confrontés aux événements accidentels, à nos limites individuelles, à notre faculté d’action, de réaction et d’acquisition de connaissances.

Cette recherche implique la conception d’objets poétiques accidentés, délibérément fragilisés, dont l’intégration d’une dimension comportementale les rend aptes à maintenir leur équilibre en réaction aux événements accidentels – événements nouveaux ou changements qui surviennent en cours d’expérience. Le rapport du public à ces objets poétiques favorisera l’étude des transformations comportementales et des récits émergents, un rapport se produisant par le biais d’interfaces ludiques désorganisatrices nécessitant une adaptation mutuelle renouvelée. La connaissance émergente liée aux événements accidentels désorganisateurs issus du processus de création, de l’expérience esthétique et des récits des participants sera analysée de mon point de vue. L’étude des concepts d’accident, de limite, d’autonomie et d’émergence est donc réalisée selon les quatre approches suivantes :

1) la création d’objets poétiques accidentés (chapitre 3); 2) mon rapport à l’objet poétique accidenté (chapitre 4);

3) le rapport du visiteur à l’objet poétique accidenté (chapitre 4); 4) mon rapport au visiteur (chapitre 4).

1.3.2 MÉTHODE

Une méthodologie de recherche qualitative de type phénoménologique sera privilégiée, incluant : 1) la création d’objets poétiques accidentés; 2) des interactions entre des participants et un objet poétique accidenté; 3) l'observation directe de ces interactions et des comportements extériorisés se manifestant dans l'expérience, me permettant de rendre compte de ce qui a été́ observé afin d’en proposer une analyse et une interprétation; 4) des entretiens d'explicitation favorisant l'accès à la perception du participant de la situation vécue, l’amenant à faire émerger la signification de son expérience.

Documents relatifs