• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : Analyses critiques du système de protection du poste source

4.2 Déclenchement d’un départ 20 kV suite aux surcharges transitoires

4.2.1 Problème constaté

Au moment de la fermeture de certains départs (manuelle ou par réenclencheur) ou le démarrage de certains clients HTA, le courant transitoire atteint un pic qui dépasse le seuil du courant de réglage, la durée de ce régime transitoire dépasse celle du réglage du relais ampérométrique, ce qui entraine le déclenchement du départ.

4.2.2 Analyse du problème

L’analyse montre que la protection des défauts phases et homopolaires ampérométriques à temps constant qui ne dispose que d’un seul seuil de réglage donne un ordre de déclenchement au disjoncteur de départ 20 kV lors de chaque courant de démarrage appelé par un client Moyenne Tension (MT) important (carrières, etc...). La figure suivante nous permet de voir la courbe de déclenchement pour une protection ampérométrique avec 1 seuil à temps constant :

62 Figure 50: Courbe déclenchement pour une protection ampérométrique avec 1 seuil à temps constant

4.2.3 Solution

- Protection à un seul seuil de réglage

Pour ne pas pénétrer dans la courbe de déclenchement, il faut respecter l’inégalité suivante :

𝑰𝒓𝒆𝒈𝒍𝒂𝒈𝒆 ⩾ 𝟓 à 𝟖 𝑰𝒂𝒑

Pratiquement ce n’est pas évident de respecter cette inégalité devant la saturation des conducteurs et des transformateurs de courant. Donc la protection numérique opte pour une autre solution :

- Protection à 2 seuils de réglage

Insertion de la protection ampérométrique phase à deux seuils de réglage et à deux temps pour les réseaux vétustes. La figure ci-dessous présente la courbe de déclenchement pour une protection ampérométrique avec 2 seuils de réglage :

- Le premier seuil doit protéger le départ contre les surcharges, sa temporisation doit être un peu plus élevée pour laisser le relais retomber après un éventuel fonctionnement causé par un courant transitoire.

63 Figure 51: Courbe de déclenchement pour une protection ampérométrique avec 2 seuils de réglage

- Le deuxième seuil doit protéger le départ contre les courts-circuits. Sa valeur de réglage doit être supérieure au courant transitoire du départ et sa temporisation doit être très faible pour éliminer le défaut rapidement.

Les protections ampérométriques à double seuils sont les plus utilisées dans les postes sources HTB/HTA pour protéger les départs 20 kV, tandis que les protections à un seul seuil sont moins utilisées.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce dernier chapitre, nous avons présenté quelques problèmes qui touchent le plan de protection adopté dans le poste source de Gbégamey, notamment le problème fréquent du cumul du temps et celui du déclenchement d’un départ causé par les surcharges transitoires.

Nous avons essayé de résoudre le problème du déclenchement d’un départ causé par les surcharges transitoires en appliquant les protections à double seuils qui sont des solutions efficaces pour y remédier.

Quant au problème du cumul du temps, on a essayé de mettre en place une sélectivité logique.

64

CONCLUSION GENERALE

Le besoin de maintenir une alimentation continue du réseau électrique de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) s’avère l’une des prioriétés inscrites dans la politique adoptée par ladite entreprise. Or, la disponibilité, la sureté et la sécurité de son réseau électrique sont directement liées à la qualité de maintenance des ouvrages électriques.

Après l’analyse effectuée sur le plan de protection de poste source de Gbégamey, nous avons constaté qu’il y a un problème de cumul du temps dans différents départs y compris dans l’arrivée. Comme solution à ce problème, nous avons opté pour la sélectivité logique. Tandis que pour le problème du déclenchement causé par les surcharges transitoires, nous avons proposé la solution de mettre en place une protection à double seuil qui semble efficace. Il est donc important d’améliorer le système de protection afin de répondre aux contraintes d’évolution du réseau et du développement technologique tout en assurant la sécurité du personnel et le fonctionnement des installations électriques.

65

BIBLIOGRAPHIE

[1]..NIFAOUI Younes, (2015), « Calcul de protection des départs HTA » Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Faculté des sciences et techniques Fès Département de génie électrique, Mémoire de Master.

[2]..Michel Lambert, (2016), « les transformateurs triphasés, fonctionnement, Mise en œuvre et exploitation » 978 2-10 077967 3, Dunod.

[3]..Dunod, (2016), « Les régimes de neutre et les schémas des Liaisons a la terre

», ISBN 978-2-10-077967, Dunod.

[4]..Phoénix contact (2013), « les disjoncteurs de protection de surcharges et les court-circuits », Inspiring et innovation, Allemagne Germany.

[5]..Pascal MORAND, (1994) ; Publication RAVEL: 724. 397.42.02.2 F : Minimisation et étude économique des pertes des transformateurs des sous-stations de transformation 65kV/16kV.

[7]..Cristian Jecu (2011), « Système de protections novateur et distribué pour les réseaux moyenne tension du futur », HAL Id: tel-00862516, Thèse inp-Grenoble-France

[8]..https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_376.pdf, consulté le 04/11/2018 à 9h 22mn.

[9]..http://memoirepfe.fstusmba.ac.ma/get/pdf/Amelioration%20des%20protections%

20des%20postes%20sources%20HTA_HTB%20%20NIFAOUI%20Younes_2425, consulté, le 15/ 11/2018 à 18h 34mn.

66

[10]..http://lycees.acrouen.fr/maupassant/site2/bpeleec/technologie/Poste%20HTA_B T_eleves, consulté le 18/11/2018 à 11h 12mn.

[11]..http://thesis.univ-biskra.dz/1873/3/chapitre%2001.pdf, consulté 11/11/2018 à 16h 40mn.

[12]..https://www.enedis.fr/sites/default/files/SeQuelec_Guide_9, consulté le 19/11/2018 à 22h 15mn.

A

ANNEXES

I ANNEXE 1.1 : Organigramme de la SBEE

Conseil d’Administration

Direction de la planification et de la gestion des dossiers d’appel à du contrôle de qualité et des normes

Département des contrôles des zones

II ANNEXE 1.2 : Organigramme de la DPMEER

Service Suivi de l’exploitation des Centrales

IPP et Gestion du Combustible

Directeur de la Production, des Mouvements d’Energie et des Energies Renouvelables (DPMEER)

III ANNEXE 1.3 : Schéma du poste source HT1 (443) Gbégamey

Transformateur 2 Transformateur 1

Disjoncteur

Sectionneur d’aiguillage

Sectionneur de ligne

Disjoncteur

Sectionneur d’aiguillage Disjoncteur

Sectionneur d’aiguillage

Jeux de barres

Banc de condensateurs

Documents relatifs