• Aucun résultat trouvé

Prise en charge des partages

Dans le document PC Configuration et dépannage de (Page 116-124)

Nous arrivons ici à un élément crucial de Windows Vista. En effet, suivant que vous soyez dans un environnement professionnel ou dans un réseau domestique, les partages des ressources devront être finement paramétrés.

La première chose à contrôler est le chargement des services associés aux partages.

Par défaut, si le compte utilisateur principal a été créé sans mot de passe, les services de partage seront automatiquement désactivés. De plus, suivant l’utilisation du réseau, il ne sera pas nécessaire d’activer tous les services associés.

Tous ces éléments se définissent à partir du Centre de réseau et partage.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Dans notre exemple, nous avons adapté les services de partage à la situation d’un réseau domestique. Ainsi, les partages passeront uniquement par les dossiers publics de façon à simplifier l’accès aux ressources.

Les dossiers publics

Chaque service de partage comporte des options. Cliquez maintenant sur le bouton d’option du « Partage des dossiers publics ».

Dans cette option, les accès aux ressources placées dans les dossiers publics seront automatiquement définis avec les permissions les plus élevées. Il sera cependant impossible de créer ou de supprimer des fichiers à l’intérieur des dossiers publics.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Tous les dossiers et les fichiers présents dans les dossiers publics du profil de

l’utilisateur seront accessibles par les autres utilisateurs du réseau. Cela reste l’option la plus pratique pour le réseau domestique.

Si tous les ordinateurs du réseau domestiques sont configurés de la même façon, les dossiers publics sont accessibles via le réseau sans avoir besoin de s’authentifier.

Le partage des ressources

Une autre solution pour maîtriser les éléments partagés consiste à activer le partage des fichiers. Cela permet de mieux gérer les autorisations de partage mais cette option exige également une authentification sur l’ordinateur distant au moment de l’accès à la ressource partagée.

La encore, deux options de travail vous sont proposées :

• L’activation du partage des fichiers et la désactivation du partage protégé par mot de passe.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Il sera alors possible de partager un dossier afin que l’utilisateur puisse s’authentifier à l’aide du compte « Invité » sans mot de passe. Cette solution reste la plus pratique lors de la mise en œuvre d’un petit réseau d’entreprise où les ressources partagées pourront être disponibles facilement.

Lors du partage de la ressource, vous pourrez déterminer les options de partage les plus affinées en utilisant le bouton « Partage avancé ».

Puis cliquez sur le bouton « Autorisations ».

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Ces options sont en réalité les mêmes que pour Windows XP.

L’utilisateur distant qui tente de se connecter à la ressource sera invité à le faire via une fenêtre d’authentification dans laquelle il pourra se servir du compte « Invité ».

• L’activation du partage des fichiers et l’activation du partage protégé par mot de passe.

Il s’agit là de la méthode la plus contraignante, car chaque fois qu’un utilisateur souhaitera accéder à un dossier partagé, il devra s’authentifier à l’aide d’un compte utilisateur créé sur l’ordinateur qui partage la ressource sans pouvoir se servir du compte « Invité » comme précédemment.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Notez que, même si l’utilisateur a partagé son dossier avec le groupe « tout le monde », l’authentification sera tout de même nécessaire.

Le partage des imprimantes

Dorénavant, le partage des imprimantes est dissocié du partage des fichiers. En effet, les règles de partage que nous avons décrites précédemment ne s’appliquent pas aux imprimantes.

Afin de simplifier l’accès aux imprimantes partagées, le service de partage des imprimantes sera activé sur l’ordinateur sur lequel celles-ci seront installées. Au niveau du Centre de réseau et partage, activez le service Partage des imprimantes.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Ensuite, lors de l’installation d’une imprimante sur l’ordinateur, celle-ci sera partagée par défaut. Pour visualiser les paramètres de partage, faites un clic droit sur

l’imprimante et choisissez la commande Partager.

Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier les options de partage » afin de modifier les options ou de visualiser la mise à disposition de pilotes supplémentaires pour les ordinateurs distants.

Du côté de l’ordinateur qui souhaite accéder à l’imprimante partagée, passez par le dossier Imprimantes dans le Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur le lien Ajouter une imprimante.

Choisissez ici l’option Installer une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Windows Vista cherche alors les imprimantes partagées sur l’ensemble du réseau.

Sélectionnez alors l’imprimante et cliquez de nouveau sur le bouton « Suivant ».

Une fenêtre vous propose alors de donner un nom à l’imprimante et de la déclarer comme imprimante par défaut.

Chapitre 12 : Internet et les fonctions avancées de Windows Vista

Cliquez enfin sur le bouton « Suivant », puis sur le bouton « Terminer ».

En cas d’échec, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée » lors du processus de recherche des imprimantes. Ceci vous permettra de rechercher l’imprimante à partir du dossier réseau ou encore d’entrer un chemin d’accès manuellement sous la forme :

\\nomordi\imprimante

Dans le document PC Configuration et dépannage de (Page 116-124)

Documents relatifs